Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Animanga : Discussions sur les animés et mangas
inico a écrit:Onigamiden
Ayant vu encore récemment Spriggan, je voulais voir l'évolution du travail de Hirotsugu Kawasaki en tant que réalisateur. Onigamiden étant sa seule réalisation avec ce dernier, un film de Naruto et un épisode de Lodoss War.
Le film commence fort, avec un style très marqué. J'ai pensé au début de Mononoke Hime, l'apparition de démons dans un environnement naturel. On sent, sinon la patte, l'influence de Shinji Hashimoto (ici à la direction de l'animation) sur les déplacements des monstres et les effets de fumée. Un départ bluffant qui laisse présager le meilleur.
Et le niveau de l'animation se maintient ainsi durant le film, que ce soit sur les scènes d'action ou les simples déplacements des personnages. Un plaisir pour les yeux, qui de plus a le talent de ne pas en faire trop et de se transformer un pur produit pour amateurs d'animation pure.
Malheureusement, alors que le design des personnages - Tetsuya Nishio pour les principaux - est une réussite, il manque un travail sur les expressions des visages et autres mouvement parasites pour leur permettre de prendre vie. De plus, malgré le design vraiment agréable des personnages principaux, il reste assez uniforme. J'ai eu l'impression qu'ils étaient tous frères et sœurs. De ce point de vu, les personnages secondaires et de foule ont un design plus original rafraichissant, plus libéré dans le choix de leurs proportions et expressions faciales.
La base de l'histoire et ses grandes lignes sont intéressants (bien que classiques) et auraient pu faire l'objet d'un traitement et d'un développement travaillés. Malheureusement, Hirotsugu Kawasaki n'en fait pas grand chose, se contentant de défiler son scénario de manière convenue et monotone. Rendant l'ensemble sans relief et assez tristounet à suivre. Difficile pour moi de m'attacher aux personnages et de rentrer dans l'histoire, la magie ne finit jamais par opérer.
Même la fin, que j'espérais et qui se devait d'être, épique, tombe à plat. Le début est ainsi bien plus impressionnant que la fin. D'ailleurs, ne voir que la première partie du film est peut-être la meilleure solution pour rester sur une bonne impression.
La bande son n'aide malheureusement pas à donner du tonus et de la profondeur au déroulement du récit. J'ai été surpris de constater que celle-ci ait été faite par Ryudo Uzaki et Eitetsu Hayashi qui avaient travaillés sur Kamui no Ken dont la musique m'avait marqué.
Dommage est finalement le sentiment qu'il me reste du film, il y avait plus à faire que sur un Spriggan, que le travail d'écriture a un peu gâché.
guwange a écrit:Pour Spriggan, autant à l'époque le scénario accouchait d'une souris malgré un début prometteur, mais ce film a une meilleure saveur de nos jours, rien que par ses scènes d'action digne d'un blockbuster hollywoodien, un bon film pop-corn si l'on ne se fait pas d'illusion sur le scénario.
inico a écrit:Spriggan, donc.
Je trouve les critiques quand à ses effets soporifiques de bien mauvaise foi (essayez de regarder 2001 à cette heure-là pour comparer l'effet ^^). Au contraire, j'ai trouvé cette heure et demie d'action menée tambour battant proprement scotchante de bout en bout. Il ne se passe pas 5 minutes sans qu'un nouveau rebondissement se produise, l'animation sur toutes les scènes d'action (c'est à dire à peu près tout le film) est excellente, et la mise en scène avec pas mal d'effets empruntés au cinéma live est d'un bon niveau. L'histoire quand à elle, est tout à fait compréhensible et facile à suivre, pour peu qu'on ne s'endorme pas. De toute manière y'a pas grand chose à comprendre, le scénario ne cherche même pas à se donner une consistance ou à délivrer un message. L'essentiel est de fournir du carburant à chaque séquence pour tenir en haleine un spectateur pas trop (voir pas du tout) exigeant sur la narration.
Du bon gros blockbuster ricain 80's, Indiana Jones rencontre Commando + grosse louche d'Akira. Dommage que l'emprunt ait été jusqu'au côté décérébré de la chose. Manque seulement une fille bien sexy avec la petite romance qui va bien, mais peut-être le scénariste a-t-il craint que cela ne nuise à la crédibilité de son histoire.
Une heure et demie qui passe à toute allure, avec lorsque le générique se termine une grosse impression... de vide.
Aer a écrit:Tu as commencée Drifters du coup ? Tu en penses quoi ?
Natth a écrit:Et j'aime toujours autant le style graphique de la mangaka, rien à redire sur ce point.
KARAFACTORY a écrit:YOUJO SENKI :
En deux mots : STRIKE WITCHES en plus beau, plus classe,
aucuns fan serv (pour le moment), et avec (peut-être) un scénario.
Attention, l'héroïne semble être une VRAIE saloperie, pas juste une Tsundere
qui cache un coeur fragile, tout ça. Nan. C'est une saloperie sadique, vicieuse, etc.
Une méchante qu'on aime détester ?
chevkraken a écrit:j'ai essayé Demi-chan et c'est de la bombe, j'adore c'est cute à souhait.
Darkge999 a écrit:Kobayashi's Dragon maid - 1 & 2: Après WWW.Working!! et ses chocolats, je me suis trouver un nouveau vide neurones. Rien que le concept indique le niveau et cela marche plutôt bien, sur moi en tout cas.
Ialda a écrit:Darkge999 a écrit:Kobayashi's Dragon maid - 1 & 2: Après http://WWW.Working!! et ses chocolats, je me suis trouver un nouveau vide neurones. Rien que le concept indique le niveau et cela marche plutôt bien, sur moi en tout cas.
Grosse surprise de voir Kyoto animation sur ce qui, par manque de comparaisons plus pertinentes, me fait penser aux comédies Gainax un peu barrées des années 2000. L'humour est parfois un poil tendax pour ce qu'on serait en droit d'attendre de ce studio, et je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir pigé à quel public c'est destiné. Plutôt une bonne surprise, en tout cas.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités