Épisode 13 saison 5
Luna la princesse de la nuit demande à une entité mystérieuse de la transformer à nouveau en Nightmare Moon... et y parvient !
Cependant nos héroïnes arrivent et, en unissant leurs forces, elles rendent à Luna son état normal !
Celle ci se réveille alors en sursaut et est très inquiète... que son rêve se soit bien terminé !
De plus, le nuage énigmatique qui l'avait transformé dans son rêve s'est enfui.
Le lendemain nous retrouvons nos six ponettes à Ponyville très fatiguées (sauf Pinkie Pie, plus survoltée que jamais !) à cause de cauchemars éprouvants qu'elles ont eu au cours de la nuit.
Fait étrange, chacune d'entre elles a rêvé d'un nuage noir. Twilight très intriguée par tout cela demande à Spike d'envoyer un message à la princesse Luna pour lui faire part de leur problème et si elle peut les aider, si elle en a le temps...
À peine le message est arrivé que cette dernière débarque en trombe une seconde après !
Elle leur explique que ce nuage est le tantabus, un nuage qui parasite et infecte les rêves des poneys et les transforme en cauchemars. Plus il contamine de victimes, plus celui ci prend de l'ampleur, et, pire encore, il pourra par la suite s'incruster dans la réalité et devenir un cauchemar vivant perpétuel pour tous les habitants de Equestria !
Twilight et ses amies se jurent alors de l'aider pour neutraliser cette créature...
Et bien, très franchement, je trouve cet épisode est excellent et m'a enthousiasmé au plus haut point !
Cet épisode est très drôle et regorge de gags désopilants: Le rêve idyllique de Rainbow Dash où celle ci frappe des changelings à longueur de temps... Qui laisse sa place ensuite à un cauchemar qui est un monde dégoulinant de mièvrerie et totalement guimauve !

La deuxième partie de l'épisode quant à elle déborde de créativité et les scénaristes font preuve de beaucoup d'imagination.
Je me doutais que le retour des "Power Ponies" allait te faire grincer des dents Gemini, néanmoins, cela ne dure quelques secondes, et, étant donné que dans un rêve, tout est possible, Applejack et Rainbow Dash ont dû estimer que leurs "transformations" étaient nécessaires pour vaincre cette créature à la force herculéenne. Je n'ai pas trouvé cette intervention "gratuite" ou mal amenée.
Pour ce qui est de Big Macintosh transformé en princesse alicorne, c'est sans doute un clin d'oeil humoristique du staff qu'ils ont fait à une BD hilarante d'un fan où notre étalon se transformait en princesse alicorne à la fin de celle ci !

Enfin pour ce qui est de Lyra et Sweetie Drops, elles étaient dejà quasiment tout le temps ensemble dès la saison 1, bien avant que l'équipe ne prenne conscience de l'existence du fandom.
Et la trame ne perd pas de vue le plus important: le traitement psychologique de Luna.
La révélation finale du problème est par ailleurs extrêmement touchante:
La révélation de son problème m'avait beaucoup ému.
La fin est également très belle et émouvante.
Un excellent épisode qui conclue donc en apothéose cette première moitié de saison.

Sinon, j'ai été content et soulagé de voir que, parmi les animaux de compagnie de nos heroïnes, Owlicious était de retour !

Tant mieux, j'avais peur que l'on ne retrouve plus le sympathique Hibou de Twilight.