Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Re: Topik politique .... on refait le monde .... Hips !

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 09 Jan 2015, 18:43

Tetho a écrit:
Zêta Amrith a écrit:Bien sûr que les terroristes ont gagné. Maintenant, toutes les rédactions y repenseront à douze fois avant de publier la moindre caricature. Et les assassins n'ont jamais été si près d'obtenir la médaille de martyrs qu'ils convoitent. Je ne vois pas en quoi ils auraient perdu la manche. C'est tout ce qu'ils voulaient.

En soit les 5 desinateurs et les autres victimes aussi seront les martyres de l'autre coté. Charb l'avait d'ailleurs prophétisé (ça veut dire qu'on a plus le droit de le dessiner ?) "Je me fout des représailles. [...] Je préfère mourir debout que vivre à genoux.", ce qui ne peut que renforcer son statu de martyre de la liberté de la presse en occident. Nul doute qu'il aura le droit à des médailles et récompenses posthumes qui n'intéressent que les vivants et dont il doit bien se foutre maintenant.
Ça fait des années qu'on sait que ces types ne supportent pas l'idée qu'on puisse gribouiller leur prophète, ils en ont probablement encore plus peur que nous de l'idée qu'ils viennent se venger. La meilleur chose qu'on puisse faire ça serait justement ne pas se retenir jusqu'à qu'ils comprennent qu'ils ne peuvent rien faire. Là ça va être la fête du slip de la caricature à cause de l'évènement, tous les grands dessinateurs offrent des dessins pour l'édition spéciale de Charlie. Mais dans un mois...

Je regrette vraiment que South Park ait fini sa saison si tôt cette année. Le tabou qu'est devenu la représentation de Mahomet dans les médias occidentaux étant depuis des années un de leur cheval de bataille, ils s'en seraient donnés à cœur-joie. Et nous on aurait bien rigolé.

Mais oui, maintenant que les 3 abrutis ont été abattus par les forces de l'ordre et donc dans l'impossibilité d'organiser un procès, ils vont passer pour des héros auprès des autres islamistes radicaux. gg les mecs.

C'est qui "on" ?

A te lire on croirait presque que c'est personnel parfois ? Il t'a fait quoi "Mahomet" au final ?

[Montrer] Spoiler
On a déjà eu une discussion la dessus, je connais ta position, mais sérieux en te relisant t'as pas l'impression de faire un chouia dans l'islamophobie latente parfois ? Ou alors tout les tenant de la liberté d'expression voient en les caricatures du prophète de l'islam l'ultime tabou à transgresser, le nirvana qu'il faut absolument atteindre pour que cette dernière soit définitivement acquise ? Parce que si c'est le cas, je pense que c'est à la fois consternant, mais aussi un peu triste :(

Et sinon pour détendre un peu l'atmosphère :

Vouloir tuer un journal et mourir dans une imprimerie...
Dernière édition par Lion_Sn@ke le Ven 09 Jan 2015, 18:45, édité 1 fois.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 09 Jan 2015, 18:44

Tetho a écrit:Là ça va être la fête du slip de la caricature à cause de l'évènement, tous les grands dessinateurs offrent des dessins pour l'édition spéciale de Charlie.

On verra. Moi je ne compterais pas trop là-dessus. Les services de police croulent déjà sous les demandes de protection et de bodyguards. Beaucoup se réfugieront derrière une redéfinition biaisée de la tolérance pour exercer leur devoir de se taire, en tout bien tout honneur.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 09 Jan 2015, 19:12

Vivement le retour du discours binaire, "religion de paix" versus "tous les musulmans sont des terroristes", qu'on puisse reprendre le sur-place, ne pas réfléchir, ne pas critiquer ce qui est critiquable tout en défendant ceux qui sont attaqué injustement.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 09 Jan 2015, 19:25

Tetho >> En même temps, s'ils avaient été arrêtés, qu'est-ce que le gouvernement en aurait fait ? La peine de mort n'existe plus, la perpétuité uniquement sur le papier, et les Droits de l'Homme interdisent de les boucler à double tour isolés du reste du monde. Cela aurait été des prisonniers extrêmement encombrants, c'était évident qu'ils essayeraient de s'en débarrasser tant que c'était jouable.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 09 Jan 2015, 19:51

Lion_Sn@ke a écrit:A te lire on croirait presque que c'est personnel parfois ? Il t'a fait quoi "Mahomet" au final ?

[Montrer] Spoiler
On a déjà eu une discussion la dessus, je connais ta position, mais sérieux en te relisant t'as pas l'impression de faire un chouia dans l'islamophobie latente parfois ? Ou alors tout les tenant de la liberté d'expression voient en les caricatures du prophète de l'islam l'ultime tabou à transgresser, le nirvana qu'il faut absolument atteindre pour que cette dernière soit définitivement acquise ? Parce que si c'est le cas, je pense que c'est à la fois consternant, mais aussi un peu triste :(

"Mahomet" (ou Mohamed, comme on l'appelait entre nous) il m'a piqué mes billes à la récré quand on était ensemble au CE2, donc ouais depuis c'est personnel.
Blague à part, c'est juste qu'on touche à quelque chose qui m'est important : la liberté d'expression. Tu trouves que c'est choquant de caricaturer Mahomet pour simplement en rire ? Moi je trouves que c'est choquant qu'on en arrive à tuer des gens parce qu'ils ont fait ça. Et comme le signale Amrith, ça risque d'être suivi par une campagne d'auto-censure de la part des médias, non pas pour une quelconque raison de tolérance envers l'Islam et ses principes, hein, mais juste parce qu'ils sont dirigés par des eunuques qui auront peur. C'est pas de l'islamophobie ou une quelconque haine des musulmans, juste l'amour de l' liberté, et au pire une certaine haine de la connerie dans ce qu'elle a de plus fondamental.

Quand quelqu'un veut limiter une de tes liberté ou un de tes droits, ce qu'il y a de mieux à faire c'est d'exercer ouvertement ce droit. Tout bêtement.
C'est comme avec l'histoire de La Dernière Tentation du Christ. J'étais beaucoup trop jeune à l'époque, mais si aujourd'hui des intégristes cathos voulaient à nouveau faire déprogrammer un film en foutant le feu à des cinémas, je dirais que la réponse la plus censée serait de le programmer dans encore plus de salles. Et j'irais le voir plusieurs fois pour gonfler les chiffres et faire chier ceux que ça dérange.

Et tu sais aussi bien que moi que tu prends cette affaire bien plus personnellement et à cœur que moi.

Gemini > Un bête procès aux assises. C'est assez humiliant pour ce genre de personne tu sais, ils doivent s'expliquer et au final finissent par démonter eux même leurs théories, ou en prouver la stupidité. Un procès aurait limité leur image de martyrs, puisqu'ils ne seraient pas morts au combats mais auraient passés plus de 20 ans en taule avant d'être libérés, et aurait permis aussi de limiter les amalgame avec l'ensemble des musulmans de France. Là ils sont morts, ils ne parleront plus et tout le monde peut projeter ce qui l'arrange en eux. gg.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 09 Jan 2015, 19:54

dfoublon
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Ven 09 Jan 2015, 20:00

http://www.nicematin.com/antibes/charlie-hebdo-ils-menacent-de-casser-une-vitrine-on-est-tous-charlie-a-antibes.2056072.html

Faudrait vraiment éduquer les enfants, au lieu de faire des coupes dans le budget. :|
Les marches dans les villes ce weekend vont sans doute être pas mal surveillées.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Ramior
VIP : ***

Messagede Ramior le Ven 09 Jan 2015, 20:02

Vont être Rock’n’roll les prochaines années. 01:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 09 Jan 2015, 20:33

Moins il y a de morts, mieux c'est. Le fait de tuer des meutriers, j'appelle pas ça une "opération bien menée".

Enfin en attaquant avec un char d'assaut aussi.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Ven 09 Jan 2015, 20:47

Lion_Sn@ke a écrit:
[Montrer] Spoiler

La liberté d'expression est absolue ou n'est pas (sauf pour des cas d'exception pratiques, comme le secret professionnel, le secret d'état, l'appel direct à l'assassinat, etc.), la justice ne juge ni les coeurs ni les coeurs brisés. Par principe il faut titiller partout où ça coince pour que le droit reste intact, absolu. Du moins si tu aimes ces libertés et que tu y tiens. The law doesn't protect people ; people protect the law.
Le droit propose un cadre à la société, le reste n'est qu'une question d'affinités électives (à savoir que tu organises ta vie comme bon te semble sans faire chier ton monde) : tu n'es pas obligé de les aimer, tu n'es pas obligé de les applaudir, tu n'es pas obligé de t'extasier devant ça, mais au nom du vivre ensemble, tu es obligé de la fermer et de laisser les autres vivre leur vie, aimer ce qu'ils aiment et rire de ce qu'ils veulent.
À la moindre compromission, tout s'enchaîne et tu te retrouves progressivement dans une société d'interdits généralisés, et j'ai envie de dire que ça n'a certainement pas commencé avec cet attentat, ça fait très longtemps que c'est amorcé, et très particulièrement en France.
"Il a été condamné pour des propos", "il a été mis en cause pour des propos", "on lui reproche tels propos", sans déconner, ça tourne en boucle.

Tetho a écrit:Un bête procès aux assises. C'est assez humiliant pour ce genre de personne tu sais, ils doivent s'expliquer et au final finissent par démonter eux même leurs théories, ou en prouver la stupidité. Un procès aurait limité leur image de martyrs

Ils auraient tout fait pour mourir coûte que coûte.
Tu comprends, des vierges les attendent là-haut. En ce moment-même ils sont peut-être en train de se faire masser l'oignon sur un nuage.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Ven 09 Jan 2015, 20:56

Même les tentatives de récupération s'internationalisent :|

http://www.20minutes.fr/monde/1513251-2 ... rlie-hebdo

Aer a écrit:Moins il y a de morts, mieux c'est. Le fait de tuer des meurtriers, j'appelle pas ça une "opération bien menée".

Porte de Vincennes, quatre otages sont morts aussi. D'après ce que j'ai compris, ils ont été tués dès le départ.

Et je suis d'accord, il aurait mieux valu que personne ne meurt. S'il y avait des questions à poser sur un éventuel réseau, ça va être beaucoup plus compliqué maintenant...

Aer

Messagede Aer le Ven 09 Jan 2015, 21:24

Encore des dessins rigolos.

Natth > J'aurais tendance à dire "même". On s'en fiche qu'il y ait un réseau ou pas, l'important c'est que la justice fasse son oeuvre. Abattre quelqu'un à vue, c'est pas de la justice.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Ven 09 Jan 2015, 21:41

Honnêtement, je ne pense pas que les policiers aient pu choisir entre protéger les otages, rester en vie et éviter de tuer les terroristes. Quand on voit la rapidité de l'assaut et le nombre de représentants de l'ordre blessés, je ne crois pas qu'ils auraient pu faire mieux.

D'après ce que je vois à l'écran, les deux frères repliés à Dammartin sont sortis pour, je cite BFM, "un baroud d'honneur". Vu les exigences du troisième (relâcher ses collègues), les deux assauts ont dû se passer simultanément. Bref, je doute que les policiers soient satisfaits que cette affaire se termine ainsi.
Dernière édition par Natth le Ven 09 Jan 2015, 21:43, édité 1 fois.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 09 Jan 2015, 21:42

Aer a écrit:Abattre quelqu'un à vue, c'est pas de la justice.

C'est la moins mauvaise justice possible, dans le contexte d'un profil de criminels dont la finalité est de mourir après avoir réalisé le meilleur "score", et qui ne se rendra pas. Les forces de police ont alors le choix entre les abattre ou tenter de les capturer en risquant la vie d'un, deux, trois hommes pour cela. Aucun préfet et aucune hiérarchie un tant soit peu responsable ne validera la seconde option.

Ialda

Messagede Ialda le Ven 09 Jan 2015, 21:44

Aer a écrit:Abattre quelqu'un à vue, c'est pas de la justice.

Complètement d'accord.

Après, étant donné les procédures policières en vigueur en cas d'échanges de coups de feu et dans le cas de Vincennes, les otages, la journée pouvait difficilement finir autrement. Mais un procès plutôt que le statut de martyre, quelle leçon cela aurait été !

Aer

Messagede Aer le Ven 09 Jan 2015, 22:20

Je le sais bien msieurs dames :/.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Sam 10 Jan 2015, 00:25

J'y crois pas. Ils ont blablaté avec BFM TV... :|

Bref.
https://www.youtube.com/watch?v=clCRRyTvWMo

"On n'a pas tué de civils." qu'ils disent.

Et puis le résumé avec celui de Vincennes.

https://www.youtube.com/watch?v=6MDz2yaf-9k

Windspirit
Ryo versus Massue

Messagede Windspirit le Sam 10 Jan 2015, 08:59

Zêta Amrith a écrit:C'est la moins mauvaise justice possible, dans le contexte d'un profil de criminels dont la finalité est de mourir après avoir réalisé le meilleur "score", et qui ne se rendra pas.

La femme qui leur a ouvert la porte, ils ne l'ont pas tuée. Elle a témoigné à la télévision.
Quand ils croisent des gens dans la rue, ils ne leur tirent pas dessus. J'ai vu mieux comme tentative de faire le meilleur score possible.
"On n'a pas tué de civils." qu'ils disent : ils ont raison. De leur point de vue ils n'ont pas tué de civils (comprendre d'innocents) : ils ont administré une punition parfaitement légitime, discutée dans des ouvrages millénaires (datant des Abbassides) qui ornent toutes les bibliothèques de la bourgeoisie algérienne lettrée (témoignage de première main), contre des gens qui eux ont commis un crime : le blasphème.

Tant que le problème n'est pas posé de cette manière (et qu'on continue de tourner en rond en parlant de "déséquilibrés", de "ceci n'a rien à voir avec l'Islam", de "padamalgam", etc. ; pour le moment on est bien partis pour), ces douze journalistes et caricaturistes seront (de notre point de vue maintenant), "morts pour rien", car même si on n'oublie pas la valeur de la liberté d'expression, on ne saura plus comment lutter pour la protéger et elle se réduira comme peau de chagrin jusqu'à ce qu'on la perde.

Les explications comme les solutions sont à chercher d'abord et avant tout dans l'ambiguïté de la diplomatie française sauce BHL de ces cinq dernières années, et de ses soutiens aux combattants de la liberté et de la démocratie contre les affreux et obscurantistes régimes dictatoriaux arabes, purement et simplement. Pour le moment, personne (ni chez les élites politiques, ni chez les faiseurs d'opinion) n'a encore abordé le sujet, j'espère vraiment que ça se fera le plus rapidement possible parce qu'avec cet événement, on commence à sortir de la politicaillerie et à rentrer dans le sérieux.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 10 Jan 2015, 13:51

Ils ne tueront pas la femme.
Faire feu sur les criminelles, c'est pas la voie logique pour des gens formés à l'adéquation.

Windspirit a écrit:Quand ils croisent des gens dans la rue, ils ne leur tirent pas dessus. J'ai vu mieux comme tentative de faire le meilleur score possible. [...] "On n'a pas tué de civils".

L'agent d'entretien ou la policière martiniquaise abattue dans le dos n'avaient rien de "blasphémateurs", ils étaient respectivement au mauvais endroit et un avatar de l'Etat. Donc faire l'exégèse des déclarations de vieux tchatcheurs, simplets et ex-délinquants qui se sont trouvés une pseudo-foi religieuse il y a quatre ou cinq ans n'a pas d'autre utilité que de vendre du papier ; celui des pas tout nets d'ailleurs, au premier rang desquels figure Le Monde, boutefeu OTANien de référence, défenseur des milices (pas si) éloignées, cent fois repeintes dans leurs colonnes en forces démocrates et bienveillantes.
Dernière édition par Zêta Amrith le Sam 10 Jan 2015, 14:40, édité 1 fois.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 10 Jan 2015, 14:38

Ialda

Messagede Ialda le Sam 10 Jan 2015, 14:49

Nicolas Bedos a déjà pris un seul risque humoristique de sa vie ? Ce type est surréaliste :lol:

Windspirit a écrit:Les explications comme les solutions sont à chercher d'abord et avant tout dans l'ambiguïté de la diplomatie française sauce BHL de ces cinq dernières années, et de ses soutiens aux combattants de la liberté et de la démocratie contre les affreux et obscurantistes régimes dictatoriaux arabes, purement et simplement. Pour le moment, personne (ni chez les élites politiques, ni chez les faiseurs d'opinion) n'a encore abordé le sujet, j'espère vraiment que ça se fera le plus rapidement possible parce qu'avec cet événement, on commence à sortir de la politicaillerie et à rentrer dans le sérieux.

On peut faire la comparaison entre la Syrie et ce qui s'est passé dans l'Algérie des années 90s, quand des combattants algériens sont revenus d'Afghanistan. C'est rassurant pour les années qui viennent.

Sinon, avant le grand bal des hypocrites de demain, rappelons que dans le pays de la liberté d'expression, en 2015, on préfère appeler faire fermer une émission plutôt que de débattre avec ceux dont on ne partage pas les idées
http://www.franceculture.fr/emission-re ... 2015-01-10

Edit : plus mignon https://twitter.com/catsuka/status/553934245685895170

Aer

Messagede Aer le Sam 10 Jan 2015, 18:24

Windy > Ils n'ont pas de point de vue. Si blasphème il y avait, d'autres méthodes auraient été employées, des déclarations publiques, une unité de ces bourgeois lettrés dont tu parles. Bien que je vois pas trop ce que l'Algérie vienne faire la dedans.
C'est pas moi qui vait t'apprendre ce que vit Salman Rushdie par exemple. On est loin des réactions qu'a pu provoquer Charlie Hebdo.

En attendant, un peu de sérieux dans tout ça.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 11 Jan 2015, 13:37

Lieberman, Erdogan, Orban, Bongo (liste non-exhaustive) aux côtés de Hollande et Juncker.
Les vaillants défenseurs de la liberté d'expression entrent en action.

Surjouant son "exclusion" pour tenter de tirer les marrons du feu, Le Pen réunit dix fans de son côté.

Au même moment, les "experts" en plateau exigent un Patriot Act.
Certains ne perdent jamais le Nord.

Aer

Messagede Aer le Dim 11 Jan 2015, 19:27

Image

Je de orz.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 11 Jan 2015, 19:40

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon