Crowdfunding ... take my money !!!!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Afloplouf
Apprenti Kirin

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Afloplouf le Jeu 11 Juin 2015, 10:24

Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Jeu 11 Juin 2015, 12:03

Il pose de façon légèrement plus détaillé ce dont on parlait il y a quelques pages.
Sa vision du future est évidemment exagérée pour plusieurs raisons
1) On est encore loin du KS de jeux avec éditeur derrière, même pour Bloodstained ils se cachent à moitié et c'est un "petit" éditeur.
2) Steam Greenlight sérieusement ? Une grosse partie de l'attrait des KS passent par des versions consoles le plus souvent. Et on a vu récemment comment il était délicat de chercher à monétiser de nouvelles choses sur la plateforme.

Quand à son anecdote de fin sur Assassin's Creed j'ai envie de dire qu'il n'y a pas besoin de regarder dans le futur pour ça, ça s'est déjà fait dans le passé.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 11 Juin 2015, 12:07

Je-ne-suis-pas-fan-de-l'émission mais le dernier épisode des Tauliers sur radio JV abordait la chose en fin d'émission en dressant le portrait d'un bon principe (le crowdfunding) dévoyé par des vieilles gloires cherchant à rebondir et des sociétés de PR exploitant aussi bien ces derniers que le public de fans en montant des campagnes bidons...

Rien de vraiment neuf mais marrant pour le ton caustique :P

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 11 Juin 2015, 12:59

Ce qui est comique quand on sait que Les Tauliers sont de vielles gloires de la presse JV qui ont rebondies en montant leurs boites de PR.

L'article est plutôt bon, on revient à l'idée que pour ces gros projet le crowdfunding permet de déplacer sur le public une partie du risque propre à l'investissement. Dommage qu'il se prenne les pied dans le tapis à la fin et passe à coté de sa conclusion.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Jeu 11 Juin 2015, 13:18

J'avais oublié de partager un autre détail de la campagne Bloodstained qui pourrait être à mon sens plus intéressante que le jeu lui-même.
Armature développera UE4 pour Vita et Wii U et mettra ensuite à disposition les modules d'export gratuitement.

Cela peut paraître anodin, mais pour moi c'est un argument qui refait pencher la balance du bon côté pour cette campagne, on retombe dans le côté "collaboratif" en s'éloignant des considérations purement financières, tant pour Armature que pour Igarashi (en imaginant que cette décision a été prise par les deux bords)

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 11 Juin 2015, 13:32

Et au final le dernier stretch goal est...

...un donjon rogue-like.

Pas tous en même temps pour l'enthousiasme, s'il vous plait.

Mais du coup j'avais raison depuis le début pour la 3DS 8)
Et dans ce cas à quoi bon porter la pseudo-préquelle (/démo payante) dessus ?

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 11 Juin 2015, 13:46

Le donjon aléatoire c'est le nouveau regen automatique de santé, la direction artistique brune ou orange-bleue ou le protagoniste WASP-30s-musclé-chauve : tout le monde en veut :?

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Jeu 11 Juin 2015, 14:05

Fisico a écrit:On est encore loin du KS de jeux avec éditeur derrière, même pour Bloodstained ils se cachent à moitié et c'est un "petit" éditeur.

Tu peux compter sur Square Enix pour avoir reniflé le bon coup. Quand à Bloodstained, on sait qui est l'éditeur ? Parce que même si c'est Deep Silver (Mighty 9), on peut pas le qualifier de petit.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 11 Juin 2015, 14:27

Fisico a écrit:On est encore loin du KS de jeux avec éditeur derrière, même pour Bloodstained ils se cachent à moitié et c'est un "petit" éditeur.
En même temps, il y a des jeux de gros éditeurs avec Early Access. Pour des projets qui sont de toute façon sûr de voir le jour, ce n'est pas bien loin de l'utilisation qu'ils pourrait faire de KS ... le marketing en moins).

Fisico a écrit:J'avais oublié de partager un autre détail de la campagne Bloodstained qui pourrait être à mon sens plus intéressante que le jeu lui-même.
Armature développera UE4 pour Vita et Wii U et mettra ensuite à disposition les modules d'export gratuitement.

Cela peut paraître anodin, mais pour moi c'est un argument qui refait pencher la balance du bon côté pour cette campagne, on retombe dans le côté "collaboratif" en s'éloignant des considérations purement financières, tant pour Armature que pour Igarashi (en imaginant que cette décision a été prise par les deux bords)

C'est quand même assez important. Non seulement le portage de l'UE4, mais surtout la diffusion gratuite des plugins.
A voir comment ça tourne ensuite, mais, je reste sur le cul pour cette annonce.
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 11 Juin 2015, 16:48

Le coop (et versus) sera bien online en sus du local , puisqu'on en parlais il y a quelques pages , le boss igarashi je l'avais parié (le fanart en pieuvre avec son chapeau est quand même magique).

Image

Le dungeon rogue like semble s'apparenter au labyrinth of chaos de Dragon's crown sinon, de l'aléatoire en veux tu en voilà , après à voir s'il y a un système d'upgrade qui va bien (comme rogue legacy qui reste un exemple à suivre , ou the darkest dungeon , ou j'attends de voir le ialou perdre ses points de SAN dessus) , c'est bien beau mais bon... enfin c'est toujours potentiellement plus intéréssant qu'un bosh rush mode en stretch... ... ... (qui me fait toujours grincer des dents :b au moins le new game+ n'en est pas un, enfin si, social mais bon osef de leurs trucs sociaux , c'est juste un moyen de pointer sur leur page :b )

Sinon Deep Silver semble être en tout cas , l'éditeur effectivement, perso j'aurais le jeu sur PC et Vita , si effectivement Armature arrive à sortir un truc sympa sur la Vita j'en serais d'autant plus content (manquerais plus qu'un cross save mais bon. entre PC et Consoles je suis pas sur que ce soit faisable.)

L'article un peu au dessus (datant d'un peu après le lancement de Bloodstained soit un peu plus de deux semaines) je l'avais déjà lu , et si une part des critiques est justifiée , je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qu'il dit (à commencer par le fait que KS nivelle le JV par le bas, comme les early access d'ailleurs, qui est un propos beaucoup trop généraliste , autant c'est souvent vrai pour les gros projets, où le risque est d'avoir un sur-financement pour un résultat loin d'être à la hauteur et la dénonciation par les petits développeurs qui n'ont plus de fenêtre de visibilité à cause de projets de ce type déjà financés en partie en faisant jouer des noms connus, d'ailleurs, Igarashi viens de faire péter d'ailleurs le record devant n°9 et je sais plus quel autre projet mais il suffirait de pondre un KS avec "Kojima" dessus pour établir un nouveau record de capitalism-yo ! (recettear forever) .
Concernant le résulat, pas besoin forcément de taper dans les gros thons au passage, certains projets projets indés sont pas glorieux... quand on met wasteland 2 en face de Shadowrun y a pas photo ~~" (le second s'est un peu rattrapé avec la 2eme extension ceci dit.)
D'un autre coté sans KS certains jeux (et notemment dans le milieu de plateau , je pense à sodapop, et d'autres boites plus petites ; genre star realms créé par un gars, qui a pu profiter du succès plus ou moins innatendu de ce jeu pour sortir un 2eme KS similaire en Medfan qui cartonne , parce que maintenant il est connu le msieur. ) , qui sont 100% financés par KS n'auraient jamais vu le jour , je ne sais pas d'ailleurs si original sin ou son confrère baldurien auraient existé sans KS derrière.

En gros c'est un peu toujours le même problème KS c'est deux poids deux mesures, maintenant, ça ne m'empêchera pas de dormir pour avoir ma collector signée de Bloodstained of the Mattonight :mrgreen: (un vote pour le 3eme perso svp , une 2eme nanakiroxxe serait pas de refus...)
Image

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Jeu 11 Juin 2015, 17:30

Afloplouf a écrit:

Tu peux compter sur Square Enix pour avoir reniflé le bon coup.

Non.
J'ai été assez confus par cette plateforme qu'a lancé Square-Enix depuis quelques temps, mais il s'avère que c'est une initiative bien différente au final, plus près de ce que fait Fangamer pour les campagnes KS, le nom Square-Enix en plus, qu'une façon pour l'éditeur de juger ses propres produits.

Afloplouf a écrit:Parce que même si c'est Deep Silver (Mighty 9), on peut pas le qualifier de petit.

Dans le cadre de l'article Gamasutra l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère et s'en va directement citer Electronic Arts ou Ubisoft, donc oui comparé à ces derniers Deepsilver est "petit" (les guillemets étaient là pour cette raison) sa maison mère ne faisant "que" 300M de chiffre d'affaires, Deepsilver n'en étant qu'une composante parmi d'autres.

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 11 Juin 2015, 17:44

Quand je vois que des centaines de mecs sont prêts à mettre 100$ ou 200$ sur certains goals, je me demande si le public des KS n'a pas aussi ses baleines comme le jeu mobile ^^

Mattosai a écrit:Concernant le résulat, pas besoin forcément de taper dans les gros thons au passage, certains projets projets indés sont pas glorieux... quand on met wasteland 2 en face de Shadowrun y a pas photo ~~" (le second s'est un peu rattrapé avec la 2eme extension ceci dit.)

Je retrouve la réalisation de Wasteland 2 super cheap ceci dit. Et si je n'ai pas aimé Shadowrun Returns non plus, Dragonfall est fabuleux, d'autant plus dans sa version director's cut : très bon setting (communauté anar de Berlin), bonne intrigue qui plonge dans le background du jeu, bon persos... un des 2 ou 3 meilleurs RPG de l'année dernière perso.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Mar 16 Juin 2015, 08:15

Fisico a écrit:Dans le cadre de l'article Gamasutra l'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère et s'en va directement citer Electronic Arts ou Ubisoft, donc oui comparé à ces derniers Deepsilver est "petit" (les guillemets étaient là pour cette raison) sa maison mère ne faisant "que" 300M de chiffre d'affaires, Deepsilver n'en étant qu'une composante parmi d'autres.

Et Sega, qui kickstarte Shenmue 3 ? Vous continuez à rester la tête dans le sable ou vous réalisez que le système devient totalement vicié ?
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 16 Juin 2015, 09:35

C'est justement le truc que je me demandais : comment peuvent ils faire un Shenmue 3 alors que c'est Sega qui a la licence.

Concernant le financement, c'est clairement de l'abus, mais tout le monde chante les louanges de ce qui vient de se passer.
Le titre est quasi déjà financé (alors qu'il s'agit probablement d'un des goal les plus élevé jamais demandé), et on ne sait même pas a combien sont les stretch goals pour avoir l'expérience complète (4 millions ne permettant que d'intégrer qu'une seule des 3 régions décrites dans la vidéo du KS).

Enfin bon, ce n'est comme si ca datait d'hier que KS était autant une plateforme de crowdfunding que de marketing
Image

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 16 Juin 2015, 10:21

Mais merde tout ca OSEF

on parle de Shenmue 3

le jeu que plus PERSONNE n'attendait

Qu'ils le sortent via Kickstarter, une aide du FMI ou le rachat de SEGA par le Qatar, ON S'EN FOUT

(par contre j'aimerais savoir si j'achète une version digitale PS4, ce sera pour le PSN US ou je peux demander spécifiquement une clé pour le PSN FR ? Si c'est trop complexe au pire je prend une version PC...)

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 16 Juin 2015, 10:39

En se plaçant du côté des fans de la franchise, bien sûr que c'est une bonne nouvelle.
Mais d'un point de vue purement crowdfunding, c'est quand même une honte.

Pour cette histoire de clé, je pense que ce sera simplement des clés internationales (valide sur tous les stores), mais c'est à confirmer.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 16 Juin 2015, 13:03

Je ne pense pas que ce soit SEGA qui kickstarte Shenmue 3, mais Suzuki et son studio.
D'ailleurs, il n'est dit à aucun moment que ce sont des gens de SEGA qui développeront le jeu - même si certaines personnes listées furent membres de l'AM2 autrefois.

Ca m'a plutôt l'air d'un contrat spécifique de Sony avec Suzuki : si tu arrives à dépasser les deux millions de funding, on prend acte de la demande et on met le reste de l'argent. La place de SEGA là-dedans ? Probablement concéder la licence contre un pourcentage sur les ventes, ou un deal d'édition en Europe où SEGA et le monde du PC sont désormais copains. Mais en même temps, Shenmue sans ses salles d'arcade et ses cameos SEGA ne serait pas Shenmue, donc ils enverront peut-être aussi un producteur-fantôme.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 16 Juin 2015, 14:19

En gros, comme pour Bayonetta 2 si je suis ton raisonnement.
Image

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mar 16 Juin 2015, 14:30

Zêta Amrith a écrit:Ca m'a plutôt l'air d'un contrat spécifique de Sony avec Suzuki : si tu arrives à dépasser les deux millions de funding, on prend acte de la demande et on met le reste de l'argent.

"Et on te laisse faire une version PC"

Je pense que c'est encore plus complexe que cela, l'implication de Sony est assez flou pour l'instant.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 16 Juin 2015, 14:36

Je pense que Sony y mettra ses sous pour aider au développement du titre en s'assurant de l'exclusivité console.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 16 Juin 2015, 14:48

J'ai du mal à voir l'abus. C'est Shenmue 3, le jeu considéré comme une cause perdue depuis bien 10 ans. Celui que les fans réclamaient à corps et à cri à suzuki à chaque passage en occident, et depuis 2-3 ans à qui ils réclamaient un KS.
Si il y a bien un jeu que les filières de financement traditionnel n'ont pas voulu financer, c'est celui là. Ça serait le remake de FFVII, ouais là Squix se payerait de notre tête, mais Shenmue III quoi.

Je regrette que la page du KS soit si laconique sur les détails du dev. Quel studio et dans quelles conditions ? Quel est le rôle de SEGA ? Est-ce que ça sera le Shenmue 3 envisagé à l'époque ou un 3 qui va prendre en lui et à une échelle moindre le contenu des jeux restant ? Le même système de jeu ou complètement repensé pour notre époque ?
C'est dommage aussi de ne pas avoir pensé à ressortir les I&II avant sur PC, PS et xbx, même avec une restauration minime. Ils se coupent de pas mal de joueurs là. Mais dans l'ensemble la campagne est ultra maladroite avec sa page un peu incomplète, sa vidéo laconique et ses voix de merde ou ses stretch goals mal pensés. On est à l'antipode de Bloodstrained, c'est sûr.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 16 Juin 2015, 14:59

C'est parce que c'est un peu tout ce que l'on a reprocher aux autres campagnes jusque là.

Une campagne derrière laquelle se cache un ou des éditeurs aux reins assez solides mais qui cherche à faire peser les risques sur la communauté (serais-ce mieux passé si cela n'avait pas été annoncé dans la conf Sony ? peut être mais pas sûr).
Une campagne qui ne repose que sur des grands noms et sur une IP nostalgique bien connu, sans véritablement avoir concocté quoi que ce soit à montrer (le projet ne reposant pour l'instant que sur des promesses).
Une campagne avec des stretch goals hasardeux qui, en cas d'absence d'atteinte des stretch goals (au montant inconnu) ne verra naître qu'une expérience très loin de ce qui est attendu pour un Shenmue (a moins d'envisager un format épisodique).
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 16 Juin 2015, 15:11

J'aimerais plus de détails et de transparence, on verra dans 2-3j les itw de Suzuki, mais je ne pense pas que SEGA ou Sony vont mettre des millions de brouzoufs dedans (c'est Shenmue, hein, le Titanic qui a mis SEGA à genoux).
J'ai l'impression que ça va être un jeu assez modeste (l'extrait montré dans la vidéo fait quand même teip' et montre que le développement n'en est qu'à ses débuts, avec une date de rendu dans moins de deux ans) réalisé par YS Net et vendu en démat, donc loin de la folie pharaonique des Shenmue sur DC (et tant mieux). Et encore une fois, dans la catégorie projet dont personne n'a voulu sur plus de 10 ans, Shenmue III se pose grave.
Ensuite Shenmue est devenu ultra-archaique en 16 ans, la faute à sa place de jeu avant-gardiste qui a défriché pour les autres, et en faire un 3e comme à l'époque ça risque de faire grincer quelques dents à la sortie. Les risques de se retrouver avec un retour pervers façon la patte de singe est vraiment très très fort là.

Mais bon c'est peut-être ce que veulent les fans. Une madeleine de Proust qui leur permettra d'enfin connaitre la suite/fin de l'histoire puis de passer définitivement à autre chose.

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 16 Juin 2015, 16:36

Tetho a écrit:Ensuite Shenmue est devenu ultra-archaique en 16 ans, la faute à sa place de jeu avant-gardiste qui a défriché pour les autres, et en faire un 3e comme à l'époque ça risque de faire grincer quelques dents à la sortie. Les risques de se retrouver avec un retour pervers façon la patte de singe est vraiment très très fort là.

Mais bon c'est peut-être ce que veulent les fans. Une madeleine de Proust qui leur permettra d'enfin connaitre la suite/fin de l'histoire puis de passer définitivement à autre chose.

C’est effectivement ce qui m’interroge le plus : qu’attendre d’un Shenmue current-gen ? D’autant que souvent, les mêmes qui ont adulé le jeu en son temps ont manifesté un rejet assez clair vis-à-vis de ce vers quoi ce type de gameplay a évolué. Pour autant, opter pour des mécaniques de jeu surannées me semble au bord de l’inimaginable, parce même si ça peut venir flatter la nostalgie de la frange la plus hardcore des fans de la licence, ça ne peut définitivement plus fonctionner aujourd’hui.
Je trouve assez revigorante l’espèce de liesse que cette annonce a généré, en dehors de tout débat lié au financement du projet, mais ça me paraît être le pari super-hype le plus casse-gueule qui soit. Et autant j’arrive à voir ce que les anciens de Rare peuvent nous pondre sur un Banjo-like façon Yuka Laylee, autant là, je sèche. Mais n’étant pas familier de la série, c’est certainement plus clair pour d’autres.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 16 Juin 2015, 16:52

Tetho a écrit:Mais bon c'est peut-être ce que veulent les fans. Une madeleine de Proust qui leur permettra d'enfin connaitre la suite/fin de l'histoire puis de passer définitivement à autre chose.

Je quote ce passage parce qu'il représente exactement mes sentiments par rapport au jeu.

Maintenant que la sortie d'un Shenmue 3 ne relève plus du fantasme, il est temps d'être objectif vis à vis du jeu.

Je n'ai aucune attente concernant ce dernier en terme de gameplay, de collection de toy-capsule, de phase de baston, d'enchaînement de QTE ou de bornes SEGA disponibles ;).

Je veux juste voir cette saga se conclure, avoir "le fin mot de l'histoire".

Shenmue a toujours été plus proche du jeu d'aventure/VN en 3D que du jeu bac à sable avec gameplay ultra profond et possibilités infinies. Donc même s'il arrive beaucoup trop tard, et qu'il ne révolutionne rien, les fans de Shenmue dans leur grande majorité s'en battent complètement :)

Et tout ce qu'on voit là n'est qu'un build même pas digne de s'appeler "Alpha". c'est plus du proof of concept (moche) qu'autre chose. Histoire de montrer plus qu'un logo :)

Après si Sony décide de filer de la thune en cours de route (si ce n'est pas déjà prévu dans un accord), que SEGA décide par je ne sais quel miracle de participer de près ou de loin à tout cela (la question de la distribution est effectivement intéressante) alors on peut déjà relever un peu plus haut le niveau des attentes à avoir.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo