Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien
Retourner vers Snack Bar chez Léon
Que pensez-vous du Robespierre dépeint dans « Assassin’s Creed Unity », à savoir un fou révolutionnaire, assassin, doublé d’un templier conspirationniste ?
Tel que vous me le décrivez, je pense qu’on est avant tout dans une fiction qui se nourrit d’une image négative de Robespierre pour réinventer complètement le personnage. D’une manière générale, la perception du personnage est plastique et se prête aux transformations fictionnelles dans les films, les livres, et maintenant aux jeux vidéo. Chaque œuvre l’aborde chaque fois avec un regard très différent.
D’un point de vue historique, Robespierre est quelqu’un d’incontestablement intransigeant, attaché à des principes et qui n’en dévie pas. En 1792, il a un idéal de démocratie et de république, mais c’est également un homme qui n’est pas seul : certes, il prend sa part de responsabilité pour construire la république, mais d’autres sont à ses côtés. Et dès le départ, il reçoit des attaques très virulentes : il est ou bien détesté ou bien adulé. Avant même sa mort, c’est un mythe vivant.
on n'a jamais prouvé la responsabilité de Robespierre dans les dérives et les atrocités de la répression en Vendée, à Lyon, dans le Midi, dans le Nord et à Paris
Selon le témoignage de sa sœur Charlotte, lorsque ce dernier [Joseph Fouché] vint le voir à son retour de Lyon, Robespierre lui « demanda compte du sang qu'il avait fait couler et lui reprocha sa conduite avec une telle énergie d'expression que Fouché était pâle et tremblant. Il balbutia quelques excuses et rejeta les mesures prises sur la gravité des circonstances. Robespierre lui répondit que rien ne pouvait justifier les cruautés dont il s'était rendu coupable, que Lyon, il est vrai, avait été en insurrection contre la Convention nationale, mais que ce n'était pas une raison pour faire mitrailler en masse des ennemis désarmés »175.
Certains députés comme Laurent Lecointre ont relativisé dès l'an III la responsabilité de Maximilien Robespierre dans la Terreur.
Par la suite, d'autres acteurs ou témoins, comme Napoléon Bonaparte, ont critiqué la thèse thermidorienne selon laquelle Robespierre était l'inspirateur de la Terreur puisque le phénomène avait cessé avec sa mort : « Robespierre, disait Napoléon en présence de Gourgaud et de Mme de Montholon, a été culbuté parce qu'il voulait devenir modérateur et arrêter la Révolution. Cambacérès m'a raconté que, la veille de sa mort, il avait prononcé un magnifique discours qui n'avait jamais été imprimé. Billaud et d'autres terroristes, voyant qu'il faiblissait et qu'il ferait infailliblement tomber leurs têtes, se liguèrent contre lui et excitèrent les honnêtes gens soi-disant, à renverser le « tyran », mais en réalité pour prendre sa place et faire régner la terreur de plus belle178 ».
De même, selon Las Cases, il [Napoléon] le pensait « le vrai bouc émissaire de la révolution, immolé dès qu'il avait voulu entreprendre de l'arrêter dans sa course [...]. Ils (les terroristes) ont tout jeté sur Robespierre ; mais celui-ci leur répondait, avant de périr, qu'il était étranger aux dernières exécutions ; que, depuis six semaines, il n'avait pas paru aux comités.
Il n'empêche, Robespierre est entré dans la légende noire car cette thèse commode et infondée historiquement a trouvé une utilité auprès de quelques grands dictateurs des temps modernes qui se sont réclamés, et de Robespierre et de la terreur comme une nécessité (les « sévérités nécessaires » pour assurer le « salut public »)180.
En fait, Robespierre n'avait ni les moyens ni le tempérament d'un dictateur
Le même député [Jacques-Marie Rouzet] rappela aussi que « Robespierre condamna l'absurde brutalité que déployait Hébert dans la procédure contre Marie-Antoinette. Il s'exaspéra tellement à ce sujet que, dans la violence de ses gestes, il brisa son assiette
Retourner vers Snack Bar chez Léon
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités