Mouais les trophées , j'en connais qui jouent plus pour obtenir les trophées que profiter du jeu lui même (pote de jeu qui culmine 7000 trophées PSN et 121 platines entre autres et qui fait des jeux dont il n'a rien a cirer juste pour faire monter les chiffres, dixit lui même quand il ne suit pas des FAQ pour rien louper dès le départ...) , et à mes yeux c'est bien plus superficiel que quelqu'un qui n'en a rien a péter et joue... juste pour s'amuser.
Après rien n'empêche de se lancer des challenges de temps en temps sur ses jeux préférés, c'est en tout cas mon intention sur Odin Sphere (qui n'est pas très compliqué ceci dit de ce coté là, à l'inverse d'un Kiwami qui demande à minima 200-300h et pas que pour farmer.)
Votre débat solo / multi me rapelle l'éternel débat pve / pvp sur les MMO , où certains voient d'un très mauvais oeil l'un des deux aspects du jeu, moi je pense qu'il faut simplement prendre les jeux tels qu'ils ont été conçus stou.
Eve online a été conçu pour le pvp, même si il y a un peu de pve , Overwatch exclusivement pour le multijoueur, Starcraft des potes ont joué à Legacy of the void juste pour les cartes en coop c'est dire... Toukiden, MH etc... sont bien plus fun en coop même si on peut y jouer seul... pour les jeux de baston, ça dépend je dirais , les jeux tirés de LN/VN (genre le type moon qui débarque) peuvent très bien raconter l'histoire d'un perso avec des bastons entre les dialogues, comme c'est le cas sur un Ninja Storm.
Le tutoriel du dernier Blazblue est assez rigolo avec les protagonistes qui s'évertuent à expliquer au joueur les bases du jeu, et ce dernier n'est pas avare de modes originaux pour s'occuper seul.
Pour SF , je suis un peu mitigé, crapcom n'a jamais vraiment été doué sur le storytelling et ce depuis le départ... comme l'a souligné Tetho sur SFII , alors que chez SNK, comme le souligne L.Snake , l'histoire est une motivation, un temps où le background avait son importance, j'ai plus de souvenirs d'ailleurs de l'histoire et des décors d'un Last Blade (et sa suite) que de mes parties en elles-même ^^" , mais bon à l'époque fallait des potes, des manettes, comme dit, on lançait un soulcal en soirée sur dream en faisant n'importe quoi et c'était marrant, maintenant , y a le online certes qui a ses avantages mais c'est pas pour moi la même ambiance que se fritter chez soi, dans un cinoche sur la vita sur waifu (même si j'ai juste vu Tetho me transformer en ballon de basket) ou en salle d'arcade.
CS, TS, L4D, sont pour moi (comme overwatch) des jeux à immersion immédiate (j'ai cru comprendre que Eve Valkyrie jouait aussi sur ce tableau avec son multi... à mon grand dam vu la lore d'eve online...) , y a pas grand chose à raconter, des gentils, des méchants, on zigouille et on s'amuse

Perso j'ai un problème de lassitude, sauf coup de foudre (le jeu dernier en date où j'ai consacré pas mal de temps étant Toukiden AoD et Kiwami / XenoCross) depuis un moment (parfois des soirs où j'ai même pas envie de toucher à un jeu ~~ ) , syndrome "Steam" peut être je sais pas, mais un problème de fond en tout cas, lancer des jeux en les droppant en cours de route... je pense qu'aujourd'hui je suis plus sur les jeux a petites sessions qui a y revenir de temps en temps ou bien les "repose cerveaux" , comme les H&S , en témoigne mes 2000h (plus 3000 en réalité car il y a un client à part aussi) sur Marvel Heroes qui rentre dans ce concept du "sessions de temps en temps pour se lâcher" avec du contenu sans cesse renouvelé.
J'ai quand même fini MGS V ceci dit , alors que j'avais jamais touché à un MGS avant ~~ (sauf celui avec les cartes sur psp, c'était fun) , jeu qui m'a trollé sur la fin (comme tout le monde :p )
~~;