[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Lun 29 Juin 2015, 20:23

Est-ce tellement mieux qu'il prenne les décisions sur un jeu Platinum Games ?

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 29 Juin 2015, 20:52

Ca aura moins d'impact général.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 29 Juin 2015, 23:11

En vérité, je suis très partagé sur le cas Miyamoto. Une part de moi - une très grande part, en l'occurrence - admire tellement ses créations passées, y compris ses pires caprices (Yoshi's Island et ses crayonnés naïfs est une réponse aussi évidente que génialement puérile aux graphismes rutilants du Donkey Kong Country de Rare), que je m'en veux lorsque je lui mets des taquets. D'ailleurs, je viens enfin de me mettre à Pikmin 3, ramassé gratos avec Mario Kart 8, et je suis totalement sous le charme (une des rares IP importantes de ces 15 dernières années que je n'avais encore jamais approchées). Et je serai à la Japan Expo (ne me regardez pas comme ça, c'est une première pour moi), exprès pour sa tronche rigolarde, très conscient des bêtises que je pourrai l'y entendre dire, mais d'avance content d'être là.
Après, tout le monde voit que le gars n'a définitivement plus la vision ni les épaules pour insuffler un vrai cap à Nintendo. Ça ne date d'ailleurs pas d'hier. Il faut lui laisser une fenêtre dans le game design, si possible sur une machine qui ne sera pas affublée d'un concept bancal - et c'est en cela que son retrait de la stratégie hardware est une bonne nouvelle : il ne pourra pas se scier la branche tout de suite - en se démerdant pour lui offrir la sortie qu'il mérite.
On verra ce que donnera StarFox, mais j'espère que c'est sa dernière cause perdue : il en est encore à essayer de légitimer le gameplay asymétrique comme la plus-value fondamentale de la Wii U. Pire, il a réussi à déclarer il y a peu que l'échec de la console provenait du fait que les gens n'avaient pas "compris le concept"... Comme s'il ne voyait pas que Nintendo le premier semblait n'avoir rien compris dudit concept, qu'on ne retrouve (quasi) nulle-part dans les titres moteurs de la machine.
Ses décisions pèsent encore trop, mais il est très probable que ce soit en train de changer. C'est peut-être aussi le déclic dont a besoin Nintendo aujourd'hui : tourner la page Miyamoto. Une putain de page, quand même. Un chapitre, au moins.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 01 Juil 2015, 00:34

http://www.jeuxvideo.com/news/431850/st ... amepad.htm

A priori pas d'amiibos Arwing et consorts.

Yusuke Hashimoto (Bayonetta 2) est le gars de PG en charge, phat stuff.
Mais très logiquement le studio agit avant tout en subordonné du gentil dino vert sur le projet.

Donc balle au centre.

[Montrer] Spoiler
J'adore la box quand même :

Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 09 Juil 2015, 23:24

Donc, après la très moyenne performance commerciale Bayonetta 2, pourtant très bon marché dans son pack comprenant le premier volet, il semble que Devil's Third, amoindri par son transfert sur la Wii U en cours de développement et par le peu d'intérêt de Nintendo, soit quant à lui mort-né.
Dernière édition par Zêta Amrith le Jeu 09 Juil 2015, 23:27, édité 1 fois.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Jeu 09 Juil 2015, 23:26

Dans la série SEGA 3D Classics sur la 3DS, voilà ce qui a été publié sur le facebook de SEGA.

3D Streets of Rage 2 will be delayed a bit and is now scheduled for release globally on 7/23. But the game will be worth the wait, we promise!

Fait chier, je l'attends celui-là !
Well you needn't ...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 10 Juil 2015, 18:35

Prends Out Run en attendant.
Et pleure.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Ven 10 Juil 2015, 18:57

J'ai déjà du taf avec Thunder Blade mais j'ai noté son nom sur ma liste c'est clair. :03:
Well you needn't ...

