Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !
Ialda a écrit:la X1 au Japon
Tetho a écrit:Ça l'air fun, mais le coté permadeath peut vite rendre le jeu frustrant comme pas permis ou forcer les joueurs à la jouer ultra-safe, sur-leveler et éviter toute prise de risque![]()
Tetho a écrit:Mais de quoi parles-tu ?
Sch@dows a écrit:Mais si vous avez des rpg avec un gameplay intéressant à me proposer sur Vita, je suis tout ouïe (j'ai regarder les 2 titres cité par Tetho mais malheureusement pas les bonnes plateformes).
Sch@dows a écrit:PS : le vent en poupe ? sérieusement ?
Tetho a écrit:Et tes souhaits existent déjà, les Persona ou les Megaten c'est du dungeon crawl aussi. Mais bon, dans P3 ou 4 c'est l'aspect un peu à la rue du jeu
Sch@dows a écrit:Il est difficile de comparer les Souls avec les FF, tant l'un penche vers le RPG occidental, et l'autre vers ... le jeu d'aventure en tour par tour (ou plus communément appelé "jeu d'aventure avec un gameplay de merde" ;p).
Plus sérieusement, difficile comparer le RPG occidental et le JRPG.
Après, je n'ai pas trop envie de relancer le débat sur la définition d'un RPG tant celle-ci est vague (j'ai déjà assez à faire ailleurs avec ce qui défini une "simulation" pour un jeux de course).
Sch@dows a écrit:Par contre, je suis curieux. J'ai lu 2-3 descriptions sur Etrian Odyssey car le nom me disait quelque chose (mais finalement non XD), mais le système de jeu y est toujours insuffisamment expliquer (et j'ai la flemme de chercher un live dans lequel je ne suis même pas sûr d'apercevoir la profondeur du truc).
Qu'est-ce qui, selon vous, le différencie de la masse et en fait un gameplay réussi ?
Qu'est-ce qui, selon vous, le différencie de la masse et en fait un gameplay réussi ?
trop facile de se rabattre sur le level-up quand tout le reste a échoué
Rhyvia a écrit:Il y aussi très peu d'histoire à proprement parlé (sauf dans les opus Untold, remake des premiers jeux auquel un mode histoire a été rajouté exprès pour ceux qui n'étaient pas assez stupide pour aller se suicider dans des donjons sou-terrain juste par amour de l'aventure, va comprendre) ce qui rebute souvent pas mal de joueurs qui du coup se demandent un peu la raison de tout ce mal qu'on leur inflige mais la série se démarque un peu par le fait qu'elle raconte quand même quelque chose à sa manière. Le thème principal de la franchise est toujours d'aller déterrer un certain secret, qui sera souvent quelque chose que les personnages eux-même n'arrivent pas intégralement à comprendre mais qui a du sens pour le joueurs.
En l'occurence, du moins sur ce type de jeu, je préfère aussi l'approche libre, "je me fais ma propre histoire", type :
http://www.gamespite.net/toastywiki/ind ... ianOdyssey
J'avais complètement oublié que le 5 avait été annoncé, il y a de ça presque un an de ça. J'espère que l'attente n'est pas due à un problème avec Komori...
je pense que c'est un mauvais choix, puisque comme tu le dis, cette seule notion s'applique a bien d'autres tous de jeux.Ialda a écrit:S'il fallait résoudre jusqu'au plus petit dénominateur commun ce qu'est un RPG, ça serait sans doute l'XP; en même temps - et parce que c'est un bon moyen d'impliquer encore plus le joueur, de prolonger la durée de vie d'un titre, etc - c'est un mécanisme qui a diffusé dans pratiquement tous les autres genres possibles et imaginables (par exemple dans les shooters, pour débloquer armes, perks, etc). D'où ce sentiment de "vague".
Sch@dows a écrit:Le JRPG, ne nous laisse généralement, aucun de ces choix. Le protagoniste a un archétype tout fait (et trop souvent cliché) jusqu'à son build. C'est normal car l'avatar du joueur n'est pas celui ci, mais une équipe de personnage. Du coup on ne façonne plus son personnage, mais son équipe.
Par contre, on se retrouve porter par la narration au point de ne pouvoir refuser les relations avec d'autres personnages (voir tout simplement son équipe), ni même influer sur l'aventure (si ce n'est refuser de remplir les conditions demander et mourir).
Il est clair que le jeu de plateau et le jeu de rôle papier ont cette liberté apportée par l'absence de règles strictes.Ialda a écrit:C'est une excellente définition, avec laquelle la plupart des joueurs se retrouveront d'accord, qui n'a que le seul défaut que de s'appliquer à une catégorie de jeux qui sont par nature l'adaptation sur un médium qui s'y prête très mal (le support informatique) d'une forme ludique qui a longtemps été un vaste bordel
S'il est indéniable que la culture pop-manga à clairement déteint sur le JRPG, du moins pour son aspect esthétique, je me demande quand même si le reste n'est pas simplement le résultat du public visé.Ialda a écrit:Et le plus souvent typé jeune ado qui part de son village natale pour sauver le monde... c'est à ce genre de tropes que je pense que je dis que la pop culture manga a très largement essaimée dans le JRPG.
Car si cela suit assez scrupuleusement ce qui définit et fait le succès du "shônen", entre parcours initiatique, identification au protagoniste, power-up, etc ...
Personne ne s'identifie aux personnage de ces jeux, même ceux qui n'ont pas de nom (ce qui renvoie juste au jeu de rôle de manière général, dans lequel on incarne, on s'identifie pas).
Rhyvia a écrit:Si tu veux dire adolescent, tu peux aussi dire adolescent. Mais ce serait quand même réducteur, j'ai du mal à ne pas voir dans ce que décris la description type du J-RPG de la part du type qui n'aime juste pas ça du tout. Grandia est l'archétype du jeu avec un gamin qui va se barrer de son village paumé pour allé à l'aventure et c'est exactement ce qui est bien dans le jeu. Personnellement, les RPG occidentaux matures ils me passent un peu gravement au-dessus de la tête tellement ça ressemble de loin au juste une tripoté de grands mâles quarantenaire cynique qui doivent aller buter un dragon parce qu'on sait pas trop, ça doit être le summum de la fantasy d'aller buter un dragon.
J'imagine.
Je sais pas, j'y joue pas.
Rhyvia a écrit:Personne ne s'identifie aux personnage de ces jeux, même ceux qui n'ont pas de nom (ce qui renvoie juste au jeu de rôle de manière général, dans lequel on incarne, on s'identifie pas). Je me souviens pas avoir éprouvé beaucoup d'empathie pour AAAAAAAAAA, mon personnage de Pokémon Bleu, jusqu'au point où j'aurais pu m'identifier à lui.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité