Je trouve ton exemple excellent pour bien montrer la différence entre l'open-world traditionnel, ou plus exactement cette spécialisation du genre telle que pratiqué à la sauce Ubi (voir dans la vidéo quand on parle de quantité en priorité sur la qualité, la carte surchargée, etc) versus le bac à sable où le joueur est libre d'essayer de faire tout ce qu'il veut, de se balader où il veut, d'essayer de faire exactement ce qu'il veut avec les outils qu'il trouve sur le terrain, et en tout cas de ne surtout pas suivre ces micro-activités divisées en tranches parfaitement définies, calibrées et balisées...
En fait, ton rêve, ça ne serait pas un
Mount & Blade version militaire ? Ou à la limite ARMA 3, éventuellement avec le mod qui va bien ?
Peut-être même STALKER, en fait ?
En l'état, et connaissant les tendances cinéphiles de Kojima, j'ai peur qu'il se retrouve contraint à aborder l'exercice sous un angle qui convienne à son style mais qui serait du coup très convenu. Et je ne peux pas m'empêcher de trouver ça ironique par rapport à un certain article d'il y a plus de dix ans qui parlaient de rêve, de chambre vide, et s'amusait à construire une conception nippo-Kojima-esque de l'
open-world en opposition avec l'occidentale et qui du coup n'a plus grand sens ?
