Avis sur les derniers animes vus

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede guwange le Dim 28 Déc 2014, 17:34

J'ai encore du temps, je n'ai vu que la saison 1 au moment de sa diffusion US. :mrgreen:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 28 Déc 2014, 18:58

Tetho a écrit:J'ai la méchante impression que du coté occidental la 3D a lissé (au propre comme au figuré) les directions artistiques et que tout se ressemble.

C'est exact mais ce n'est pas tant ça que le fait qu'aujourd'hui, la technologie "aidant", il devient de plus en plus difficile de repérer ce qui sépare qualitativement la production infographique de l'élite type Pixar/Dreamworks de celle des studios de seconde zone. Le moindre Tadeo Jones ou Rio 2 à peu de choses près rivalisera techniquement avec le Disney paru un an plus tôt, chose impensable du temps du cellulo. L'animation 3D est si codifiée, lisse et standardisée qu'elle ne permet pas de faire le tri entre animateurs d'exception et animateurs lambda. Quand Disney donne dans l'animation traditionnelle, tout le monde la boucle et s'incline car il suffit d'une minute pour se remémorer qu'ils sont les meilleurs et qu'ils ne l'ont pas volé. Lorsque Disney fait un film d'animation 3D, ça devient un studio d'animation parmi quinze autres, sans plus-value formelle évidente par rapport à la concurrence dotée d'un budget comparable. J'ai comme l'impression que les CGs avantagent les mauvais et pénalisent les bons, une fort mauvaise chose artistiquement parlant.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Dim 28 Déc 2014, 19:21

Je dois avouer que ça se tient.

Différencier d'un strict point de vue technique un Madagascar 3 d'un Frozen n'est pas évident pour le profane. Je parle de technique pure, pas de mise en scène, ni de scénario. Et il ne vaut mieux pas se reposer sur la performance technique qui sera de toutes façon hasbeen l'année d'après. Comme disait le producteur du premier Shrek sorti au cinéma : "Ce film est le top du top de l'image de synthèse.... Pour les dix minutes à venir !"
Lucide, le gars...

Et on peut même tracer un certain parallèle avec le style académique nippon à grozyeux, sauf que très tôt, des réalisateurs à forte identité ont sut se démarquer de la production lambda. On reconnait la patte d'un Sugino/Dezaki, d'avec un Mamoruh Oshii, où encore d'un Akiyuki Shinbo. Ils ont tous leurs univers, leurs plans "icôniques" qui fait qu'on les reconnait entre tous.
Dans les films 3D américains, mis à part à la rigueur la duologie Dragons, la mise en scène est standardisée. Alors attention, ça ne veut pas dire mauvais. Parfois même c'est super efficace, dynamique, bien foutu, etc... Mais on ne sent pas toujours la patte d'un auteur, où même d'un studio.
Après l'animation en elle-même, on peut voir quand c'est mal foutu. Ne pas voir la différence entre une animation à la main d'un Pixar et la mocap à la truelle et surjouée d'un St Seiya 3D... faut le faire !

..... Quoique....
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

lilianneterre
Petit yôkaï

Messagede lilianneterre le Lun 29 Déc 2014, 00:12

Avant tout, je pense que "quelque chose" peut être divertissant et profond, l'un n'empêche pas l'autre.
Si c'est creux, on l'oublie vite (du moins, pour ma part), tels les clips.
Cependant, un "fond" ne doit pas être "froid" pour moi (il y a les conférences [et cours] de sciences pour "ça")

Même si, c'est pour s'amuser, il peut y avoir autre chose : une histoire, de la camaraderie, de l'amitié, quelque(s) amourette(s), mieux une fraicheur...

Il est compréhensible, qu'il ne peut y avoir que des films/séries exceptionnels, because money ; car très bien on peut avoir une exception - ou deux ou trois - fait "avec des fonds de tiroirs" .
MAIS, "l'argent est le nerf de la guerre"!
Et, oui, j'ai quelques aigreurs lorsque des navets sont non seulement regardés, mais aussi que trop souvent achetés !
Tiens, je n'arrête pas de penser que j'ai feuilleté l'artbook de "la reine des neiges" et que j'avais pensé : "où est l'imaginaire..." : les costumes sont ennuyeux alors qu'un conte ; justement aurait pu faire inventer des habits flamboyants et féériques...
Il ne faut pas se faire d'illusions, c'est le commercial, les commerciaux qui s'ils ne décident pas, "ouvrent tellement leurs gueules" ou/et "roulent tellement leurs gueules" qu'ils influencent que trop la production ou/et le sens que prend la production ; et si les gens achètent cette dernière...

Il y a aussi le problème des connaissances et relations ; savoir ce que vaut un studio, même à un moment exact!
Et même, si le staff et la direction sont bons, ils peuvent avoir des œuvres prioritaires ou nombreux et donc sous-traiter. S'ils sont sérieux, ils sous-traitent avec des professionnels compétents, mais même ceux-ci peuvent eux-mêmes sous-traiter, etc.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Lun 29 Déc 2014, 02:07

A voir l'hommage rendu ( en cette fin d'année ) de la part de Lasseter pour l'oscar d'honneur à Miyazaki, c'est évident qu'il a dû dire à Miyazaki en off : " désolé, Kaze Tachinu méritait l'oscar cette année mais tu vois vu mon poste, je ne peux pas dire cela publiquement, car ça se serait se tirer une balle soi-même et d'avouer que la reine des neiges ne le méritait pas ." :lol:

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Lun 29 Déc 2014, 03:25

Seha hard girl fini:

Le dernier épisode est un concentré d'amour pour les consoles Sega!!!

Au passage, les crédits du dernier épisodes nous confirment bien que center sensei est

[Montrer] Spoiler
Yuji naka
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

lilianneterre
Petit yôkaï

Messagede lilianneterre le Mar 30 Déc 2014, 01:30

Me souvenant, plus du tout, de la "Reine des Neiges"
Ben, oui, j'ai comme chacun une amnésie sélective (mais d'une autre manière et sur d'autres sujets)
J'ai regardé aujourd'hui (enfin, hier étant l'heure) des extraits de la "Reine des Neiges".
Et, "ça" ne mérite vraiment pas son plus d'un milliard de recettes !
Je me suis dit : un vieux film dansant Hollywoodien des années 40 (et des plombes) qu'on a calqué - sorry - mis en 3 D.

Non, je ne suis pas anti-Disney primaire ; j'ai ris en voyant "Le Mariage de Raponce" :D
Et, j'ai trouvé les séries japonaises, de cette saison, assez décevantes (surtout, comme elles se terminaient).

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 31 Déc 2014, 18:19

Expelled From Paradise.
Formellement, un mauvais présage full CG qui augure peut-être du futur de l'animation japonaise, malgré des combats robotiques de très haute facture - surpassant même ceux de Votoms Finder. Sur le fond, du bon - le personnage de Dingo, la légère thématique spatiale - et du moins bon - Angela abusivement moe et tsundere, la peinture manichéenne de DEVA - pour un bilan assez correct, compte tenu du public visé. Urobuchi continue de piocher ses idées dans les anime d'autrui mais au moins, il choisit les bons.

Un peu moins de caractérisation Comiket, une animation 2D, et l'on passait au stade du dessus.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 01 Jan 2015, 17:25

Oui, bilan correct, heureusement que Dingo et le troisième larron ont le beau rôle et insufflent toute la dynamique au film, le thème de l'exploration spatiale est plutôt bien effleuré, donnant ainsi une mini message philosophique du film.
Quant à la tsundere, passé les première minutes à la plage et voyant qu'elle gagne un corps plus jeune, moe, soumis à ses états d'âme de gamine plaintif, ça partait mal pour la suite ,elle se fait bien remettre assez vite à sa place par Dingo qui la remet sur le droit chemin. Du coup, on arrive mieux à supporter sa peésence, d'autant plus qu'elle se remet en question, et qu'elle contribue à du bon combat de mecha à la fin.

Après pour la 3d et l'avenir, voir que le film Doraemon en 3d a rapporté plus de 8 milliards de yens, on peut redouter que les autres licenses à film annuel qui marchent bien ( detective conan, pokemon etc...), pourraient suivre le même chemin, mais ne nous alarmons pas, on n'en est pas encore là d'autant + que le film Yokai Watch ( en 2d ) marche très bien. Bon, y a toujours un doraemon en 2d prévu pour 2015, mais cela doit être un projet validé depuis longtemps. Pour le moment, la 2d tient toujours.

A noter que je n'ai jamais vu 1 film ou un épisode de doraemon, mais j'avoue avoir connu cette license à travers le premier épisode sur nec pc engine. Et c'était une belle expérience de jeu à l'époque. :mrgreen:

Pour cette fin de semaine, j'avais le blu-ray Giovanni ( merci Kaze et j'attends toujours la sortie blu-ray de budori ) à regarder, et boum je vois qu'un film Doraemon de 2014 est traduit en fr, allez je le mets de côté et hop, j'entend parler de ce expelled paradise. Donc, j'ai essayé les 20 premières minutes vite fait de ce expelled paradise et grâce au personnage Dingo, ça m'a convaincu de continuer.

Allez, par nostalgie du jeu pc engine, je me dois d'essayer ce Doraemon 2014, mais ce n'est pas le film space opera, car celui-ci est prévu pour 2015 au Japon. Dommage, mais je vais quand même regarder ce film de 2014 en mettant mon cerveau en mode off.

Et Giovanni, je garde le meilleur plat pour la fin. :mrgreen:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 01 Jan 2015, 18:29

Giovanni's Island n'est pas un mauvais bougre, il est même pas mal, mais il ne se définit qu'en tant que Tombeau Des Lucioles inférieur, figé dans la formule redondante du gamins innocents + tranches de vie mélodramatiques qui accapare le cinéma d'animation japonais un peu trop fréquemment à mon goût. Faudrait qu'ils se mettent cette idée en tête, que les américains seront toujours plus doués qu'eux pour les pleurs médiagéniques.

Au moins dans EFP figurent deux ou trois vestiges d'une certaine animation japonaise canal historique.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 01 Jan 2015, 18:48

Ce n'est pas seulement à ton goût, c'est l'avis général de beaucoup d'entre nous. 8)
Il n'y a pas si longtemps, il y avait des metropolis, des films de Satoshi Kon etc... pour contrebalancer ces animes tranches de vie matinés d'un filet ( + ou moins gros ) de surnaturel ou pas . ( lettre à momo, un bon nombre des derniers ghibli à part kaze tachinu... etc....)
J'aime beaucoup certain de ces films, mais un peu + de variété serait le bienvenu. ( tranche de vie, film + bourrin etc...)

Bon, Bones c'est quand vous voulez un film dans la même veine que Sword of stranger...

Zêta Amrith a écrit:Au moins dans EFP figurent deux ou trois vestiges d'une certaine animation japonaise canal historique.

C'est grâce à cela que j'ai pu regarder sans problème ce long-métrage et c'est aussi grâce au roots ( du genre world masterpiece de nippon animation ) que je prend beaucoup de plaisir devant Ronya pourtant en cgi cell- shading.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 01 Jan 2015, 19:10

Le fait d'être un omnibus sous forme de demo 3D n'empêche pas Short Peace d'être l'un des films les plus authentiquement anime parus en salles ces deux dernières années, l'état d'esprit fait la différence.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 01 Jan 2015, 19:19

J'avais carrément oublier de le regarder, bon faut que je remédie à cela. :mrgreen:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 01 Jan 2015, 19:27

C'est pas trépidant non plus. Y'a deux segments vraiment bons et le Yaraba est amusant mais n'amène à rien.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

lilianneterre
Petit yôkaï

Messagede lilianneterre le Jeu 01 Jan 2015, 23:02

Zêta Amrith a écrit:Giovanni's Island n'est pas un mauvais bougre, il est même pas mal, mais il ne se définit qu'en tant que Tombeau Des Lucioles inférieur, figé dans la formule redondante du gamins innocents + tranches de vie mélodramatiques qui accapare le cinéma d'animation japonais un peu trop fréquemment à mon goût. Faudrait qu'ils se mettent cette idée en tête, que les américains seront toujours plus doués qu'eux pour les pleurs médiagéniques.

Oui, mais au moins les Japonais sont un peu moins "manichéens" (ou du moins, veulent en donner l'impression).
Alors que les films Américains, sont vraiment trop de la propagande : "Nous, les Américains avons sauvé le Monde". Ils oublient que ce sont eux, qui ont promu les dictatures avec leur "Crash" boursier de 1929.
De toute façon, les USA - et les européens, d'ailleurs - n'ont jamais été contre les dictatures, tant que cela les arrangeaient. Je viens juste de lire un petit résumé de l'état de l'Irak et de la Syrie ; pas joli joli, le résultat du "nous allons amener la Démocratie, etc.".

Aer

Messagede Aer le Ven 02 Jan 2015, 00:50

C'est pas spécialement moins manichéen, surtout quand la puissance qui arrive à sauver le monde envers et contre tout reste le Japon/Un pays ressemblant étrangement au Japon.
Reste qu'au delà de toute considération critique, le film de Takahata a lancé une mode malgré lui, alors qu'il était le seul à en avoir l'autorité morale. Et comme tout chef d'oeuvre, il a placé la barre tellement haut que les autres ne peuvent que contempler la distance qui les sépare. Tout film du genre sera comparé à Hotaru no Haka, c'est automatique.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

lilianneterre
Petit yôkaï

Messagede lilianneterre le Ven 02 Jan 2015, 05:52

Pour "Hotaru no Haka", je suis mitigée, pour ne pas dire ennuyée.
Car, les images sont belles, mais le sens derrière, est ambigu

Enfin, à un certain niveau, tout est - ou peut semblé - un peu comme une propagande.
MAIS, les Américains, seulement avec leur "Happy end" ont déjà tout un programme ; avec des tonnes (et des tonnes)! :roll:

Moog
Pitit LEGO

Messagede Moog le Ven 02 Jan 2015, 09:27

Amagi Brilliant Park (fin)

Quelques bons moments, le côté gestion du parc avec toutes les mésaventures qui arrive aux personnages était fun.
Le côté drama était à jeter par contre !
[Montrer] Spoiler
Je parle de la perte de mémoire, du magicien, etc, pas des 500 000 visiteurs à atteindre.

Ore, Twintails ni Narimasu (fin)

Le délire sentai-esque sur les twintails et autres fétiches était fun mais il manquait quelque chose à cette série pour briller.

Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru (fin)

Très mauvais dernier épisode qui gâche une série qui s'avérait plutôt de bonne facture.
Oscillants entre tranche de vie et histoire à la Madoka, la plupart des épisodes étaient plaisants à voir.

Danna ga Nani wo Itteiru ka Wakaranai Ken (fin)

Très bonne (trop) courte série ! L'humour fait mouche (y compris les références à Evangelion qui ont ici un sens). On s'attache vite aux personnages et l'épisode 11 vaut le coup d'oeil pour sa forme !
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

lilianneterre
Petit yôkaï

Messagede lilianneterre le Ven 02 Jan 2015, 11:36

Patchouli a écrit:Danna ga Nani wo Itteiru ka Wakaranai Ken (fin)

Très bonne (trop) courte série ! L'humour fait mouche (y compris les références à Evangelion qui ont ici un sens). On s'attache vite aux personnages et l'épisode 11 vaut le coup d'oeil pour sa forme !

D'accord, que c'était une petite série agréable, MAIS ce n'est pas fini ; une seconde saison pour notre jeune couple atypique est annoncée! :)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 02 Jan 2015, 14:35

Aer a écrit:C'est pas trépidant non plus.

Carrément pas. Mais extrêmement tezukien, donc légitime au-delà de sa qualité intrinsèque. Un langage que seul Otomo, avec en plus sa patte destruction eighties, parvient encore à manipuler.

Aer

Messagede Aer le Ven 02 Jan 2015, 15:22

lilianneterre > J'ai du mal à voir en quoi le film est ambigue. Il n'est même pas complaisant envers son propre pays, le seul point sur lequel il aurait pu se vautrer est donc esquivé avec succès.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 02 Jan 2015, 20:34

EXPELLED FROM PARADISE :
Un bon petit film à "l'ancienne" dans l'esprit, et à la facture 3D très bonne. Surtout dans les combats de méchas où la rigidité (logique) des machines est compensée par une mise en scène ultra dynamique à renforts de grands angles. Niveau animation des personnages, l'équipe à retenu la leçon Arpeggio of Blue Steel, à savoir animation à la main plutôt que de la mocap foireuse (cf St Seiya 3D pour les scènes de "comédie"). Superbe expressivité des visages, surtout lors de la baston finale où on est à la limite du cartoon, mais ça marche !
Non vraiment, j'ai eu l'impression de revenir dans les années 80/90 dans l'esprit.
Bon par contre, le coup de l'héroïne loli-tsundure est clairement gratuit. Et même pas correctement utilisé.
Genre, il mettent en place une héroïne de 16 ans avec une tenue "fantasme à otaku", et pas un seul plan de fan service. Je me demande si on n'a pas obligé le réalisateur à la mettre et il à fourni le service minimum niveau plans fan serv. (pas un panty shot, rien, le mec à filmé comme un film de SF normal. C'est presque "choquant ^^"
Au vu de la mise en scène, une héroïne quarantenaire en tenue de "cow girl" comme Dingo aurait largement fait l'affaire, et l'animé n'aurait rien perdu de son intérêt.
Bref, du gratuit qui ne sert à rien. Mais qui ne nuit pas non plus à la qualité ludique de la chose.
C'est rapide, c'est fun, de bonnes idées vues et revus depuis les années 80, mais bien foutues, et hop, on à un bon p"tit film très sympa et trépidant.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 02 Jan 2015, 20:47

PATCHOULI :
Amagi est une série effectivement sympa mais bon, c'est vrai que :
[Montrer] Spoiler
le côté larmoyant est "sympa" mais bon, le super happy ending sorti de nulle part est un peu du genre "fermez vos gueules, c'est magique !" Au moins ils ont laissés une possibilité de suite

Par contre, l'épisode 13 ne sert à rien du tout.
Si on se marre un peu mais bon...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 02 Jan 2015, 20:59

KARAFACTORY a écrit:[Expelled From Paradise] Pas un seul plan de fan service.

Tu devrais sortir la tête du sac.
Dix plans fessiers à l'intérieur du cockpit façon Code Geass, du Gainax Bounce une séquence sur deux...

mangakam
Ryo versus Massue

Messagede mangakam le Ven 02 Jan 2015, 21:07

il a pas tord

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga