J'ai enfin pu terminer le visionnage de l'intégralité de la saison 1 de
Steven Universe.
Rien à redire, c'est réellement une excellente série dont le succès critique et public sont amplement mérités.
Les histoires sont variées, bien écrites, intelligentes et très subtiles.
J'aime le fait que certains récits narrant les combats des Gemmes contre des ennemis ou des menaces dangereuses tandis que d'autres en revanche sont davantage des tranches de vie quotidienne de Steven, de sa famille d'adoption et de ses ami(e)s.
J'apprécie aussi énormément le fait qu'il y ait une véritable continuité entre les épisodes, ce qui fait qu'il est primordial de les regarder dans l'ordre chronologique, certains évènements importants touchant quelques protagonistes n'étant pas oubliés du jour au lendemain.
Par exemple,
Steven grâce à son pouvoir de guérison améliore la vue de Connie et celle ci perd sa myopie... Et dans un des épisodes suivants, il lui demande pourquoi elle porte encore ses lunettes, elle lui explique qu'elle ne veut pas inquiéter ses parents qui trouveraient cela étrange. On peut penser aussi au père de Steven qui se casse la jambe dans un épisode et qui l'est toujours dans l'épisode d'après
.
La relation entre Steven et Connie est traitée tout en finesse et la meilleure amie de notre héros est une jeune fille intelligente et attendrissante. J'ai toutefois la sensation que, par rapport aux tout premiers épisodes, elle est devenue moins timide et réservée.
Parmi les gemmes, Grenat est un excellent personnage: elle est énigmatique et mystérieuse, beaucoup plus stoïque et moins expansive que Perle et surtout Améthyste... Toutefois, on perçoit réellement à plusieurs reprises son affection et son amour maternel envers Steven qu'elle ne cesse jamais d'encourager et de soutenir quand celui ci prend de bonnes initiatives.
Et j'ai été bluffé par
le dernier épisode où nous apprenons qu'en fait Grenat est... la fusion entre deux autres gemmes amoureuses l'une de l'autre ! Je ne m'y attendais pas du tout, ce fut un sacré coup de théâtre, et pourtant, c'est parfaitement logique ! La chanson qu'elle interprète lorsqu'elle affronte son ennemie où elle exprime ouvertement l'amour qu'éprouvent les deux gemmes est par ailleurs magnifique.
J'adore aussi Perle qui est certes une vraie mère poule envers Steven mais qui est aussi cultivée, profondément gentille, elle est distinguée, raffinée, elle est gracieuse et a de la classe.
On sent
qu'elle n'a jamais réellement surmonté la disparition de Rose qui a laissé une profonde blessure dans son coeur, le fait de se confier à Steven au sujet de sa tristesse ne l'a pas fait disparaître, mais a toutefois permis d'atténuer chez elle la douleur d'avoir perdu un être cher.
Améthyste avait souvent tendance à me soûler et à m'agacer en raison de son comportement irresponsable et immature, néanmoins, l'épisode levant le voile sur son passé m'a ému et m'a permis de la voir sous un autre angle.
Le fil rouge de la saison 1 nous permet d'en apprendre un peu plus sur les origines des Gemmes, d'où elles viennent, toutefois, ces révélations nous sont fournies avec parcimonie, ce qui est judicieux, cela permet de maintenir un grand suspense, nous donnant toujours envie de voir la suite.
Peridot est en tout cas une antagoniste d'envergure dont il faut se méfier, tant elle est intelligente et rusée.
Lapis Lazuli quant à elle est une gemme très touchante et bien campée qui peut s'avérer imprévisible.
On aurait pu croire dans le dernier épisode de la saison 1 qu'elle avait fusionné avec une autre gemme pour se venger de Perle, Améthyste et Grenat qui l'ont emprisonnée dans un miroir... Mais c'était une ruse de sa part pour berner et emprisonner l'autre gemme qui la terrifiait et l'opprimait afin qu'elle ne nuise à plus personne.
Steven est quant à lui un héros fondamentalement attachant. Il n'a pas le physique d'un apollon, contrairement à beaucoup de héros de ce genre, mais c'est un jeune garçon extrêmement gentil, attentionné, sachant éprouver de l'empathie envers les autres et être à l'écoute des autres. Je comprends que son père soit si fier de lui.
En bref,
Steven Universe est une série résolument originale, brillante, émouvante sans jamais être larmoyante, drôle et passionnante.
C'est sans nul doute l'une des meilleures séries animées Américaines de ces cinq dernières années et je suivrai avec plaisir les aventures de ce sympathique héros et des intrépides Gemmes qui l'ont élevé et éduqué de même que son père.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...