[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

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George Isaac Newton
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede George Isaac Newton le Lun 27 Juin 2016, 14:55

Zêta Amrith a écrit:Rayman 2 est excellent mais plus dirigé.


Un excellent épisode avec un univers plus sombre que dans le reste de la série. Il y avait des boss très marrants - les horribles pirates de l'espace avaient de la gueule - et la quête des 1000 Lums représentait un défi plutôt corsé. Jamais testé Rayman Revolution, mais d'après ce que j'ai lu cette nouvelle version change l'ordre d'accès à certains niveau et les modalités de récupération de certains pouvoirs. C'est plus lissé aussi.

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Lion_Sn@ke
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 27 Juin 2016, 17:53

George Isaac Newton a écrit:
Zêta Amrith a écrit:Rayman 2 est excellent mais plus dirigé.


Un excellent épisode avec un univers plus sombre que dans le reste de la série. Il y avait des boss très marrants - les horribles pirates de l'espace avaient de la gueule - et la quête des 1000 Lums représentait un défi plutôt corsé. Jamais testé Rayman Revolution, mais d'après ce que j'ai lu cette nouvelle version change l'ordre d'accès à certains niveau et les modalités de récupération de certains pouvoirs. C'est plus lissé aussi.


Je n'ai jamais été jusqu'au bout faute de motivation (et d'avoir retourné Rayman 2 a fond sur PC) mais Rayman Revolution (exclusivement sur PS2 rappelons le) était clairement une version 2.5 qui apportait une sorte de "nexus" centrale qui reliait les niveaux, et plus une carte du monde comme auparavant. Un très bon souvenir :)

Sinon pour la quête des 1000 lums, je n'ai jamais réussi à la faire dans Rayman 2 sur PC, et je pense d'ailleurs qu'elle n'est pas possible tout simplement parce que :

[Montrer] Spoiler
Lors du cinématique, le boss final mange un lum et fait descendre la compteur général du jeu à 999. Je pense avec le recul aujourd'hui qu'il s'agissait clairement d'un clin d’œil des développeurs aux jeux 3D Rare

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Tetho
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 15 Juil 2016, 10:32

Coup de génie de Nintendo qui réussit donc :
-A avoir Zelda sur les étales pour Noël
-Un Metroid sur console de salon
-Récupère un Final Fantasy numéroté
-Remet Megaman et Castlevania en boutique

Le tout avec un seul produit.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Ven 15 Juil 2016, 11:20

J'ai l'impression d'un Nintendo qui a vu tous ces gens se bricoler une petite machine d'ému dédiée à base d'un Raspberry pie et d'une distribution linux dédiée (retropie), et se dire qu'il y avait peut-être un marché à prendre. Bonne idée en tout cas je pense pour tous ces anciens joueurs trentenaire ou plus qui n'ont plus de consoles à la maison et qui voudraient rejouer aux jeux de leurs tendre années.

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede hebiko le Ven 15 Juil 2016, 12:33

Personnellement je la prendrai pour le côté "légal" de la chose ainsi que pour la "déco", n'ayant jamais eu une NES ou SNES entre les mains, une sorte de revanche sur l'enfance.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Ven 15 Juil 2016, 12:41

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 15 Juil 2016, 13:10

Je partage l'analyse de Ialda, objet pour trentenaire nostalgiques qui ne veulent se lancer dans le couteux loisir qu'est le rétrogaming de collection. Dommage de ne pas avoir utilisé des ports USB, la manette aurait alors été idéale pour jouer sur PC.
Par contre j'imagine que c'est un PC light qui fait tourner la console virtuelle et pas une one chip NES qui reproduit les circuits du hardware original.

Mais si ils continuent une SNES ou une 64 du même genre ont un beau potentiel comme console à bas cout pour jeunes enfants. Autant les jeux NES sont maintenant trop austères pour plaire directement à la génération actuelle, autant la SNES t'as une palette de jeux vraiment plus accessibles et beaux.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Ven 15 Juil 2016, 13:22

Tetho a écrit:Je partage l'analyse de Ialda, objet pour trentenaire nostalgiques qui ne veulent se lancer dans le couteux loisir qu'est le rétrogaming de collection. Dommage de ne pas avoir utilisé des ports USB, la manette aurait alors été idéale pour jouer sur PC.
Par contre j'imagine que c'est un PC light qui fait tourner la console virtuelle et pas une one chip NES qui reproduit les circuits du hardware original.


Je me posais la question à propos du pad d'ailleurs, dommage que ça ne soit pas de l'USB. Ça aurait été tellement cool de pouvoir utiliser la manette NES pour jouer à des jeux de plateformes indé sur PC, ou utiliser sa manette 360 avec cette NES mini...

Mais si ils continuent une SNES ou une 64 du même genre ont un beau potentiel comme console à bas cout pour jeunes enfants. Autant les jeux NES sont maintenant trop austères pour plaire directement à la génération actuelle, autant la SNES t'as une palette de jeux vraiment plus accessibles et beaux.


La SNES mini me parait tellement logique, surtout si le modèle NES marche...
En fait entre ça et le phénomène Pokemon Go, est-ce que Nintendo a vraiment tellement besoin de développer des nouvelles consoles ? Est-ce que ce genre de gadgets ne correspond pas plus in fine à l'ADN de fabriquant de jouets de la firme de Kyoto ?

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 15 Juil 2016, 13:48

Le truc c'est que justement Pokémon GO c'est pas un jeu Nintendo, c'est une collaboration entre The Pokémon Company et Niantic. Nintendo est co-actionnaire à hauteur d'un tiers de la Pokémon Comany, et ils toucheront des bénéfices du pactole que ça va amasser, mais n'est pas le maitre d'œuvre sur ce coup. D'ailleurs Pkmn Go était presque totalement absent de leur communication ces derniers temps. Et je pense que si ils avaient eu plus de pouvoir le jeu ne se serait pas fait ainsi.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Afloplouf le Ven 15 Juil 2016, 13:55

Ils ont aussi des parts (leur nombre n'est pas communiqué) dans Niantic, la boite de développement de Pokemon Go. Du coup, ils sont doublement gagnants, financièrement parlant.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede hebiko le Ven 15 Juil 2016, 14:16

Pour en revenir vite fait sur la NES mini, je sens les pack de jeux par 10/20/30 venir également après. En tout cas ça me paraitrait logique.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 15 Juil 2016, 14:27

J'ai pas l'impression qu'il y ait un port d'extension. Le clapet de la console à l'air moulé dans le bloc et fixe et le communiqué ne parle pas de future sorties. J'ai l'impression que c'est un produit complet, un peu comme les console all-in-one qu'a déjà pu proposer SEGA il y a des années.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ramior le Ven 15 Juil 2016, 14:29

Étrangement, je me suis toujours dit qu'un jour ou l'autre il ressortirais leur vielle console pour faire plaisir au nostalgique fanatique, je suis par contre étonner que se soit que maintenant.

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede RaidenSnake le Ven 15 Juil 2016, 14:50

Tetho a écrit:J'ai pas l'impression qu'il y ait un port d'extension. Le clapet de la console à l'air moulé dans le bloc et fixe et le communiqué ne parle pas de future sorties. J'ai l'impression que c'est un produit complet, un peu comme les console all-in-one qu'a déjà pu proposer SEGA il y a des années.



C'est bien ça, pas de possibilité de rajouter des jeux, il y a plus d'info sur la FAQ concernant le produit sur Polygon.

http://www.polygon.com/2016/7/14/121952 ... ic-edition

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 15 Juil 2016, 15:04

Is this running via an emulator?

We aren’t discussing technical specifications.


C'est donc sans l'ombre d'un doute un émulateur. Dommage.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Ven 15 Juil 2016, 15:13

Ils utilisent déjà de l'émulation via la virtual console, c'est plus simple pour eux de réutiliser ce type de techno :)

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Lun 18 Juil 2016, 16:30

Tetho a écrit:
Is this running via an emulator?

We aren’t discussing technical specifications.


C'est donc sans l'ombre d'un doute un émulateur. Dommage.


Tant mieux.
Moi j’ai craint l’espace d’un instant que les rumeurs spéculant sur la possibilité de voir la NX en revenir au format cartouche volent en éclat, pour s’entendre dire que finalement, lesdites cartouches serviraient à alimenter une NES-alike rebricolée à la va-vite pour Noël.

J’ai conscience de mordre parfois trop vite aux rumeurs – et c’est peu dire que la NX en cumule quelques-unes – mais l’idée de voir cette machine en revenir aux cartouches, au moment où tant disent que le disque optique arrive en bout de course en tant que support, j’ai l’impression que ça peut avoir du sens technologiquement, tout en ouvrant la voie à un coup de com’ peut-être un brin clivant mais royal. Je m’interroge plus sur la faisabilité économique de la chose.
Mais j’admets que si tout ça n’était qu’une fausse alerte, je serais particulièrement déçu, tant je me suis pris à rêver à voix haute avec cette histoire.

Même des boites en carton renforcé, je prends, et a priori c’est écolo.

Sinon, pour la NES, ça m'a surtout remotivé à en dénicher une vraie.

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Lun 18 Juil 2016, 16:41

Le retour à la cartouche est sans aucun doute une mauvaise idée. Ça ravira les collectionneurs qui se toucheront sans fin devant se sacro-saint l'objet, mais ça veut aussi dire un retour à l'ancien modèle économique où Nintendo vend les supports à l'éditeur tiers pour qu'il transfert ses jeux dessus afin de les commercialiser. Le système de royalties même qui a plombé la N64 et, les mêmes causes entrainant les mêmes effets, plombera la NX si ça s'avère vrai. Et donc qui par conséquent risquerait d'en faire, au mieux, un Game Cube bis, au pire la digne héritière de la WiiU.

Le disque optique est un support saint par son cout dérisoire. Et les blu-ray ont l'avantage d'être autrement plus résistants au chocs et rayures que les DVD.

C'est vrai que les cartouches peuvent avoir des avantages si le hardware est pensé autour. Comme les composants supplémentaires des cartouches Super Famicom, comme la puce Super FX, ou la possibilité d'utiliser les accès instantané aux données comme une RAM de secours qui complète celle de la console. Mais de grosses cartouches ou des cartouches avancées coutent chères. Souviens-toi du prix des jeux 64 en comparaison de ceux de la Playstation.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Lun 18 Juil 2016, 19:34

Mais quel rabat joie. :27:

Je n'y connais pas grand chose, mais quand même, je trouve que tu enterres très vite l'idée. La 3DS lit déjà des cartouches et dans l'hypothèse d'une machine qui serait "hybride", je vois mal un système portable/salon valide avec des BR. (Et puis, avec des BR, c'est Nintendo qui paye des royalties, non ?)
Pour le reste : pas de temps de chargement, pas de patchs sur DD (enfin, me semble-t-il), des perf' qui n'ont absolument rien à envier aux disques optiques tant en termes de capacité de stockage que de vitesse de transfert etc.
Hors considérations stratégiques, le "retour" aux cartouches se justifie au-delà de la niche des collectionneurs : c'est mieux pour le jeu, tout court. Et ça coûte malgré tout significativement moins cher aux développeurs qu'à l'époque de la N64.

Enfin bon, il est probable que Nintendo n'y aille pas, ou alors tout petitement pour donner l'impression de compenser un virage démat' bien bourrin, alors je vais redescendre un peu.

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Afloplouf le Lun 18 Juil 2016, 19:35

Ou bien ils optent "bêtement" pour du micro SD. Ça devrait pas coûter beaucoup plus cher que des BRD.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Milo le Lun 18 Juil 2016, 19:45

Imaginez un peu - ô folie - qu'à notre époque de jeux en kit, mise à jour et dlc, tous ces ajouts aillent se figer définitivement dans une cartouche bien fermée.
:04:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Lun 18 Juil 2016, 20:03

Le mieux pour le jeu c'est le full démat', point à la ligne. Mais ça les joueurs consoles ne sont pas encore près à le réaliser, d'ici 10 ans peut-être.
(les écosystèmes fermées des boutiques des éditeurs n'aident pas à avoir confiance il est vrai)

Mais je ne vois pas, par exemple, en quoi la cartouche empêche le patch. Smash Bros ou Pokémon ont bien été patchés de multiples fois sur 3DS et les données ne sont pas stockées sur la cartouche de jeu mais la carte SD. Et en soit de vieux jeux NES, SNES ou 64 étaient patchés le long de leur vie commerciales. C'est juste que les premiers acheteurs n'en bénéficiaient pas.
Quand au choix de la cartouche sur portable il se fait aussi par soucis d'autonomie. Sur PSP le lecteur d'UMD était un gouffre à énergie, la cartouche est elle bien moins énergivore pour des accès constants.



Alfo > bof, ça serait une triple mauvaise idée :
-Une micro SD c'est la morte ouverte au piratage en tout genre en rendant la lecture de cartes custom facilitée. Faut pas oublier que sur toutes leurs dernières consoles c'est le lecteur de carte SD qui a été la vulnérabilité par laquelle le homebrew est arrivé. Le disque optique peut lui bénéficier de protection physiques.
-Tu proposes une "bête" carte SD aux joueurs, ils vont crier au scandale comme quoi on leur vend un support au rabais. Comme tous ces joueurs qui se sont scandalisés en voyant que les éditions physiques des jeux qu'ils ont kickstarté étaient livrées sur clef USB, même custom.
-Une carte SD c'est se priver des possibilité de la PCB pour venir compléter le hardware de la machine via des puces particulières comme ont pu le faire bien des cartouches sur les consoles d'antan (la Super FX, les puces son Konami sur Famicom...).
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Lun 18 Juil 2016, 20:22

Tetho a écrit:Le mieux pour le jeu c'est le full démat', point à la ligne. Mais ça les joueurs consoles ne sont pas encore près à le réaliser, d'ici 10 ans peut-être.


Ça c'est un autre débat, qu'on a d'ailleurs déjà eu.
S'il faut répondre à la question : "Quel support physique est le plus profitable au jeu en 2016 ?", la cartouche a des arguments très solides à faire valoir tandis que le disque optique n'a d'autre avantage concret que de permettre à des consoles d'être en réalité des "lecteurs multimédias".

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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Lun 18 Juil 2016, 20:28

Sauf qu'il est pas cher du tout, et limite le racket et le contrôle des constructeur envers les éditeurs (qui les forcent à acheter les stock de cartouches pour leur stocks, qui en cas d'échec commercial peuvent se retrouver avec une perte nette assez conséquente).
Et ça c'est pas rien à une époque où le jeu indé se développe de plus en plus au point d'avoir le droit à des version boite lui aussi.


Et en soit c'est pas le support cartouche qui aurait sauvé la WiiU du naufrage, hein. Le support reste moins important que la philosophie derrière la console elle même. Un mauvais jeu le restera sur cartouche ou sur Blu-ray.
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Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Lun 18 Juil 2016, 21:12

Tetho a écrit:Sauf qu'il est pas cher du tout, et limite le racket et le contrôle des constructeur envers les éditeurs (qui les forcent à acheter les stock de cartouches pour leur stocks, qui en cas d'échec commercial peuvent se retrouver avec une perte nette assez conséquente).


Peut-être, mais ce sont des considérations extra-technologiques.

Quant à la Wii U, on a fait son autopsie 100 fois ici. Et il fait peu de doutes que l'échec est également, toutes proportions gardées, marketing : quoi qu'on pense de son potentiel, pour ne rien arranger, elle a été (très) mal vendue. Il y a encore une proportion folle du public qui n'a pas retenu ou même seulement compris ce qu'était cette console.

Sûr qu'un éventuel retour aux cartouches ne suffirait pas à rendre la NX visible et désirable auprès d'une majorité de joueurs, mais ça peut contribuer à lui donner un début de personnalité.Tout dépend comment la chose est mise en scène et ce qu'il y a autour. Après, il ne m'étonnerait pas que Nintendo soit en train de comprendre qu'il peut capitaliser sur son passé et la nostalgie d'une frange importante de sa fanbase. Il n'y a qu'à voir le nombre de goodies, amiibos, manettes personnalisées, 3DS collector et autres gadgets ils ont vendus en levant juste le petit doigt.

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