Planète Jeunesse a écrit:Nom original: Steven Universe
Origine: Etats Unis
Année de production: 2013
Production: Cartoon Network studios
Animation: Rough Draft Studios, Sun Min Animation
Auteur: Rebecca Sugar
Réalisation: Ian Jones-Quartey
Production: Jackie Buscarino
Producteur exécutif: Rebecca Sugar
Scénarii: Rebecca Sugar, Ian Jones-Quartey, Paul Villeco, Matt Burnett
Direction des storyboards: Kat Morris
Production délégué: Chuck Austen
Chara-Design: Danny Hynes
Direction de l'animation: Nick DeMayo
Direction artistique: Kevin Dart, Elle Michalka
Musiques: Avivi Tran, Steven 'Surasshu' Velema
L'accroche ne marchant réellement que sur les Ialda sauvages, je vais devoir en dire un peu plus sur Steven Universe. Il y a aussi des références à Sailor Moon. Blague à part, il est très difficile de parler de ce dessin-animé sans en dire trop. Ce en raison de son écriture, dont la qualité se révèle à chaque nouvel épisode de 10 minutes, mais qui pourra surprendre. En effet, l'auteur fait le choix de ne pas jouer la carte du "personnage candide qui découvre un nouvel environnement / se retrouve face à une situation inédite et auquel il faut tout expliquer", et préfère confronter le spectateur à un univers avec ses propres règles mais déjà établi. Steven, le protagoniste principal, a certes beaucoup à apprendre, mais c'est un apprentissage qu'il fera progressivement, au fil du temps ; les révélations viendront naturellement, et ce sera au spectateur de faire attention pour ne pas manquer une réplique qui en dira long sur les personnages, leurs origines, et leur mission.
Je vais essayer de proposer un résumé qui en révélera le moins possible. Steven Universe est un enfant vivant avec trois femmes mystérieuses : Garnet, Pearl, et Amethyst. Tous les quatre possèdent une gemme, une pierre qui leur octroie des pouvoirs magiques qu'ils utilisent pour lutter contre nombre de créatures étranges. Au quotidien, ils vivent dans la ville de Beach City.
Je sais que c'est plutôt cryptique, mais cela correspond à ce que vous verrez dans les premiers épisodes. Si l'ambiance (j'y reviendrai) ne suffit pas à vous accrocher, il vous faudra patienter un peu pour que les premières évolutions se produisent.
Pour compenser, je vais vous fournir quelques informations sur les protagonistes, mais là encore le moins possible.
Steven Universe est le personnage central. Parce que c'est un enfant, parce qu'il est celui qui doit apprendre, et parce que nous comprenons d'entrée qu'il est différent des autres gemmes, ne serait-ce que parce qu'il s'agit du seul garçon du groupe. Il passe le plus clair de son temps à trainer en ville - dans le magasin de donuts ou à la salle d'arcade - et aime s'amuser. Pour un petit gros, il est plutôt actif.
Garnet est clairement la chef du groupe, celle en charge d'emmener ses camarades en mission. Elle parle peu, se montre de bon conseil, mais elle est sans doute encore plus secrète que ses acolytes, montrant peu ses émotions en dehors de quelques situations spécifiques. Une seule certitude : elle tient énormément à Steven, mais contrairement à Pearl, elle sait qu'il doit se confronter à certaines épreuves pour avancer. C'est la plus puissante du groupe, et ses camarades craignent parfois ses réactions en raison de son sens aigu de l'autorité.
Pearl incarne l'esprit du groupe. C'est l'intellectuelle, et celle qui veut toujours tout rationaliser. Précieuse, élancée, propre sur elle, elle est l'exact opposé d'Amethyst, d'où des frictions prévisibles. Comme indiqué précédemment, elle a tendance à surprotéger Steven, et est celle qui montre le plus fort attachement envers lui. Elle maitrise de nombreuses techniques d'arme blanche.
Enfin, Amethyst est l'exemple à ne pas suivre, celle qui partage le plus les délires de Steven, ce qui en fait la gemme la plus infantile et outrancière. Elle a un gros problème avec l'autorité, surtout quand l'autorité en question s'appelle Pearl. Sa spécialité est le changement de forme, mais elle bat avec un fouet.
Mon avis développé au prochain numéro.