[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Jeu 05 Fév 2015, 16:33

George Isaac Newton a écrit:Très prometteur.

Mais pour que l'enthousiasme soit complet, il ne manque plus qu'un léger détail ( spoil persona 2) :

[Montrer] Spoiler
Image

Là on renouerait avec l'esprit du 2, celui avec les meilleures antagonistes et l'univers le plus foufou.

Et des vaisseaux spatiaux antidéluviens de prédictions Inca qui descendent de la lune avec la lance de longin et le last battalion. Tiens, on dirait Iron Sky vu comme ça :mrgreen:

George Isaac Newton a écrit:La fille à couette et cool aussi. Elle sera sans doute une simili Lisa Silverman.

C'est ce que je me suis pris à espérer aussi. Dans la catégorie idol ça serait tellement plus sympathique que cette cruche de Rise.

Mais sinon oué, pas mal cette petite orientation Cat's Eyes/gentleman cambrioleur. C'est une fausse impression donné par le trailer ou bien il y aura des séquences d'infiltrations de prévu ?

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Jeu 05 Fév 2015, 20:37

Ialda a écrit:Et des vaisseaux spatiaux antidéluviens de prédictions Inca qui descendent de la lune avec la lance de longin et le last battalion. Tiens, on dirait Iron Sky vu comme ça :mrgreen:

C'est compris dans le package !

Sinon, en effet le très court passage ou le héros se dissimule derrière des caisses laisse imaginer de l'infiltration. En même temps avec des voleurs cela fait sens.

Aussi, il semble que les héros puissent de nouveaux utiliser flingues et armes blanches. Et que les shadows soient remplacés par le bestiaire classique des Megaten. Je ne veux pas dire, mais ça sens le bon retour au source tout en modernité.

Vivement, que l'on en sache plus sur les Personna. On les voit très peu dans la vidéo.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 07 Fév 2015, 05:29

George Isaac Newton a écrit:Bien figure toi que Seymour du mont Quimagazet est dans la liste, j'ai hésité entre lui et le général Giacomo. :mrgreen:

Seymour au mont machin, il se bat les doigts dans le nez quand on a compris la technique. j'ai utilisé des magie contrait ses pouvoirs élémentaire et à partir de là, ben c'était plus très difficile. long, mais pas difficile
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 10 Fév 2015, 00:58

Je viens seulement de voir le trailer de Persona 5 : mais c'est que ça promet (une super bonne série animée) ^^
Image

Ialda

Messagede Ialda le Mar 10 Fév 2015, 20:53

Et une seconde série avec une tsundere insupportable que tout le monde s'empressera d'oublier :mrgreen:

http://blog.esuteru.com/archives/8053731.html

Est-ce que quelqu'un sait ce qui se passe ? :lol:

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 20 Fév 2015, 19:51

15H dans Persona 4 Golden

Un pote disait en rigolant que les Persona 3+ avaient initiés le sous-genre des stylish RPG, le jeu de rôle où la posture cool et hipster prend le pas sur le jeu lui même. Je le rejoins un peu là dessus.

Donc 15H dans le jeu, j'ai fini l'arc de Yukiko et le suivant pointe son nez. Je m'amuse bien, mais...
Mais ce mélange entre la drague/gestion d'emplois du temps de ministre à la Tokimemo et le dungeon crawler light me pose un énorme problème : mon obsession pour l'optimisation et l'idée de manquer quelque chose m'empèchent de jouer tranquilou comme je sens. J'ai besoin d'une FAQ ou d'un guide à coté, non pas pour me guider, mais me signaler ce que je peux faire. Au cas où... Et pourtant je sais que la première partie doit être prise calmement et sans prise de tête. J'ai zieuté le guide pour les trophées, il dit bien "jouez comme vous le sentez", et j'ai regardé le guide de la partie parfaite qui m'a convaincu que ça sera pour le second loop, si jamais il y en a un, hein.
Donc je me suis fait quelques mémos, genre la liste des livres manquables, ou où et quand débuter les S Links, au cas où...

Mais malgré ça je m'amuse bien. L'histoire est sympa, le mélange entre la tranche de vie surnaturelle dans une ville rurale et l'urban fantasy façon dempa à coup de légendes urbaines en tous genres me fait penser au rejeton bâtard entre Diamond ha Kudakenai et Boogiepop Phantom. Vous avouerez qu'il y a pire comme références :D
Par contre les persos sont insupportables. Entre le protagoniste transparent et creux "pour que le joueur puisse mieux s'identifier/se projeter" et les potes archétypaux au possibles et cons comme leurs pieds, il y a peu de monde à sauver. Pour le moment seul l'oncle et la cousine trouve grâces à mes yeux. J'aime bien un peu la sempai du club de théâtre aussi. Mais le niveau est dans l'ensemble très très bas et rien ne vient piquer mon intérêt.

Mais mon plus gros grief c'est, comme le signai Ialda plus haut, le level design. Les donjons sont d'une pauvreté effarante. On a un couloir, avec un chemin et des petites salles ou corridors sans issues à gauche et à droite. Aucune exploration, on se contente d'avancer. Et vaut mieux vu qu'ils sont générés automatiquement à chaque passage.
Et puis forcément quand on passe de ça
[Montrer] Spoiler
Image

à ça
[Montrer] Spoiler
Image

Je comprend que les fans fassent la gueule.
Mais le coté le plus problématique à mes yeux est que le jeu n'incite pas à aller dans le monde de la TV. Alors oui les persos demandent à y aller et tout, mais en fait j'ai l'impression que je n'ai besoin d'y aller qu'une fois pour sauver la victime et c'est tout. A part si le jeu m'y force, autant attendre le dernier jour en cultivant ses liens sociaux et en faisant monter ses stats. Il n'y a aucun gain stratégique à y aller plusieurs fois pour sauver une même personne, LV up, ingénierie des personas et le niveau à proprement parler peuvent être fait d'un seul coup.
Le fait que les coffres réapparaissent quand on quitte puis revient dans un étage permet de farmer les items de soin si nécessaire. Donc il n'est pas nécessaire de quitter l'exploration une fois qu'on est à bout, il suffit de revenir en arrière, se refaire un stock et y retourner tranquillement en bénéficiant des niveaux gagnés :?
Pour libérer Yukiko j'ai bloqué contre son boss, faute de Persona adaptée. Je suis arrivé devant elle avec tout juste de quoi tenir niveau items, mais pas moyen de passer la phase où elle invoque son prince. J'ai donc rebroussé chemin, créé une Persona adapté à mes besoins (résistante au feu et capable de cracher de la glace), puis j'y suis retourner pour me la faire finger in the nose.
Là je viens de retourner dans la TV suite à l'insistance de Chie et ai vaincu le monstre secret du Chateau de Yukiko. Ben même programme, j'arrive devant lui, je vois vite-fait ce qu'il fait mais n'arrive pas à le vaincre, retour à la velvet room, ingénierie d'une Persona immunisée contre le corps à corps et capable d'infliger des dégâts de glace puis retour au donjon pour en finir. C'est un peu long, mais c'est imparable comme stratégie. Si tous les niveaux se font ainsi, je sens que ça va me saouler :|

Ha et le doublage anglais est in-su-por-ta-ble. J'ai envie d'étrangler la comédienne qui interprète Chie. Et si on ajoute à ça la traduction très Keikaku means plan à coup de sensei, sempai et autres Chie-chan, ça devient un vrai frein à mon appréciation du titre.
Et puis ensuite il y a Teddy. Teddy...

Mais à coté la direction artistique est super, même si les persos 3D en "semi SD" ne rendent pas honneurs aux designs de Sodjima. Le système de combat est vraiment bien monté, il pousse à connaitre les ennemis et abuser de leurs faiblesses pour faciliter à mort les combats une fois l'ennemi parfaitement compris, je suis particulièrement fan des séquences baston à la Astérix qui se terminent sur un nuage-tête-de-mort à la Yatterman.
Le scénar et son ambiance de mystère urbain est cool, j'ai déjà une idée de ce qui se trame, on va voir si j'ai trouvé le pot-aux-roses ou si je me suis laissé entrainer sur une fausse piste comme un bleu. La suite à intérêt à assurer là dessus.
Et la zik est quand même vraiment sympas malgré cette impression qu'ils en font un peu trop dessus (comme avec tout le reste) pour renforcer la coolitude omniprésente du jeu.

Bref, malgré tout je m'amuse bien et je continue.
La suite au prochain numéro...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 20 Fév 2015, 19:51

Doublon.
Dernière édition par Tetho le Ven 20 Fév 2015, 19:56, édité 1 fois.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 20 Fév 2015, 20:57

Je sais pas si tu as joué au trois également, mais c'est un peu ça.
Le jeu est "bien", mais pénible par son coté forcé d'interactions pas palpitantes, les donjons pas intéressants à explorer et les combats qui finissent par tourner en rond en fait.
Tu t'amuses vraiment au début, quand t'es encore à comprendre comment ça marche et à voir les bastons Astérix comme tu dis en te sentant surpuissant, mais à force ça devient juste du "j'ai la parade à ton insta kill et pas toi, j'ai gagné le fight".

Par contre, y'avait quand même besoin d'aller faire des tours réguliers au Tartarus, pas tant pour les missions de l'histoire qui sont globalement pas trop dur mais pour le donjon lui même qui est pas évident à tordre, lui.

Logiquement y'a du NG+ oui, y'en avait déjà dans le 3 donc je vois pas pourquoi ils l'auraient viré, surtout que tout faire d'un coup est quasiment mission impossible. Le seul truc que j'avais pris, c'était les listes de Persona par arcane, pour savoir ou j'en étais et celles que j'avais pas, je me perdais dedans à force.

Au final, je me suis pas mal amusé sur le 3, j'ai même fait un NG+, mais je l'ai abandonné à la moitié quand je me suis rendu compte que je m'en foutais complètement au fond. Y'avait juste rien de bien intéressant à faire (à par le boss caché ultime sa race mais osef un peu) et le scénario était pas non plus exceptionnel.
Le doublage était pas mal par contre.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Ven 20 Fév 2015, 22:14

Oui le trois c'est vraiment le plus faible de la série. L'histoire fait vraiment animous bas de gamme hyper prévisible avec du symbolisme à deux balle bien surfait. Puis les personnages était vraiment tous nazes (sauf le Devil, il était drôle lui), mais encore plus que dans le quatre, pour te donner un point de comparaison. Et de tête, il y avait quelques passages ou l’équilibrage était partie cueillir des fraises, comme Grouchy à Waterloo.

Le quatre est bien meilleur, surtout au niveau de l'histoire qui nécessite d'aller au fond des choses. Par contre si tu utilises une FAQ, gaffe parce que ça risque de te révéler certains moments clé de l'intrigue qui ne sont pas forcément donnés. Ah oui puis l'équilibrage est mieux.

Tetho a écrit:J'aime bien un peu la sempai du club de théâtre aussi.

Homme de goût. Les prochains persos jouables sont plutôt amusant, sinon c'est le détective, Nanako, spoiler et basta.

Aer

Messagede Aer le Ven 20 Fév 2015, 23:01

Dis toi qu'en plus j'ai la version FES et je l'ai jamais faite cette partie :lol: .

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Ven 20 Fév 2015, 23:46

Tetho a écrit:15H dans Persona 4 Golden
Mais le coté le plus problématique à mes yeux est que le jeu n'incite pas à aller dans le monde de la TV. Alors oui les persos demandent à y aller et tout, mais en fait j'ai l'impression que je n'ai besoin d'y aller qu'une fois pour sauver la victime et c'est tout. A part si le jeu m'y force, autant attendre le dernier jour en cultivant ses liens sociaux et en faisant monter ses stats. Il n'y a aucun gain stratégique à y aller plusieurs fois pour sauver une même personne, LV up, ingénierie des personas et le niveau à proprement parler peuvent être fait d'un seul coup.
Le fait que les coffres réapparaissent quand on quitte puis revient dans un étage permet de farmer les items de soin si nécessaire. Donc il n'est pas nécessaire de quitter l'exploration une fois qu'on est à bout, il suffit de revenir en arrière, se refaire un stock et y retourner tranquillement en bénéficiant des niveaux gagnés :?

Persona 3 avait justement trouvé la parade pour "forcer" à équilibrer donjon/vie normale avec un système de fatigue qui apparaissait lorsque l'on restait trop longtemps une soirée dans un donjon, le principe était simple, chaque membre a un niveau de fatigue représenté par un smiley : au top, normal ou malade.
Le premier conférait un léger boost de stats, une augmentation de la probabilité d'infliger des coups critiques et d'esquiver, le second n'avait aucun effet et le troisième les effets inverses du premier.
Le temps passant invariablement on risquait d'arriver en état malade, et là c'était la débandade assuré devant le risque de se bouffer un coup critique contre un shadow.

Le système se répercutait hors donjon puisque l'état de malade persistait plusieurs jours tant que l'on ne se couchait pas tôt un soir (une feature toujours disponible dans Persona 4, mais totalement inutile), ou que l'on dormait une demi-journée pendant les cours (!), au risque de louper une question figurant dans un futur examen, il me semble même qu'être malade pendant une semaine d'examen avait des répercussions également.

C'était clairement restrictif et pénible pour le joueur, mais aussi terriblement cohérent (might contain spoiler) et logique en terme de game design.

Seulement tout le monde voulait juste grinder comme un cochon un soir par mois et faire ses Social-Links le reste du temps, d'où Persona 4 et même Persona 3 Portable qui n'a laissé qu'un vague reste du système pour la forme (P3P lui-même n'étant que Persona 3 avec des morceaux de P4 dedans, une qualité ou un défaut, cela dépend du point de vue)

George Isaac Newton a écrit:Oui le trois c'est vraiment le plus faible de la série. L'histoire fait vraiment animous bas de gamme hyper prévisible avec du symbolisme à deux balle bien surfait. Puis les personnages était vraiment tous nazes (sauf le Devil, il était drôle lui), mais encore plus que dans le quatre, pour te donner un point de comparaison. Et de tête, il y avait quelques passages ou l’équilibrage était partie cueillir des fraises, comme Grouchy à Waterloo.

Le quatre est bien meilleur, surtout au niveau de l'histoire qui nécessite d'aller au fond des choses. Par contre si tu utilises une FAQ

Tu remplaces tous les "3" de ton post par un "4" et tu as à peu près mon opinion sur la chose :lol:
Et Persona 3 fait plus "animé bas de gamme" que Persona 4, sérieusement ? Je veux dire il y a matière à critiquer Persona 3, des tonnes d'anglicismes pour le railler mais le qualifier de plus "animé" que Persona 4 qui est l'apogée de l'orientation "animé" de la série c'est tout de même un comble.

Quand à l'équilibrage j'ai envie de dire non également, à vrai dire je n'ai aucune difficulté dans Persona 3 là ou le 4 avait très fréquemment des boss incroyablement plus complexes arrivant de façon brutale, principalement (spoiler passé la moitié du jeu)
[Montrer] Spoiler
Shadow Yukiko et Shadow Mitsuo

Dans tous les cas de les deux jeux ne sont de toute manière pas compliqués si on cherche un tant soit peu à réfléchir, comme tous les autres Megami Tensei, et que l'on comprend bien que les buff/debuff ça sert contre les boss et que les faiblesses/resistance/repel/absorb sont cruciaux.

Et plus les années passent plus les jeux sont simplifiés pour les rendre plus "justes, ergonomiques et pratiques" à coup de bonus chopables de partout : skill card, interventions de Rise, boss nerfés, controle des alliés...
Persona 4 Golden est d'ailleurs à ce titre, et de loin, le jeu le plus déséquilibré de la série (ou dénué de challenges, tout dépend comment on veut le formuler)

Ialda

Messagede Ialda le Sam 21 Fév 2015, 00:27

Histoire de remettre une couche sur le dungeon-design, je resposte ça :D

Image

Aussi la raison principale qui me fait mille fois plus apprécier Persona Q que ses deux parents.

Je me retrouve dans tes impressions, Tetho - et pourtant le pire c'est que dans le fond, j'aime assez le setting de cet épisode, son intrigue fantastico-policière, le design graphique, même ses personnages (sauf Teddy)... en fait ce qui fait que je suis incapable de vraiment m'immerger dedans, c'est ce game-design bouffi qui gangrène une partie de la production JRPG depuis la PS1; pas vraiment le seul problème de P3/P4 donc puisque c'était déjà le problème des Persona 2, par exemple. Trop de choses à faire, trop d'éléments ou de système à suivre, une centaine d'heures de jeu pour boucler correctement une partie, bref un jeu qui supporte mal le dilettantisme et qui finit assez vite par devenir une corvée à jouer :?

Aer

Messagede Aer le Sam 21 Fév 2015, 00:45

Une corvée ? Comment ça une corvée ?
Mais un bon JRPG doit faire au moins sa centaine d'heures, sinon c'est nul !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Sam 21 Fév 2015, 01:14

Aer

Messagede Aer le Sam 21 Fév 2015, 01:20

Ouais ben comme je pigeais rien à l'anglais à l'époque, ma première partie m'avait durée 70 heures, na.

(mais le premier est en effet excessivement court. Les autres beaucoup moins tout de suite)

行けよ饒舌の 影よ来て導け

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Sam 21 Fév 2015, 01:41

Aer a écrit:Ouais ben comme je pigeais rien à l'anglais à l'époque, ma première partie m'avait durée 70 heures, na.

Ha ouais Wow :mrgreen:

Le premier, j'ai du faire 16 heures grand max en récupérant les 108 étoiles. En ligne droite on doit taper dans les 12 heures.

Le plus long doit être le V, sur lequel j'ai cumulé dans les 150 heures environ.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Sam 21 Fév 2015, 02:09

Ialda a écrit:Histoire de remettre une couche sur le dungeon-design, je resposte ça :D

Image

Aussi la raison principale qui me fait mille fois plus apprécier Persona Q que ses deux parents.

Ce sont aussi deux choses différentes, clairement l'orientation niveau game design et le public visé ne sont pas les même pour EO/PQ/SMT SJ d'un côté et Persona de l'autre.

Une comparaison plus intéressante porterait à mon sens sur SMT 3 / SMT 4, où l'on voit clairement que, pour ce dernier, les évolutions sont davantage venues du côté de chez Persona que Strange Journey.

L'équilibre reste correct pour l'instant mais les donjons en ligne droite dans un mainline SMT sont un problème autrement plus dramatique que ceux générés aléatoirement dans un Persona.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 24 Fév 2015, 11:33

L'arrivée du Gold Saucer dans Final Fantasy XIV

http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=998216

Outre les courses de Chocobo, il y a également des tournois de Triple Triad, avec des cartes à collectionner et de futures extensions bien évidemment...

Heureusement que je me suis TOUJOURS refusé à perdre ma vie dans un MMO...
Dernière édition par Lion_Sn@ke le Mar 24 Fév 2015, 15:11, édité 1 fois.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 24 Fév 2015, 13:09

C'est pas toi qui avait passé du temps sur MGO ? Ou TF2 ? Ou Evolve ? :P

Make your death count.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 24 Fév 2015, 13:12

Tetho a écrit:C'est pas toi qui avait passé du temps sur MGO ? Ou Evolve ? :P

Ce ne sont pas les même jeux Tetho. Bien sûr que je joue Online, mais je ne me suis pas encore investi dans un jeu massivement multijoueur, avec monde persistant, quête/raid de 30 heures, abonnement, etc...

Tetho

Messagede Tetho le Mar 24 Fév 2015, 13:16

Un MMORPG quoi, pas un MMO :wink: Parce que Minecraft :P

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Mar 24 Fév 2015, 13:19

MMOG même.

Ah c'est FFXiV, je comprennais plus rien :20: .

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 24 Fév 2015, 15:12

Aer a écrit:MMOG même.

Ah c'est FFXiV, je comprennais plus rien :20: .

J'ai édité, effectivement, comme le I avait sauté, avec leur numérotation à la con incluant les épisodes normaux et exclusivement online, plus le fait que le XV arrive bientôt... il y avait de quoi se perdre... :mrgreen:

MMORPG si tu veux Tetho oui (les mouches ne te remercient pas)

Tetho

Messagede Tetho le Mar 24 Fév 2015, 15:53

Disons que j'ai du mal à voir la différence entre passer des centaines d'heures avec des potes sur TF2, Minecraft ou SFIV et les passer avec d'autres potes sur WOW ou FFXIV. S'tou.

Make your death count.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 24 Fév 2015, 16:11

Tetho a écrit:Disons que j'ai du mal à voir la différence entre passer des centaines d'heures avec des potes sur TF2, Minecraft ou SFIV et les passer avec d'autres potes sur WOW ou FFXIV. S'tou.

Rapporter unqiuement sur la base du temps dépensé au final, oui tu as en grande partie raison mais je sépare ces deux genres car pour moi :

- Ils ne demandent pas le même investissement temporel pour être intéressant et "rentable" sur la durée. J'ai toujours eu cette impression qu'il fallait une dizaine d'heures minimum et un bon level pour arriver à des quêtes intéressantes sur les MMORPG, et de plus 99% du temps il faut faire parti d'une guilde passé un certain level, pour espérer remporter, si ce n'est pas juste avoir le droit de participer à certains raids/quêtes indispensables pour progresser.

TF2, SFIV ou même Minecraft (moins pour ce dernier) tu peux y jouer en mode "j'ai 30 min à cramer/ je me lance dans une partie random au pif" alors que pour les MMORPG, il faut s'organiser avec ses potes, avoir un level proche pour ne pas trop déséquilibrer l'équipe, etc...

- TF2/SFIV et Minecraft, il n'y a pas d'abonnement nécessaire pour jouer (je parles pas des abonnements généralistes comme le xbox live ou PSN+, mais des abonnements spécifiques au MMORPG qui viennent s'ajouter EN PLUS)
-> Notons que pour FFXIV, l'abonnement est de 15 euros par an quelque soit la plateforme, et que pour la version PS4, le PSN+ n'est PAS nécessaire pour jouer.

Donc si tu met 15 euros par an pour jouer à FFXIV, même si ce n'est pas vraiment énorme (je dépense la même somme environ par mois pour Bein Sport) ben tu vas DEVOIR jouer au jeu, c'est au delà pour moi de la simple possibilité, et cela devient presque une contrainte (et donc explique mieux mon premier post sur le gold saucer qui à l'air de tout déchirer, mais qui demande déjà un niveau suffisamment important - en gros une dizaine d'heures de jeu - pour être accédé dans le jeu)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo