de Tetho le Mer 18 Fév 2015, 15:40
Non, la satire n'est pas dans la culture japonaise (ou asiatique) qui est la culture du consensus mou et du "houlala, ne faisons pas de vagues, ne choquons pas de sensibilités". Les lois sur l'atteinte à l'honneur, plus poussée que notre notion de diffamation, n'aidant pas. De façon générale l'humours caustique façon Desproges ou
Les Guignols n'existe pas là bas, au mieux tu verras des mangas qui commentent l'actualité comme
Sayonara Zetsubô Sensei, ce qui de notre point de vue français est tout de même très gentillet et inoffensif.
Il suffit de voir des histoires comme
la fois où le manga et l'anime de Jojo ont été retirés de la vente car on y voyait Dio lire le Coran ou la bataille contre ce dernier détruire une mosquée pour comprendre à quel point les japonais peuvent être des eunuques dans ce genre de situations.
Un ami vivant au Japon m'expliquait l'incompréhension de ses collègues face aux évènements du mois dernier, la difficulté de leur expliquer clairement ce qu'est
Charlie Hebdo et sa place dans la culture française, et le fait qu'au final ils en concluaient par un "
oui mais quand même ils ont été méchants, il l'ont un peu cherché" qu'on ne peut que regarder avec bienveillance en se disant qu'ils ne comprennent décidément pas la situation.
Amrith a raison, ce qu'exprime Miyazaki n'est pas tant un point de vue personnel que l'expression de la mentalité asiatique en général.
(sinon, Lion sn@ake, c'est quoi la source du texte ?)