Les accords de branche comme tu l'expliques bien Afloplouf concerne l'entreprise à laquelle elle est rattachée et le métier au sens large qu'elle exerce ainsi que les règles s'y rattachant.
Ainsi tu as les branches métallurgie, électrique et gazière, santé, nettoyage,hôtellerie et restauration...
Chaque branche a des règles qui s'opposent diamétralement sur les heures, les pauses, les heures sups...
L'inconvénient est que par exemple, des entreprises sous la branche métallurgie, électrique et gazière, nettoyage peuvent exercer d'autres métiers qui peuvent se rattacher à l'une ou l'autre branche.
Dans les faits cela se traduit par des différences très importantes pour un même travail selon à laquelle des branches ton entreprise est rattachée.
Différences très importantes pour le salarié, pour l'organisation du travail ainsi que pour les coûts que tout cela engendre.
Dans l'absolu cet article 2 permettrait aux employés des entreprises moins bien logées d'améliorer les choses mais ça c'est se bercer d'illusion et dans les faits il sera quasi impossible que cela se produise.
De toute façon que cet article 2 reste ou pas j'avoue que je m'en fou un peu, le reste des articles faisant déjà un bon gros fist fucking aux heures de nuit, aux astreintes, aux heures de déplacement... que ça reviendra presque au même et donc cet article 2 ne sert quasi à rien.
animan a écrit:D'ailleurs en le lisant, j'ai appris que la pause déjeuner faisait partie du temps de travail, j'avais toujours cru que ce n'était pas compté dedans.
Pas systématiquement en fait.