Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Quand plus rien il ne restera,de Star Wars encore on parlera

Messagede Tetho le Mer 30 Déc 2015, 19:06

Ouais ils ont du voir le film d'Aramaki et ont réalisé à quel point c'était une idée pourrie.
Et ils ont bien fait, ça nous offre de superbes plans ainsi que la phrase très forte de Poe "tant que la lumière brille, il nous reste de l'espoir.".

Version plus complète du listing des scènes coupées, avec extraits du roman (en anglais).
L'info la plus intéressante c'est qu'il existe pas loin de 25 minutes de scènes coupées finalisées. Le blu-ray risque d'être très intéressant rien que pour ça.

Zêta Amrith a écrit:Après, c'est un fait que le film est difficile à défendre en usant d'un angle intellectuel.
C'est un remake, une célébration de nos jeunesses Star Wars plus qu'un vrai récit à part entière.

C'est pas tant le fait de défendre ou pas le film, ni même de l'aimer ou pas, mais la validité de certains arguments. Sa charge contre la mise en scène d'Abrams n'a aucun sens, reprocher à un réalisateur d'être efficace et d'avoir une patte qui se repère instantanément ? D'autant que Abrams a vraiment progressé avec ce film, on sent qu'il a essayé de brider son besoin de mouvement à l'écran pour produire quelque chose de plus lisible et efficace sans sacrifier le dynamisme visuel. Et certains plans sont vraiment somptueux et iconiques.
Pareil quand il traite le film de fanfic officielle et y voit une tare, mais avoue à demi-mot en avoir lu et pris du plaisir devant quand il parle "des mini-frissons que pouvaient provoquer la découverte de nouveaux protagonistes dans les romans de l’Univers étendu".
Il reproche l'asphyxie des sources pulps de la série, mais accuse la seule séquence du film qui y revient d'être "parfaitement inutile voire sinistrement mal foutue, [...] un peu l’équivalent de ce que ressentirait un fan de James Bond en voyant l’agent 007 tenter d’imiter Austin Powers.". Faut savoir ce qu'on veut dans la vie.
Le texte pue la critique à moitié écrite avant d'avoir vu le film, celle dont la conclusion était décidée avant même la sortie car ce n'est pas tant le film qui lui pose problème que ce qu'il représente.
Dernière édition par Tetho le Mer 30 Déc 2015, 19:28, édité 1 fois.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Mer 30 Déc 2015, 19:23

Pourquoi ne pas imaginer une version director's cut? C'est très à la mode pour les sorties vidéos...

Sinon, concernant les rajouts de la novélisation, il existe une grande règle dans les nombreux canons de Star Wars: si c'est pas montrer dans les films, ça n'existe pas... L'ancien et le nouveau UE ne se basaient que sur les films et non sur leurs novélisations qui étaient souvent issues d'anciennes versions des scénarios...

Tetho

Messagede Tetho le Mer 30 Déc 2015, 19:31

D'autant que le roman du film original, aussi écrite par Alan Deen Foster, introduisait Palpatine comme un homme faible qui a été manipulé par les bureaucrate et qui est devenu un pantin dans leurs mains. Dans le genre incohérence avec la suite ça se pose.

Darkge999 a écrit:Pourquoi ne pas imaginer une version director's cut? C'est très à la mode pour les sorties vidéos...

C'est pas dans les habitudes d'Abrams ça, il a toujours dit que ses montages ciné étaient ses final cuts.

Make your death count.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Mer 30 Déc 2015, 19:45

Tetho a écrit:D'autant que le roman du film original, aussi écrite par Alan Deen Foster, introduisait Palpatine comme un homme faible qui a été manipulé par les bureaucrate et qui est devenu un pantin dans leurs mains. Dans le genre incohérence avec la suite ça se pose.

Tout le contraire du bonhomme que l'on connait. :mrgreen:

Il y a aussi les fameux "Whills" dont on ne sait rien depuis l'origine de la saga et dont elle serait tiré...

Darkge999 a écrit:Pourquoi ne pas imaginer une version director's cut? C'est très à la mode pour les sorties vidéos...

C'est pas dans les habitudes d'Abrams ça, il a toujours dit que ses montages ciné étaient ses final cuts.

Dommage... Surtout que le format vidéo à moins de contrainte de durée et qu'il peu apporté un plus (les versions longues du Seigneur des Anneaux par exemple)...

Skull Leader
Pitit LEGO

Messagede Skull Leader le Jeu 31 Déc 2015, 11:45

Et le tonfa ? Bien ou pas ?

Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 31 Déc 2015, 12:34

Amusant, j'ai trouvé. Au moins un truc nouveau avec un tant soit peu de gueule.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 31 Déc 2015, 13:01

La scène est très cool, même si pour des raisons évidentes elle aurait du être donnée à Phasma et non un strormtrooper anonyme.

A noter que ce stormtrooper est devenu un des perso favori des fans, qui lui ont même donné un nom : TR-8R.

Image

Image

Image

Make your death count.

Skull Leader
Pitit LEGO

Messagede Skull Leader le Jeu 31 Déc 2015, 13:05

Toute cette séquence m'a paru un peu surréaliste à vrai dire. Je pensais qu'un sabre laser pouvait presque tout couper. C'est juste un bout de plastique electro machin en face et ça resiste aux coups de sabre ? Ok.
Elle montre aussi que les stormtroopers savent utiliser des armes différentes des blasters.
Dernière édition par Skull Leader le Jeu 31 Déc 2015, 13:24, édité 3 fois.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 31 Déc 2015, 13:09

[Montrer] Spoiler
Elle est pourtant capitale à l'histoire, Finn utilise le sabre-laser et se fait démonter. Il vient à peine de le récupérer que le film nous montre (montre, pas explique) déjà qu'il ne sait pas l'utiliser. Que ce n'est pas "son" arme.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Jeu 31 Déc 2015, 13:32

Woputain, j'avais raté cet engouement. Les gens sont fous.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 31 Déc 2015, 15:25

Légers Spoilers.

J'en reviens toujours pas de la façon dont ils ont détruit Phasma. Le personnage avait inscrit "Potentiel Culte +" sur le front et ils le désamorcent définitivement deux intimidations plus tard, pour sortir assez misérablement d'un petit cul-de-sac du script. L'incertitude voire la faiblesse des antagonistes ne peut fonctionner que dans le cadre d'une histoire différente de celle des volets précédents ; mais là ce n'est que l'Etoile Noire again, et à situation identique le spectateur aura juste l'impression que les méchants sont des amateurs qui ne représentent pas de menace. Je comprends bien le "blabla c'est cool Kylo Ren doute" mais faire douter l'ennemi dans un contexte familier du public, pour ne pas dire un copier-coller de ce qu'il connaît déjà, est une erreur de conception majeure en cela qu'elle donne une grande longueur d'avance au fan par rapport au personnage et le rend donc inoffensif.

Coup de maître en tant que produit dérivé mais échec manifeste en tant qu'Episode VII.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 31 Déc 2015, 17:09

La base Starkiller restera la facilité impardonnable d'un script qui joue déjà la non prise de risque. Le pire étant qu'en interview J.J. Abrams semble convaincu que c'est une super idée.

Pour Phasma c'est d'autant plus incompréhensible
[Montrer] Spoiler
qu'elle est déjà confirmée de revenir dans le VIII. Pourquoi l'avoir sabotée alors ?

D'autant que bon lui donner une vraie présence ça aurait juste demandé de la faire affronter Finn à la place de TR-8R et de supprimer la blague du compacteur à ordures. Rien qui aurait modifié le film en profondeur mais qui en contrepartie lui aurait fait gagné énormément.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Jeu 31 Déc 2015, 17:27

supprimer la blague du compacteur à ordures

Quelle blague ? >_>

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 31 Déc 2015, 17:41

Vu hier soir.
Je n'ai jamais vu les épisodes 4, 5 et 6 mais à force des rediffusions à la tv, j'ai vu par bribes et connait donc à peu près l'ossature. ( ewoks :mrgreen: , yoda, les héros principaux, l'étoile noire et plein d'autres )
Et rien qu'avec mes bases, en regardant ce film, j'avais l'impression de voir un remake, une redite et je n'avais pas tort. J'avais l'impression que ça manquait de liant ( ça se dit comme cà ? ) , de continuité entre les scènes, à part le début. C'est plus une impression de : cette scène remake là, check on l'a placé c'est bon.
Tiens, celle là aussi c'est bon.

[Montrer] Spoiler
Du coup, à la fin du film et vers le dernier tiers, j'étais déçu, je me disais merde, c'est quoi ce buzz de merde. Ce film se fait éclater les doigts dans le nez par les gardiens de la galaxie et les deux star strek. ( même si j'ai des reproches à into the darkness )
Pendant le film, la scène qui m'a fait plaisir, même si c'est classique et que y a pas d'émotion.
C'est Kylo Ren qui bute Han Solo parce que c'est en accord avec le personnage de Kylo Ren qui doute et qui a besoin d'un coup de main pour passer à l'acte. Et son père lui facilite la tâche comme il dit.
Et j'ai bien aimé la gueule de Luke à la fin, ça fait vraiment ermite qui s'est retiré. ( l'hologramme de snoke aussi )
Mais fuck, le dernier plan de merde cliché avec la caméra qui tourne etc, je ne me suis pas empêché de dire à l'amorce du générique de fin : plan cliché.
Du coup, après le film je me disais : film pas terrible. ( en dessous de moyen )

Puis hier soir de retour à la maison, j'ai relu ce topic et vos commentaires m'ont aidé à ajuster mon jugement.

Oui j'avoue que le dernier tiers m'avait fait oublier les quelques petits trucs qui étaient sympas.
Merci de me les avoir rappelé.
Le début est plutôt sympa, la planète Jakku avec Rey aussi ça passe, la première rencontre avec Han et comme vous avez dit la scène pulp dans le vaisseau avec les streums fait plaisir. J'aime bien aussi les gueules d'extra-terrestres et donc les scènes dans le bars comme la planète où se trouve Maz Kanata. ( personnage qui s'accorde bien à cet univers )

Ensuite pour Rey, qu'elle conduise un gros vaisseau directe dès la première fois, ça ne m'étonne pas, elle a un côté bricoleur qui a bien été développé.
Par contre, qu'elle s'en tire très bien en fight contre Kylo Ren, ça m'a fait tilté même s'il est blessé. Ou bien il aurait fallu que Kylo Ren montre mieux que ça le gènait mais il avait l'air d'avoir pris le dessus sur la douleur.

Bref, comme le dit Tetho le prochain film peut nous apporter des infos sur Rey à travers un flashback et ça pourrait expliquer bien des choses et donc rendre un nouvel attrait à ce film.

Mais bon dans ce cas, ça ferait juste passer ce film au rang de sympa.
L'impression d'un film remake où on place des scènes connus histoire d'attiser la fibre nostalgique des fans, ça donne l'impression d'une énumération de faits et non de nous conter une histoire.

Dans tous les cas, les gardiens de la galaxie et les 2 star strek seront toujours meilleurs que ce film même si les prochains films risquent de combler quelques trous de cet épisode 7.

A n'en pas douter que l'épisode 8 sera meilleur que le 7 car il se doit de prendre son envol et se libérer du joug des épisodes précédents. En tous cas, y a les ingrédients pour.

Et j'avais raison quand je disais que après avoir vu le film Uchuu Senkan Yamato 2199: Hoshi-Meguru Hakobune, je risquerai de trouver ce Star Wars fade. :mrgreen:

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Jeu 31 Déc 2015, 18:49

Vu il y a deux-trois jours.
Peu de choses à ajouter par rapport à tout le mal qui en a été dit, j'ai un peu l'impression que l'âge (et l'émergence de mon côté vieux con) me donne de moins en moins de tolérance vis à vis des énormes facilités scénaristiques contenus à foison dans le film, toutefois j'avais déjà la lucidité de repenser qu'en fait dans l'épisode IV c'était déjà pareil.

Ah et dire que je me moquais de la sécurité des prisons dans Gundam il y a pas encore si longtemps :lol:
Dernière édition par Fisico le Ven 01 Jan 2016, 13:30, édité 1 fois.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Jeu 31 Déc 2015, 19:38

Tetho a écrit:La critique de Rafik Djoumi, ultra à charge est pleine de tellement de mauvaise foi qu'elle frôle le procès d'intention.

Je me méfierais toujours d'un mec capable de défendre Avatar de Cameron.

Zêta Amrith a écrit:Il cite Osamu Tezuka dans sa critique.
On ne sait pas pourquoi. Zéro rapport. Mais du coup il passe en Code Autorité Level 2.

C'est la nouvelle phase des chroniqueurs façon Télérama 2.0 faut croire.
Well you needn't ...

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 01 Jan 2016, 13:19

Anakin aurait pu se pointer en fantôme de force et lui dire qu'il fait de la merde. :mrgreen:

A ce sujet (les "fantômes" de force façon Kenobi) , n'étant pas super familier avec la franchise et l'UE , cela relève de quoi dans cet univers de bénéficier de ce pouvoir ? être parti serein et être dans le miasme de la lumière de la force (sous condition que la personne soit ultra réceptive sinon ça marche pas ? ) , y a t-il eu des cas similaires pour ceux qui ont opté pour le coté expresso de la force ? (l'empereur ne reviens t-il pas en fantôme aussi dans l'UE par ex ?)

C'est un des trucs que j'ai trouvé un peu (beaucoup) chelou dans cet univers.
Image

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Ven 01 Jan 2016, 14:05

Les fantômes sont expliqués dans la saison 6 et dernier arc narratif de Clone Wars.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Ven 01 Jan 2016, 21:44

et dans l'univers étendu post retour, son a très peu de fantome de la force (Luke dans Legacy et c'est tout, il me semble)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Tetho

Messagede Tetho le Ven 01 Jan 2016, 22:00

Les fantômes de la Force sont expliqués dans l'épisode III.
[Montrer] Spoiler
Qui-gon avait étudié les enseignements d'une vielle secte jedi oubliée et essayé de ressusciter leurs enseignements. C'est comme ça qu'il a appris à maintenir sa présence après la mort à travers la Force, qu'il l' a transmis à Yoda et que Yoda fini par l'enseigner à Obi-wan avant qu'ils ne partent tout deux en exile.
Liam Neeson avait même participé au tournage d'une scène à ce sujet qui a été coupée au montage, ne laissant que la référence vague de Yoda à "un viel ami".

Kraken > c'était pourtant la fête dans l'UE. Avec des incohérences vis à vis du fait si oui ou non le corps devait disparaitre pour qu'un individu puisse apparaitre comme un fantôme de la Force.

Make your death count.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 02 Jan 2016, 01:55

Kraken > c'était pourtant la fête dans l'UE.

Peut être dans l'univers étendu dans la periode prélogie (et avant), je n'ai rien lut dans cette periode mais, dans le post retour du jedi, je n'ai pas vraiment de souvenir de quelqu'un devenant un fantome de la force de toute façon.
Il y a eu très peu de mort Jedi avant que Lucas lance la prélogie (Epoque Bantam), et après (epoque Del Rey) surement pour éviter les incohérence avec la prelogie, ils les ont pas fait devenir fantome de la force
[Montrer] Spoiler
(Anakin Solo était trop jeune quand il est mort, Mara Jade a decidé de ne pas le devenir pour qu'on puisse l'autopsier, Jacen Solo était un Sith)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Tetho

Messagede Tetho le Sam 02 Jan 2016, 02:17

[Montrer] Spoiler
Mara Jade apparait en fantôme dans Legacy, tout comme Anakin/Vader et le père de Cade

Make your death count.

Skull Leader
Pitit LEGO

Messagede Skull Leader le Sam 02 Jan 2016, 04:24

Aer a écrit:
supprimer la blague du compacteur à ordures

Quelle blague ? >_>

Han Solo fait référence à la pièce où il était coincé en compagnie de Luke et Leia, avec les murs qui se rapprochent, dans l'épisode 4. Et il demande à Finn s'il y en a une sur Starkiller pour y jeter Phasma. :wink:

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 02 Jan 2016, 06:05

Tetho a écrit:
[Montrer] Spoiler
Mara Jade apparait en fantôme dans Legacy, tout comme Anakin/Vader et le père de Cade

ah, ok

Anakin/Vader ne compte pas vraiment, il est issu des films.
[Montrer] Spoiler
Mara, Luke a put aller la chercher quand il est mort comme Yoda et Obiwan ont été chercher Anakin dans les profondeur de la force (c'est l'explication officielle de Lucas donné en 2005 sur le retour de Anakin) pour le père de Cade, on connait pas assez son histoire, si savait peut être comment devenir un fantome de force

Tetho

Messagede Tetho le Dim 03 Jan 2016, 17:44

Sans surprise c'est autrement meilleur que l'original :

Bonus
[Montrer] Spoiler

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon