Thread destiné à évoquer sans exhaustivité particulière l'actualité de l'animation française et belge. Autrement dit, beaucoup de posts feront probablement doublon avec ceux des réseaux Catsuka.
Ce premier post revient sur un projet de long-métrage dévoilé lors du Cartoon Movie de Lyon et que je trouve prometteur. S'il aboutissait dans sa forme actuelle - c'est-à-dire sans passer par la case 3D entre temps - ce film pourrait véritablement compter dans la production hexagonale.
Le pilote de Beausoleil, réalisé par Xabi Molia d'après un design et la DA de Davy Durand (animateur de Ernest & Célestine), est un parangon de bon goût et illustre la seule appropriation intelligente qui soit des codes japonais : en reprendre l'expressivité oui, mais le graphisme doit rester européen. Avec son personnage de malfrat rappelant parfois le Professeur Slump, ses enfants tirés d'un "Masterpiece" Nippon Animation et son univers neo-western à la Xabungle, mais passés à la moulinette de la BD franco-belge et sans aucun wannabisme, le film (potentiel) de MSVP est esthétiquement bluffant.
Et pour rester dans le sillage de Ernest & Célestine - film qui a eu son petit succès ici, voici une petite animation de son coréalisateur Benjamin Renner afin de promouvoir sa BD Le Grand Méchant Renard, laquelle devrait être ultérieurement convertie en TV Special.
À partir de demain, une série animée française inédite et ambitieuse sera diffusée sur France 3. Son titre: Les Grandes grandes vacances.
Elle raconte l'histoire de deux jeunes enfants qui partent chez leurs grands parents pour y passer leurs vacances, mais celles ci dureront beaucoup plus longtemps que prévu à cause du début de la seconde guerre mondiale...
Ce sera une série feuilletonnante de 10 épisodes de 26 minutes chacun. Le premier episode sera diffusé à 9h40 du matin demain.
Cependant, sachez qu'il est disponible sur le site de Ludo.
En tout cas, la série s'annonce forte et prometteuse.
Un des objectifs de Delphine Maury est de "désaspetiser les programmes jeunesse actuel" via cette série. Il est vrai effectivement qu'un thème tel que celui ci a rarement été traitée dans l'animation française telévisée.
Très intéressant, et vraiment ambitieux. Même si je me demande comment ils vont raconter de façon convenable 5 années de guerre en 10 épisodes de 25 minutes
Par contre pourquoi du vectoriel, encore et toujours. La capacité de cette technique à rendre moche tout et n'importe quoi qui ne ressemble pas à du cartoon network n'a pas de limite. C'est dommage, le choix de Bravo et son trait rétro était très pertinent.
Et en allant sur le site je tombe directement sur l'épisode 2 sans trouver le 1e. On peut rattraper ou le début ?
Achieve your mission with all your might. Despair not till your last breath.
C'est le même studio que Les Nouvelles Cités D'Or, d'où le peu de surprise autour du vectoriel. Toujours cette posture qui veut croire que les enfants ne verront pas la différence.
A une époque il fut question que Serge Elissalde (U) réalise.
Tetho a écrit: C'est dommage, le choix de Bravo et son trait rétro était très pertinent.
Le trait de Bravo est considéré comme "rétro" ? Je n'ai pas eu cette impression à la lecture des Jules et des Strogonov.
Cette animation hachée est en tout cas quelque peu douloureuse à l’œil, rien d'irrémédiable pour l'appréciation générale mais c'est tout de même dommage.
Avec son style ligne claire très roots, je l'ai toujours été assimilé au BD de mon enfance (aidé par le fait que j'ai lu le futur de l'imparfait à l'époque), et son Spirou n'a fait que renforcer cette impression. Vraiment, au premier abord son dessin fait très "BD à papa".
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Pour me faire applaudir un dessin-animé fabriqué en vectoriel, il faudrait plutôt que me refourguer un matériel pédagogique de l'EN, que l'on me convainque que l'histoire était tout bonnement infinançable tant elle est risquée : genre des banquiers cannibales qui la nuit tombée vont bouffer des gars endettés et maquer leur femme en chantant du Black Sabbath. Mais ça le CNC il en veut pas.
Sinon, pour ceux qui veulent soutenir l'animation traditionnelle et un studio qui ne lâche pas l'affaire, il y aura toujours le nouveau Folimage de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (Une Vie De Chat) qui sort le 14 Octobre. Comme leur précédent film au graphisme très proche, Phantom Boy se veut un polar enfantin.
J'ai vu les deux premiers épisodes des Grandes grandes Vacanceset franchement je suis convaincu.
L'histoire est très dure, passionnante et émouvante sans jamais sombrer dans le pathos et les situations vécues par les protagonistes sont crédibles et vraisemblables. Les deux enfants Ernest et Collette sont également très attachants.
Il y a certains dialogues parfois très crus échangés entre certains enfants, mais cela ne tombe jamais comme un cheveu sur la soupe et cela colle au contexte.
À noter qu'à la fin de chaque épisode, on peut entendre de véritables rescapé(e)s de la seconde guerre mondiale qui évoquent leurs souvenirs d'enfance durant ce terrible conflit.
Sinon, selon l'un des créateurs de la série qui s'est exprimé sur le forum de Mad Movies, les deux derniers épisodes feront 50 minutes chacun au lieu de 26 minutes.
Merci aussi de l'info Geoff34 au sujet de la sortie DVD de la série.
C'est un mélange assez complexe d'animation manuelle et de vectoriel. On pouvait trouver dans le staff à l'époque de la production du pilote un certain Didier Brunner, lequel a quitté Les Armateurs après ça.
En attendant les DVD de la série, une interview très intéressante de la chef d'écriture des Grandes Grandes Vacances.
Vu que je suis trop occupé à regarder des séries jeunesse japonaises, je ne regarde plus de séries jeunesse occidentale et j'ignorais ce dont elle parle sur le formatage et les limites de ces séries actuellement.
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Le propos très intéressant de cette dame porte premièrement sur 2015, deuxièmement (surtout) sur un programme destiné au service public. Ce qui lui a été proscrit sur ce projet est visible dans Titeuf et dans cinquante séries des années 80 type Le Bus Magique ou Denis La Malice.
A une époque la télévision jeunesse en France c'était Téléchat de Topor... plus intelligente et réelle que bien des programmes pour adultes diffusés à 20h45.
Mine de rien Titeuf la série a déjà plus de 10 ans. Elle appartient déjà à une autre époque. (bon, il y a aussi eu le film il y a quelques années c'est vrai) Ça rejoint ce que toi et elle disait sur le fait qu'à autre époque, autres standards. Et je me souviens qu'une interview de Zep ou du réal, à l'époque, qui expliquait que la série avait été produite uniquement avec des capitaux français pour empêcher les chaines étrangères qui auraient alors participé d'imposer leurs contraintes en terme de contenu. La série a été produite, puis vendues à ceux qui voulaient bien la prendre telle quel.
Par contre je croyais que France 3 était plutôt une chaine qui poussait au contraire le contenu un peu ambitieux. Le patron d'Ankama disait que leur série d'aventure feuilltonante n'aurait pas pu se faire sans le soutient de la chaine.
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Les grandes grandes vacances me tentent pas mal, car le résumé, le parti pris de la créatrice, le graphisme et même la musique me plaisent beaucoup. Dans la production francophone actuelle, je trouve aussi que certains éléments sont très calibrés. Cependant, je pense que l'aseptisation n'est pas le seul problème. Un auteur qui veut dire quelque chose a besoin de temps. Les séries non feuilletonesques ne favorisent pas la profondeur du propos, car il faut dire quelque chose en un épisode. Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est sans doute plus compliqué.
Zêta Amrith a écrit:A une époque la télévision jeunesse en France c'était Téléchat de Topor... plus intelligente et réelle que bien des programmes pour adultes diffusés à 20h45.
De la même époque, je me souviens de la série Les Mondes Engloutis, très limitée d'un point vue graphique, mais richissime en références historiques, mythologiques et culturelles de toutes sortes, avec suffisamment de mystère pour donner envie aux enfants de chercher eux-mêmes les références en question.