
Episode 8 saison 6
C'est la fête de Heart's Warming ! (l'équivalent de Noël pour nous).
L'ambiance est très conviviale, tous les poneys de Ponyville préparent cette fête dans la joie et l'allégresse...
A l'exception de Starlight, cet évènement la laisse totalement indifférente.
Twilight se décide alors de faire comprendre à celle ci que Heart's Warming ne se limite pas à offrir des cadeaux et qu'il s'agit au contraire d'une fête qui prône des valeurs fondamentales.
Elle lui narre alors l'histoire d'une licorne du nom de Snowfall Frost.Celle ci était froide et égoïste et avait pour projet de supprimer Heart's Warming qui est selon elle complètement inutile et prépare un sortilège pour cela. Cependant trois esprits viendront lui rendre visite pour la faire changer d'avis...
Comme vous pouvez en vous douter au vu du synopsis, l'épisode est une adaptation de l'histoire célèbre Cantiques de Noël du romancier Charles Dickens et comment le vieux Ebenezer Scrooge, un homme riche égoïste et avare est devenu après la nuit de Noël un homme bon et généreux.
Ce grand classique de la littérature a connu un nombre incalculable d'adaptations:
Je pense au superbe moyen métrage Le Noël de Mickey (avec Picsou dans le rôle de Scrooge, la boucle est bouclée), l'hilarant Le Noël des Looney Tunes (avec Daffy Duck en Scrooge), le film d'animation avec Jim Carrey dans le rôle titre...
Alors comment s'en sortent nos poneys dans cette adaptation du conte de Dickens ?
Et bien ma foi, c'était pas mal du tout !
Les chansons sont particulièrement soignées et vraiment magnifiques (mention spéciale à celle de Starlight) et le changement de caractère de Snowfall au cours du récit ne se fait pas de manière trop abrupte.
Les poneys des fantômes des Heart's Warming passés, présents et futurs sont bien choisis.
Applejack symbolise la voix de la sagesse en tant que fantôme du passé et Pinkie Pie, en raison de son caractère enjouée et rigolard était toute désignée pour incarner le fantôme du présent. A ce sujet, elle fait un jeu de mot hilarant en anglais avec présent (comme dans notre langue) et present ("cadeau" en anglais) mais qui sera difficilement traduisible dans la future version française.
Enfin, Luna est tout simplement grandiose en tant que fantôme du futur et elle fait bien prendre conscience à Snowfall les conséquences de ses actes si jamais elle ne changeait pas d'attitude.
J'ai passé un très bon moment devant cet épisode qui s'est avéré être charmant, drôle et, comme souvent dans la série, la morale n'est pas sentencieuse ou lourde.
L'histoire accorde aussi une jolie place aux background ponies comme Vinyl Scratch, Octavia et Derpy.
Une jolie réussite donc, ne trahissant pas le message véhiculé par Dickens à travers son oeuvre.
