Enfin, diront certains, ça fait combien d'années qu'on entend parler de ce projet ?
Mais disponibles à la lecture depuis déjà mi-janvier, les premiers chapitres avec une parution hebdomadaire de 20 pages. Ça ne vous rappelle rien ?
C'est donc bien un manga "à la française" ou une BD "à la sauce manga" que le trio Vivès / Balak / Sanlaville met en œuvre avec Lastman.
S'appropriant certains codes du style (comme le rythme de parution - même s'ils s'autorisent bientôt quelques semaines de vacances), la trame de l'histoire (pour le style Shonen de baston) tout en dérogeant sur d'autres (le plus évident étant les codes graphiques, que ce soit au niveau du dessin des personnages, des onomatopées, des gros plans sur un pied lors d'un combat, etc...)
Je suis à peu près incapable de lire des bulles en ligne. Je n'ai donc lu que quelques passages, parcouru en diagonale d'autres. Mais pour l'instant l'effet est plutôt positif et j'ai envie de me laisser tenter par le 1er tome à sortir (ils en ont prévu au moins une dizaine), malgré un prix annoncé je trouve assez prohibitif (12.5€).
Pour le plaisir, et plus facile à aborder que la lecture des planches, j'ai adoré les 4 vidéos du making-of. Où les lascars se mettent en scène comme de gros cxxx prétentieux ("j'ai eu un prix à Angoulême pour le Gout du Chlore, alors si tu veux j'estime m'y connaitre en scénario", et ah ! ces dénominations de postes : j'ai eu l'impression d'être au boulot tellement ça sonne juste) sauvés par une experte en provenance du Japon (pornstar de sa vraie profession), Mlle Hitomi.
Bon point pour le marketing, en espérant que le reste suive (Boobs inside ? - là il ne faut peut-être pas rêver et plutôt aller scruter du côté du blog de Vivès : Saint-Seiya Boobs in it).
En attendant, pour se faire une idée de Lastman et pour les vidéos du making-of, c'est par là : http://www.delitoon.com/serie-webtoon/serie-lastman.html