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 12 Juil 2015, 00:53

Zêta Amrith a écrit:http://www.jeuxvideo.com/news/431850/starfox-zero-miyamoto-justifie-l-utilisation-du-gamepad.htm

A priori pas d'amiibos Arwing et consorts.

Yusuke Hashimoto (Bayonetta 2) est le gars de PG en charge, phat stuff.
Mais très logiquement le studio agit avant tout en subordonné du gentil dino vert sur le projet.

Donc balle au centre.

[Montrer] Spoiler
J'adore la box quand même :

Image

La "Master Class" de Miyamoto à la Japan Expo a été l'occasion de voir - notamment - un stage et demi de "StarFox Zero" joué live sur grand écran et, très honnêtement, en dépit de l'humeur béate qu'un Nintendophile peut ressentir à l'occasion de ce genre de rendez-vous privilégié, mes doutes en seront globalement ressortis inchangés. Le rythme de l'action, pour ce qu'on en a aperçu, est pour le moins modéré - disons-le comme ça - et ne porte jamais la griffe Platinum Games. Ça a l'air de se jouer de façon plus cérébrale que nerveuse et la technique du soft étant ce qu'elle est, on imagine mal ce prochain volet venir séduire un public qui n'était pas déjà attaché aux précédents épisodes. En un mot comme en cent, c'est un énième reliquat du passé que Miyamoto a formaté selon des ressorts d'un autre âge, pour le meilleur et pour le pire.
Pour autant, un level design de premier choix pourrait bien venir sauver l'ensemble et honorer à peu près dignement la réputation de la franchise. A condition toutefois que ce gameplay asymétrique apparemment difficile à dompter ne vienne pas casser tout plaisir brut, gamepad en main. J'ai d'ailleurs préféré ne même pas m'y frotter via les bornes jouables présentes sur le stand Nintendo, tant j'étais certain qu'en quelques minutes, j'en serais sorti au mieux circonspect.

Pour le reste, Miyamoto a été lâché en roue libre sur "Super Mario Maker", avec du fan-service à foison, une ambiance décontractée et des ovations spontanées.
Moi j'ai adoré. J'ai même été ému. Mais je ne suis certainement pas des plus objectif sur la question.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Juil 2015, 02:19

On se doute que Super Mario Maker ce sera bien.
Vu comment le moindre mode Atelier simpliste de Mario VS Donkey Kong m'amuse, s'ils lancent un jeu vraiment complet permettant de fabriquer des niveaux longs et copieux (c'est-à-dire ne pas limiter les mécanismes à cinq ou six par level), ça peut être vraiment chouette.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 12 Juil 2015, 13:23

De ce que j'ai compris, on pourra à peu près tout se permettre. Ils ont semble-t-il réussi à proposer un kit de création à la fois hyper intuitif et diablement complet. Je craignais par exemple que l'on puisse modifier les skins à l'aveugle sans vraiment toucher à la physique du jeu, mais concrètement, on ne pourra pas faire les mêmes choses selon que l'on se trouve dans l'environnement d'un jeu Famicom ou Wii. Tout change, jusqu'à l'inertie des sauts etc.
Quand on sait que tel kit s'adressait initialement aux développeurs, on peut légitimement penser que l'outil sera très permissif. De l'avis de ceux qui l'ont essayé, difficile en tout cas d'en percevoir aujourd'hui les limites. Pas interdit de penser que Nintendo recrutera même par son biais quelques level designers particulièrement doués.

Comme en plus on nous promet un contenu béton avant même d'en passer par la case téléchargements, il devrait y en avoir aussi pour les joueurs purs qui n'ont pas forcément envie de s'improviser architectes au stylet.
A mon humble avis, c'est le jeu qui aurait dû sortir à la place de New Super Mario Bros U chépakoi. Parce que c'est un peu l'objet de fan ultime, qu'il donnera forcément naissance à des stages hardcore véritablement épiques et qu'il justifie totalement l'utilisation du Gamepad.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Juil 2015, 13:49

Ce qui fera la différence, c'est le nombre de mécanismes que l'on peut implanter dans un même level, car c'est cela qui consomme le plus de mémoire. Le fait que les niveaux soient mis en ligne sur Miiverse me fait anticiper des seuils assez bas, à l'instar des précédentes tentatives, certes bien moins élaborées, de Nintendo, mais si je me trompe et qu'ils parviennent à créer un système souple, ce jeu va delivar.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 12 Juil 2015, 14:18

Je connais mal les capacités du jeu mais à priori je vois mal pourquoi les niveaux conviendraient autre chose que du code, et donc qu'ils soient hyper légers quelque soit la taille et la complexité proprement dite du niveau.

Curieux de voir aussi l'accueil des communautés type Mario builder et s'il les supplantera.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Juil 2015, 14:30

Je m'appuie sur les antécédents de Nintendo. Les mécanismes et éléments amovibles sont très limités en utilisation dans les Mario VS Donkey Kong, pourtant dix fois plus dirigistes, car ils grossissent le poids des niveaux postés sur le Miiverse. Me demande pas pourquoi. Donc faudrait pas que ce soit le cas ici.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 12 Juil 2015, 14:44

Quand je vois ce qu'on obtient sur des jeux proposant déjà des éditeurs complet grand public (trackmania, little big planet, mod nation racers, etc), je me dis qu'encore une fois les rares perles seront noyées dans un océan de bouse, d'autant plus qu'il s'agit cette fois-ci d'une licence forte et donc encore plus grand public.
Tant mieux si je me trompe
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Juil 2015, 15:02

Ces jeux là ont des systèmes de référencement par notations (peu fiables) mais surtout, étant reliés au Miiverse, ils permettent de "s'abonner" aux utilisateurs que l'on estime comme proposant des niveaux de qualité. Donc il sera sans doute possible en amont de bannir les daubes.

On peut également s'attendre à ce que Nintendo alimente le titre en niveaux "officiels" durant quelques mois, en plus de la centaine de challenges offline gravés de base sur le disque.

Ils ont aussi eu l'idée sympa d'inclure un livret "Comment Créer Un Bon Niveau Mario" dans les premières éditions, dont on peut imaginer qu'il sera suivi par au moins une petite minorité de casuals.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 12 Juil 2015, 15:20

C'est peut être moi qui est perdu toute fois en l'humanité, mais je doute que cela change grand chose au final. J'espère me tromper.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Juil 2015, 15:29

Pour limiter l'effusion de mauvais levels, il faudrait faire en sorte que seuls ceux ayant envie de créer des niveaux le fassent. Mario VS Donkey Kong a pris le truc à l'envers : plus les joueurs jouent à tes niveaux, plus tu débloques d'éléments dans l'atelier. Résultat, ça incite les gens à faire dans la quantité et dans le n'importe quoi au détriment du résultat, et les niveaux insignifiants s'empilent.

Si Nintendo sont intelligents - ce qui est loin d'être certain - ils éviteront déjà de reproduire ce système de jeu qui appelle à mettre en ligne le plus de choses possible pour dévérouiller du contenu.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 12 Juil 2015, 16:01

Mais ça fait toujours bien lors de la présentation des résultats annuels (ou comme argument marketing "pour les nuls") de dire que les consommateurs ont mis en ligne X millions de niveaux.
Finalement, le fait que Nintendo n'a pas de système de trophées/succès (souvent utilisés pour inciter les joueurs à créer des niveaux vite fait), est presque un avantage ici.

Après, contrairement aux autres jeux, et même si Mario Maker inclus déjà des niveaux, le jeu est clairement orienté (de par son nom) version la création. Il est déjà plus probable que ceux n'ayant aucune intention de créer des niveau passe leur chemin.
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 12 Juil 2015, 19:34

Zêta Amrith a écrit:
Si Nintendo sont intelligents - ce qui est loin d'être certain - ils éviteront déjà de reproduire ce système de jeu qui appelle à mettre en ligne le plus de choses possible pour dévérouiller du contenu.

Il semblerait que Nintendo ait effectivement choisi de restreindre la mise en ligne de contenu à 100 créations maximum par utilisateur. Reste à voir si les contributeurs les mieux notés auront la possibilité d'excéder ce plafond.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 12 Juil 2015, 19:56

100, c'est déjà bien trop. La plupart des jeux pré-cités n'avaient même pas une moyenne de 10 niveaux par comptes et c'était déjà le bordel.
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 12 Juil 2015, 20:04

Apparemment, c'est un plafond auquel on n'arrive que par étapes. Il ne nous est initialement permis que de partager 10 niveaux, et plus si ces derniers sont favorablement notés.
Je ne suis pas très familier de ce genre de système et j'imagine que les failles sont une fatalité. Ce qui m'importe, c'est que l'on me donne les outils pour trier efficacement. Ça ne m'apparaît pas dément de mettre en exergue une espèce "d'élite" et permettre par exemple de "suivre" des contributeurs particulièrement bien notés.

Je jugerai sur pièce, de toute façon.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Juil 2015, 20:06

Yo-Dan a écrit:Il semblerait que Nintendo ait effectivement choisi de restreindre la mise en ligne de contenu à 100 créations maximum par utilisateur.

Ca n'a pas de rapport avec le sujet. Sur Mario VS Donkey Kong Tipping Stars tu ne peux laisser que 20 niveaux en ligne, et en conserver une centaine sur ta sauvegarde. Mais rien ne t'empêche d'enlever un niveau du online et de l'y remettre trente secondes plus tard, bref de spammer.

Imagine la même chose avec un seuil à 100 niveaux online et un jeu cinquante fois plus populaire.

Ce qu'il faudrait c'est bannir toute récompense (unlock de features, médailles, que sais-je) pour éviter le spam quotidien des mêmes levels ôtés puis remis, mais comme dans le même temps Nintendo sera tenté d'inciter au contenu, je crois qu'ils sont trop bêtes pour faire ça.

La "notation" ne vaut rien, c'est la prime à celui qui fait la pub pour ses niveaux sur les réseaux sociaux ou dont les niveaux sont tellement faciles qu'ils permettent aux joueurs de récup' les récompenses sans rien faire, quand elles existent.
Donc si les gens sont vraiment autorisés à dépasser les seuils en fonction de leurs notes, c'est cheaté.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 12 Juil 2015, 20:12

C'est en effet déjà mieux si le nombre de slot s'ouvre progressivement en fonction de la notation moyenne des niveaux déjà créés/partagés. Après, comme le dit Zeta, il faut également que Nintendo ne se tire pas une balle dans le pied en poussant à créer et noter pour l'accès au récompense plutôt que l'envie de s'amuser.

Et il est clair que dans ce cadre, il est important d'avoir une espèce de mise en avant régulière (mensuelle ? hebdomadaire ? journalière me parait difficile) des ou de la meilleure création du moment, avec la possibilité de voir les autres créations de l'auteur, ainsi que de s'y abonner pour être tenu au courant de ses prochains partage.

Si Nintendo veut véritablement tirer ce jeu vers le haut, il faudra a tout prix être élitiste.
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 12 Juil 2015, 20:48

Amrith > Je perçois un peu mieux le souci.

Sch@dows a écrit:Il est important d'avoir une espèce de mise en avant régulière (mensuelle ? hebdomadaire ? journalière me parait difficile) des ou de la meilleure création du moment, avec la possibilité de voir les autres créations de l'auteur, ainsi que de s'y abonner pour être tenu au courant de ses prochains partage.

C'est ce que j'imaginais, en effet. Mais du coup, comment on s'y prend ? Si je comprends bien, les notations ne sont pas fiables sur les builders les plus populaires déjà sortis et rien n'indique qu'il n'en serait pas de même ici. Est-ce que c'est à Nintendo en tant que "tiers de confiance" de faire des recommandations ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo