Fini
Gravity Daze. C'était sympa.
3 bonnes soirées dessus pour en voir la fin, en faisant au moins une fois chaque challenge, battant les boss secrets, en fouillant bien pour trouver des gemmes et en retrouvant toutes les apparitions du couple mystérieux. Il ne me reste plus qu'à obtenir l'or sur les défis, quelques trophées secondaires et j'ai le platine.
J'ai donc bien aimé. Une fois qu'on a compris que Kat
tombe et non vole, on gère mieux les déplacements. Dans l'ensemble c'est un jeu d'action
open world assez classique, on enchaine les missions pour avancer dans le jeu ou gagner de la réputation/de l'argent et c'est assez bien dosé pour qu'on ne bloque vraiment jamais. Par moment je dirais même que ça tiens un peu trop la main avec son indicateur de destination.
Le jeu exploite assez bien son
gimmick central, avec ce qu'il faut de variation dans les objectifs, même si dans les combats c'est toujours les mêmes coups qui serviront (le
rider kick et les météores).
Le direction artistique est irréprochable, même si parfois limitée par une technique un peu à la traine, et les cinématiques nous renvoient une image intéressante de la façon dont les japonais perçoivent la BD.
Mon principale grief sera celui des contrôles et de la jouabilité. Le combo boutons + tactile + gyroscope est une horreur. Je me doute bien que ça été imposé par Sony pour mettre en avant les capacité de sa nouvelle console, mais trop souvent c'est foireux. Les phases en glissades sont plus dur qu'elles ne devraient l'être car non seulement on se dirige au gyroscope, mais ce dernier bouge aussi la caméra, rendant parfois l'anticipation des trajectoires difficiles.
Coté combats, si au sol c'est nickel, dans les airs (90% des combats...) c'est la galère, dès qu'un ennemi passe dans notre dos ou qu'on manque le
gravity dragon kick c'est la cata pour recentrer la caméra là où on veut. En temps normal ça va, la majorité des ennemis ont deux de tens', mais durant les challenges c'est parfois la crise de nerfs assuré -___- Je comprend la volonté des designers de tout centrer sur la notion de chute, et donc une perspective unique dans les airs, mais un lock à la
Zelda aurait été le bienvenu.
Autre petite frustration, la fin du jeu. L'histoire de ce dernier est sympathique, mais à la fin ça fini en eau de boudin. Ça tease pas mal sur la tour ou façon "
le dormeur doit se réveiller", et au final que dalle :/
Autre déception, le fait que le dernier niveau de réputation, et donc les derniers niveaux de skills, ne se débloque qu'avec les DLC. Déjà je ne vois pas l'intérêt de donner accès à des compétences supplémentaires une fois le jeu passé, vu qu'on a battu le dernier boss ça ne sert plus à rien, mais en plus à 4€ pièce ledits DLC font un peu mal au derch. C'est presque le prix que j'ai payé pour le jeu

Au final un petit jeu sympathique. Plein de bonnes idées mais plombé par un gameplay trop souvent pris en défaut. A voir si le 2 arrive à corriger le tir, si jamais il sort.