God of War I & II aka Tsipras envois chier l'Union Européenne.
Par un heureux hasard du retrogaming je me suis retrouvé à faire pour la première fois les deux premiers
God of War juste à temps pour les 10 ans de la série via la compilation Vita. Je viens de platiner le second ce soir, avis alors que je suis encore un peu à chaud avant de ranger la cartouche pour de bon.
C'était sympa. Fun et décérébré, bourrin et direct, violent et efficace.
Et c'est un peu tout, malheureusement. Même si c'est déjà pas mal.
J'arrive parfaitement à voir ce qui a impressionné dans ces jeux en leur temps. L'ampleur des environnements est vraiment incroyable pour de la PS2, surtout dans le 2 (le passage sur Atlas, mama mia cette sensation de vertige...), d'autant plus que la majorité des décors sont d'un seul tenant avec chargements en
streaming. La performance technique est admirable.
Dommage que la version Vita soit la plus faible techniquement des trois, j'en ai pas profité comme j'aurais pu

Coté jeu, ben c'est bourrin. Et c'est un peu tout. 75% du jeu se fait à coup de carré, carré, triangle ou triangle, triangle, triangle. Le reste ça doit être le
launcher R+croix et la Colère de Poséidon. Et c'est un peu là la limite du jeu, ça manque dramatiquement de profondeur. On bourrine, on esquive, on bloque, on bourrine, on spam la colère de Poséidon. A coté des
beat-them-all Platinum/Clover c'est très pauvre. Et pas que à cause du nombre de coup, la bande à Kamiya en fait clairement trop là dessus, mais aussi d'outils. Trop souvent on peut se retrouver coincé dans des
setups où l'on est obligé de se prendre des coups avant d'en sortir, sans parler de la poignée d'ennemis avec des coups abusés, genre les satyres qui peuvent choper Kratos en l'air. Dans le jeu principal c'est pas trop grave, c'est rarement vraiment punitif, mais dans les défis des dieux/titans c'est des dizaines de tentatives ruinées par ces injustices. Tout ça n'arriverait jamais chez Platinum, on aurait les outils pour les contrer d'une façon ou d'une autre. Alors oui, comme disait un pote "de toute façon qui joue à
Bayonetta correctement, en exploitant la totalité des mécanismes ?", mais ça a quand même entrainé quelques belles crises de rage pour finir les défis. Les défis montrent qu'à haut niveau la chance est quand même un gros facteur dans ce jeu car on peut se retrouver dans des situations vite fatales.
Ce n'est pas aidé par le fait que les contrôles sur Vita sont visiblement un poil moins ergonomiques, pas mal de joueurs se plaignaient sur les forums de
trophies hunters que les défis sur Vita leur semblent plus durs que sur PS3.
Dans l'ensemble j'ai préféré le second jeu. Des situations un peu plus originales et intéressantes, moins de puzzles à la con façon
Zelda de seconde zone (j'en ai perdu du temps dans les anneaux du temple de Pandore...), des pouvoirs un peu plus pratiques et des armes secondaires qui changent pas mal le
gameplay. Dommage qu'il soit par contre sensiblement plus facile à tous les niveaux.
Reste le scénar qui ne m'a pas passionné. Kratos est vénère et va casser la gueule des dieux. Là aussi j'ai préféré le second pour ça, le premier essaye de le faire passer pour une victime des dieux ou du destin alors que c'est un véritable bourreau, alors que dans le second jeu il s'est fait mon petit powned par les dieux et essaye juste de se venger sans qu'on lui donne d'excuse. Je préfère ça.
Reste que Kratos m'est puissamment antipathique. Je sais qu'il a ses fans mais pour moi c'est un personnage assez haïssable par à peu près tout ce qu'il est. La violence graphique des jeux qui va crescendo avec l'avancement de l'histoire n'aide pas.
Mais plus généralement ce qui me dérange c'est l'aspect
damn serious et premier degré de la chose.La violence graphique d'un
MGR passe mieux car le jeu ne se prend pas complètement au sérieux, il est toujours dans l'excès et le second degré. Ici rien de tout ça pour nuancer le tableau. Je peux comprendre la volonté de ne pas saboter l'aspect épique de la vengeance de Kratos, mais par moment c'est assez dérangeant tant il n'a aucun remord à tuer pour tuer.
Donc au final j'ai bien aimé. Je ne me dirait pas fan de la série mais ça valait le coup d'être fait, même 10 ans plus tard. de fut ~30H assez amusantes. Clairement des jeux majeurs de la PS2, dommage que je n'ai pu les faire dans des conditions idéales. Et dommage que je n'ai pas de PS3 pour enchainer avec la fin de la quête de Kratos pour aller tuer Zeus pour de bon cette fois.