Vous jouez à quoi en ce moment ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Aer le Ven 20 Mar 2015, 00:45

Hein ? Mais il était gratos Fallout....
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Ven 20 Mar 2015, 00:50

Oui, mais pas l'autre douzaine de jeux que j'ai pris avec :88: :88:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Aer

Messagede Aer le Ven 20 Mar 2015, 00:52

J'vois qu'on a du temps libre à la #COGIP. Ah elle est belle la France entreprenante.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Jehros
Pilote de Bebop

Messagede Jehros le Ven 20 Mar 2015, 17:05

Ori and the blind forest : Simplement brillant. On aura tôt fait de le limiter à sa superbe direction artistique et la finesse de ses graphismes, mais cette prod Moon Studio est une petite merveille de maîtrise en matière de gameplay. Bien sûr, il n'y a pas grand chose qui n'ait pas déjà été joué ailleurs (Mario, Rayman, Super Meat Boy, Child of light...), mais le titre est une petite merveille de level-design jouant agréablement avec l'évolution du personnage et de ses capacités. Il s'agit là de l'un des quelques jeux qui peuvent se targuer d'énerver le joueur par son seul manque d'habileté et de précision. Le jeu exige une précision de tous les instants et comporte quelques séquences bien pénibles à achever, mais dans une difficulté extrêmement bien dosée et donc, sans jamais que l'on ait quoi que ce soit à reprocher à ses mécaniques de jeu.
Et au-delà de ça, Ori and the blind forest injecte ce qu'il faut de scénario et, en dehors de quelques gimmicks qu'on va finir par croire forcés (les rimes, le narrateur...), profite de la beauté de ses images pour faire mouche, notamment dans son intro et sa conclusion, sublimes.

Bref, mangez-en sans hésiter.

Aer

Messagede Aer le Ven 03 Avr 2015, 16:41

Je viens de voir ça sur GK, GOG permet de récupérer ces jeux physiques gratos.
Très limité pour l'instant, il ne fait nul doute que la liste prendra de l'ampleur.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 03 Avr 2015, 16:43

Aer a écrit:Je viens de commencer Toukiden Kiwami.
Très intéréssannt pour l'instant, il ne fait nul doute que le farm prendra de l'ampleur.

Fixed. :07: :14:
Dernière édition par Mattosai le Ven 03 Avr 2015, 16:45, édité 1 fois.
Image

Aer

Messagede Aer le Ven 03 Avr 2015, 16:45

Ouiçavaj'arrivedeuxminutesrohl'impatient.

Ialda > Sortie européenne when ?
Dernière édition par Aer le Ven 03 Avr 2015, 16:48, édité 1 fois.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 03 Avr 2015, 16:46

Ils ont les STALKER, ils ont le principal.

Aer a écrit:Je viens de commencer Estival Versus[/url].
Très intérressant aussi pour l'instant, il ne fait nul doute que la liste des poses disponibles dans le mode photo prendra de l'ampleur.

et re-fixed :lol:

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Lun 29 Juin 2015, 19:51

Lethis - Path of Progress.

Vous vous rappelez des jeux Impression Games ? Édités par Sierra, on y retrouve des titres mythiques du jeu PC comme Caesar III, Pharaon ou encore Empereur. Ce jeu, développé par des français, en est l’héritier direct. Attention cependant à ne pas zapper le long mais instructif didacticiel.

Soyons clair, c'est une madeleine de Proust fourré à la cocaïne. J'y ai plongé tête la première et même avec Anno 2205 d'ici quelques mois, je sais que Lethis seront mon jeu de l'année ou en tout cas mon gros coup de cœur. Ils ont en plus choisi une univers steampunk matiné d'un peu de fantasy plutôt intéressant. Surtout le jeu est visuellement sublime : il fourmille de détails tous plus mignons les uns que les autres. La bande son est tout aussi réussie, à la fois entrainante et posée.

Mais n'allez pas croire à un seul copier-coller, ils ont su innover sur la gestion de la classe élite (les bourgeois) ou dans la construction des bâtiments. Une simple mais réelle innovation. Ce jeu de gestion lent, résolument old school dans ses mécaniques et exigeant n'exclut cependant pas les jeunots car c'est un jeu de réflexion qui est très clair sur ses principes, offre une ergonomie très bien pensée et des rapports précis.

Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

renntier
Petit yôkaï

Messagede renntier le Lun 13 Juil 2015, 15:06

en ce moment je joue à Tekken 6 !
like a rainbow

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Ven 09 Oct 2015, 00:09

Image

Mon trauma de la 6e génération : avoir Ôkami, FFXII, et Draque 8 ; avoir environ 50h sur chacun, mais voir ma PS2 mourir avant d'atteindre la fin d'un seul. :evil:

Heureusement, Ôkami HD sur PS3, et maintenant ce Draque 8 #koyasu #tachiki sont venus à la rescousse.
Dans l'attente d'une annonce pour FFXII et la boucle sera bouclée.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Jehros
Pilote de Bebop

Messagede Jehros le Ven 23 Oct 2015, 23:49

Tales of Zestiria : Après la semi-surprise que constituait Tales of Xillia 2 à mon sens, je viens de passer mes six premières heures sur Zestiria, épisode qui s'est plutôt pas mal fait démolir un peu partout depuis sa sortie au Japon en début d'année. Au point d'ailleurs d'obliger Hideo Baba à s'excuser, rien que ça.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que le jeu n'a pas volé certains reproches qui lui ont été faits. Le plus problématique à mon sens concerne l'aspect visuel du jeu, totalement à la ramasse, d'autant plus quand on y joue sur PS4. Les couleurs ou textures sont certes un poil plus travaillées que sur old gen, mais ne font que mettre en avant l'aspect archaïque du reste. Mention spécial au vide absolu qui règne dans l'univers du jeu et mis en avant par l'excès de zèle ridicule au niveau du sound-design, tentant de nous faire croire qu'un village est blindé de monde quand tu peines à discerner trois PNJ dans un coin de rue.

Reste que si une chose a bien sauvé jusqu'aux plus mauvais des Tales Of, c'est bien leur charme. Ici, c'est dans la confiance et la foi totale en sa mythologie que Zestiria fait plaisir à voir. Bien sûr, on nage en terrain connu, à base d'archétypes usités et de mythes rabâchés jusqu'à la nausée. Mais le jeu n'a jamais honte de nous proposer un héros qui va découvrir pour la première fois le monde extérieur à son village natal et qui va aller retirer une épée, faisant de lui le sauveur annoncé de l'humanité. Pas une once de cynisme, pas de récit postmoderne se forçant à commenter le recours à ces codes, le jeu se révèle donc plaisant à ce niveau, même si j'attends de voir ce qu'ils vont faire de tout ça. Si les codes ne me gênent pas, leur transgression m'intéresse déjà plus.

Bref, un opus qui s'annonce mi-figue mi-raisin mais hélas, ça fait quelque temps qu'on en a pris l'habitude avec la saga.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Sam 24 Oct 2015, 13:00

Jehros a écrit:Tales of Zestiria : Après la semi-surprise que constituait Tales of Xillia 2 à mon sens, je viens de passer mes six premières heures sur Zestiria, épisode qui s'est plutôt pas mal fait démolir un peu partout depuis sa sortie au Japon en début d'année. Au point d'ailleurs d'obliger Hideo Baba à s'excuser, rien que ça.

Absolument rien à voir avec la qualité du titre cela dit (d'ailleurs ce n'est pas non plus le producteur qui s'est excusé, explicitement tout du moins), juste une histoire de mauvaise communication autour d'un personnage féminin ayant été prétendument présenté, à tort, comme la protagoniste alors qu'il s'agissait d'un personnage secondaire.

La core fanbase de la série accordant une importance primordiale aux personnages (au point que les jeux soient considérés comme étant des character playing games), l'outrage a fait beaucoup de bruit mais pour toute personne étrangère à ce délire cela relève tout juste de l'anecdote et fait doucement ricaner devant les priorités qu'accordent certains vis à vis d'un jeu même pas encore disponible.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Sam 24 Oct 2015, 15:52

Oui mais non.
Pour une fois, c'était légitime et pas juste des otaku stupide qui pleurent parce que leur waifu est maltraitée. Plus qu'une mauvaise communication, le personnage qui était mis en avant depuis les premier trailer a son histoire complète dans un DLC. La série fait en partie son beurre sur les personnages, mais c'est le cas de pas mal de RPG japonaise finalement. Là, c'est vraiment prendre ses joueurs pour des vaches à lait.
La considération Character Playing Game n'est pas absurde, vu que les Tales Of ne laissent pas grand chose à la décision du joueur à part qui va aller en combat ou non. On se souvient plus simplement de personnages très importants, notamment ceux de Destiny qui est le premier pur produit de la franchise, que de ses intrigues. On parle pas de waifu game, mais d'un jeu où l'intérêt est de suivre l'histoire des personnages. C'est plus pertinent que la majorité du bullshit qu'engendre la plupart des propos sur la franchise.

En plus de ça, le jeu à de réels défauts, d'un point de vue technique notamment. Y'a pas vraiment besoin de chercher pour savoir d'où ils viennent : le jeux supposé fêter vingtième anniversaire de la franchise n'est même pas sortit le jour du dit anniversaire mais beaucoup plus tôt. Du coup, le jeu est pas finit, comme c'était déjà le cas de Xillia déjà dirigé par Hideo Baba. J'ai notamment surtout beaucoup entendu parler de framerate qui déconne, de grandes carte vides et surtout de gros problème de jouabilité dans les combats. Et ça, c'est un gros problème, vu que les combats en temps réel sont aussi un un point important de la franchise. C'était pas forcément une mauvaise idée de faire un jeu sans transitions entre l’exploration et le combats, mais c'est pas spécialement bien exécuté. Et ça, il suffit de regarder ce que montre Star Ocean 5 pour s'en rendre compte.

Bref, le jeu à de vrais défauts et c'est une bonne chose d'en avoir conscience.

Kaze
Pitit LEGO

Messagede Kaze le Sam 24 Oct 2015, 18:05

Baba n'est pas directeur, il est le producteur (ne s'occupe pratiquement que des RP) de la série depuis 2008, à commencer par Hearts. Tous les problèmes que la série a connus depuis Xillia est due à l'absorption de Namco Tales Studio à l'intérieur de Bandai Namco Studios, avec le départ de plusieurs vétérans et réaffectation du staff. Zestiria est pour l'instant le jeu le plus sous-traité de la série.

Ce sont justement des otaku stupides qui se sont plaints, harceler Fujishima jusqu'à ce qu'il quitte temporairement twitter, juste parce qu'il était au chara-design de Rose, montre que c'est simplement une histoire de waifu maltraitée. Le DLC a mis de l'huile sur le feu, mais n'est en aucun cas l'histoire complète d'Alisha, c'est juste un "épilogue" court, de mauvaise qualité, qui ne vaut absolument pas ses 800 yen.

Edit : 1300 yen en fait, c'est encore pire.
Dernière édition par Kaze le Sam 24 Oct 2015, 18:22, édité 1 fois.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Sam 24 Oct 2015, 18:16

Alors

Rhyvia a écrit:Pour une fois, c'était légitime et pas juste des otaku stupide qui pleurent parce que leur waifu est maltraitée. Plus qu'une mauvaise communication, le personnage qui était mis en avant depuis les premier trailer a son histoire complète dans un DLC. La série fait en partie son beurre sur les personnages, mais c'est le cas de pas mal de RPG japonaise finalement. Là, c'est vraiment prendre ses joueurs pour des vaches à lait.

"Oui mais non"

Ce personnage a été mis en avant uniquement lors du dit premier trailer, si sa mise en retrait (qui n'en est pas une, le personnage occupe juste un rôle secondaire dans le récit, et un récit ça ne s'improvise pas juste avant la sortie) illustre quelque chose c'est uniquement une mauvaise communication de la part de l'éditeur qui ne savait vraisemblablement pas ce que l'équipe de développement était en train de créer, rien d'autre.
Le DLC est totalement anecdotique, a été bricolé à l'arrache (les 3/4 de son contenu sont fait à partir du reskin d'un donjon déjà fait 5 fois dans l'aventure principale) et n'approfondit en rien le personnage en question.
De plus ce dernier était gratuit pendant plus d'un mois après sa sortie via téléchargement par le psn (autrement dit même pas besoin de posséder le jeu), donc toutes les personnes intéressées par le dit personnage en question n'ont pas dépensé le moindre centime de toute manière.

En plus de ça, le jeu à de réels défauts, d'un point de vue technique notamment. Y'a pas vraiment besoin de chercher pour savoir d'où ils viennent : le jeux supposé fêter vingtième anniversaire de la franchise n'est même pas sortit le jour du dit anniversaire mais beaucoup plus tôt.

Cet argument est ressassé à longueur de journée sur internet, alors autant le dire de but en blanc : il est ridicule et largement exagéré.

Le jeu est bâclé, tout comme l'était Xillia, tout comme l'était Graces, Vesperia avait du contenu coupé sur le disque même, Abyss était techniquement médiocre pour de la PS2 (peut-être même plus que Zestiria ne l'est pour de la PS3)...
L'histoire même des Tales of est faites de jeux "non complets" réédités ultérieurement en version plus complète, pratiquement invariablement pour tous les épisodes (de tête je ne vois que Eternia Destiny 2 et Rebirth comme exceptions, et oui le dernier a déjà plus de dix ans)
Il ne faut pas avoir connu l'historique de la série pour soudainement penser que quelque chose est allé de travers pour cet épisode, peut-être qu'il s'inscrit dans cette tendance peut-être qu'il empire la chose, difficile à dire étant donné le manque de recul et la capacité à évaluer la chose de façon exhaustive ET objective

Le développement de Zestiria a commencé en 2011 sinon, dans la foulée du passage en gold de Xillia certainement et en parallèle de Xillia 2 (qui n'a nécessité qu'environ la moitié du staff du premier Xillia), le cycle de développement est plutôt normal niveau temps, le jeu en lui-même a du poser quelques challenges techniques du aux évolutions voulu par la série et enclenchés depuis Hearts (nouveau moteur, nouveaux middlewares occidentaux, les zones plus vastes, le côté seamless entre combat et exploration...) et "les japonais ne sont pas des téchos" l'adage est connu et ce n'est surement pas l'équipe de développement des Tales qui va le contredire.

Quand à cette histoire de 20è anniversaire elle est anecdotique, Xillia fêtait le 15è anniversaire avec 9 mois de retard, Zestiria les 20 ans avec 11 mois d'avance... et le prochain épisode à venir Berseria est également censé célébrer ce même 20è anniversaire ! (une release en Novembre 2016 ferait qu'il aurait 11 mois de retard)

comme c'était déjà le cas de Xillia déjà dirigé par Hideo Baba

Hideo Baba ne dirige rien, il produit, les directeurs de Zestiria sont Yuuta Hase (qui occupaient des fonctions plus mineurs auparavant) et Mari Miyata. Pour Xillia il s'agissait de Naoto Miyadera.

J'ai notamment surtout beaucoup entendu parler de framerate qui déconne, de grandes carte vides et surtout de gros problème de jouabilité dans les combats. Et ça, c'est un gros problème, vu que les combats en temps réel sont aussi un un point important de la franchise. C'était pas forcément une mauvaise idée de faire un jeu sans transitions entre l’exploration et le combats, mais c'est pas spécialement bien exécuté. Et ça, il suffit de regarder ce que montre Star Ocean 5 pour s'en rendre compte.

Problème de jouabilité pendant les combats ?
Il y en a deux cruciaux : le frame-rate, et la caméra lors de combats en intérieur.
Le premier est regrettable (d'autant plus qu'on est cappé à 30 au lieu des 60fps habituels) mais pour les occidentaux presque complètement corrigés dans les très bons portages PS4 et PC, les japonais n'ont pas eu cette chance.
Le second est un défaut de conception, clairement, il est contournable et concerne une minorité (non négligeable) des combats.

Star Ocean je pense qu'il serait quand même plus judicieux d'attendre de voir le produit fini avant de juger quoique ce soit, parce que la différence entre les premiers bullshot (copyright tri ace) et les screens plus "in game" que l'on a eu il y a quelques semaines est déjà titanesque :lol:

Bref, le jeu à de vrais défauts et c'est une bonne chose d'en avoir conscience.

Comme à peu près tout, Zestiria n'est pas plus mauvais ni meilleur que la plupart des épisodes sortis jusqu'ici (je trouve certaines orientations game design intéressantes et le jeu 10x plus intéressant que la purge qu'a constitué Xillia pour moi, Kaze lui dira le contraire, chacun voit midi à sa porte), je revenais juste sur une citation précise de Jehros qui était factuellement incorrecte.

Concernant le gameplay un peu de lecture instructive (je ne suis pas entièrement d'accord avec l'ensemble de l'argumentation avancée mais force est de reconnaître que la chose est bien rédigée et documentée)

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Sam 24 Oct 2015, 21:25

Oui, produit pas dirigé, désolé.

Mais la communication autours du jeu était effectivement un moyen de racoler des achats de DLC, surtout s'il est de mauvais qualité. Les premiers aperçus du jeu montraient Sorey et Alisha mais dès le générique du jeu Mikleo et Rose sont bien plus mis en avant. Clairement, Alisha n'a été mise en avant que pour vendre un DLC c'est absolument pas une manière saine de présenter le jeu.

Pour répondre aussi à Fisico au passage, je suis vraiment pas convaincu par le fait que ce serait une erreur de communication. Déjà parce que ce genre de détail relèverait sans doute de la pré-production, c'est évidence qu'on sait quel rôle va avoir le personnage dans l'histoire avant d'avoir son design et encore plus avant de pouvoir le montrer en train de gambader dans des plaines. Que le DLC en question soit gratuit le premier mois ne change pas grand chose non plus, c'est surtout pour pousser à acheter le jeu dès sa sortie. Ca a surtout aboutit au fait que le jeu a été revendu en masse et qu'il était trouvable des prix dérisoires très tôt après sa sortie. Je vois mal beaucoup de monde télécharger le DLC avant d'acheter le jeu.
Le fait que ce soit le premier trailer importe pas mal aussi, vu que c'est celui que tout le monde a vu, celui qui avait été annoncé très longtemps à l'avance avec un site qui refaisait une fresque de toute la série jusque là. C'est les informations données ne premier qui importe. Genre la thématique de P5 a été donnée directement et le jeu va vraiment être avec des personnages déguisés en voleur.

Après, je parle d'Alisha parce que c'est le drame qui secoue le monde mais apparemment les dragons aussi ne sont pas si présents que ça dans le jeu alors qu'on nous avait annoncé un jeu où on tape des dragons. Le réel problème, c'est que le jeu a été vendu sur du vent.
J'ose espérer qu'ils pas refait pareil avec Berseria et Aifread.

Fisico >

Les premiers opus n'étaient pas des jeux qui n'étaient pas finis. Ils ont été refait par la suite (ce qui est une très mauvaise habitude de la franchise) mais c'est bien de se rappeler que Tales of Phantasia s'est notamment fait remarqué parce que c'était une prouesse technique. Je pense pas qu'on puisse parler d'une arnaque quand on remplace ça par ça. On est loin des versions ++ avec un personnage jouable supplémentaires plus tardives.

Après si le jeu tient quand même la route (ce qui est totalement le cas de Graces IMO) y'a pas mort d'homme mais on voit bien qu'ils commencent à ne plus pouvoir suivre leurs ambitions. C'est bien parce que Zestiria se voulait être un jeu open world avec des combats directement sur la carte qui se retrouve être un grand jeu vide avec une caméra qui se coince dans des rochers que celui en particulier est pertinent (alors que j'arrive pas tellement à m'intéresser à Xillia). Le fait que des problèmes soit corrigés dans la version + sous-entends bien que le jeu est au moins sortit 11 mois plutôt. Son cycle de développement est dans la moyenne, mais c'est un jeu qui se voulait plus grand que ce qu'il a été jusqu'à là. Et l'argument proposé était bien celui du 20éme anniversaire. Même si on part du principe que c'est du bullshit (ce que seul le public habitué pourra identifier), c'est un tombe qui a été creusée par la communication du jeu.

Je fais pas confiance à Star Ocean 5 à cause de trailer issu d'un conférence qui relevait globalement de la prostitution, mais parce que je sais qu'il n'y a pas d'attente pour un jeu Star Ocean et qu'il sortira quand il sera prêt (et que la série fais preuve d'une certainement qualité en générale, même dans ses pires moments). Tales of à l'opposé doit sortir des nouveaux jeux (et spin-off surtout) pour garder son public éveillé et j'ai du mal voir en quoi ça ne nuit pas à la qualité globale de la franchise. Zestiria ne me parait pas tant comme le mal incarné que comme un point de rupture évident, le moment où la série démontre d'elle même à quel point elle est devenu en retard sur le reste alors qu'elle partait en avance.

Je dis ça parce que j'attendais réellement ce jeu et que le premiers retours m'ont très largement refroidis. J'y jouerai certainement quand je le trouverai en promo, mais ça m'agace qu'on essaie de me vendre un jeu sur du bullshit. Notamment parce que je m'en carre complètement des guéguerres de waifu. Je doute pas que ce soit pas un mauvais jeu, mais ses défaut sont très représentatifs de l'état de la franchise.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 24 Oct 2015, 21:50

Rhyvia a écrit:Que le DLC en question soit gratuit le premier mois ne change pas grand chose non plus, c'est surtout pour pousser à acheter le jeu dès sa sortie. Ca a surtout aboutit au fait que le jeu a été revendu en masse et qu'il était trouvable des prix dérisoires très tôt après sa sortie. Je vois mal beaucoup de monde télécharger le DLC avant d'acheter le jeu.
Seuls ceux qui attendaient la sortie de ce jeux ont été "trompé" par la communication qui à précédée sa sortie. Il est donc logique que ceux qui l'attendaient, mais qui ne désirais pas l'acheter dans la fenêtre de lancement, allait télécharger le DLC en amont sachant qu'il passerait payant plus tard.

Les autres, ceux qui ne l'attendaient pas de pied ferme et n'avaient donc pas suivi la communication autour, ils ne seraient probablement jamais rendu compte que l’héroïne avait "changé", et s'y serait probablement même pas intéressé s'il n'avaient entendu parler du scandale.

Les joueurs adorent les dramas, et quand il n'y en a pas, ils les créent eux même.

Je trouve dommage que tout cette histoire ridicule est finalement masquer les qualités, mais également les vrais défaut de ce titre.
Image

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Sam 24 Oct 2015, 22:11

Ecoute, je sais que t'as pas de mauvaise intention, mais j'ai passé pas le temps à écrire ce message pour étayer mon propos pour éviter d'avoir l'air d'agresser un jeu pour rien, alors répondre pour le résumer à un drama artificiel et ridicule de quelqu'un qui veut juste sa dose, je le prends assez mal.

Je trouve pas ça ridicule, c'est assez important de pouvoir faire un peu confiance aux types qui viennent te présenter le jeu. C'est justement le principe selon lequel le public est déjà acquis qui est un problème. Et c'est pour ça que tout le monde attend Persona 5 plutôt que Tales of Berseria.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 24 Oct 2015, 23:51

Rhyvia a écrit:répondre pour le résumer à un drama artificiel et ridicule de quelqu'un qui veut juste sa dose
Je suis désolé que tu le prenne mal, ce n'est effectivement pas mon intention, mais concernant le cas l'Alisha et seulement celui-ci, qui est celui qui a fait le plus de bruit jusqu'à présent au point d'occulter tout le reste, je maintiens mon promo.
Tu pourrais lui donner une véritable trame scénaristique, offrir le DLC ad vitam, ou ce que tu veux, les joueurs voulaient simplement ce personnage en héroine car son design est plus classe. Les joueurs voudraient imposer leur goûts, et comme ont ne le leur à pas donné, ils ne sont pas content, ont descendu le jeu sur des critères qui ne sont pas pertinents, et ce avant même d'y avoir jouer, car c'est véritablement ça qui a fait du bruit.
Pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'un drama de bas étage.

Par contre, je trouve beaucoup plus pertinent ta remarque concernant les dragons, etc.
Pour avoir découvert Zestiria avec son opening qui a aussi servit d'outil de communication et ce jusqu'à la sortie, ça vendait autre chose de plus épique que ce que tous les tests et autres stream m'ont montrés jusqu'à aujourd'hui. Alors oui, c'est le but d'un trailer/opening de te survendre le truc, mais moi qui comptait peut être en faire un mon premier Tales Of (mais qui ai attendu les retour pour me décider) j'ai vite déchanté et passé mon chemin.
Image

Kaze
Pitit LEGO

Messagede Kaze le Dim 25 Oct 2015, 00:07

On sait que Bamco abuse des dlc depuis un certain temps, mais de là à dire qu'Alisha a été présentée juste pour promouvoir un futur dlc, ça va un peu loin. Baba s'était justifié en disant que les personnages avaient été annoncés selon l'ordre chronologique de leurs apparitions, que l'on croie ou pas, ça reste quand même une excuse valide. Annoncer d'abord Rose n'aurait pas été mieux puisqu'elle n'est pas vraiment l'héroïne non plus, peut-être Mikleo à la limite, mais j'imagine que c'était dans l'habitude de la série d'annoncer à la fois un garçon et une fille. Pour les dragons, l'équipe a annoncé que ce serait un thème, ce qui n'est pas totalement le cas mais on ne peut pas dire que le jeu manque de dragons. En tout cas, même' s'ils se sont foirés au niveau marketing, je trouve que l'outrage est disproportionné.

Tout le monde attend Persona 5 parce que Tales n'a jamais été rien de plus qu'une série de rang B, je ne vois pas en quoi la série était en avance sur le reste. A part Tales of Symphonia, qui a introduit la série en occident, on voit les même critiques et notes pour le reste : "un jrpg classique, avec un bon système de combat et un reste (archaïque) de qualité variable, 7-8/10". J'importe la série depuis maintenant 10 ans, je passe de 100 à 200h dessus pour les compléter à 100% (et récupérer les trophées) et je suis plutôt d'accord. La qualité a plus ou moins baissé ces dernières années, mais au fond rien n'a vraiment changé, la formule est la même à chaque fois.

Sch@dows a écrit:Par contre, je trouve beaucoup plus pertinent ta remarque concernant les dragons, etc.
Pour avoir découvert Zestiria avec son opening qui a aussi servit d'outil de communication et ce jusqu'à la sortie, ça vendait autre chose de plus épique que ce que tous les tests et autres stream m'ont montrés jusqu'à aujourd'hui. Alors oui, c'est le but d'un trailer/opening de te survendre le truc, mais moi qui comptait peut être en faire un mon premier Tales Of (mais qui ai attendu les retour pour me décider) j'ai vite déchanté et passé mon chemin.

L'opening est pourtant très représentatif de l'histoire du jeu.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 25 Oct 2015, 00:54

Même si je ne parlais pas vraiment du scénario quand je mentionnait l'op, je veux bien reconnaître ne pas en avoir assez vu pour juger. Mais bon vu comment je me suis fait chier à regarder un stream de 2h qui n'était même pas le début du jeu, insistant à chaque fois une minute de plus dans l'espoir que ça bouge enfin ...
Image

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Dim 25 Oct 2015, 00:59

Rhyvia a écrit:Les premiers aperçus du jeu montraient Sorey et Alisha mais dès le générique du jeu Mikleo et Rose sont bien plus mis en avant. Clairement, Alisha n'a été mise en avant que pour vendre un DLC c'est absolument pas une manière saine de présenter le jeu.

Pas besoin d'attendre l'opening pour voir que le personnage n'était plus mis en avant.
Mis à part lors de sa présentation originale, plus jamais elle n'est apparue comme étant importante dans les medias précédents la sortie du jeu, son rôle secondaire dans l'histoire n'a été une surprise que pour ceux qui avaient décidé de claquer 80 balles dans une figurine Alter où autres individus qui s'étaient enamourés de son profil avant même sa sortie (lol apprécier un personnage sur un design, une fiche descriptive de 3 lignes et quelques pauvres dialogues issus d'un trailer reveal), si ça plus les side effect cités par Kaze ce n'est typiquement pas un problème de "waifu" alors il faudra m'expliquer ce qui en est un.

Pour répondre aussi à Fisico au passage, je suis vraiment pas convaincu par le fait que ce serait une erreur de communication.

Dans une certaine mesure ils l'ont déjà reconnu (l'anecdote de Tales of Asteria entre autres), il y a des limites à ce qu'ils peuvent annoncer publiquement sur le sujet pour ne pas se décrédibiliser évidemment.

Après si on se base sur du "je crois/je pense" on ne risque pas d'avancer énormément, pour avoir suivi ce prétendu fiasco et joué au jeu et au DLC c'est clairement l'intention qui en ressort, elle n'a jamais été importante, son DLC semble plus avoir été élaboré puis baclé et donné gratos pour limiter le bad buzz plus qu'autre chose, le staff de ce dlc est d'ailleurs composé en grande partie de personnes n'ayant pas travaillé sur le jeu, même si pour cette partie on peut différer sur l'interprétation à en faire.

Que le DLC en question soit gratuit le premier mois ne change pas grand chose non plus, c'est surtout pour pousser à acheter le jeu dès sa sortie. Ca a surtout aboutit au fait que le jeu a été revendu en masse et qu'il était trouvable des prix dérisoires très tôt après sa sortie.

Non ce n'est pas comme ça que marche le marché du jeu vidéo au Japon.
Dans un premier temps les ventes sont extrêmement front loaded, et ce d'autant plus pour les Tales of, autrement dit >90% des ventes neuf sont faites dans le mois suivant la sortie du jeu.
Ensuite la revente en masse est un phénomène courant, pour dire vrai Xillia avait encore plus souffert de ça que Zestiria (Xillia était trouvable à <2000yens en occasion 2 semaines après sa sortie, Zestiria oscillait lui plus vers 2500), et le prix est avant tout dicté par la loi de l'offre et de la demande tout simplement, Zestiria et Xillia ont tous deux souffert d'un shipment de copies trop important qui laissait les revendeurs avec des stocks de neuf invendus et pas d'autre choix que de baisser leurs prix.
Mécaniquement quand un stock trop important de copies neuves restent, que les copies en occasion commencent à revenir, le prix de l'occasion baisse également pour rester en-dessous du neuf.

On reste en tout cas à des années lumière du fiasco Jojo ASB il y a quelques temps (ici c'était à moins de 1000 yens en occas que le titre se trouvait)

Le fait que ce soit le premier trailer importe pas mal aussi, vu que c'est celui que tout le monde a vu, celui qui avait été annoncé très longtemps à l'avance avec un site qui refaisait une fresque de toute la série jusque là. C'est les informations données ne premier qui importe. Genre la thématique de P5 a été donnée directement et le jeu va vraiment être avec des personnages déguisés en voleur.

P5
[Montrer] Spoiler
On part hors sujet mais qu'est ce que tu considères au juste comme le "premier trailer Persona 5" ? Parce que la première chose que l'on a vu du jeu c'est des chaises avec des boulets attachés aux pieds et la volonté de s'en libérer, assez pour donner une vague idée de la thématique du jeu mais encore loin de cette notion de voleurs !

Mais oui la première perception compte, même si elle est mauvaise car induite en erreur par la présentation (et à la décharge de Bandai-Namco aucun communiqué ne présentait Alisha comme l'héroine à l'inverse de Sorey de plus le simple fait qu'elle n'ai pas été designé par un des deux lead character designer, Inomata/Fujishima était suffisant pour mettre la puce à l'oreille).
On voit ce que l'on veut bien voir également, si certains décident ensuite de faire la sourde oreille sur ce qui est communiqué ultérieurement c'est leur problème et plus celui du jeu !

Après, je parle d'Alisha parce que c'est le drame qui secoue le monde mais apparemment les dragons aussi ne sont pas si présents que ça dans le jeu alors qu'on nous avait annoncé un jeu où on tape des dragons. Le réel problème, c'est que le jeu a été vendu sur du vent.

Errrm, ils sont plus en retrait qu'imaginé c'est indéniable, de là à dire qu'ils ne sont pas importants ni présents c'est une autre affaire.
Quoiqu'il en soit on tourne toujours autour de ce fantasme de ce que "le jeu aurait pu être en fonction de ce que j'ai imaginé sur le peu qui a été montré", sauf qu'on s'imagine toujours trop, Tales of n'est pas une grosse production ou un jeu AAA, c'est un produit mid-gamme, chaque sortie semble être un bis repetita de désillusions ces dernières années, il faut tout simplement savoir maîtriser ces attentes et ne plus rentrer aveuglément dans cette culture du hype basé sur du vent justement.

Après si le jeu tient quand même la route (ce qui est totalement le cas de Graces IMO) y'a pas mort d'homme mais on voit bien qu'ils commencent à ne plus pouvoir suivre leurs ambitions.

De tous les exemples que tu pouvais citer tu as sans doute choisi le pire, celui dont toutes les copies ont du être rappelés et remplacés à cause de bugs rédhibitoires.
De loin la pire tache dans l'histoire de la série en terme de finition, et la plus couteuse financièrement.
Bien sur la réédition PS3 n'avait aucun problème, comme toutes les versions ++ d'épisodes sortis dans la série.

Le fait que des problèmes soit corrigés dans la version + sous-entends bien que le jeu est au moins sortit 11 mois plutôt.

Non, juste une question de hardware un upport fait décemment sur PS4 et PC deux supports permettant de corriger quelques problèmes d'ordre techniques du jeu sans toucher vraiment au code source (et améliorer intrinsèquement le titre), si le jeu avait été PS3/PS4 dès le départ le résultat final aurait probablement été extrêmement similaire pour la version PS4.
Ce ne sont pas des versions ++ mais juste des portages outsourced à un studio externe (probablement européen, je ne crois pas que le nom soit connu encore)

c'est un tombe qui a été creusée par la communication du jeu.

Sur ce point pourquoi pas (je suis ce genre de choses en diagonale), mais plutôt que digresser davantage mieux vaut blâmer la communication et le départment PR de Bandai-Namco que le jeu en lui-même. Ce n'est pas quelques marketeux qui ne parlent du jeu qu'en réunion qui devraient dicter ce que sont nos attentes vis à vis d'un titre.
Je ne suis pas naïf et je sais bien que le public général n'a ni l'envie ni les moyens ou le temps de s'éduquer proprement à ce niveau, mais ce n'est pas non plus une raison pour se complaire de cet état de fait et de juger comme légitime et véridique des réactions clairement disproportionnées vis à vis du sujet.
Je m'amuse d'ailleurs à suivre un peu la réception critique maintenant que le jeu est sorti, globalement elle est assez bonne, bien sur il y a quelques déçus mais absolument rien d'exagéré et surtout tout le monde se branle éperdument de cette histoire autour d'Alisha.

(et que la série fais preuve d'une certainement qualité en générale, même dans ses pires moments).

*tousse* Star Ocean 4 *tousse*

Tales of à l'opposé doit sortir des nouveaux jeux (et spin-off surtout) pour garder son public éveillé et j'ai du mal voir en quoi ça ne nuit pas à la qualité globale de la franchise. Zestiria ne me parait pas tant comme le mal incarné que comme un point de rupture évident, le moment où la série démontre d'elle même à quel point elle est devenu en retard sur le reste alors qu'elle partait en avance.

Les spin-off ? En rien, ils sont sous-traité, les épisodes principaux ?
Ça se débat, mais plus qu'une question de délai (ce n'est pas prévoir quelque mois de plus qui rend de façon magique un jeu meilleur) c'est d'avantage une question de management, eg la dissolution du Tales Studio chez Bandai Namco, la sous traitance, le départ de figures clés (Makoto Yoshizumi, Eiji Kikuchi et Kiyoshi Nagai aux abonnés absents, Yoshito Higuchi qui travaille sur d'autres projets).
Tales of the Abyss, Tales of Destiny Remake, Tales of Vesperia n'ont pas eu moins de problème ni été moins ambitieux que Zestiria pour leur époque (respectivement un downport de la GC, le premier jeu en semi 3D d'une équipe rodée à la 2D et le premier jeu HD de la série) et avec moins de temps de développement, ils ont également eu leurs lots de problèmes clairement identifiés une fois sorti mais les années passées et le recul nécessaire pris on se concentre sur l'essentiel en gardant une vision globale

Je ne dis pas que dans 5 ans Tales of Zestiria sera regardé comme un des meilleurs épisode de la série, très peu de monde sera de cette opinion et à raison, mais on aura cessé ces prises de position à chaud dont la pertinence est proportionnellement inverse à l'extrême négativité de ceux-ci.

De façon assez paradoxal les journaleux qui review le jeu actuellement font en tout cas de bien meilleurs conseillers que la minorité bruyante jetant le jeu au bucher sur des critères souvent fallacieux, un comble.

@Shadows : Un stream c'est chiant de base :mrgreen:

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 25 Oct 2015, 01:11

C'est sûr que c'est généralement plus drôle de jouer soit même, mais bon, pour se faire une idée, c'est pas mal. En tout cas, tout les jeux qui m'ont intéressé suite à un stream ne m'ont pas déçu.
Image

Kaze
Pitit LEGO

Messagede Kaze le Dim 25 Oct 2015, 01:26

Sch@dows a écrit:Même si je ne parlais pas vraiment du scénario quand je mentionnait l'op, je veux bien reconnaître ne pas en avoir assez vu pour juger. Mais bon vu comment je me suis fait chier à regarder un stream de 2h qui n'était même pas le début du jeu, insistant à chaque fois une minute de plus dans l'espoir que ça bouge enfin ...

J'imagine que tu es tombé sur un passage lourd en cutscenes. Ceci dit, le point fort des Tales a toujours été les combats, très technique pour un jrpg (cancel, dash etc) et le jeu n'en est pas dépourvu.

La vidéo peut contenir du spoil au niveau des personnages ou boss :

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo