Rhyvia a écrit: Le "fan-service" est juste un lieu commun et j'aimerai sincèrement qu'on me cite ces séries qui aurait été des réussites fulgurante en montre une petite culotte et des seins qui gigotent cinq secondes et celles qui se sont plantés pour ne pas l'avoir fait.
Je pense que tu prends le problème à l'envers. C'est pas tant "quelle série s'est planté pour ne pas avoir montré de culotte ?" que "quelle série s'est fait remarqué pour l'avoir fait ?". Un
fanservice outrancier c'est une façon facile de se faire remaquer, de faire parler de soi. Regarde quand les gens découvrent
GunBuster le premier truc qui les frappe c'est pas la subtilité et l'ironie de faire faire des pompes et des flexions aux robots, non c'est la physique des seins de Noriko et ce dès le plan "
High! High! High!" du générique. Et ce alors qu'il y a un million de truc plus intéressants à noter dans cette série que le Gainax Bounce. Prends
AIKa, série d'OVA action-aventure on ne peut plus sympathique des années 90, aurait-elle atteint le statu culte qu'elle possède si elle ne montrait pas entre 10 et 20 plans culottes à la minute ? Et
Strike Witches, aurait-elle finie oublié comme
Sky Girls si tous ses personnages féminins ne portaient ni jupes ni pantalons et qu'elle nous abreuve d'entrejambes cotonnées lors des combats aériens ? Ça avait été un gros débat à l'époque alors que si tu regardes la série t'y fait même plus gaffe au bout de trois épisodes.
Bien sûr que ce n'est pas un passage obligé, Kyoani s'est un peu construit là dessus en faisant des séries qui refusent cette facilité (jusqu'à
Phantom World...) Et
Girls und Panzer a cartonné alors que le réalisateur a personnellement chassé les
panty shots de chaque épisode.
Mais nous, aussi, après tant d'années d'exposition à tout ça on est complètement désensibilisés à ça. Regarde les avis de SF Debris sur
Evangelion 1.0 et
2.0, il vient de la SF TV et psychote au moindre plan avec Rei ou Asuka à moitié à poil. Du coup pas étonnant que t'auras toujours quelqu'un pour crier au scandale en découvrant
Keijo!! ou je ne sais quelle série du même cru.
Rhyvia a écrit:Au final, c'est une vaine tentative de reproduire dans les milieux de l'animation ce qui s'est produit dans le milieu du jeu vidéo ces dernière années. Mais l'animation japonaise n'a globalement pas assez de qualités pour que n'importe qui capable d'articuler un discours tente de la défendre dans son ensemble. Dans le meilleur des cas, ce serait possible d'embrouiller quelques ploucs sur la simple mention du mot féminisme, mais pas plus.
Parce que le jeu vidéo dans son ensemble est plus défendable ?
Je pense aussi que l'animation japonaise à "l'avantage" d'être une cible plus facile car le gouffre culturel aide à la caractérisation du discourt et que l'animefan moyen est plus jeune et a moins de recule sur sa passion que le
gamer moyen. Sans parler du nombre.
Je suis allé voir leur blog, un mec à oilp gratuitement dans
Yuri on Ice!, pas de problème par contre. L'imposture est vite levée.