[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Ven 21 Oct 2016, 14:07

Encore une API ? :?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 21 Oct 2016, 16:39

Lion_Sn@ke a écrit:Je pense que tu peux remplacer 4K par 1080p et 1080p par 720p ;)
Tetho a écrit:Je doute que l'écran mobile soit en 1080p, 720 serait largement suffisant pour une telle taille (après tout la Vita n'est qu'une 540p) et permettrait une économie substantielle de ressources.
J'espère un écran OLED, ça serait dommage que la première remarque que tout le monde se fasse en allumant la console soit "la Vita avait un meilleur écran il y a 6 ans".
Après coup, et contrairement à ce que je disais plus haut, c'est peut etre la décision la plus logique.
Quand je compare la surface d'écran de ma vita a celle de la switch vue dans la pub (en supposant que les acteurs ont des mains "normales"), ont ne devrait pas être loin du double. Donc, même si ça n'empêchera pas d'y voir de l'aliasing, un passage de 540p en 720p ne serait pas non plus choquant.

Zêta Amrith a écrit:C'est ce que je dis ; est-ce que cela ne risque pas d'inciter les développeurs à produire du 720p lorsqu'ils pourraient faire du 1080p et donc d'aboutir à une ludothèque exclusivement upscalée sur la TV.
Tout dépendra de ce qu'il souhaite faire de la puissance supplémentaire offerte par le mode "secteur".
Meilleure résolution, plus d'anti-aliasing, plus de détails graphiques, framerate cible supérieur ...
Personnellement, je trouve que l'idée de changer le framerate cible serait une très mauvaise idée car c'est susceptible de vraiment perturber l'expérience de jeu quand on s'est habitué à un jeu fluide.

Et puis on l'a déjà vu, une bonne direction artistique est souvent supérieure à toutes les résolutions du monde (mais encore une fois ça ne concerne que certains type de jeux).

Ce qui me fait rire, c'est que désormais le "concept" de console de salon "au creux de la main" (jouer aux jeux de consoles de salon sur une portable), semble presque naturelle. Je me souviens encore d'une discussion dans le topic Sony à propos de la Vita, où les gens lapidait cette dernière pour se offre principalement orienté licence de salon. Sony était-il trop en avance sur leur temps ? ou bien ce point des critiques était il juste sans fondement ?
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 21 Oct 2016, 17:34

Je pense surtout que Sony avait visé trop haut en terme de rendu. Les premiers jeux, comme Uncharted, avaient mis la barre très haut en terme de qualité visuelles et que ça s'est retourné contre la console une fois ses ventes décevantes, suite à un lancement raté comme la 3DS à cause d'un prix trop élevé, les ventes de jeux étant incapable d'amortir les couts de dev.

Sch@dows a écrit:Quand je compare la surface d'écran de ma vita a celle de la switch vue dans la pub (en supposant que les acteurs ont des mains "normales"), ont ne devrait pas être loin du double.

Vita = 5 pouces. En prenant en comparaison mon portable et ma grosse main d'occidental j'arrive à une estimation d'entre 7 et 8 pouces, donc plus 40 ou 60%.
edit : Ars Technica est arrivé à la conclusion d'environ 6,5 pouces, là où 720p sera vraiment plus que largement suffisant en terme de densité de pixels.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 21 Oct 2016, 22:27

Tetho a écrit:
Sch@dows a écrit:Quand je compare la surface d'écran de ma vita a celle de la switch vue dans la pub (en supposant que les acteurs ont des mains "normales"), ont ne devrait pas être loin du double.

Vita = 5 pouces. En prenant en comparaison mon portable et ma grosse main d'occidental j'arrive à une estimation d'entre 7 et 8 pouces, donc plus 40 ou 60%.
edit : Ars Technica est arrivé à la conclusion d'environ 6,5 pouces, là où 720p sera vraiment plus que largement suffisant en terme de densité de pixels.

J'ai parlé de surface, pas de diagonale ou de hauteur/largeur.
Il est vrai que je voyais moi aussi la diagonale plus grande que 6,5 pouces, mais cela représente une augmentation de 70% quand même.
Au final, on serait plus ou moins à la même densité de pixels par pouce que sur Vita (223ppi sur Switch contre 220 sur Vita si je me souviens bien).

D'un côté c'est dommage car certains téléphone de moins de 300€ font déjà du 1080p, mais après toutes ces discussion concernant l'autonomie, cela risquerait d'être difficile d'exploité une portable au dessus.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Ven 21 Oct 2016, 22:33

Les téléphones et les tablettes ont besoin d'une grosse densité de pixel à cause du texte à afficher en petir. Les écrans ultra-denses comme les retina d'Apple ont quand même apporté un confort d'utilisation conséquent. Pour le jeu vidéo c'est quand même sensiblement moins important (même si oui, crénelage et textures je sais).

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Sam 22 Oct 2016, 02:00

Zêta Amrith a écrit:Nintendo [...] souhaitant proposer une console dont le prix avoisine celui de la Wii...

C'est une déduction personnelle que tu juges juste "de bon sens", ou ça a été plus ou moins formulé tel quel par Nintendo ? Parce que je ne crois pas, au contraire, que nous soyons à l'abri d'une surprise.

Quant à la com', apparemment déjà coupée à peine lancée, y'a quand même de quoi se demander à quoi ils tournent, chez Nintendo. Ne pas faire de bruit avant Noël, ne même pas agiter la catalogue en gestation, c'est à la limite de l'incompréhensible, même si Big N oblige, il ne faut jamais douter de leur capacité à se compliquer la tâche.

Sch@dows > Merci pour la vulgarisation technique. :wink:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 22 Oct 2016, 02:21

Yo-Dan a écrit:Une déduction personnelle que tu juges juste "de bon sens", ou ça a été plus ou moins formulé tel quel par Nintendo ?

C'est plutôt Ubisoft qui a dit qu'avec la Switch Nintendo voulait reconquérir familles et grand public, ce qui en soi plaide en faveur de la théorie d'un prix accessible. Mais sans certitude, ce ne sont que les propos d'un tiers.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 22 Oct 2016, 11:03

Un représentant Nintendo à déclarer à Polygon que "la Nintendo Switch est d'abord et avant tout une console de salon" (ce qui ne s'est pas trop vu dans la vidéo >__<).
Dans un sens ça se comprends, les portables ne marche quasiment plus qu'au japon, donc il est important de vendre de la console de salon dans le monde entier (et puis leur Switch est plutôt "transportable" que "portable").
Reste qu'arrivé avec une nouvelle console de salon 3 ans après le début de la génération risque évidement de les desservir.

Et, Oh grande surprise, la console sera compatible avec les Amiibo ^^

Par contre pas de rétrocompatibilité "physique" avec 3DS (et évidement Wii U) confirmé à IGN. Néanmoins, pas de mots concernant le démat.
Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 22 Oct 2016, 11:48

Je crois que Nintendo n'en a plus grand chose à foutre de ces histoires de générations.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

RaidenSnake
Pilote de Bebop

Messagede RaidenSnake le Sam 22 Oct 2016, 14:52

Ils ont surtout vu qu'en face, les remastereds cartonnent, pourquoi se priver, d'ailleurs ça aurait été un bon moyen de combler les trou du planning sur WiiU.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 22 Oct 2016, 15:22

Aer a écrit:Je crois que Nintendo n'en a plus grand chose à foutre de ces histoires de générations.
Possible, mais ils en ont toujours a foutre des chiffres des chiffres de ventes (et nous on en a à foutre parce que pas de vente, pas de soutient du hardware, et plus de jeux à acheter), ce qui impose bien souvent une gestion du planning.
Sortir une console current-gen en fin de génération, et 1 an avant la next-gen n'était pas un choix judicieux, tout comme sortir une console current-gen aussi longtemps après le début de la génération.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Sam 22 Oct 2016, 20:15

La chance de Nintendo c'est la question du pseudo-renouveau que vont poser les PS4 pro et Xbox Scorpio. Je pense qu'une partie non négligeable des gamers va sérieusement se demander "bon, je payes 400€ pour remplacer ma console par la même en plus puissante ou est-ce que pour le même prix ou moins cher je prend une Switch pour pouvoir jouer à Zelda, Mario et les autres jeux Nintendo ?".

Image

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 22 Oct 2016, 23:06

Tetho a écrit:La chance de Nintendo c'est la question du pseudo-renouveau que vont poser les PS4 pro et Xbox Scorpio. Je pense qu'une partie non négligeable des gamers va sérieusement se demander "bon, je payes 400€ pour remplacer ma console par la même en plus puissante ou est-ce que pour le même prix ou moins cher je prend une Switch pour pouvoir jouer à Zelda, Mario et les autres jeux Nintendo ?".
Possible, du moins si la console à la puissance et la facilité de programmation (ca reste une archi mobile et tous les moteurs ne tournent pas sur ARM) qui permet aux éditeurs tiers de sortir leur jeux multi-support dessus et ainsi de ne pas avoir a choisir entre Mario/Zelda et le reste du marché.

Mais bon, je dois avouer que je resterai surpris si j'apprenais que ne serais-ce que la moitié des possesseurs de PS4 switchait sur une PS4 pro. Si je n'avais pas la console, évidement, j'opterai pour la pro vu les 100€ d'écart, mais est-ce que ceux qui sont déjà équipé vont vraiment vouloir lâcher 400€ après seulement 3 ans (voir moins pour ceux qui n'ont pas eu la console day-1).

Du coup, je ne vois encore et toujours dans cette switch qu'une console d'appoint. Maintenant, ça peut paraître péjoratif, mais c'est le cas de la WiiU et je m'amuse bien sur la dizaine de titres que j'ai dessus.
Image

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Dim 23 Oct 2016, 00:13

Désolé pour le HS, mais stop la mauvaise foi avec la PS4 Pro.

Il y a des offres de reprise chez Micromania pour 200 euros en rapportant son ancienne PS4 (qu'importe la taille du HDD)

Donc au final l'upgrade il te coûte 200 euros (et c'est ce qu'il m'a coûté au final)

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 23 Oct 2016, 01:09

Lion_Sn@ke a écrit:Donc au final l'upgrade il te coûte 200 euros (et c'est ce qu'il m'a coûté au final)
Je t'avouerai que je n'ai vu cette offre nulle part (et de toute façon la console ne sort pas avant un peu moins de 3 semaines), mais ça reste un "upgrade" onéreux pour le peux de gain dévoilé pour le moment.
En effet, les éditeurs ne se bousculent pas pour annoncer les patch d'anciens jeux afin d'en tirer parti, ni même l'intérêt pour les jeux sortant en cette fin d'année, et malheureusement, Sony à l'air de plus axé sa com sur l'affichage en 4K que sur les gains apportés en 1080p (détails ou framerate) qui toucherait le plus grand nombre.

Je ne dis pas que ça ne va pas changer à terme, mais pour l'instant, je ne vois pas LA raison qui va pousser le gros des possesseurs de PS4 à se poser la question soulever par Tetho : est-ce que ça vaut le coup de repasser à la caisse aussi tôt pour un upgrade, voir pour changer de console.
Image

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Dim 23 Oct 2016, 01:27

Sch@dows a écrit:
Lion_Sn@ke a écrit:Donc au final l'upgrade il te coûte 200 euros (et c'est ce qu'il m'a coûté au final)
Je t'avouerai que je n'ai vu cette offre nulle part (et de toute façon la console ne sort pas avant un peu moins de 3 semaines), mais ça reste un "upgrade" onéreux pour le peux de gain dévoilé pour le moment.
En effet, les éditeurs ne se bousculent pas pour annoncer les patch d'anciens jeux afin d'en tirer parti, ni même l'intérêt pour les jeux sortant en cette fin d'année, et malheureusement, Sony à l'air de plus axé sa com sur l'affichage en 4K que sur les gains apportés en 1080p (détails ou framerate) qui toucherait le plus grand nombre.

Je ne dis pas que ça ne va pas changer à terme, mais pour l'instant, je ne vois pas LA raison qui va pousser le gros des possesseurs de PS4 à se poser la question soulever par Tetho : est-ce que ça vaut le coup de repasser à la caisse aussi tôt pour un upgrade, voir pour changer de console.

Tout les jeux qui sortiront après le 10 Novembre, bénéficieront du support de la PS4 Pro, c'est une obligation exigée de la part de Sony.

Following PS4 Pro’s launch on November 10 in North America, virtually all new PS4 game releases moving forward will be able to take advantage of PS4 Pro capabilities on day one, or in some cases shortly after launch via a downloadable update.

Donc il n'y a que pour les jeux sortis avant cette date que les devs sont libres ou non de patcher leur jeu pour la PS4 Pro.

Maintenant je suis désolé, mais entre :
- changer de console pour 200 euros, parce que l'on a la possibilité de profiter d'une image plus belle (oui il faut un écran 4K avec, j'avoue c'est pas le cas de tout le monde), ou même d'un framerate plus performant (ca c'est valable pour tout le monde)
- acheter une nouvelle console qui coutera au minimum 300 euros (sans le pad pro à 50 euros, je prend les paris dès ce soir :wink: ).

je pense que le choix n'est pas SI évident que cela, surtout que l'on ne sait encore rien du potentiel catalogue de cette prochaine console de Nintendo, et que l'on attend la confirmation de son autonomie par exemple (pour l'instant on serait sur du 3H ce qui serait, il faut être honnête, une autonomie relativement médiocre)

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Dim 23 Oct 2016, 11:23

Sch@dows a écrit:Un représentant Nintendo à déclarer à Polygon que "la Nintendo Switch est d'abord et avant tout une console de salon" (ce qui ne s'est pas trop vu dans la vidéo >__<).
Dans un sens ça se comprends, les portables ne marche quasiment plus qu'au japon, donc il est important de vendre de la console de salon dans le monde entier

C'est simplement de la communication, cela ne m'étonnerait pas le moins du monde que côté Japon la communication aille complètement dans le sens inverse.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 23 Oct 2016, 11:40

Lion_Sn@ke a écrit:Maintenant je suis désolé, mais entre :
- changer de console pour 200 euros, parce que l'on a la possibilité de profiter d'une image plus belle (oui il faut un écran 4K avec, j'avoue c'est pas le cas de tout le monde), ou même d'un framerate plus performant (ca c'est valable pour tout le monde)
- acheter une nouvelle console qui coutera au minimum 300 euros (sans le pad pro à 50 euros, je prend les paris dès ce soir :wink: ).
L'histoire du framerate c'est bien, mais objectivement, le grand public ayant déjà la console ne se soucis pas vraiment du passage de 30fps à 60fps (même dans mon cas ce gain n'est utile que pour certains jeux).
Quand au gain visuel en 1080p (celui qui concernera l'écrasante majorité du marché), il est même parfois difficile à observer à l'oeil nu comme l'ont montrer les quelques jeux qui ont daigné dévoilé à quoi ressemblera leur jeu sur pro.

Donc là où je rejoignais Tetho, c'était de dire qu'entre payer 200€ pour les mêmes jeux avec un meilleur framerate que la plupart de ressentiront même pas, ou une végétation plus touffu (ca va pas être le jour et la nuit dans les options graphiques), faut quand même se rendre compte que ça ne va toucher que les hardcore gamers ... et 300€ pour une nouvelle console avec un nouveau concept et des exclusivités qui parlent d'elle même ... le choix n'est pas aussi évident que tu sembles le faire croire.

Mais là où je diverge de l'avis de Tetho, c'est qu'à mon avis, peu de personne vont se poser la question de ce choix. Pour beaucoup, ça va surtout être, est-ce que je change de console pour une Switch (si tant est que celle-ci puisse a minima proposer les jeux multi des consoles actuelles) en revendant ma PS4 ou est-ce que je la prends en plus.
Pour beaucoup, le choix de l'upgrade ne va même pas se poser (en particulier quand ces derniers ont acheter leur console plein pot au cours des 2 dernières années).
Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 23 Oct 2016, 11:59

Quand au gain visuel en 1080p (celui qui concernera l'écrasante majorité du marché), il est même parfois difficile à observer à l'oeil nu comme l'ont montrer les quelques jeux qui ont daigné dévoilé à quoi ressemblera leur jeu sur pro.

Incroyable.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 23 Oct 2016, 21:42

J'ai cru lire que les tiers étaient autorisés à communiquer dès à présent sur leurs projets Nintendo Switch - et ça se bouscule au portillon, visiblement - pendant que Big N replonge dans son mutisme. Très bien, moi aussi je vais faire une pause, j'en ai marre des rumeurs, et j'ai pas envie de me livrer encore à 10 semaines de pronostics sur l'autonomie et les specs de la machine.

D'ailleurs (presque) rien à voir :

Michel Ancel a semble-t-il retrouvé la seule rom jouable de la version SNES de Rayman. Le commentaire de l'intéressé sur son compte Instagram est assez cocasse : "It's working !!!! 4 people in the world have seen this. We thought it was lost, but somewhere in the cold electronic circuit, something was still alive. And running at full 60fps !!! should do a Switch version of this"

Tetho

Messagede Tetho le Dim 23 Oct 2016, 21:58

Le mutisme de Nintendo est surréaliste, alors qu'ils avaient de quoi occuper les 5 prochains mois ils relancent la machine à rumeurs et fantasmes qui pourra se retourner contre eux. Le "on a pas tout révélé" balancé par un représentant au Wall Street Journal est éblouissant d'inconscience, ou d'arrogance au choix.
On finirait par croire que si on les laissait faire ils auraient sortis la console en lousdé le 31 mars sans annonce ni campagne du pub et que la vidéo montrée là n'était que pour calmer les ardeurs d'un public qui avait complètement pété une durite à son sujet depuis trop longtemps.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 23 Oct 2016, 22:36

Les tiers auraient sans doute préféré pouvoir s'appuyer sur la communication parallèle de Nintendo plutôt que de voir le constructeur la jouer "Bon, on se casse deux mois, en attendant débrouillez-vous". Encore un choix incompréhensible de la firme.

RaidenSnake
Pilote de Bebop

Messagede RaidenSnake le Dim 23 Oct 2016, 23:07

Ça a été annoncé officiellement qu'ils ne communiqueraient plus avant l'année prochaine ou bien c'est encore une rumeur/info "possiblement vrai" venu de personne extérieur à Nintendo ?
J'ai pas vraiment suivi ce qui est venu après la révélation de la console.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 23 Oct 2016, 23:13

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 24 Oct 2016, 01:09

Dommage, on aura pas droit aux pub de Noêl de Nintendo comme ils savaient si bien les faire pour l'ultra 64 ^^

[Montrer] Spoiler
Image Image Image
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo