Ce que dénonce Tetho est parfaitement juste, le montage d'un PC , c'est très loin d'être compliqué, d'abord il y a des tutos très bien fichus (même ldlc ou materiel.net doivent en publier et ce sont des sites de vente, même pas des sites d'info tech.) , au début je faisais ca pour un pote.. une fois, deux... fois, à la troisieme, je lui ai dit bon tu prends ce tuto et tu te démerdes, et il l'a monté sans probleme et a avoué qu'il me laissait faire ca par fainéantise (et c'est le cas de la majorité des gens j'y viens.)
Mais là où tu touches encore plus juste c'est les mecs qui viennent avec leur "j'y connais rien en informatique" , pour ne serait-ce te demander de télécharger un antivirus, X ou Y logiciel, ou quel appareil photo prendre toussa stp ? (au boulot , vu que je suis informaticien heureux hasard...) mais des trucs super cons, où j'ai parfois (et je reste modeste...) envie de hurler "tu tapes test appareils photos dans google ducon ! je suis pas plus calé en APN que toi " grrrr.
On est dans une époque de laisser faire, de procrastination, du "tout auto" ou les gens sont de moins en moins débrouillards, bref , le futur en somme, bientôt les google cars , t'auras même plus besoin de ton permis j'en passe et des meilleures (pour finir dans une société complètement robotisée et controlée dans quelques décénnies , j'exagère, mais on abonde clairement dans ce sens là...).
ps : concernant l'affaire des PC "haut de gamme" , désolé, mais le coté "c'est pour que les joueurs PC se la pètent entre eux"" c'est le grand classique hyper réducteur. Certes certains geeks sont camés sur l'O/C mais la plupart des gens qui tapent dans du matos haut de gamme (comme moi) , le font pour une raison simple : le rapport durée / qualité. Entre prendre une config qui va me tenir 3 4 ans , genre une tour a 1000 boules, et un PC carrefour a 400-500 boules avec une carte graphique intel (ou du nvidia / radeon juste pour lire des videos) qui fait tourner sim city 2000 en HD , faut pas non plus déconner hein. Certes après tout le monde n'a pas les moyens de claquer 1000 boules comme ça (ou alors ils ne prennent pas un pc pour jouer, juste pour faire du multimedia, travail etc... là à la rigueur) mais d'un autre coté quand j'entends "je vais prendre un PC portable avec une geforce 750 pour faire tourner Star Citizen" avec le mec qui y croit à mort , j'essaye de lui expliquer qu'il se trompe un peu de cible là. Un pote (un peu fauché) a poussé (et patienté) un peu (pour gratter 200 euros) pour avoir une 970 , au lieu d'une 7xx , sur mes conseils. Au moins il est pépère, et c'est pas le genre à aller sur les forums se la péter :p