Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma
Retourner vers Anime en France
Nexus a écrit:3 ans c'est beaucoup, trop même pour certaines séries.
Le ravage du fansub etc. fait bien souvent le travail, et il est difficile d'être rentable sur des séries qui ont plus d'un an surtout quand ce ne sont pas des monstres niveau audience/popularité.
je suis pas d'accord. j'ai vu un paquet d'anime fansubé et j'ai une collection assez énorme. je suis content que le fansub existe. les fansub n'ont toujours eu qu'un but, celle de combler le trou laisser par les éditeurs. chaque année le trou se réduit, c'est une bonne chose.Darkge999 a écrit:Je suis pas tellement sûr pour les achats... La majorité des gens qui regardent du fansub n'achètent rien ensuite...
Tetho a écrit:Le marché de Wakanim c'est quand même te vendre la série pendant sa diffusion, que t'attende pas 12-18 mois que @anime le sort pour la voir. Donc forcement oui t'as les masters TV, les masters vidéo n'existant pas encore pour toute la série. Mais ça fait parti intégrante du service du simulcast quoi.
Darkge999 a écrit:Moi, ce qui continue de m'embêter un peu sur Wakanim, c'est le fait que les masters ne sont pas mis à jour en passant des versions TV au version DVD/Blu-ray lorsque ses dernières sont disponibles...
dagoba11 a écrit:je suis pas d'accord. j'ai vu un paquet d'anime fansubé et j'ai une collection assez énorme. je suis content que le fansub existe. les fansub n'ont toujours eu qu'un but, celle de combler le trou laisser par les éditeurs. chaque année le trou se réduit, c'est une bonne chose.Darkge999 a écrit:Je suis pas tellement sûr pour les achats... La majorité des gens qui regardent du fansub n'achètent rien ensuite...
je suis sur un forum qui référence les anime fansubé (je parle bien d'anime qui ne sont pas licencié et non des fausse fansub qui pirate des licences) et les personnes que je côtoie ont tous acheté à un moment donné un coffret DVD/BD et pour beaucoup, ils en achèterais beaucoup plus si le budget était là.
Le problème, c'est qu'encore une fois, il faut différencier les animes non licenciés.dagoba11 a écrit:mouais, pour moi, fansub et éditeurs peuvent cohabiter. après bien sûr je parle des fansub respectueuse. c'est à dire celle qui ne font pas de licencié.
perso, j'aimerais au contraire qu'elle continue à faire plus de ravage. on a encore plein d'anime non subbé ça va de lupin III sur la première ou seconde saison à Mär que kana n'a pas jugé bon de licencié totalement ou encore des enquêtes de kindachi première série. y a encore beaucoup d'anime qui n'ont pas été licencié ou pas jusqu'au bout et ou le fan d'animation est frustré de pas pouvoir continuer sans parler des série qui passent à la trappe en VOD genre utawarerumono S2.
Encore une fois c'est TA vision, et elle est certainement partagée par d'autres personnes, mais le simulcast s'est calée sur des moyens de distributions légaux et illégaux existants.dagoba11 a écrit:bah perso, je m'en fiche royal du simulcast. j'aime pas ça. j'aime marathonner mes anime. genre haikyuu cet été en deux ou trois jours après réception du collector IDP. j'ai facile un an de retard niveau anime voir plus.
j'aurais même tendance à dire que je déteste le simulcast. ça a introduit quelque chose que je déteste à savoir l’apparition du aussitôt vu, aussitôt oublié qui est valable autant pour le gars qui mate de l'animation que les éditeurs (genre kaze et sa flopée de licence disparu). les gens vont préféré regarder certain anime daubesque parce que simulcast mais refuser de voir des classique. c'est plus des fan d'animation pour la plus part mais des consommateurs
perso, j'aimerais au contraire qu'elle continue à faire plus de ravage. on a encore plein d'anime non subbé ça va de lupin III sur la première ou seconde saison à Mär
après, la série bidera chez waka, c'est quasi sûr. d'une part parce que ça semble pas correspondre aux publique de wakanim. quand ceux-ci te sortent que le meilleur anime de la saison c'est asterisk war, tu vois un peu le niveau
all the anime fera un collector qui n'en a que le nom sauf si le collector de chez black box se vend bien.
bah perso, je m'en fiche royal du simulcast. j'aime pas ça. j'aime marathonner mes anime. genre haikyuu cet été en deux ou trois jours après réception du collector IDP. j'ai facile un an de retard niveau anime voir plus.
ça, ils peuvent pas le faire. ils ont acheté les épisodes TV.
lorsque ses dernières sont disponibles...
Tout ça pour dire que, non, "la plupart" des consommateurs de fansub ne consomment pas de légal. Sinon, l'édition physique d'animation japonaise en France n'en serait pas où elle est actuellement.
Nexus a écrit:ça, ils peuvent pas le faire. ils ont acheté les épisodes TV.lorsque ses dernières sont disponibles...
je suppose qu'il parlait de l'époque ou Wakanim achetait aussi les droits vidéo, pour ceux la, SAO1, accel world, C control, fractale, Haikyu (les films recap ils ont tout les droits dessus, IDP ne les a pas), etc. pour ceux la ils peuvent le faire si, ils ne veulent juste pas.
mangakam a écrit:Tout ça pour dire que, non, "la plupart" des consommateurs de fansub ne consomment pas de légal. Sinon, l'édition physique d'animation japonaise en France n'en serait pas où elle est actuellement.
Saga on entend souvent ça "Sinon, l'édition physique d'animation japonaise en France n'en serait pas où elle est actuellement."
Oui et alors ça va si mal que ça ? on dit ça depuis au moins 5 ans mais le marcher dvd au France sera comment dans 5 ans ou 10 ans plus tard ? il sera mort.
Il est tellement facile de dire que ça va mal mais que font les gens pour remédiez a la situation bien souvent pas grand chose et d'ailleurs ça s'applique dans d'autre domaine.
Le piratage et le fansub à fait beaucoup de dégats... Et même si on passe en dématérialisé total, beaucoup de gens continueront à ignorer les offres légales car elles sont payantes... L'impression de gratuité du net est un véritable cancer qu'il faudra bien un jour soumettre à un traitement intensif si on veut que la création reste importante et varié... Tout a un prix et ce n'est pas parce que certains artistes diffusent gratuitement leurs œuvres, que c'est le cas de tout le monde... Il y a un vrai manque d'éducation dans le domaine...
Saga a écrit:Tout ça pour dire que, non, "la plupart" des consommateurs de fansub ne consomment pas de légal. Sinon, l'édition physique d'animation japonaise en France n'en serait pas où elle est actuellement.
Sch@dows a écrit:Le problème, c'est qu'encore une fois, il faut différencier les animes non licenciés.
Sch@dows a écrit:Une série récente mais non-licenciée qui se voit largement subbée et distribuée devient dès lors un produit très difficile à rentabilisé, ce qui va nuire à une éventuelle commercialisation.
Ça impose quelque part aux éditeurs de ne plus regarder en arrière, et une série qu'ils n'ont pu licenciée l'année dernière est pour ainsi dire perdu.
c'est un des trucs que je regrette. genre j'ai jamais commencé Mär pour cette raison.Sch@dows a écrit:Par contre, comme tu le dis, de vieilles séries jamais éditée chez nous, ou des séries abandonnée par les éditeurs faute de rentabilité, devraient être la cible privilégiée des fansubbeur ... dans un monde parfait.
Sch@dows a écrit:Encore une fois c'est TA vision, et elle est certainement partagée par d'autres personnes, mais le simulcast s'est calée sur des moyens de distributions légaux et illégaux existants.
La diffusion TV hebdomadaire n'est pas quelque chose de nouveau, même chez nous, et l'avènement du speedsub est bien la preuve que de plus en plus de personne veulent tout, tout de suite (ont voit des gens qui se plaignent quand les épisodes arrivent sur les plateformes de simulcast 1 jour après la diffusion jap -__-').
perso maintenant que j'ai un salaire correct, j'achète des séries que j'ai pas vu en plus de celle que j'ai vu mais j'ai fonctionnait comme toi pendant des années.Sch@dows a écrit:Pour ma part (ce qui n'en fait pas une généralité on est d'accord), je n'achète quasiment jamais une série que je n'ai pas déjà vu (et je n'achète que les séries qui m'ont suffisamment plus pour que je je compte les revoir).
Nexus a écrit:perso, j'aimerais au contraire qu'elle continue à faire plus de ravage. on a encore plein d'anime non subbé ça va de lupin III sur la première ou seconde saison à Mär
C'est bien avec un raisonnement pareil toi qui n'aime voir tes séries que via DVD/BD/VHS/Whatever et bien tu en verras encore moins, plus une série est fansubée moins elle a de chance de sortir.
Alors oui énormément de séries ne sortiront jamais chez nous (vu la tronche du marché physique lol) mais ça ne veut pas dire que parfois telle ou telle série ne seront pas édités.
Black Box est devenu expert dans l'art de sortir des séries qui date de Mathusalem, et ATA aussi sort parfois des séries un peu plus ancienne (via sa branche UK, ou quand une saison 2 est annoncé, Aka Noragami)
Espérer que le fansub fasse encore plus de ravage c'est encore plus limiter ce genre de sortie, mais bon si c'est ton kiff.
Nexus a écrit:Et ?
Genre c'est un argument ?
Parce que, que ça bide ou pas ça change quoi, la série sortira quand même légalement, je vois pas ou il y a a se plaindre ou alors faut être un de ces mongols qui sort "lolol wakaka ça va être caca".
Wakanim sort majoritairement des séries grand public mais ils ont aussi toujours sortit des séries plus intimistes qui sans les grosses séries à succès ne seraient probablement jamais sortie chez nous, Ping Pong ça te dit quelque chose ? Ano Natsu ? Un drôle de père ? Tsuritama ? Tokyo Magnitude ? Silver spoon ? etc.
Dans la grande majorité des séries que j'ai cité ça à bidé, mais et alors ?
Est-ce que ça change la qualité de ces séries ? Je ne pense pas.
Je préfère voir un niveau comme ça plutôt que ne rien voir du tout...
là, je pense que tu te trompe. si la série se vend très bien, ça veut dire que tu peux tenter le collector. si ça bide, tu fais le minimum un peu comme ce qu'on devrait avoir avec samuraï flamenco.Nexus a écrit:Je crois que ATA en a, mais alors la, vraiment strictement rien a foutre des chiffres de vente de BB.![]()
Nexus a écrit:bah perso, je m'en fiche royal du simulcast. j'aime pas ça. j'aime marathonner mes anime. genre haikyuu cet été en deux ou trois jours après réception du collector IDP. j'ai facile un an de retard niveau anime voir plus.
C'est un point de vue tout a fait valable et qui se respecte et je ne redirais rien la dessus.
Seule chose a dire c'est que tu es dans la minorité, maintenant la grande majorité des chiffres se font via VOD ou via diffu TV, pas en DVD/BD.
Il ont donc tout a fait normal que les éditeurs se tournent de plus en plus vers cela.
Nexus a écrit:ça, ils peuvent pas le faire. ils ont acheté les épisodes TV.lorsque ses dernières sont disponibles...
je suppose qu'il parlait de l'époque ou Wakanim achetait aussi les droits vidéo, pour ceux la, SAO1, accel world, C control, fractale, Haikyu (les films recap ils ont tout les droits dessus, IDP ne les a pas), etc. pour ceux la ils peuvent le faire si, ils ne veulent juste pas.
Non, je ne parlais pas de ça. Je parlais de différencier les animes non-licencié entre eux (les animes licenciés tout comme les non licencié sont illégaux aux yeux de la loi mais ces derniers font un moindre mal a court terme).dagoba11 a écrit:Sch@dows a écrit:Le problème, c'est qu'encore une fois, il faut différencier les animes non licenciés.
c'est simple, pour moi, fansub c'est forcement non licencié sinon c'est juste du piratage. comment tu peux te revendiquer fan en piratant?
C'est malheureusement une vision relativement fausse du marché.dagoba11 a écrit:pourtant jusqu'à récemment (l'arrivée du simulcast), l'animation fonctionnait comme ça. ça licencié un anime qui avait était forcement fansubé avant (sauf anime à ralonge) et pendant l'âge d'or du marché physique, les fansubs existaient.
Sch@dows a écrit:C'est malheureusement une vision relativement fausse du marché.dagoba11 a écrit:pourtant jusqu'à récemment (l'arrivée du simulcast), l'animation fonctionnait comme ça. ça licencié un anime qui avait était forcement fansubé avant (sauf anime à ralonge) et pendant l'âge d'or du marché physique, les fansubs existaient.
A l'age d'or du physique, le fansub était sur IRC ou perçait à peine sur torrent (je me rappel encore quand cephiro a lancé ses épisode de GITS SAC en torrent ... beaucoup ont eu du mal a sauté le pas après des année de xdcc et de fserv), et il n'y avait même pas de site de streaming pour cela.
Le fansub ne concernait qu'une cible relativement mineur du marché de part sa difficulté d'accès et les débits internet d'alors (ainsi que les quota de download des abonnements) qui en limitait énormément l'intérêt.
Sch@dows a écrit:Les éditeurs ont alors accentuer leur guerre des licences de plus belles, et l'arrivée de Beez sur le marché n'a en rien calmé Kaze et Dybex qui étaient plus actifs que jamais.
Problème, les ventes n'ont pas suivi malgré de grande licence, et aujourd'hui que reste-t'il ?
Beez à disparu ainsi que Déclic Image au passage.
Dybex n'est que l'ombre de lui même.
Kazé ne sort quasiment plus rien en physique si ce n'est les titres facile à rentabiliser (et mêmes les licences VOD ne reste pas bien longtemps).
Du coup, comment peut on dire que le développement du fansub sauvage n'a pas eu d'impact.
dagoba11 a écrit:tout dépend de ce que tu appelles l'âge d'or. pour mois ça correspond à 2006 voir 2007
[...]
en 2007 j'ai commencé à me plonger dans ce monde
S'il n'y a pas de fansub, et en attendant que les DVD sortent en France, que voudrais-tu rippé ?dagoba11 a écrit:le fansub et en partie responsable mais c'est loin d'être la principal cause.
Je suis quasi persuadé que si les fansub n'avait pas existait, l'état du marché aujourd'hui serait le même.
Si tu supprimes le fansub, certes les gens n'aurait pas vu la série au moment de la sortie en physique sauf que comme je le dis plus haut, toutes sorties physique se faisait rippé donc le problème serait le même. c'était juste différé dans le temps.
La production jap ne me semble pas avoir tant explosé que cela (on a juste plus facilement conscience de tout ce qu'ils produisent). Du coup, s'il est vrai que l'on a jamais eu autant de choix en simulcast, en terme de sortie physique, c'est peut être l'une des périodes les plus pauvre du marché de la japanim française.dagoba11 a écrit:- trop de licence sur le marché
Darkge999 a écrit:Personnellement, je pense pas que le problème soit le nombre de fans d'animes, mais le nombre de fans qui achète... Et ceci tant en format physique que dématérialisé... Il faut voir le problème en global, celui du tout gratuit sur le net et le lassisme qu'il y a eu pendant trop longtemps sur le piratage et le fansub même si on en tous profiter plus ou moins...
Tout dépend ce qu'on définit comme un fan. On va débattre là-dessus, on aurait pas fini, et y a une infinité de catégorie. Mais ce que je veux dire, c'est qu'en regardant les chiffres du fansub, on surestime très facilement leur nombre. Le type qui regarde du fansub parce que c'est gratos, sans jamais y mettre un sou, ne fait au fond ça que par procrastination, sans vrai intérêt, il passe à autre chose dès que c'est indisponible. Tout sauf un fan donc.
mangakam a écrit:Bien sur que le fansub est responsable en partir sur les mauvaises ventes en dvd pour les animes , mais s'il il n'exister pas les gens n’achèterons pas forcement des animes japonais.
D'ailleurs j'en ai un parfait exemple mon frère qui a 17 ans s'est mis récemment a voir des animes avec ces potes parce qu'on peut les trouvais facilement et gratuitement sur le net .
ElKa a écrit:J'aimerais bien connaitre la proportion de personnes pour qui le tout premier contact, ainsi que l'envie de s’intéresser à ce média, avec la japanimation s'est fait avec le scantrad/fansub et non pas avec une pub, une émission, un magasin ou quelconque truc qui soit lié directement à l'industrie.
Milvus a écrit:L'âge d'or du physique je le situerai entre 2003-2004 (explosion du nombre de licences récentes) et 2007 (Pic de la bulle avec Death Note). Le torrent lui a commencé à faire parler de lui en 2003-2004 et a explosé en 2005.
Milvus a écrit:Je reste persuadé que cet âge d'or du physique était un belle bulle qui n'a jamais été plus viable que ça, boostée par les ventes de nostalgique, les petits prix de Declic Images et le fait que c'était le seul moyen légal de voir la plupart des animes. Et quand elle a éclaté, ça s'est cumulé avec :
- L'explosion du fansub facile d'accès (torrent mais aussi streaming et ddl)
- L'arrivée de la HD, qui a mis une éternité à s'imposer, alors qu'elle a vite monté en puissance sur les fansub/warez.
Milvus a écrit:Le fansub a fait du mal, c'est clair, mais le principal problème à long terme reste le faible nombre de fans d'animes en France. Peut-être pas mal de fan casuals, mais très très peu de fans absolus. Et avec la VOD qui permet de regarder beaucoup de choses légalement, on est pas près d'acheter autant d'éditions physiques qu'il y a 10 ans, moi le premier.
Sch@dows a écrit:S'il n'y a pas de fansub, et en attendant que les DVD sortent en France, que voudrais-tu rippé ?
Encore une fois, je pense que les modes de consommations auraient changé quoi qu'il arrive (tout comme cela s'est fait pour la musique, et est également en train de se faire pour le jeux vidéo), mais si chaque personne qui télécharge un anime fansub ou warez, le regardait légalement en VOD ou simulcast (qui rémunère l'éditeur d'une manière ou d'une autre), non seulement le marché s'en porterait mieux (les plateformes de simulcast/VOD seraient toutes rentables), mais les éditeurs serait capables de prendre plus de risque et/ou d'acquérir les licences de toutes les séries diffusée à chaque saison (ce que peux quasiment se permettre le marché US avec autant d'acteurs sur le marché que chez nous).
Sch@dows a écrit:La production jap ne me semble pas avoir tant explosé que cela (on a juste plus facilement conscience de tout ce qu'ils produisent). Du coup, s'il est vrai que l'on a jamais eu autant de choix en simulcast, en terme de sortie physique, c'est peut être l'une des périodes les plus pauvre du marché de la japanim française.
Milvus a écrit:Tout dépend ce qu'on définit comme un fan. On va débattre là-dessus, on aurait pas fini, et y a une infinité de catégorie. Mais ce que je veux dire, c'est qu'en regardant les chiffres du fansub, on surestime très facilement leur nombre. Le type qui regarde du fansub parce que c'est gratos, sans jamais y mettre un sou, ne fait au fond ça que par procrastination, sans vrai intérêt, il passe à autre chose dès que c'est indisponible. Tout sauf un fan donc.
je te rejoins aussi sur ce point de vue. c'est pourquoi je pense kaze a fait le mauvais choix.Milvus a écrit:La VOD (gratuite, payante, financée par la pub...) me semble permettre de toucher tous les fans, du plus hardcore au plus casual, et probablement un peu de "procrastineurs" au passage. Le physique, de par son prix, mais aussi son encombrement, ne touche que les fans hardcores, surtout aujourd'hui.
ElKa a écrit:J'aimerais bien connaitre la proportion de personnes pour qui le tout premier contact, ainsi que l'envie de s’intéresser à ce média, avec la japanimation s'est fait avec le scantrad/fansub et non pas avec une pub, une émission, un magasin ou quelconque truc qui soit lié directement à l'industrie.
dagoba11 a écrit:600 000 comptes sur adn, 200 000 sur wakanim c'est quand même énorme. ça évolue, de plus en plus de monde va vers le legal car plus simple à trouver et gratuit et meilleurs qualité (enfin normalement, les player adn et waka étant pas top)
Retourner vers Anime en France
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités