[Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mer 16 Sep 2015, 00:28

Pour Nintendo tu en trouve même (smash bross, les remaster des zelda N64, etc), ainsi que des jeux relativement identiques malgré les support (que l'on parle des new mario, des zelda fourth swords/triforce heroes, etc).
Il faut reconnaitre que cela est moins courant, mais il était néanmoins question il n'y a pas si longtemps de produire des jeux qui tournerait aussi bien sur leur console de salon que sur portable (un jeux avait à été annoncé sur 3DS et NX il me semble).

Maintenant, comme tu le dis, c'est en effet lié à la façon dont tu aborde le jeu vidéo.
Pour ma part (mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autre façon d’appréhender le jeu vidéo), je n'ai pas vraiment d'attente spécifique vis à vis d'un jeu portable ou de salon. Bien évidement, un jeu qui demande un timing à la frame près (jeux de baston ... mais là c'est plus une question d'ergonomie), une musique symphonique, je préférerai y jouer au calme, mais la taille de l'écran m'importe peu quand finalement une Vita à 30-40cm de mon visage occupera tout autant de mon champs de vision que mon écran 46" à 3m de moi.

Je n'ai par exemple rien à reprocher à God of War Ghost of Sparta qui dépasse même les qualités de certains titres de la série principale (là ou Chain of Olympus était plutôt dans la veine du 1er).
Daxter n'avait absolument rien à envier à Jak & Daxter (le meilleur de la trilogy et qui est injouable dans le remaster Vita u__u), les WipEout n'ont jamais été aussi bon que sur PSP et Vita, Gravity Rush reste une expérience inoubliable pour ma part, et ce qui me déçoit dans l'Uncharted Vita est plus imputable à tout jeu de lancement qu'au support sur lequel il évolue.
Assassin's Creed ... difficile de véritablement juger tant il a été difficile d'y jouer juste après la bouffée de fraicheur qu'était Gravity Rush.

Mais évidement, tout ça n'est que ma vision de la chose, et est également lié au fait que j'ai de moins en moins de temps pour jouer à la maison, alors que j'ai presque 1h30 à tuer dans les transport par jour.
D'ailleur en poussant la chose au maximum, j'ai pris un kiff monumental (et flipper ma race comme pas permis) sur Dead Space sur iOS. Le jeux retranscrivait tout ce que j'attendais de la saga après le premier jeux sur console de salon.
Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 16 Sep 2015, 02:39

Tetho > J'me gratte la tête en me demandant pourquoi ça signerait la fin des jeux ambitieux. Ambitieux à quel niveau ? Si c'est technique, alors probablement qu'on ne verra rien de mieux que ceux que tu cites en effet. Après de la variété il y en a, perso j'ai qu'un jeu avec des lycéennes (et c'est celui qui m'aura le plus déçu, malheureusement :(), et bon voila hein.
Je ne demande pas autre chose que de la variété également, reste que malgré tout les clichés qu'on peut lui coller, l'industrie du jv jap reste pour moi la plus productive et la plus variée. Y'a des idées intéressantes et de bons jeux qui sortent en occident, of course, mais dans le genre tourne-en-rond ça se pose la. Sinon on pourrait bien discuter de tout ces fps avec des soldats, puis de ces tps avec des soldats, sans oublier ces rpg avec des soldats (souvent en vue tps, mais parfois fps).
C'est ce schéma qui me donne plus envie d'investir dans des consoles de salon, en plus de divers détails techniques par le passé mais ça tient plus trop maintenant il semblerait. Y'a peut être 1% de la prod occidental qui m'intéresse réellement, et encore si je les ai pas déjà fait d'une manière ou d'une autre. Le reste ça sort sur pc de toute manière (et ça risque pas de sortir sur console, même si j'avoue avoir tapé du DIII cet été sur play3 et que c'était amusant, j'aurais pas fait ça solo).

(ha et sinon avec ses 70 millions d'exemplaires vendus la PSP a été un succès commercial, c'est même la première portable à vraiment rivaliser avec Nintendo pour des parts de marché)

Grâce aux jeux occidentaux tu crois ? C'est possible. Maintenant je me demande si ça ne bloque pas le truc. Je veux dire, vu la disparité d'appréciation entre les deux mondes, les dèvs sont plutôt assurés de toucher le public installé avec la Vita non ? Alors que si sur PSP son marché est du aux jeux occidentaux, ça devenait plus casse gueule (mais je crois qu'elle s'est aussi très bien vendue au Japon de toute manière ?).

D'ailleurs elle est à combien de ventes en tout la petite Vita maintenant ? Fisico raboule ta science.

Schumi > Tu sais, je parlais plus en terme de gameplay que de détails graphiques, musicaux, ou du ressentis devant l'écran. Et oui, le fait que tu ai un temps restreint pour jouer sur ta portable est quelque chose que les devs pensent en faisant un jeu sur portable, parce que son utilisation n'est pas censée être celle d'une console de salon. Regarde Tôkiden et ses missions timées rapides, niveaux petits - mais mignons. C'est l'exemple parfait. La ils veulent apparemment faire le 2 en open world, ben je trouve l'idée naze par principe, même si m'y connaissant mal, je suppose qu'il doit y avoir moyen de bien fragmenter la progression. Alors on verra dans deux ans si oui ou non, mais bon.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 16 Sep 2015, 09:56

Encore une fois, j'ai du mal a voir (mais c'est certainement du à nos attentes différentes) ce qui cloche dans le fait de passer à un open world, ou encore pourquoi vouloir se contenter de jeux conçu pour de courte sessions de jeu.

Tout le monde ne joue pas dans le transport (nous avons nous même jouer 1 à 2 heures d'affilés sur Toukiden en coop), et quand bien même, absolument rien ne garanti que la durée de la session correspondra à la durée du temps de jeux que l'on peu s'octroyer.
Et puis, même les TRPG/JRPG que l'on trouvait à la pelle sur PSP n'ont pas non plus de sous-division de ce type pour leur session de jeu.

Depuis la PSP, on peut mettre la console en "veille" à tout moment ou presque (ça n'aime pas trop pendant les chargement). Donc libre à chacun de définir la durée de ses sessions.
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 16 Sep 2015, 10:28

Concernant Tokiden 2 et l'open-world ça peut même être enfin une bonne occasion de s'affranchir de l'adhérence systématique aux règles édictées par MonHun qui plombe un peu le genre des jeux de chasse/ARPG avec farming. J'ai trouvé l'annonce plutôt excitante, perso.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mer 16 Sep 2015, 10:35

Aer a écrit:D'ailleurs elle est à combien de ventes en tout la petite Vita maintenant ? Fisico raboule ta science.

Au Japon à 4 millions et elle se vend encore "décemment" au vu des circonstances, en fin de vie elle devrait se situer entre 6-7 millions (contre 20 millions pour la PSP, 22-25 pour la 3DS selon l'arrivée de sa remplaçante, et un peu plus de 30 millions pour la DS)

En Occident elle est à peu près nulle part, cela dit elle est un peu mieux en Europe qu'en Amérique.

En Fevrier aux US les chiffres officiels étaient de 2.2M (Vita TV inclu), aujourd'hui on peut spéculer qu'elle soit aux environs de 2.4M.

En Europe il y a quelques mois le directeur de la branche espagnole avait confirmé le chiffre de 600 000, ce qui en fait le premier marché européen pour la console, UK Allemagne et France doivent tous les trois être dans les alentours de ~500 000.

En rajoutant les mois de ventes supplémentaires, les autres marchés européens, Canada, les BRIC et MEA la console a du dépasser les 10M il y a quelques temps et doit probablement se situer entre 12 et 14 millions aujourd'hui mais les ventes sont tellement anémiques qu'atteindre les 20M worldwide LTD semble totalement impossible.

La 3DS n'a pas non plus trop de quoi fanfaronner, l'effondrement du marché des portables est colossal en Occident et la console n'atteindra même pas la moitié des ventes de la DS dans le monde en fin de vie (150M), étant donné l'arrivée imminente de son potentiel successeur 60M LTD semble être un objectif raisonnable aujourd'hui.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 16 Sep 2015, 10:50

Sur la première semaine de Septembre au japon (Media Create) :
PS4 = 54 494
New3DS LL = 26 976
Vita = 11 099
Wii U = 10 232
New3DS = 5 179
PS3 = 2 817
3DS = 1 692
3DS LL = 909
Vita TV = 609
Xbox One = 180

En mettant de côté le sursaut de la PS4 due à MGS5, la Vita ne s'en sort pas si mal.
Les ventes de Minecraft dessus me choque toujours autant mais bon.
Image

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mer 16 Sep 2015, 11:40

Les 180 gars qui n'avaient rien de mieux à faire cette semaine que d'acheter une Xboite. :mrgreen:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 16 Sep 2015, 13:55

Je crois qu'ils ont confondu avec un lecteur betamax n__n

Purée, 1 millions de Minecraft vendu au japon, dont presque 600 000 sur Vita (qui devance du coup des titres comme God Eater 2 ou Persona 4 Golden).
C'est vraimnt un phénomène que je ne comprendrais jamais
Image

Aer

Messagede Aer le Mer 16 Sep 2015, 14:54

Schumi > Je ne dis pas que c'est inintéressant, ou impossible à faire (la preuve ils veulent le faire), mais ça va contre l'idée d'une portable. Et certes on peut y jouer longtemps, on l'a fait sur Tôkiden en passant des soirées de 3-4 heures et je l'ai fais surement plus, mais c'est pas quelque chose de pratique. Par essence même, une portable tu ne t'en sers pas pendant des heures.
Maintenant je n'en sais rien de ce que ça peut donner, c'est juste un avis prédéterminé sur la question et je ne demande qu'à avoir tord et que le jeu me plaise ^_^.

Du coup, avec ce que dit Fisico, en prenant la fourchette basse et en réduisant la quantité - on va dire 9-10 millions d'utilisateurs "actifs", ça laisse quand même 9-10 millions d'acheteurs potentiels. C'est pas rien, et les développeurs consciencieux doivent le prendre en compte.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mer 16 Sep 2015, 16:47

Pour donner quelques stats supplémentaires les chiffres softwares des 1000 plus grosses ventes au Japon en 2013

[Montrer] Spoiler
Nombres de titres
PS3 - 273
PSP - 225
3DS - 194
PSV - 122
NDS - 52
WII - 49
360 - 45
WIU - 40

Ventes softwares cumulés
3DS - 23.575.562
PS3 - 11.965.634
PSP - 4.280.106
PSV - 3.512.352
WIU - 1.978.062
WII - 1.580.993
NDS - 505.089
360 - 351.950

Puis en 2014

[Montrer] Spoiler
Nombres de titres
PS3 - 271
3DS - 225
PSV - 207
PSP - 111
WIU - 58
PS4 - 58
WII - 34
360 - 22
XB1 - 14

Ventes softwares cumulés
01. 3DS - 23.387.031 <54,32%>
02. PS3 - 7.510.433 <17,44%>
03. PSV - 5.062.082 <11,76%>
04. WIU - 2.826.564 <6,57%>
05. PS4 - 2.441.876 <5,67%>
06. PSP - 1.053.282 <2,45%>
07. WII - 477.334 <1,11%>
08. 360 - 198.677 <0,46%>
09. XB1 - 96.009 <0,22%>

La PSV a l'avantage, à l'inverse de la 3DS, d'ouvrir tout l'écosystème Sony probablement grâce aux outils de développement fournis qui permettent plus simplement le multiplateformes PS3/PS4/PSV.
Deux autres avantages expliquant la résurgence du software sur Vita sont aussi tout simplement la disparition de la PSP, comme on le voit sur les ventes softwares entre 2013 et 2014, et l'environnement plus "sain" de la console à l'opposé de la 3DS qui vend peut-être plus de volumes softwares globalement mais dans un environnement très bipolaire entre mega hits multi million seller (Pokemon, Youkai Watch, Monster Hunter qui à eux seuls totalisent plus de la moitié des 23M de 2014) et le reste.

En l'état les seuls défauts de la PSV, qui ne sont pas négligeables cela dit, sont son incapacité à accueillir des titres million seller (le plus gros titre retail étant God Eater 2 à un peu plus de 400 000 exemplaires) et une audience pas assez kid friendly, mais même sur ce point les succès de Minecraft et Gundam Breaker 2 lui permettent de pallier quelque peu à ce manque.

Aer

Messagede Aer le Mer 16 Sep 2015, 17:11

Est ce qu'il est vraiment utile de noter la différence entre titres retail et titres démat ? Les prix sont excessivement similaires sur le store en général.
Sur PC ça peut se comprendre ou les prix peuvent varier grandement, voir sur console jusqu'à un certain point, mais le "neuf" garde le gout et le prix du neuf.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 16 Sep 2015, 17:42

Je pense que c'est surtout que les chiffres des ventes démat sont plus difficile à obtenir (rarement communiqué explicitement).
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 16 Sep 2015, 18:14

Pour la Vita le chiffre le plus sûr et complet qu'on ait est de 6,71 millions dans le monde fin 2013, Vita TV incluse selon le CESA (le SELL japonais).
Ils ont peut être des chiffres actualisés dans le rapport 2015 mais Internet ne semble pas l'avoir acheté pour partager.

Aer > Je pensais à des jeux ambitieux à tous les niveaux, des Uncharted Golden Abyss, des gravity daze ou des Persona 4 Golden. Le genre de jeu qu'on ne reverra plus dessus simplement parce que le parc de consoles ne peut justifier de tels développements. Et c'est dommage. A la place, et parce que la console bénéficie d'une conjoncture assez particulière où son parc japonais n'est pas si mauvais et que bcp de dev japonais ne produisent pas d titres "new gen" pour PS4 et qu'en occident les joueurs vita sont avant tout des joueurs japonisants, on se retrouve avec des ports de jeux PS4 de seconde zones, ces jeux qui ne sont pas au top techniquement et donc aisément scalable sur Vita sans trop de compromis ni de travail. Mais les exclus Vita c'est réduit à peau de zob, et j'aurais bien aimé quelques titres exclus pensés pour la console. Et cencore, 'est pas sûr que cette situation dure encore deux ans... C'est donc une console qui est déjà morte et récupère les restes des autres.
Dans un sens ça me va, ça me permet de faire certains jeux PS3 ou 4 (voir 2) alors que je n'ai pas ces consoles, mais c'était pas forcément pour ça que j'ai acheté la console :/

Et IMO les jeux japonais intéressants dernièrement sont plus dans le salon que sur Vita. C'est les Bloodborne, les MGSV, les SFV (ou GGXrd). Pas le prochain Vanillaware, que j'on sait déjà beau mais répétitif au possible, des VN qui tournent déjà sur des Pentium III ou des spin-off de Draque ou FF.
Sinon si tu veux des jeux intéressants et innovants, regarde du coté des indés, occidentaux comme asiatiques, c'est là que les bonnes idées sont. (et en plus c'est des jeux pas chers~)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mer 16 Sep 2015, 21:52

@Tetho: Le multiplateforme PSV/PS4 c'est plutôt en majorité l'inverse de ce que tu décris, ce sont des jeux avant tout développé pour PSV et porté sur PS4 parce que les outils le permettent et aussi pour vendre le jeu sur les marchés occidentaux.
La plupart de ces titres sont d'ailleurs souvent issus de licences qui étaient des exclusivités PSP à la génération précédente.

Il y a quelques exception notables (tous les jeux Koei Tecmo, les champions du monde du multiplat, le dernier Senran Kagura), mais tous les hunting games, les Miku, rpg mid tier (vanillaware, falcom, exist archive, setsuna), IP bandai namco (One Piece, SAO, SRT), DQ Builders, les VN etc. rentrent dans ce paradigme.

@Aer : La meilleure vente retail et la meilleure vente retail+digital sur Vita sont deux jeux différents (respectivement GE2 à 450k et Minecraft à 610k), j'ai donné la meilleure vente retail uniquement parce que les chiffres que je citais plus haut n'étaient constitués que des ventes retails.
Comme l'a dit Sch@dows les data pour le digital sont également extrêmement maigres (pratiquement uniquement en possession des constructeurs), même si depuis un peu mois d'un an au Japon Famitsu publie un top 30 mensuel des ventes combinant Retail et Digital.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 16 Sep 2015, 23:44

Heu Kagura Estival Vs c'est clairement un jeu vita à l'origine, il a tellement une gueule de jeu PS2 passé en 1080p avec ses décors en 4 poly et ses textures basses res que ça m'étonnerait que la version lead ait été
Et SRT Z3 c'est clairement de la PS3 de base vu les assets mais ça été porté sans trop de problème parce que voila le moteur 2D des SRT.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 16 Sep 2015, 23:57

La version Vita est clairement downgradée sur plusieurs points, ce qui me laisse penser comme Fisico que le lead était la version PS4.

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 17 Sep 2015, 00:04

On peut donwgrade un tel jeu ? Au delà de la résolution et des textures pour des raisons évidentes ?
Visuellement le jeu est complètement vide de base, qu'est-ce qu'ils arrivent à retirer ? :21:

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 17 Sep 2015, 00:10

Le nombre de personnages à l'écran simultanément, typiquement (ennemis mais aussi persos dans le mode photo ou dans le mode online IIRC). Les jeux Koei de base le font aussi, ceci dit - même s'ils ont l'excuse d'être un poil plus jolis.

C'est très simple : ils ont claqué leur budget techno pour SK2 sur 3DS, se sont ramassé, et ont préféré investir dans Kikuko Inoue pour EV à la place.

Aer

Messagede Aer le Jeu 17 Sep 2015, 14:40

(vivement dans deux ans qu'il sorte en version ++ sur Vita ~~)

En bonus, Taito vient de casser le game.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Ven 18 Sep 2015, 00:20

Aer a écrit:(vivement dans deux ans qu'il sorte en version ++ sur Vita ~~)

Putaing mais OUI.
Autant je conchie le gameplay des P3/P4 autant là les petites innovations de gameplay avec de l'infiltration de tableau, des pièges et des décors qui n'ont pas l'air trop générique, ça a l'air brillant. Et puis l'ambiance, les persos, même la mascotte, etc etc. Seul problème, je me vois pas le faire sur PS4 :x

Ialda

Messagede Ialda le Ven 18 Sep 2015, 10:05

Gravity Rush anime :arrow: http://t.co/4FTpCqJjkb

Bon, pour le moment Niche gamer est le seul site a proposer l'info, wait & see.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 18 Sep 2015, 10:33

ANN parlait de "special animation", sans préciser le format ou le contenu.
Si on échappe au moins à la série TV, c'est probablement une bonne chose.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Ven 18 Sep 2015, 10:36

Y'a eu plusieurs annonces de jeux adaptés en série ou whatever durant le TGS ouais.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 02 Oct 2015, 14:53

le prochain jeux de NIS, Yomawari, me fait sérieusement du pied. On reconnait assez vite la patte de l'équipe sur Hotaru no nikki, avec un peu plus de liberté cette fois-ci.

Par contre, j'ai bien peur qu'il faille comprendre le japonais pour celui là
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 02 Oct 2015, 15:21

Vous faites chauffer vos sticks (ceux de la psvita hein) pour dengeki ? :mrgreen:
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo