J'ai hésité un instant à écrire ce texte dans le topic politique (hips) tant il y aurait totalement eu sa place.
La lecture récente du très bon
Unlucky Young Men de Eiji Otsuka m'a poussé à me replonger dans le cinéma japonais, et surtout dans les travaux de Masao Adachi et Koji Wakamatsu, réalisateurs d'extrême-gauche.
Armée Rouge - PFLP : Déclaration de Guerre Mondiale : Le film date de 1971. Comme ils connaissaient Fusako Shigenobu, chargée des relations internationales pour la Fraction Armée Rouge et future fondatrice de l'Armée Rouge Japonaise - que Masao Adachi rejoindra l'année suivante, et dont il fera parti avant d'être arrêté en 2000 - ils ont pu se rendre en Palestine où son mouvement organisait une collaboration avec la Front Populaire de Libération de la Palestine, frange communiste des mouvements palestiniens. Cela en fait un témoignage rare au plus près de ce groupe - le deuxième en terme de taille au sein de l'Organisation de Libération de la Palestine lors de sa fondation, derrière le Fatta de Yasser Arafat.
Ce documentaire se présente à la fois comme une œuvre de propagande et une réflexion sur la propagande. Mais, entre nous, il vaut surtout pour son témoignage, car trop abstrait et expérimental pour servir de propagande efficace, consistant essentiellement en des instants de vie des combattants palestiniens, avec par-dessus des témoignages sur le Communisme. Tout le paradoxe d'un mouvement voulu populaire mais destiné à des intellectuels.
Si le sujet vous intéresse, vous arriverez à surmonter la forme du documentaire. Sinon...
United Red Army : Film réalisé en 2007 par Koji Wakamatsu. Pour celui-ci, il y a quelques pré-requis : savoir qu'il narre des événements réels - Koji Wakamatsu connaissait personnellement nombre de personnes impliquées, en particulier Mieko Toayama, qui a participé au documentaire ci-dessus - et avoir quelques notions sur les origines des mouvements étudiants japonais des années 60, sur lesquelles le cinéaste s'attarde peu. De plus, sa façon de s'appesantir sur des individus précis fait qu'il passe sous silence certains événements auxquels ceux-ci n'ont pas participé.
Cette fresque de 3h narre l'évolution de la Fraction Armée Rouge puis de l'Armée Rouge Unifiée, née de la fusion avec le groupe d'extrême-gauche de Hiroko Nagata. Le film mélange documents d'époque et reconstitution des événements qui n'ont pas été directement couverts par la presse de l'époque, comme les réunions entre les membres, les stages commando, et la retraite du groupe dans les montagnes de Gunma, dont je ne vous dirai rien. Koji Wakamatsu dispose de sources d'information privilégiés, et décide de s'en tenir aux faits, associant chaque intervenant à des détails personnels le concernant. La seconde moitié étale sa narration, parfois au point d'en devenir difficilement supportable, mais c'est pour mieux nous faire ressentir le côté incroyable de ce qui se passe sous nos yeux. Bien que proche de leurs idées, le réalisateur ne s'en montre pas moins critique et lucide. Il en résulte un long-métrage certes instructif, mais surtout fascinant dans le déroulement des événements. A découvrir.
Pour finir, petite anecdote : à l'heure actuelle, le Japon reste le pays non-communiste dont le Parti Communiste compte le plus de monde. Comme quoi
