Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Gemini
Rédac : Sailor Star

Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Mer 14 Jan 2015, 13:49

Je pense que oui, mais en faible quantité. La réalité, c'est que pour qualifier une oeuvre de nanar, il faut connaitre ou avoir conscience de la démarche artistique de son auteur, ce qui est parfois impossible ; à savoir, s'il obtient ce résultat volontairement ou non. Comme le dit le Fossoyeur, le nanar n'existe que s'il n'a pas conscience de lui-même ; sinon il s'agit juste d'une comédie, à l'instar du premier Avalanche Shark venu.

Le problème, c'est que le terme a été largement dévoyé ces dernières années, à la fois par méconnaissance, et surtout par commodité. Il est parfaitement représentatif de cette mode consistant à prendre avec ironie toute oeuvre sortant de l'ordinaire, dont le rapport au réel est trop flou, ou que le spectateur estime qu'il n'est pas censé apprécier au premier degré. Ainsi, tout film employant une esthétique datée ou radicale pourra se voir qualifié de nanar, juste car il diffère de la norme et sans considérer que ces choix puissent résulter d'une démarche artistique tout-à-fait valable.

Quand je vois que le Batman de 1966 se faire traiter de nanar, simplement car il s'agit d'une comédie et que l'image que nous avons aujourd'hui du personnage est incompatible avec cette idée, cela me fait mal au coeur. Les exemples similaires ne manquent pas, c'est juste de l'intolérance. Donc quand quelqu'un sort le mot "nanar" à tort et à travers, cela ne manque pas : je dégaine.

Sur Senscritique, j'ai fait une liste comprenant tous les films chroniqués sur Nanarland et que j'ai apprécié. Celle-ci comprend 12 titres, et dont le lot, il ne s'en trouve que deux que je considère appréciciés malgré eux : Clash of the Ninjas et Strike Commando. Par contre, Kalidor, Popeye, ou La dialectique peut-elle casser des briques? sont tout simplement de bons films.
Dernière édition par Gemini le Mer 14 Jan 2015, 14:18, édité 1 fois.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 14 Jan 2015, 14:16

Sauf qu'en tant que comédie, Batman 66 est juste un ratage sur tout les plans.
On ne rit pas avec le film, mais du film. Donc, nanar.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Gemini

Messagede Gemini le Mer 14 Jan 2015, 14:19

Je te plains si un bat-spray anti-requin ne te fait même pas rire :(

Aer

Messagede Aer le Mer 14 Jan 2015, 14:23

Si, ça me fait rire, mais pas parce que c'est voulu.

Et ce n'est pas une question d'époque, vu que je ris de bon coeur sur des comédies bien plus anciennes.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Gemini

Messagede Gemini le Mer 14 Jan 2015, 14:25

Sérieusement, tu ne crois pas que c'est voulu ? :mrgreen:

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 14 Jan 2015, 14:26

Le truc c'est qu'à l'époque les comics avaient plus ou moins le même ton. C'était la grande époque des Superman's Girl Friend, Lois Lane et autres Superman's Pal Jimmy Olsen, des comics très légers et comiques (lolilol) dont le ton vu d'aujourd'hui ne peut sembler que nanardesque alors qu'à l'époque c'était simplement la norme (du à la présence de la Comics Code Authority, la violence dans les comics était très limitée).
A l'époque c'était une adaptation de Batman assez fidèle, peut-être même plus que ce que peut être la trilogie du Dark Knight ou Man of Steel de nos jours. Même remarque pour la série TV Adventures of Superman.
Alors forcément, en plus, de nos jours c'est pas aidé par l'esthétique kich des années 60 et le coté cheapos de l'ensemble. Mais à l'époque c'était une adaptation qui était plutôt fidèle et sérieuse dans sa démarche et regardée comme telle. Elle a juste incroyablement mal vieille.

Gemini a écrit:La dialectique peut-elle casser des briques? sont tout simplement de bons films.

Ouais enfin celui là dès sa création était dans une optique de film décalé et second degré façon La Classe Américaine où l'on rigole de l'absurdité de la chose. C'est pas nanardesque parce que c'est volontaire, mais la démarche de réaliser un doublage volontairement en décalage avec le film a en soit quelque chose de nanardesque. Ne serait-ce que parce que les mauvais doublages fait parti intégrante de la culture nanar, et qu'un doublage et une traduction particulièrement ratés peuvent nanardifier un film qui est correct/bon en VO.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Mer 14 Jan 2015, 14:34

Tetho a écrit:Superman's Girl Friend

Méfie-toi, cette série utilisait sa prétendue légèreté pour aller parfois loin dans l'érotisme et les revendications sociales.

Tetho a écrit:Superman's Pal Jimmy Olsen

Série qui a vu la première apparition de Darkseid :mrgreen:

Je chipotte, mais j'abonde dans ton sens.

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Mer 14 Jan 2015, 14:40

Gemini a écrit:
Tetho a écrit:Superman's Girl Friend

Méfies-toi, cette série utilisait sa prétendue légèreté pour aller parfois loin dans l'érotisme et les revendications sociales.

Tetho a écrit:Superman's Pal Jimmy Olsen

Série qui a vu la première apparition de Darkseid :mrgreen:

Je chipotte, mais j'abonde dans ton sens.

Pas à leur débuts en tous cas, c'est uniquement dans les années 70 que ses revues dépasseront le stade de comédie mièvre.

Gemini

Messagede Gemini le Mer 14 Jan 2015, 14:45

Ramior a écrit:Pas à leur débuts en tous cas, c'est uniquement dans les années 70 que ses revues dépasseront le stade de comédie mièvre.

Je n'ai pas dit le contraire. Tous mes exemplaires de Superman's Girlfriend Lois Lane datent des années 70.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 14 Jan 2015, 14:47

Gemini > Je connais assez mal cette époque des comics, qui en soit ne m'intéresse pas vraiment je dois avouer. Mais compare le ton que peut avoir le mémorable n° avec Lois qui se blackifie avec une BD qui traite le même sujet, et par probablement des mêmes intentions, 30 ans plus tard comme Le Rayon Noir de Tome & Janry. Malgré tout la maladresse du premier ne peut que prêter à rire de nos jours, même si ça se voulait sérieux.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Mer 14 Jan 2015, 14:51

C'est un peu se que dit Tetho.
Je ne dis pas, l'objet en lui même me fait rigoler, c'est comme tout les bat-kekchose qu'on inventait étant gamin, mais la scène qui l'illustre est juste risible au possible avec son décor en carton, son requin en plastique, ces dialogues moisis et tutti quanti.
Ca a mal vieilli ouais, voila.

A contrario d'autres comédies qui gardent toute leur puissance malgré le passage du temps (les films des Frères Communistes, de Charles l'Aumonier ou de l'Explosif Cerf-volant).

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Gemini

Messagede Gemini le Mer 14 Jan 2015, 14:55

Tetho >> Format différent, aussi. Je n'ai pas mon exemplaire sous la main, mais I'm Curious (Black) ne doit pas faire plus d'une douzaine de pages. Cela limite forcément la réflexion, et explique sans doute une fin aussi facile que parachutée.

Gemini

Messagede Gemini le Mer 14 Jan 2015, 20:42

"Distanciation" mes couilles.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 18 Jan 2015, 20:08

Gemini a écrit:

Même définition des nanars que moi, c'est donc quelqu'un de bien. Enfin quelqu'un pour expliquer que Sharknado n'est pas un nanar.

Je l'avais complètement raté celui-là. Fantastique épisode, un concentré d'amour pour ce qui rends le cinéma si bon :D

Gemini

Messagede Gemini le Mar 20 Jan 2015, 00:14

Les Chinois à Paris : L'armée chinoise a envahi la France. A Paris, la vie s'organise.
Ce film de Jean Yanne est bâti sur un rythme saccadé, puisque constitué de saynètes plus ou moins drôles. Mais bordel, le concept de départ est tellement hallucinant en soi que cela mérite franchement le coup d'oeil. Et même si certains passages auraient pu être meilleurs, il reste du lourd à apprécier dans cet ovni, dont un Paul Preboist hilarant en prêtre reconverti dans le Communisme.
A noter un Bernard Blier plus que convaincant dans le rôle de François Hollande.

Ialda

Messagede Ialda le Mar 20 Jan 2015, 00:30

Ça a l'air de fort bon goût, je le note :D

En parlant de Blier, je me revois en boucle Jo avec Louis de Funès depuis le début de l'année, sur les bons conseils de Mellorine et je suis fan. Ce petit mélange entre whodunnit / partie de campagne un tantinet british sur les bords et de comédie typique de De Funès est savoureuse. Et puis, effectivement, ce thème :D

Gemini

Messagede Gemini le Mar 20 Jan 2015, 00:37

Ialda a écrit:Ça a l'air de fort bon goût, je le note :D

Le bon goût, ça me connait :mrgreen:

Ialda

Messagede Ialda le Mar 20 Jan 2015, 01:12

Gemini a écrit:
Ialda a écrit:Ça a l'air de fort bon goût, je le note :D

Le bon goût, ça me connait :mrgreen:

J'avoue :D

Tetho

Messagede Tetho le Mer 21 Jan 2015, 22:25

En bonus le honnest trailer
[Montrer] Spoiler

J'avais revu Matrix en 2013, c'est fou comme ça a vieilli. Au delà de l'esthétique "tout cuir" complètement datée, de ses SFX ringards (y a il dans l'histoire du cinéma un effet de style qui a été has been plus vite que le bullet time ?), le scritp et la mise en scène sont quand même par moment méchamment indigents. Mais je continue de trouver la scène du portable au bureau de Neo et celle dans la cuisine de l'Oracle simplement brillantes.
Je comprend ce que mon moi de 14 ans a surkiffé et qui l'a poussé à revoir ce film plusieurs fois en salle, mais aujourd'hui c'est un peu honteux comme film.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Mer 21 Jan 2015, 22:31

J'arrive pas à voir le premier comme honteux. L'idée d'avoir foutu des suites derrière pour rien oui, mais le premier se tient très bien et est le reflet de son époque après tout. Après les ralentis et autre bullet time, on aime ou pas... Je sais pas ce que je préfère entre ça et la frénésie des films d'actions actuels (sauf quand c'est bien réglé, genre Bourne).
C'est sur que c'est un film pour ado totalement décomplexé, mais ça reste brillant d'avoir sortit ça à une époque charnière en mettant autant de moyens et sans prendre son public pour des neuneux non plus.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Mer 21 Jan 2015, 22:41

Plus que le reflet de son époque, c'est le film qui a définit le style visuel de son époque - ce qui précisément rajoute à son vieillissement prématuré, j'imagine : avant de revoir le second ou le troisième épisode il y a un an de ça (je n'avais pas revu les films depuis leur sortie ciné), je n'imaginais absolument pas qu'ils aient visuellement autant vieilli. Comme Tetho ça a été un choc sur le coup : qu'on aime ou non le style visuel de la trilogie, difficile de ne pas trouver qu'ils sont devenus abominablement kitsch :?

Tetho

Messagede Tetho le Mer 21 Jan 2015, 23:19

Je crois que le plus gros défaut de The Matrix aujourd'hui c'est de se prendre à 200% au sérieux. Autant en 99, au milieu de cette ambiance fin de siècle assez pertinente ça passait, autant aujourd'hui au milieu de cette esthétique kitch à souhait, c'est un défaut.
Je n'ai revu que le premier, pas osé me frotter à nouveau aux suites, et si ça reste clairement un bon film, ce n'est plus le film que ça a été. Et même en recontextualisant, d'autant plus que je l'ai adoré ce film à l'époque, je trouve que ça a beaucoup perdu.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Mer 21 Jan 2015, 23:46

Si vous voulez du métrage qui a vieilli, je vous recommande plutôt Breakin (paye ta transition).

Premier succès commercial important de la Cannon version Golan/Globus, il s'agit d'un pur film d'exploitation, qui en l'occurrence exploite la mode du breakdance, avec une esthétique condamnée à paraître kitsch dès le lendemain de sa sortie en salles.
Le gros point fort de Breakin, c'est que les danseurs sont authentiques ; Boogaloo Shrimp est particulièrement impressionnant dans ses phases solo. Même l'actrice principale se la joue reine du lycra, et ne se contente pas de laisser faire une doublure dès qu'il s'agit d'entrée dans la danse (à la différence de Flashdance) ; bon, elle a une formation beaucoup plus classique que ses petits camarades, mais elle se donne à fond. Il y a aussi Ice T pour pousser la chansonnette pendant les duels. Le revers de la médaille, c'est que ni Boogaloo Shrimp ni Shabba-Doo ne sont des acteurs, et cela a tendance à se sentir.
Le scénario est limité, prévisible, et l'héroïne se prend pour Haruhi Fujioka en se faisant draguer de tous les côtés, mais sans jamais s'en rendre compte, devant des prétendants déconcertés par tant de candeur (à moins qu'elle ne soit complètement bouchée). Mais cela passe bien, c'est sympa.
Là où Breakin perd beaucoup, c'est dans une réalisation de téléfilm qui peine à rendre toutes les scènes de danse aussi énergiques qu'elles le devraient ; cela fonctionne à peu près pour les prestations solo ou les entrainements, mais alors les duels sont très mal travaillés, les cadres mal étudiés,... Cela a manifestement été tourné trop vite, ce qui pour un œuvre mettant en avant une discipline artistique aussi dynamique s'avère dévastateur.
Cela reste un film à voir pour son ambiance unique et sa joie de vivre, mais il aurait pu être tellement meilleur.

Tetho >> Se prendre au sérieux n'est pas un défaut ! Ce n'est pas parce que nous baignons aujourd'hui dans une production cinématographique cynique au possible, incapable de prendre au sérieux le moindre scénario sortant un tant soit peu du train train quotidien (j'enrage encore en pensant au potentiel gâché des Gardiens de la Galaxie), que cela devrait être une norme.
Dernière édition par Gemini le Mer 21 Jan 2015, 23:50, édité 2 fois.

Aer

Messagede Aer le Mer 21 Jan 2015, 23:49

J'ai du mal à voir en quoi se prendre au sérieux serait un défaut. Je veux dire, c'est pas fait pour faire rigoler ni quoi que ce soit. Je sais qu'on est complètement dans une époque post-moderne ou plus rien n'a de sens ni de valeurs, mais je trouve ça bien ce coté brut de décoffrage (qui avait déjà énormément disparu des salles de cinéma dans les années 90). Mais c'est vrai que je préfère le coté sérieux des années 80 après. L'inclusion d'un coté kitsch ou non ne me dérange pas.
Ou, pour résumer : Conan le Barbare > Conan le Destructeur.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Gemini

Messagede Gemini le Mer 21 Jan 2015, 23:52

Voilà, tout comme le Monsieur ci-dessus.

C'est exactement la différence entre un actionner des années 80 et la série des Expendables : les premiers se prenaient totalement au sérieux, assumaient jusqu'au bout ce qu'ils faisaient, alors que les Expendables sont de grosses blagues second degré où Chuck Norris n'entre en scène que pour raconter des Chuck Norris facts, et où Schwarzy ne peut pas prononcer deux phrases sans nous préciser qu'il reviendra... :roll:

Une industrie cinématographique incapable de se prendre au sérieux, c'est une industrie cinématographique qui renonce à nous faire croire que ce que nous voyons est possible, qui renonce à nous faire rêver.
Dernière édition par Gemini le Mer 21 Jan 2015, 23:57, édité 2 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon