Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...
Sora334 a écrit:Pour les pyramides aliens, ça vient des architectes et scientiques qui n'ont à ce jour toujours pas trouvés la technologie/techniques que les égyptiens utilisaient pour les construire. Les plans tiennent la route, c'est le déplacement des blocs qui restent énigmatique.
Sora334 a écrit:Sinon que la vie existe ailleurs, au lieu de se demander si une autre planète bleu existe, je préfère me questionner si l'eau et la vie vont tellement de pair ou non. Végétale et animale pourraient très bien émergés d'un autre élément, rappelons que la table des matière reste à ce jour incomplète.
Sora334 a écrit:Puis après les mots formes evolués pour parler d'homme me font rire. Notre civilisation à beau avoir inventé nombre de choses, dont la culture et comment la conserver, rien que le fait de citer les inventions des hommes pour le défendre me paraît désuet et immature. Peut être parler de médecine à du sens, enfin bon... Les conflits géopolitiques dictés par les intérêts personnels de nombreuses personnes aujouŕhui ravagent nos territoires, nos ressources et même des vies humaines... J'ai du mal à voir une forme évoluée chez l'homme, du moins, pas chez tous.
Tetho a écrit:Je ne suis pas expert en exobiologie, mais ça fait bien 20 ans que je lis ici et là la théorie que sous certaines conditions le silicium pourrait servir de molécule de base à une chimie organique où il remplacerait le carbone. Les deux atomes étant tétravalent, ils pourraient former le même genre de chaines moléculaires. Et donc donner naissance à des formes de vies radicalement différentes de ce que nous connaissons et pouvons envisager.
Tetho a écrit:Mais la plus belle citation à ce sujet c'est à Arthur C. Clarke qu'on la doit : "Il n'y a que deux possibilités, soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux m'apparaissent comme également terrifiant."
Tetho a écrit:De mon point de vue le raisonnement "[telle civilisation] ne peut avoir réalisé [telle construction], c'est donc les extra-terrestres" m'apparait comme une forme de racisme civilisationel dérivé de la tendance à l'ethno-centrisme européen.
Les égyptiens, ces nègres, ne pouvaient avoir le niveau en ingénierie pour construire leur pyramides, c'est donc que des créatures plus avancés les ont aidés ! Les nazcas n'ont pu tracer leurs glyphes dans le désert, alors au lieu d'envisager qu'ils maitrisaient les mathématiques on va dire que c'est les ET qui les ont tracés pour eux. Et j'en passe.
Adnae a écrit:Table des matières, tu parles de la classification périodique des éléments? Elle est relativement complète, les seuls éléments qu'on pourrait y rajouter sont des éléments possédant 118 électrons ou plus. Etant donné qu'à partir du numéro atomique 95 ce sont tous des éléments synthétiques, dont la plupart sont instables et n'existent que pour quelques fractions de seconde après leur création, autant dire que non, aucun élément inconnu ne pourra donner la vie. L'eau est composée de l'élément primordial, l'hydrogène, et d'oxygène, un gaz qui a quand même des propriétés particulières liées à la composition de ses orbitales. On ne pourra pas trouver quelque chose de similaire avec d'autres éléments.
Là où on peut trouver quelque chose, c'est de l'arsenic remplaçant le phosphore dans la structure moléculaire de l'ADN. Ça reste beaucoup plus instable structurellement mais ça montre qu'il peut y avoir différentes possibilités de ce côté là.
Adnae a écrit:Tous les défauts que tu décris sont inhérents à l'émergence d'une conscience individuelle. C'est quand même ça qui a permis a l'homme de développer son intellect, et c'est par ça qu'on entend une civilisation évoluée. Il y a le revers de la médaille, tous les défauts qui accompagnent les qualités que cela procure, les mésusages de technologie et j'en passe, mais en terme d'évolution, l'homme a déjà fait un long chemin.
Après, de là à dire que c'est "le plus évolué", ça dépend, encore faudrait-il pouvoir classer les évolutions, ce qui implique de considérer que le but final est l'intelligence, ce qui n'est pas nécessairement le cas, chaque forme de vie prend un chemin différent. L'homme a le sien et poursuit sa route dessus, avec ses réussites et ses échecs.
Adnae a écrit:Du peu que je sais, le problème du silicium vient du peu d'atomes avec lesquels il peut interagir, limitant par là les possibilités de métabolisme, notamment sur des analogues siliconés des acides aminés.
Concernant l'exemple que j'ai cité, le remplacement du phosphore par l'arsenic a déjà été observé sur des organismes bactériens, ce qui en fait un analogue possible pour la structure des acides nucléiques et les chaines énergétiques aérobies. Un organismes plus grand aurait par contre des problèmes sur le métabolisme osseux connu, limitant cette vie à des invertébrés (si elle atteint le stade pluricellulaire), mais là, c’est notre imagination qui est limitée par les modèles connus.
Dans les autres hypothèses proposées, il y a le fluorure d'hydrogène ainsi que le sulfure d'hydrogène qui pourraient faire office d'analogue à l'eau, mais le problème vient ici des conditions nécessaires à leur état liquide, qui réduisent fortement les probabilités de développement de la vie.
Après, comme toujours, on dira que c’est impossible avant qu'une observation nous prouve le contraire; ça me rappelle la théorie des planètes X et Y du système solaire, dont la présence serait la seule explication aux observations des orbites de 13 objets transneptuniens. Pendant longtemps l'hypothèse a été rejetée car "c'était impossible selon les modèles de l'époque"... jusqu'à ce qu'on observe un disque protoplanétaire suffisamment grand (HL Tauri si ma mémoire est bonne) pour autoriser l'existence d'objets de grande taille à plus de 200 UA de leur étoile.
Mattosai a écrit:http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/forme-dominante-lintelligence-cosmos-est-elle-artificielle-4386
C'est le seul truc sur une forme de vie qui me paraisse plausible l'astronome Seth Shostak, qui dirige le Centre de recherche de la NASA sur l’intelligence extraterrestre (le SETI, pour Search for Extraterrestrial Intelligence), lequel estime que "A partir du moment où une civilisation invente les ondes radio, elle est à 50 ans des ordinateurs et probablement ensuite à 50 ou 100 ans d’inventer l’intelligence artificielle. A ce moment là, les cerveaux mous et spongieux deviennent un modèle obsolète"
En gros, on aurait pas des bonzhommes verts et cie, mais plutôt ce que l'homme deviendra dans quelques siècles (d'abord un truc autour de la vision de Shirow, et ensuite, j'préfère pas savoir).
Mais bon ce n'est pas très evangélionesque tout ça. Enfin si , on parle bien des Anges là du coup ?
J'ai envie de te répondre, Nietzshe. Dieu est mort.
Je parlais justement des synthétiques. Ils ne sont pas naturels, et je considère qu'ils restent à être découvert. De plus, qu'est ce qui nous interdit d'imaginer l'existence de matière possédant plus de 118 électrons ? 120 ? 150 ? Il n'y a pas de loi fondamentales, ou encore elles restent à être démontrées.
Aer a écrit:Ben peut être que sur la septième Corde d'univers c'est possible, mais par chez nous en tout cas non. C'est ce que veut dire instable "qui ne peut rester stable". A partir d'un moment, l'atome s'effondre sur son propre poids et ne peut exister (d'ailleurs ils n'existent qu'à l'état scientifique en condition de laboratoire).
Sora334 a écrit:Quand à l'ADN, j'ai étudié un peu le système de transcription et translation (terme anglais, aucune idée de ce que c'est en français) et j'étais vraiment scotché de découvrir comment c'était lié à l'apparition de cellules cancérigènes. Tu t'y connais un peu sur le sujet ? As tu entendu parler du scandale Seralini et des étranges initiatives du ministère de l'agriculture, santé et environnement pour censurer sa diffusion ?
Sora334 a écrit:Tu peux m'en dire plus sur X et Y ? Sinon en ce qui concerne les invertébrée, ils pourraient très bien vivre profondément dans le pacifique ou près des barrières de corails. Les poulpes et pieuvres ont démontrées des capacités d'analyses, d'apprentissage et de déduction très intéressantes récement...
Aer a écrit:J'ai envie de te répondre, Nietzshe. Dieu est mort.
Kamoulox.
Adnae a écrit:Aer a écrit:Ben peut être que sur la septième Corde d'univers c'est possible, mais par chez nous en tout cas non. C'est ce que veut dire instable "qui ne peut rester stable". A partir d'un moment, l'atome s'effondre sur son propre poids et ne peut exister (d'ailleurs ils n'existent qu'à l'état scientifique en condition de laboratoire).
J’ai pas besoin de répondre du coupSora334 a écrit:Quand à l'ADN, j'ai étudié un peu le système de transcription et translation (terme anglais, aucune idée de ce que c'est en français) et j'étais vraiment scotché de découvrir comment c'était lié à l'apparition de cellules cancérigènes. Tu t'y connais un peu sur le sujet ? As tu entendu parler du scandale Seralini et des étranges initiatives du ministère de l'agriculture, santé et environnement pour censurer sa diffusion ?
Plus que "lié à l'apparition de cellules cancéreuses", c’est la base même de ce qu'on appelle cancer.
Je connais un peu le sujet, vu que je fais un Master en génétique en plus de mes études de médecine, par contre je suis assez peu renseigné sur les OGM végétaux, et de fait pas très au courant des magouilles médiatiques autour de ce genre d'études De ce que j'en lis, c’est une sombre histoire de conflits d'intérêts, difficile de connaître la vérité dans un tel cas.Sora334 a écrit:Tu peux m'en dire plus sur X et Y ? Sinon en ce qui concerne les invertébrée, ils pourraient très bien vivre profondément dans le pacifique ou près des barrières de corails. Les poulpes et pieuvres ont démontrées des capacités d'analyses, d'apprentissage et de déduction très intéressantes récement...
C'est pas impossible, juste improbable qu'un autre système se soit
Pour la planète X, l'article de Wikipédia est pas mal en retraçant l'histoire de la théorie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te_X
Par contre, assez peu à jour: concernant les articles remettant cette théorie sur la table, ils étaient cités et vulgarisés ici, mais sont du coup payant sur le site de la RAS britannique
Refusè car Impossible, vous etes un male blanc hetero dont les representations n'ont jamais été remises en causes.
Mais pour moi ça fait clairement sens que les OGM soient a l'origine de cellules cancérigènes si ils sont le sujet de manipulation génétiques.
Down a écrit:Mais pour moi ça fait clairement sens que les OGM soient a l'origine de cellules cancérigènes si ils sont le sujet de manipulation génétiques.
Pas vraiment en fait. (Au passage des OGM sujet de manipulations génétiques c'est un peu un oxymore)
Si tu veux une vidéo de vulgarisation sur "ce qu'est" le cancer Vsauce est une bonne introduction:
https://www.youtube.com/watch?v=Qja4z1HGDQo
Je pense que rien qu'avec ça tu réaliseras que la question est loin d'être triviale (et surtout très loin d'être aussi triviale que "truc où on touche à la génétique = cancer"), c'est un peu la raison pour laquelle on paye des experts pour se poser la question.
L'opinion générale sur les OGMs est entourée de couches et de couches de désinformation/mauvaise information, je suis loin de bien connaître le sujet mais je te conseillerais de consulter plusieurs sources indépendantes pour comprendre un peu comment ça marche, si il y'a réellement des risques et leur nature (ou au moins pour savoir que l'on ne sait pas vraiment le cas échéant).
Les experts ont été payés, l'état supprime les résultats par la suite, c'est une preuve suffisante pour moi.
Sora334 a écrit:Seralini défend toujours son opinion et son étude qu'il a mené à Caens. J'aimerai bien mettre la main dessus mais comme je suis à NY c'est bien compliqué. Mais pour moi ça fait clairement sens que les OGM soient a l'origine de cellules cancérigènes si ils sont le sujet de manipulation génétiques.
« Nos travaux ne sont pas une étude de cancérogénèse mais de toxicité chronique », a insisté Gilles-Eric Séralini
Tetho a écrit:La culture d'OGM en France est extrêmement encadrée et limitée. Même si l'Europe autorise la culture de variété, les pays peuvent les interdire à leur niveau. Et en France on est très bon pour bloquer ça. On peut se retrouver avec des OGM dans les aliments transformés, mais ça doit être marqué sur la boite et c'est tellement mauvaise presse que c'est évité autant que possible.
Et c'est d'ailleurs un peu le problème, la psychose et la désinformation sur ce sujet sont tels (et venant des tous les camps, hein) que ça fini par un peu bloquer la recherche à ce sujet et le débat est complètement pourris par des arguments fallacieux des deux cotés (les écolos accusent les industriels de lobbyser à mort et de cacher la vérité, les industriels accusent les écolos de fanatisme. Pendant ce temps les vraies victimes sont la recherche sur le sujet afin justement d'y voir plus clair).
Sora334 a écrit:Seralini défend toujours son opinion et son étude qu'il a mené à Caens. J'aimerai bien mettre la main dessus mais comme je suis à NY c'est bien compliqué. Mais pour moi ça fait clairement sens que les OGM soient a l'origine de cellules cancérigènes si ils sont le sujet de manipulation génétiques.
« Nos travaux ne sont pas une étude de cancérogénèse mais de toxicité chronique », a insisté Gilles-Eric Séralini
Tetho a écrit:Donc visiblement non, cette étude ne prouve rien du tout en terme de cancérogénèse. Et son retrait non plus.
L'étude est là, sinon. En accès libre et assez facile à trouver en fait.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité