[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Wonk
Apprenti Kirin

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Wonk le Dim 24 Avr 2016, 14:17

Si les première review étaient salées, tu n'es pas le premier que je lis à arriver à dire du bien du soft.
Mais surtout et c'est ce qui me rassure : chaque critique positive se porte effectivement sur la fidélité à la franchise d'une part et à la curiosité et le challenge que suscite le gameplay à double écran.

Contre toute attente il semblerait que Miyamoto ait réussi quelque chose que personne n'avait réussi à faire avec cette console.
Je suis donc particulièrement intrigué et compte bien me prendre le jeu mais pour y jouer plus tard, quand je serais en vacance par exemple, parce qu’apparemment c'est l’expérience qui le vaut, plus qu le divertissement qu'il peut proposer.
Well you needn't ...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 24 Avr 2016, 16:57

Les reviews américaines sont bien moins sévères que les articles français.
Je pense que pas mal de testeurs doivent être dubitatifs.

Après, je viens d'essayer quelques boss alternatifs, plus difficiles que ceux du chemin classique donc, et c'est franchement laborieux : ça raaame - on doit tomber à 20fps - les angles de vue sont affreux, c'est tellement difficile à contrôler... je ne sais pas si j'aurai la patience de tenter les ranks d'or, tant ce jeu se bat contre trente années de conventions du jeu-vidéo. J'ai un peu l'impression que les phases bonus sont constituées des rebuts techniques, ce qui me ramène à mon incertitude quant à la qualité du titre.

Mais le boss final était vraiment ardu et épique.

[Montrer] Spoiler
Après avoir (re)-dézingué ses mains en mode Walker, Fox s'enfuit dans un vortex pourchassé par le crâne mécanique de Andross qui tente d'écraser son vaisseau - j'ai bien failli me faire avoir car je ne m'attendais pas à ce que le combat continue - puis le fantôme de l'Arwing du père de Fox vient achever Andross lequel crie "Tu ne mourras donc jamais McCloud !". Encore plus top que sur 64.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 26 Avr 2016, 22:31

Enfin le Nintendo Bundle pour l'europe, yay !

Avec plein de bons jeux pour WiiU et 3DS. Street Fighter IV, DarkSiders II, Shantae... Et d'autres à venir dans une semaine.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 27 Avr 2016, 02:37

Tetho a écrit:Enfin le Nintendo Bundle pour l'europe, yay !

Avec plein de bons jeux pour WiiU et 3DS. Street Fighter IV, DarkSiders II, Shantae... Et d'autres à venir dans une semaine.

Bordel, et dire que j'ai mis 15 euros dans Affordable Space Adventure.. je me console en me disant que j'ai filé de la thune à un bon studio indé qui a soutenu la wii u ^^

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 27 Avr 2016, 09:50

Tetho

Messagede Tetho le Mer 27 Avr 2016, 10:13

Et à quand de vraies infos que tout le monde ne savait pas déjà ? L'E3 ?

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 27 Avr 2016, 10:22

Sauf à ce que les décla' officielles soient mensongères, il semblerait que non, l'E3 ne sera pas dédié à nous en dire plus sur la NX.
De ce que je comprends, l'E3 servira à mettre en lumière un Zelda qui, au final, aura été repoussé de deux ans, sans dire un mot de la "vraie" console sur laquelle il sortira.

La com' selon Nintendo.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 27 Avr 2016, 10:51

Autant je ne comprend pas ceux qui crient à la trahison pour ce "retard" supplémentaire, alors qu'on est quasiment en mai et qu'on ne sait toujours R-I-E-N du jeu ou presque, passé la démo avec Miyamoto et Aonuma. Autant ne pas révéler une nouvelle console dont on nous promet qu'elle va relever d'un concept inédit-et-jamais-vu-promis-juré-craché à 9 mois de la date de sortie annoncée ça me semble complètement absurde.

Je suis en train de me dire que Nintendo sont dans l'incertitude autour de leur concept NX et qu'eux même ne le comprennent pas complètement. Comme ça été le cas avec la WiiU.

Make your death count.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Mer 27 Avr 2016, 11:58

Le retard n'est pas forcément de leur fait. Les rumeurs faisaient état d'une architecture X86 comme les petits copains, et chez AMD tant qu'à faire. Du coup, ils attendent peut-être les CPU Zen et la mémoire unifiée HBM2 qui ont pris du retard.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mer 27 Avr 2016, 13:39

Tant qu'ils arrivent à faire un Zelda dont les éléments ne pop pas trop, ils peuvent le sortir où ils veulent ♡
La démo avec Miyamoto et Aonuma, c'était la fête des arbres qui sortent de nulle part, j'espère un effort de ce côté-là.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 27 Avr 2016, 13:50

L'E3 2015 était déjà terrible mais là.
Rien entre Octobre et Mars.

Vite, une nouvelle gamme d'amiibos pour meubler les ND.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 27 Avr 2016, 15:41

Tetho a écrit:Autant ne pas révéler une nouvelle console dont on nous promet qu'elle va relever d'un concept inédit-et-jamais-vu-promis-juré-craché à 9 mois de la date de sortie annoncée ça me semble complètement absurde.
Déjà j'aurais tendance à dire que l'allure ou les specs de la console n'ont que peu d'importance pour l'instant par rapport à un éventuel catalogue, et surtout, ça ne change pas tellement de ce qui s'est fait sur la dernière génération avec la PS4 et X1 qui n'ont révélée leur design et spec complètes qu'avec l'E3 précédent leur sortie, soit 6 mois avant seulement).
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 27 Avr 2016, 22:42

Zêta Amrith a écrit:L'E3 2015 était déjà terrible mais là.
Rien entre Octobre et Mars.

Vite, une nouvelle gamme d'amiibos pour meubler les ND.

Sauf surprise, c'est tout 2016 qui aura été jeté aux orties.
J'espère que tout ça n'est que le signe qu'ils bossent sur un line-up démentiel pour la sortie de la NX. L'hypothèse optimiste serait d'en déduire qu'ils ont identifié le manque de jeux comme la cause majeure de l'échec de la Wii U, ce qui ne serait pas loin de la vérité, au-delà des tares génétiques de la machine.

Tetho a écrit:Autant je ne comprend pas ceux qui crient à la trahison pour ce "retard" supplémentaire, alors qu'on est quasiment en mai et qu'on ne sait toujours R-I-E-N du jeu ou presque, passé la démo avec Miyamoto et Aonuma. Autant ne pas révéler une nouvelle console dont on nous promet qu'elle va relever d'un concept inédit-et-jamais-vu-promis-juré-craché à 9 mois de la date de sortie annoncée ça me semble complètement absurde.

Big N avait me semble-t-il dit de façon assez explicite qu'ils craignaient de "se faire piquer" leur concept-inédit-et-jamais-vu-juré-craché, ce qui laisserait supposer qu'ils préfèrent minimiser le temps entre l'annonce et la sortie. Là encore, c'est l'hypothèse optimiste, mais j'imagine que même eux savent pertinemment que mars 2017, c'est pas terrible comme timing.
La vraie question, quoi qu'ils préparent, c'est : est-ce que le Nintendo 2016 a les reins encore assez solides pour s'autoriser une année quasi-blanche ? Je ne parle pas tant de résultats financiers ni ne sous-estime leur capacité à faire de l'argent avec des amiibos ou des appli' sans intérêt, mais quand même... Star Fox Zero et Pokken Tournament sont deux relatives déceptions quasi-successives, pour deux titres censés porter l'excellence historique d'une marque qui montre des brèches de plus en plus patentes. Il fut un temps, jamais Nintendo ne serait montré aussi moyen sur des jeux identifiés comme les locomotives d'un planning pourtant déjà très clairsemé. Ils arrivent à fendre assez sévèrement les dernières certitudes que le label "Nintendo" inspirait encore, et à mon sens, ce n'est pas anodin.
Même s'ils raccrochent les wagons pour la suite, il faudra donc que les joueurs leur fassent encore confiance, et là c'est pas gagné. J'ai toujours dit qu'une console payait les pots cassés de sa devancière. Et franchement, passer après la Wii U...

Du coup, moi je pense me laisser tenter par les derniers (très) bons jeux que je m'étais gardé d'acheter sur Wii U. J'aurai le temps d'y jouer, finalement.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 28 Avr 2016, 02:18

Yo-Dan a écrit:Star Fox Zero et Pokken Tournament sont deux relatives déceptions quasi-successives, pour deux titres censés porter l'excellence historique d'une marque qui montre des brèches patentes.

Pas vraiment.
La franchise StarFox n'a produit l'excellence qu'une fois avec StarFox 64 : Lylat War, les autres jeux de la série étant fort appréciables, mais loin de revêtir le caractère de monuments du jeu-vidéo ou même de joyaux de la ludothèque Nintendo. Par conséquent ce n'est pas un StarFox Zero, estampillé 7/10 sur tous les sites anglo-saxons, qui va chambouler la foi des furristes dévots. Quant à Pokken Tournament il était très largement perfectible en termes de contenu, mais ramené à sa dimension de premier épisode d'une potentielle série en devenir, c'est une honnête pose de fondations. Mario Tennis Ultra Smash et surtout le fond d'écran animé Animal Crossing Amiibo Festival 2015 ont bien plus porté préjudice à la réputation de Nintendo que ces deux titres s'adressant à un public précis.

C'est plus l'ampleur que la qualité qui aura fait défaut aux grandes licences Nintendo sur Wii U. Même un titre fantastique comme Super Mario 3D World ne possédait pas intrinsèquement la magnitude d'un Super Mario Galaxy. En termes d'ambition on a l'impression que Nintendo a mis la marche arrière pour pouvoir tenir les délais, transformant les softs de sa console de salon en itération HD du catalogue portatif de la 3DS. Le compte y est à peu près encore en contenu, mais plus dans l'échelle et dans l'audace. Les jeux les plus grandiloquents de la Wii U, ceux qui offrent le minimum d'aventure requis, sont d'ailleurs Bayonetta 2 et Xenoblade Chronicles, titres développés sous le patronage Nintendo mais à l'extérieur de sa structure.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 28 Avr 2016, 10:31

J'avais moi-même conscience en l'écrivant qu'en effet, ni Star Fox ni Pokémon (sur consoles de salon) n'ont réellement incarné l'excellence Nintendo en tant que franchises. Mais le fait est que faute d'avoir autre chose à se mettre sous la dent, Star Fox Zero et Pokken Tournament ont vu les projecteurs se braquer sur eux et concentrer les dernières attentes sur Wii U. Pour moi, il y a bel et bien quelque chose de déceptif qui émane de ce que se sont avérés être ces deux titres, un peu seuls dans le désert : d'un strict point de vue qualitatif, l'un et l'autre sont parfaitement communs (voire médiocres, pour certains). D'un point de vue strictement technique, l'un et l'autre sont par ailleurs très critiqués, à juste titre.

Je te rejoins pour dire que le compte y est pourtant à peu près au niveau du contenu et que c'est surtout l'ambition et l'audace qui auront manqué. Mais en termes de "valeur perçue", j'ai l'impression que ces derniers mois - voire ces dernières années - auront fait très mal à Nintendo. Parce que contrairement à ce qu'ils parvenaient à faire autrefois, ils n'ont pas pu compenser le vide des plannings par deux ou trois titres exceptionnels. Ils n'ont proposé que deux ou trois titres "pas trop mal".
D'ailleurs, le Zelda NX/Wii U a intérêt de déchirer. Parce qu'un 15/20 serait lu, toujours en "valeur perçue", comme un 08/20. [Chevkraken approves this]

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 11 Mai 2016, 23:49

70 médailles d'or sur Star Fox Zero, "das ende".
C'était plus "simple" que je ne l'aurais imaginé de prime abord, les exigences de score des coupes d'or se montrant à quelques exceptions près accessibles en trois, quatre, cinq essais. Ce devait être limite de la triche pour les possesseurs des amiibos, qui ont pu utiliser d'entrée de jeu les Arwings boostés, lesquels transforment certaines des missions plus ardues en formalités.

Un peu trop frugal et éparpillé entre ses différents gameplay inégaux, mais le jeu a du charme. Avec le très bon Star Fox Guard dans le même package ce n'était donc pas un retour déshonorant pour la licence, juste un exercice à moyen budget très éloigné de ce que les fans attendaient.

Une interview récente a également défini les rôles précis de Nintendo et de Platinum dans la conception du jeu. Le game-design, les mécaniques et les contrôles ont été élaborés par Hayashi (Nintendo), tandis que Hashimoto (Platinum) s'est chargé du design, des animations et de la direction artistique. Elément au confluent du gameplay et de l'esthétique, le level-design du titre a été créé conjointement par les deux équipes. Hashimoto a confirmé que c'est parce qu'il avait tenu à inclure l'Arwing dans le niveau aérien de Bayonetta 2 que Miyamoto l'a sollicité.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 17 Mai 2016, 03:13

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Lun 30 Mai 2016, 09:30

Xenoblade X ou la simulation de randonnée en milieu hostile.

Je n'imaginais pas accrocher autant à ces loooongs défrichements de continents. Je sens grandir en moi la flamme qui a dû animer les grands reporters de ce siècle. Je pense à Albert Londres, Gunter Wallraff et autres Robert Namias.

Leur meilleure idée est sans doute la répartition homogène du niveau de la faune. Peu voire pas de "zone à haut level", la première mission peut vous faire rencontrer une abomination d'un niveau qui tue en un coup. Je pense notamment à ce fichu macaque de niveau 81 de type agressif qui rode dès la sortie de la ville.
Ça implique de devoir faire attention où on met les pieds, avancer doucement, se faire une cartographie mentale des chemins (et horaires !) praticables. D'autant que c'est 100% open world, et qu'on peut aller un peu n'importe où en esquivant les dangers. Ça pousse à toujours plus d'exploration même dans les lieux où l'on n'est clairement pas le bienvenu, au moins le temps d'activer le téléporteur de la zone.

Du coup le leveling, achat d'armes, upgrade d'armes, upgrade de skills, d'arts, etc, permettent d'être de plus en plus serein au sein de cet environnement, avec une réelle sensation de conquête.
Ce format est vraiment trop rare, et je vais vraiment avoir du mal à continuer Dragon Quest VIII sur 3DS tellement c'est classique de ce côté-là (être toujours au même niveau que la zone et ne ressentir sa progression qu'en allant volontairement cogner sur des trucs au début du jeu...).

C'est aussi beaucoup d'escalade en essayant d'exploiter au maximum ce saut gigantesque, mais elle trouve vite ses limites. Mais au bout de 30h, ça y est, c'est le mecha. Un vrai changement d'échelle, qui ne s'apprécie pleinement qu'en ayant pas mal trotté. Sa transformation en tuture est salvatrice, et ses bonds donnent accès à de nouveaux coins haut perchés... mais l'escalade en mecha trouve elle aussi ses limites.

51h (putain !) : le module de vol. Musique dès qu'on appuie sur le bouton. RE-changement d'échelle, la liberté, l'envie de retourner partout où une hauteur bloquait la progression (soit un peu partout).
Premier vol d'essai, "il y a sûrement un truc dans ce gros machin sphérique", boum une abomination de niveau 97. Du haut de mes 34 niveaux, ce n'est pas pour tout de suite. Autant dire que ça ne fait que commencer. Putain.

En revanche, c'est sur Wii U, ça pop à 10 mètres à pied, et carrément sur soi quand on est lancé en mecha. En ville, c'est l’hécatombe : un chargement trop brusque d'éléments et on est bon à contempler des camions non-texturés pendant facilement 4 secondes. Souvenirs de la PS2 agonisante avec Shadow of the Colossus, mêmes bruits d'accès disque. Et pourtant j'ai deux pack installés.

J'en viens à rêver d'avoir la version full dématérialisé. Ou mieux, une version sur du gros hardware, sans sacrifices (ils sont certes judicieux, mais bon sang traverser les voitures en ville...)
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 30 Mai 2016, 15:26

Bonne idée / Mauvaise idée

Bonne idée : Sortir Mother 3 en Europe

Mauvaise idée : Sortir Mother 3 sur la console virtuelle de la Wii U

Mother 3 will finally get Western release

http://www.eurogamer.net/articles/2016- ... ase-report

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 01 Juin 2016, 23:06

La Nintendo NX marquera donc un retour aux cartouches.
Elle se paiera en francs, aussi.

[Montrer] Spoiler
Image
Désolé.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 01 Juin 2016, 23:30

Lion_Sn@ke a écrit:Bonne idée / Mauvaise idée

Bonne idée : Sortir Mother 3 en Europe

Mauvaise idée : Sortir Mother 3 sur la console virtuelle de la Wii U

Mother 3 will finally get Western release

Ça fait juste dix ans que les fans l'attendaient. Après tout ce temps, c'était sans doute le seul moyen de l'avoir :o

Tetho

Messagede Tetho le Mer 01 Juin 2016, 23:33

Et c'est cohérent avec le fait de n'avoir sorti Earthbound Beginings que sur WiiU aussi. Aussi débile que ce soit.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 02 Juin 2016, 01:07

On va pas me faire croire que ca ne pouvait pas tourner sur une console virtuelle d'une console plus populaire, genre celle de la 3DS.
C'est un peu comme les jeux SNES qui sont exclusif à la NEW 3DS -__-'
Image

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 02 Juin 2016, 01:28

Yo-Dan a écrit:La Nintendo NX marquera donc un retour aux cartouches.
Elle se paiera en francs, aussi.

[Montrer] Spoiler
Image
Désolé.

La Fameuse NX dans cet épisode, c'est la neo geo, ça joue à Robo Army et baseball stars professional. :mrgreen:

A partir de 10 min 28 secondes pour les plus pressés :

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 02 Juin 2016, 01:33

Yo-Dan a écrit:La Nintendo NX marquera donc un retour aux cartouches.

Ca n'est pas encore confirmé mais c'est un bon plan de vieux con qui utilise des accents circonflexes.
J'approuve, a priori.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo