Le topic cinéma

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Zêta Amrith
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Re: Le topic cinéma

Messagede Zêta Amrith le Lun 01 Déc 2014, 23:03

chevkraken a écrit:Yoda qui se bat, c'est plus cool qu'autre chose par exemple.

C'aurait été tellement plus cool si le combat contre Dooku avait duré dix secondes en tout et pour tout, simplement le temps de donner un infime aperçu de ce dont est capable Yoda, plutôt que de faire de cette séquence un éloge pornographique du fan-service et de Toys'R'Us. Deux esquives un peu classos auraient suffi à témoigner de la puissance du personnage, et nous auraient aussi épargné l'image hélas indélébile de sauterelle verte se battant avec la prestance d'un Chipmunks.

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chevkraken
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Re: Le topic cinéma

Messagede chevkraken le Mar 02 Déc 2014, 01:04

tout ça c'est un point de vue personnel, je connais plein de gens qui ont aimé le combat de yoda.

Va mater une video montrant les combats de Yoda sur youtube et regarde la quantité d'avis positifs comparé aux avis negatifs?

Ca ne correspondait pas à ce que vous attendiez? Est ce que c'est mauvais pour autant? Non

Perso, j'aurais été deçu si j'avais eu uniquement ce que j'attendais, ça aurait été d'un chiant.
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Messagede Tetho le Mar 02 Déc 2014, 01:30

Remarquer que ça démonte complètement le personnage de Yoda tel qu'on le connaissait jusque là c'est pas un point de vue personnel, c'est une constatation des faits. On avait un personnage de sage qui s'était isolé par soucis d'érudition, un être mystique au possible qui avait renoncé au combat pour mieux pénétrer les mystères de la force. Les épisodes II et III sacrifient ça sur l'autel d'un fanservice déplacé et ridicule. Yoda n'a jamais été aussi charismatique que quand il était dans le sac à dos de Luke, à lui pincer les oreilles pour ses questions déplacées, quand en 20 minutes de présence à l'écran il nous offrait plus de maximes à réfléchir que personne ne nous en avait prodiguées jusque là dans nos vies. La nouvelle trilogie nous offre un haricot bondissant sur pattes qui lache des phrases vides de sens comme "la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance".
Ensuite tu peux kiffer, hein. T'as aussi des gens qui kiffent le duel Anakin/Obi-wan dans le III, alors que c'est la séquence la plus ennuyeuse d'un film qui est déjà vide au possible.

J'aurais préféré qu'il ne se batte pas, mais la proposition d'Amrith est intéressante aussi. Doku attaque Yoda, ce dernier contre et l'envoie voler sans se déplacer, juste en bougeant un doigt. Doku contre attaque, Yoda le plaque au sol d'un mouvement, forçant Doku à fuir.
Là on aurait eu quelque chose qui aurait enrichi le personnage en nous laissant imaginer l'étendu de sa puissante tout en montrant qu'il se restreint volontairement.
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Messagede Aer le Mar 02 Déc 2014, 01:31

Perso le combat de Yoda je lui mettrais 5/10. Non parce que ça se voit quand même que c'est de la 3D.
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Messagede Tetho le Mar 02 Déc 2014, 01:34

Aer a écrit:Perso le combat de Yoda je lui mettrais 5/10. Non parce que ça se voit quand même que c'est de la 3D.


Je lui met au moins 5,5/10, non parce que il a été animé en 24fps, pas comme les combats de Fate par ufotable quoi. Et alors que le film il a genre 12 ans de moins que Fate/UBW.
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Re: Le topic cinéma

Messagede Jetblack le Mar 02 Déc 2014, 01:41

Sérieux vous lui répondez encore au débilos :|
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Re: Le topic cinéma

Messagede chevkraken le Mar 02 Déc 2014, 01:54

Tetho a écrit:Remarquer que ça démonte complètement le personnage de Yoda tel qu'on le connaissait jusque là c'est pas un point de vue personnel, c'est une constatation des faits. On avait un personnage de sage qui s'était isolé par soucis d'érudition, un être mystique au possible qui avait renoncé au combat pour mieux pénétrer les mystères de la force.

Hypothèse, extrapolation... et vision personnelle de la chose.

Ce que tu raconte là n'est pas une volonté avéré

Pour moi, Yoda s'était isolé pour se cacher afin d'échapper à la purge qu'a fait Vador. Et si il ne se bat plus c'est simple, c'est "Quand presque 900 ans tu auras, moins en forme tu seras"

Pour le reste, vous êtes pitoyables, quand on tombe dans les insultes ou la moqueries généralement c'est qu'on a plus rien à raconter et ça denote d'une capacité intellectuelle bien basse et autant Aer, Zeta, je m'en doutais, je te croyais au dessus de ça Tetho (Jetblack, j'en parle même pas, l'irrespect, c'est sa second nature, je ne l'ai jamais vu respecter ses interlocuteurs)
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Re: Le topic cinéma

Messagede Jetblack le Mar 02 Déc 2014, 02:08

J'aime parler cinema avec des gens qui ont la maitrise un minimum sur les sujets … c'est pas ton cas rien qu'en lisant tes lignes sur l'empire contre attaque (sur lequel je t'ai répondu)

Dernière édition par Jetblack le Mar 02 Déc 2014, 02:15, édité 1 fois.
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Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Mar 02 Déc 2014, 02:10

J'ai du mal à répondre sérieusement à un type qui te sort "regarde les commentaires youtube, y'a bien plus de gens qui adorent le combat de Yoda".
On pourrait très bien te répondre "regarde les commentaires de mata, y'a plein de gens qui aiment pas". Ca avancerait autant hein ?
Mais je croyais que tu ne me lisais plus :(.
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Re: Le topic cinéma

Messagede chevkraken le Mar 02 Déc 2014, 02:31

En fait, tu ne parles de cinema qu'avec des cinéphiles pro. Des cinephile pro qui ont ton avis en plus...

De toute façon, il faudrait peut être que la saga Starwars ce soit du grand cinema pour dire que l'on parle cinema. Mais ce n'en est pas.

Je ne prétend pas m'y connaitre en mise en scène cinema. mes critiques sur la mise en scène de film cinema c'est du ressenti. Toujours est t'il que j'ai toujours apprecié la mise en scène de Lucas et qu'au contraire, le moment où on voit le faucon dans ce teaser, j'aime pas du tout la mise en scène.
C'est peut etre plus complexe a faire, mais ça change rien, je trouve que ça en fait trop.

Mes reproches sur l'empire ne sont pas sur la mise en scène de toute façon, mais sur des problème de rythme et surtout son statut. C'est le film le moins familial de l'OT. Hors Starwars, n'en deplaise aux gens c'est du film familial, avec leur dose d'humour, des FX de partout, des batailles spatiales.

Et ça, le film en manque, le film s'attarde sur le develloppement des persos et si ça en fait l'épisode le plus important scénariquement, il faut avouer le temps que les personnages se devellopent, l'action stagne.

Combien de temps Luke reste a s'entrainer sur Dagobah? Combien de temps le Faucon reste caché dans son astéroide?

Et il manque aussi au film une grosse bataille spatiale. Et on reproche au Anakin/Obiwan d'être trop long, mait le Luke/Vador aussi traine en longueur.

Alors, oui, tout cela était très bien fait et necessaire, indispensable, même. Mais ça ne change pas que c'est moins cool, moins fun et moins familial.

Quand je regarde Starwars, je prend mon regard d'enfant, car Starwars c'est du film famillal. Et mon moi enfant, il prefère le retour avec ses scène d'action en pagailles, sa bataille finale épisodes, ses calembours en série et ses Ewok mignons

Le maitre étalon pour determiner ce qu'est Starwars, ça reste le premier film, c'est celui qui a posé les bases, celui qui si il n'avait pas eu de succès aurait été Starwars. C'est son contenu qui fait reférence.
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Messagede Jetblack le Mar 02 Déc 2014, 02:42

En fait, tu ne parles de cinema qu'avec des cinéphiles pro. Des cinephile pro qui ont ton avis en plus...


Non j'aime débattre, mais intelligemment ! Pour les épisode I-II-III je t'ai mit une video regarde la, au moins pour ta "culture".

De toute façon, il faudrait peut être que la saga Starwars ce soit du grand cinema pour dire que l'on parle cinema. Mais ce n'en est pas.

Je ne prétend pas m'y connaitre en mise en scène cinema. mes critiques sur la mise en scène de film cinema c'est du ressenti. Toujours est t'il que j'ai toujours apprecié la mise en scène de Lucas et qu'au contraire, le moment où on voit le faucon dans ce teaser, j'aime pas du tout la mise en scène.
C'est peut etre plus complexe a faire, mais ça change rien, je trouve que ça en fait trop.

Mes reproches sur l'empire ne sont pas sur la mise en scène de toute façon, mais sur des problème de rythme et surtout son statut. C'est le film le moins familial de l'OT. Hors Starwars, n'en deplaise aux gens c'est du film familial, avec leur dose d'humour, des FX de partout, des batailles spatiales.

Et ça, le film en manque, le film s'attarde sur le develloppement des persos et si ça en fait l'épisode le plus important scénariquement, il faut avouer le temps que les personnages se devellopent, l'action stagne.

Combien de temps Luke reste a s'entrainer sur Dagobah? Combien de temps le Faucon reste caché dans son astéroide?

Et il manque aussi au film une grosse bataille spatiale. Et on reproche au Anakin/Obiwan d'être trop long, mait le Luke/Vador aussi traine en longueur.

Alors, oui, tout cela était très bien fait et necessaire, indispensable, même. Mais ça ne change pas que c'est moins cool, moins fun et moins familial.

Quand je regarde Starwars, je prend mon regard d'enfant, car Starwars c'est du film famillal. Et mon moi enfant, il prefère le retour avec ses scène d'action en pagailles, sa bataille finale épisodes, ses calembours en série et ses Ewok mignons

Le maitre étalon pour determiner ce qu'est Starwars, ça reste le premier film, c'est celui qui a posé les bases, celui qui si il n'avait pas eu de succès aurait été Starwars. C'est son contenu qui fait référence.


Flemme, je te répond par ça

The Empire Strikes Back allait tout simplement aborder l'univers d'une toute autre manière, et notamment en développant à la fois sa mythologie, ses personnages et surtout les relations qui les unie, le tout sur une ambiance clairement plus pessimiste puisque, comme son titre l'indique, l'heure est à la revanche de l'Empire Galactique, mené par Dark Vador, placé au centre du métrage comme la figure ultime du Mal. Scénario plus étoffé, protagonistes divisés, personnages qui commencent à douter de leur capacité à terminer cette rébellion vivants, humour distillé de façon moins oppressante et violence plus visuelle, tout est là pour aborder le conflit spatial de façon plus adulte. Alors certes, on reste tout de même dans du cinéma d'aventure via notamment une séquence trépidante dans un champ d'astéroïdes, mais le fait est que l'on est face à des situations qui sont bien plus que des simples rebondissements. Entre chasseurs de primes engagés par l'Empire, traîtres au sein de mondes libres, une vision rapide de l'Empereur ou encore l'ombre d'un certain Jabba qui se veut de plus en plus grande, tout est là pour placer le spectateur dans un univers peu rassurant et qui fait donc craindre pour ses héros, notamment dans un final sur Bespin qui est certainement le passage le plus sombre de toute la saga.
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Re: Le topic cinéma

Messagede chevkraken le Mar 02 Déc 2014, 02:52

Et je suis totalement d'accord avec ça. L'empire est très bien foutu, il fait son travail, il est même indispensable et est la pierre angulaire de la trilogie.

Mais pour faire cela, il fait des sacrifice et n'offre pas certaines chose qu'offre le retour ou un nouvel espoir. Donc, peut on dire qu'il est réellement meilleur? Ni qu'il est moins bon. Non, il est different.

Et j'ai regardé le début de la video et je vais dire plusieurs choses:

1.C'est faire l'autruche de penser que seul "la menace fantome", faut avoir 12 ans pour l'apprecier. Il disaient quoi les critique FR dans la video qu'a posté Tetho sur "Un nouvel Espoir"? "C'est un film qu'il faut regarder avec des yeux d'enfants pour l'apprecier"
2.Les déluges d'effet speciaux, mais c'était déjà le cas dans les premiers films, ils offraient ce qui se faisait de mieux en FX en très grosses quantités
3.Les produits dérivés, mais dès l'empire contre attaque on était déjà inondé de produits dérivés et jouet en tout genre.

J'ai plus l'impression que les fans devenu adultes auraient voulu une Saga qui aurait gagné en maturité en même temps qu'eux, mais non Lucas a juste fait du starwars comme avant destiné à la jeunesse, mais visant plus des jeunes du début des années 80, mais ceux des années 2000. (un peu le même débat qu'a fait dernièrement dans la japanime un certain saint seiya Omega)

Au passage, le chroniqueur se contredit, il dit que Lucas n'écoute plus ses collaborateurs et fait juste ce qu'il veut et utilise le premier jet de son scénar, mais aussi que le film est impersonnel...
Non, la dernière trilogie de Lucas est très personnelle.

Et au passage, je partage la vision de Lucas de sa licence, donc...

Et la progression d'Anakin opposé a celle de Luke, mais justement c'est ça qui est bien. Ca vous aurait tellement plut de vous taper la même chose qu'avant...

Et pour le reste, c'est pas de la critique c'est du troll qui fait bouh.... C'est pas pareil que l'OT...bouh, c'est bourré de FX en image de synthèse, ça utilise des technique actuelles et pas des truc vieux de 30 ans... bouh, c'est pour les gosses (alors que son starwars d'origine était pour les gosses)

Si c'est ça ce que tu appelle une critique serieuse, et bien....
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Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mar 02 Déc 2014, 04:46

jet > "j'aime bien débattre" et "je t'ais linké une vidéo" c'est un peu contradictoire vu qu'avec le second tu laisses quelqu'un argumenter à ta place.
(pas d"accord sur tout avec Dahan, mais je salue le geste de descendre les films en guise d'introduction à leur diffusion TV. Je sais pas comment il a pu faire accepter ça à Canal Sat...)

chevkraken a écrit:Pour moi, Yoda s'était isolé pour se cacher afin d'échapper à la purge qu'a fait Vador. Et si il ne se bat plus c'est simple, c'est "Quand presque 900 ans tu auras, moins en forme tu seras"

"Un grand guerrier ? Personne par la guerre ne devient grand."
J'ai un peu de mal à voir Yoda trop vieux pour ces conneries à 900 ans, mais au top de sa forme à 880 ans en fait. Surtout que bon, dans la seconde trilogie il se ballade en fauteuil qui lévite, si il y a bien un truc qui aurait du le ramollir c'est ça et pas les marrais de Dagobah.
Et tout dans le Yoda de L'Empire pointe vers un personnage qui a renoncé au combat non pas à cause de l'age mais par érudition. Souviens toi la grotte du coté obscure, et Luke qui échoue parce qu'il y est allé avec son sabre-laser.

Le Yoda de la seconde trilogie il ressent un type qui souffre à l'autre bout de la galaxie, mais deux Siths à 200m de son temple et un complot qui implique quinze milliards de clones à travers la galaxie, que dalle.
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Re: Le topic cinéma

Messagede chevkraken le Mar 02 Déc 2014, 05:07

"Un grand guerrier ? Personne par la guerre ne devient grand."

Peut être une leçon apprise suite à ce qui est arrivé 20 ans auparavant, justement. On apprend à tout age. Et considérer la guerre comme une chose idiote ne veut pas dire qu'on est pas capable de la faire si besoin est.

Et pour la difference de forme en 20 ans d'écart, ça peut s'expliquer par une maladie que Yoda aurait contracté a vivre dans des marais ou bien à cause de la présence permanence à côté de chez lui d'une grotte totalement soumise au côté obscur.

En tout cas, même avant la prélogie, je n'ai jamais imaginé Yoda s'étant retiré sur Dagobah pour y vire en ermite sage, mais bien car il s'y cachait. C'était d'ailleurs confirmé par la novelisation du retour du Jedi où l'empereur lit dans l'esprit de Luke a été formé par Yoda sur Dagobah et dit un truc genre "Je vois, il y avait donc un grand maitre qui avait survécu à la purge en se cachant sur une planète aussi reculé"
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Re: Le topic cinéma

Messagede Gemini le Mar 02 Déc 2014, 09:53

Vous pouvez débattre sans traiter chev de gogol ou de troll sous prétexte qu'il n'est pas de votre avis, hein...

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Re: Le topic cinéma

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 02 Déc 2014, 11:17

Comme tout le monde y va de sa petite analyse de comptoir sur Star Wars, je pose mon pavé (pas trop long rassurez-vous vous pourrez retourner bosser dans 5 min)

Concernant la trilogie 456, j'ai un avis assez mitigé sur l'ensemble des films, car si effectivement le 4 reste LE film qui m'a fait découvrir l'univers de Georges Lucas, pendant plusieurs années (en gros de mes 7 ans à 11 ans on va dire), j'aurai presque pu dire que je préférais l'épisode 6, rien que pour voir Luke faire mumuse avec la Force et pour son super combat final aux sabres lasers (j'ai toujours été peu fan des batailles spaciales dans Star Wars, je pense que c'est surtout les chorégraphies et l'intensité des combats de sabre (ca coupe des mains quand même :O) et le côté "trop-cool on peut faire de la télékinésie" de la Force qui m'attirait)

Une vision très primaire donc, et pour parler du 5, j'ai été franchement terrifié lors des passages sur Bespin, même si pour reprendre les termes de Chev, je m'ennuyais quand même pas mal le reste du temps (trop de blablas sur Dagobah, Luke est une merde qui ne sait pas se battre, et en plus il est défiguré...) Bref pour un GAMIN comme moi, l'épisode 5 ce n'est pas le nirvana...

Après on grandit et on comprend qu'au final le 5 c'est le meilleur épisode, que Dark Vador il déchire, et que Luke au final on s'en fout parce que Han Solo c'est LE VRAI BADASS de la série...

Maintenant si l'on revient sur la trilogie 123, en dehors de son scénario réellement faible (les histoires politiques comme trame directrice, alors qu'au final tout le monde s'en fout, les midchloriens, etc...), il fait surtout l'erreur de vouloir expliquer l'histoire d'un personnage comme Dark Vador en 3 films... Ce qui aurait pu être faisable si Lucas avait eu l'intelligence de faire basculer Anakin dans le côté obscur progressivement, en commençant déjà le travail à la fin de l'épisode 2 (il y en a qui vont me parler de la mort de sa maman et de la colère qui en résulte, mais au final, cela ne change rien vu qu'il est toujours un gentil apprenti au début de l'épisode 3, et Lucas n'a pas utilisé cet élément scénaristique comme un déclencheur, ce qu'il a mon avis il aurait du être, mais plus comme une illustration du coté obscur enfoui dans Anakin...)

Bref, il y aurait pu avoir plein d'idées sympas, comme un bannissement de Anakin de l'ordre des Jedi pour avoir massacré des innocents (femmes et enfants), son exil et la reprise de son entrainement par les siths, avec un retour surprise à la fin de l'épisode 3 - en casant une sous-intrigue à base de jedi mystérieux - dont tout le monde soupçonne l'identité dans le public of course...
Enfin bref cela aurait pu rendre l'épisode 3 vraiment sympa (ou encore plus nul remarque je ne suis pas scénariste de profession :D) Mais Anakin qui passe de la lumière à l'ombre comme j'enfile une paire de chaussette, AU SECOURS...

Après si l'on analyse les films non pas comme des star wars, mais comme n'importe quel film d'action des années 2000, on se rend compte quand même que la réalisation est plus qu'au rendez-vous, ca pète de partout, il y a de l'action, de l'émotion (plus ou moins nulle / mal jouée, mais bon je pense que le jeune public doit y trouver son compte de boum-boum et d'histoire d'amur...) donc mauvais star wars oui, ratage non, pas dans l'absolu.

Effectivement encore une fois ce n'est pas ce que l'on attendait de Georges Lucas (le dernier épisode réalisé à l'époque par Lucas reste le premier Star Wars ep IV - le V c'est Irvin Kishner, et le VI Richard Marquand pour ceux qui veulent savoir). Les attentes étaient surdimensionnées, on attendait de lui un truc épique, bien raconté et qui donne un semblant de crédibilité à la longue descente d'Anakin dans le côté obscur...

Aussi d'une certaine façon je suis d'accord avec Chevkraken lorsqu'il dit :

J'ai plus l'impression que les fans devenu adultes auraient voulu une Saga qui aurait gagné en maturité en même temps qu'eux, mais non Lucas a juste fait du starwars comme avant destiné à la jeunesse, mais visant plus des jeunes du début des années 80, mais ceux des années 2000. (un peu le même débat qu'a fait dernièrement dans la japanime un certain saint seiya Omega)


Star Wars a évolué pour s'adapter au public (en mauvais donc pour nous les vieux trentenaires qui n'avont pas les mêmes attentes) et c'est vrai qu'en y réfléchissant, cette trilogie 123, même si elle tenait de répondre aux questions des anciens, vise clairement un AUTRE public...

D'ailleurs personnellement l'épisode VII, qu'il soit excellent ou nullissime je le répète, ce n'est plus un enjeu d'importance pour moi... Je sortirai de la salle et passerai à autre chose.

"Deal with it" comme dirait l'autre...

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Re: Le topic cinéma

Messagede Milo le Mar 02 Déc 2014, 12:36

Lion_Sn@ke a écrit:Mais Anakin qui passe de la lumière à l'ombre comme j'enfile une paire de chaussette, AU SECOURS...

De l'ombre à la lumière également, d'ailleurs. Cette rédemption dans le 6 :shock:
Il a un autre disciple caché : Asran Zala.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

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Re: Le topic cinéma

Messagede Tetho le Mar 02 Déc 2014, 15:20

Athrun c'est Luke. Ils ont la même voix d'ailleurs, et c'est volontaire.


Lion_Sn@ke a écrit:Après si l'on analyse les films non pas comme des star wars, mais comme n'importe quel film d'action des années 2000, on se rend compte quand même que la réalisation est plus qu'au rendez-vous, ca pète de partout, il y a de l'action, de l'émotion (plus ou moins nulle / mal jouée, mais bon je pense que le jeune public doit y trouver son compte de boum-boum et d'histoire d'amur...) donc mauvais star wars oui, ratage non, pas dans l'absolu.

Non.
Même en faisant abstraction du nom et de l'héritage Star Wars ce sont de très mauvais objets objets cinématographiques. En fait je pense même qu'ils sont encore pire une fois qu'on leur retire ce nom. Ce sont des films filmés avec les pieds, les scènes avec acteurs sont toutes en champ/contrechamp comme n'importe quel mauvaise série TV, c'est sérieusement niveau Plus Belle la Vie. C'est plat, les cadrages par dessus l'épaule sont bateaux, il n'y a ni audace, ni recherche de la moindre composition à l'écran, toi qui pratiques la photographie tu devrais être sensible à ça. Le montage est bateau au possible, sans personnalité, sans recherche de quoi que ce soit. Lucas a clairement traité ça avec dédain, comme si c'était une corvée.
Et là dessus l'épisode I est le meilleur, car la pellicule donne un minimum de cachet à l'image et que les décors réels ont forcé Lucas à travailler un peu sa compo. Mais les II et III c'est vide, c'est le néant. La photographie numérique est fade et les plans ont été tournés dans le vide, façon "on construira le décors ensuite en postprod". Et là les effets numériques viennent ruiner la chose car ils ont vieillis et font vraiment artificiels 10 ans plus tard.

Tu le dis toi-même, le scénario est réellement faible. Tout ce qui reste c'est les scènes d'action, souvent impressionnantes même si là encore l'imagerie numérique vieillissante aide pas. Sauf que sans enjeu réels au sein du récit, c'est creux. La meilleur représentation c'est le duel final entre Anakin et Obi-wan, la scène est démesurément longue, plus de 10 minutes, il s'y passe plein de trucs, mais rien de tout ça ne compte. Parce que ça faisait 27 ans que l'issue de ce duel était connue. Idéalement ça aurait du se régler en un échange, Anakin et Obi-wan discutent leurs points de vue, et en un échange c'est réglé, comme chez Kurosawa ou Léone, pour citer des cinéastes ayant inspiré Lucas. Là ils jouent à tarzan sur on ne sait quoi et surfent sur des plate-formes au dessus de la lave, mais who cares, on sait d'avance qu'Obi-wan va gagner la main haute. C'est l'exemple parfait de moment qui aurait du être fort et qui est ruiné par le fait que Lucas pouvait tout faire avec l'imagerie numérique. Et donc s'est lâché sans chercher ce qui était bon pour la dramaturgie de son récit.

On se moque, avec raison, des Bayformers, mais Michael Bay lui il sait filmer. Il a un sens du champ et du hors champ assez unique et sait donner à ses scènes une vraie ampleur, même si le reste est un néant d'intérêt. Lucas n'a même pas ça pour lui.


Ensuite pour la justification "c'est pour les enfants", là aussi c'est vous qui tentez de vous en convaincre. Même en y voyant des films pour gosses, c'est de la merde en boite. Est-ce que les gosses sont passionnés par les enjeux politiques bidons qui occupent une part conséquente de ces films ? Est-ce que la romance complètement dans les choux va les passionner ? Est-ce qu'ils vont se projeter dans un héros qui tue des innocents de sang froid parce que "ce ne sont que des Aniiiiiaaauuuuuxxxxx!".
Comparez la construction narrative de ces films à leurs prédécesseurs. La simplicité des épisodes IV à VI au bordel innommable des I à III, la force des personnages et leur puissance mythologique au vide de symbolique de la prélogie.
Tu explique très bien que quand on est gosse L'Empire est un film avec lequel on a du mal, car on n'arrive pas à le cerner. Sauf qu'en grandissant on réalise sa profondeur et sa puissance évocatrice et on se met à l'apprécier de plus en plus. Les I à III c'est l'inverse, plus on les regarde et plus on réalise à quel point on nous vend des vessies pour des lanternes.
J'aurais des gosses, j'aurais plusieurs centaines de films à leur montrer avant d'envisager ressortir les DVD des épisodes I à III. De vrais bons films qui les aideront à se construire un imaginaire riche et un sens des valeurs. Mais pas ce genre de coquille vide triste à en pleurer.


Non, ces films n'ont rien pour eux, à part d'avoir été des précurseurs des blockbusters actuels. Star Wars épisode II était le premier film avec plus de 90 ou 95% de plans truqués numériquement. C'est le film où les effets spéciaux étaient présent dans presque toutes les scènes, à part probablement celle de la cheminée. C'est le film qui a tué les effets spéciaux, car quand les effets spéciaux se retrouvent omniprésents ils ne sont plus spéciaux, ils deviennent banals.
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Re: Le topic cinéma

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 02 Déc 2014, 15:57

Tu noteras que je n'ai pas parlé du cachet artistique de cette prélogie... J'évite de tirer sur les ambulances quand j'en ai l'occasion...

Et puis bon si je veux regarder un film pour admirer sa photo, je pense que je vais taper un peu plus haut que Star Wars (même s'il y a de très beaux plans à garder dans la trilogie originelle - notamment le tout dernier de l'episode 5 ;) )

Après, quand je parles de "réalisation au rendez-vous", je parle en gros des effets spéciaux, qui sont visuellement assez sympa, surtout pour le "grand public" (ou juste le mec venu voir un film et pas juste le nouveau mètre étalon du soap opéra - dans ce dernier cas je comprend que tu sois déçu).

Tout cette débauche d'effets visuels sonne évidemment très creux, cet enrobage de fx ne masque en aucun cas le néant de la réalisation et le profond ennui qui gagne le spectateur qui essaye un tant soit peu de s'impliquer/comprendre ce salmigondis d'images truqués et de dialogues minables...

MAIS

ces films sont parfaitement calibrés pour le grand public. (et soyons honnête même en étant des merdes infâmes ils étaient obligés de marcher rien que pour le logo Star Wars apposé sur la jaquette/affiche du film)

Mais je pense que l'on n'a pas besoin de revenir sur le postulat initial que grand public /(cons)ommateur != amateurs de cinéma / (passion)nés

D'ailleurs, pour te dire à quel point cette prélogie me passe au dessus de la tête, je ne me suis déplacé en salle uniquement pour voir l'épisode 3, car :
- je voulais voir un Star Wars au cinéma
- je devais décompresser des examens
- j'étais intrigué sur la façon dont ils allaient amener le passage vers le côté obscur d'Anakin

Et ben je n'ai pas été déçu du voyage ! :roll:

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Re: Le topic cinéma

Messagede Deathmes le Mar 02 Déc 2014, 16:13

Gemini a écrit:Vous pouvez débattre sans traiter chev de gogol ou de troll sous prétexte qu'il n'est pas de votre avis, hein...

Je suis bien d'accord, sans être de l'avis de Chevkraken, je trouve que ces réactions ne font qu'encore plus abaisser le niveau. Mais bon, y en a qui ne savent faire que ça. :56:

Et je signale que la trilogie originale n'échappe pas non plus à la glorification à outrance et à la nostalgie (même si je l'adore).


Tetho a écrit:On se moque, avec raison, des Bayformers, mais Michael Bay lui il sait filmer. Il a un sens du champ et du hors champ assez unique et sait donner à ses scènes une vraie ampleur, même si le reste est un néant d'intérêt. Lucas n'a même pas ça pour lui.

Soit, tu veux descendre Lucas, mais de là à dire que Bay sait filmer... :30:

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Re: Le topic cinéma

Messagede Milo le Mar 02 Déc 2014, 16:29

Eh mais Michael Bay sait filmer (surtout des robots géants où tu te sens tout petit). Et faire péter des trucs. Et imprimer de la money.
Pour le reste je sais pas, mais on ne va pas lui retirer ses trois attributs :o
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

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Re: Le topic cinéma

Messagede Deathmes le Mar 02 Déc 2014, 16:43

A part filmer le derrière de Megan Fox ou la bimbo de service, c'est tout. Ses scènes d'actions sont assez illisibles quand même.

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Re: Le topic cinéma

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 02 Déc 2014, 16:48

Deathmes a écrit:A part filmer le derrière de Megan Fox ou la bimbo de service, c'est tout. Ses scènes d'actions sont assez illisibles quand même.


Je suis totalement d'accord avec le post ci-dessus :mrgreen:

Le premier point étant d'ailleurs le 1% qui ne m'a pas fait oublié le film dans les tréfonds de ma mémoire, parce que visuellement et scénaristiquement, quelle purge infame que ce Transformers (jamais vu les autres du coup, faut pas déconner...)

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Re: Le topic cinéma

Messagede Aer le Mar 02 Déc 2014, 16:51

Je croyais qu'un "film calibré pour le grand public", l'un de ses "blockbuster" qui "coute des milliards" et "s'adresse aux CONsommateurs bien bien cons" et donc pas "aux genssss intelligent qui débattent avec intelligence" étaient censé être le pinacle de l'impact visuel. Ce qu'est Michael Bay en effet. Il film de la merde, mais il la filme avec un brio assez incroyable. Un blockbuster est censé être fluide, super bien construit, super compréhensible par tout le monde, super beau. Ce n'est pas le cas de la prélogie (sortit du premier épisode, à la rigueur).
Sortit de vos petites expressions toutes faites de JT, y'a qu'un seul truc que je trouve intéressant c'est le fait que le logo Star Wars allait faire marcher ces films. Ce que dis Tetho ici
En fait je pense même qu'ils sont encore pire une fois qu'on leur retire ce nom.
en gros.
A vrai dire, j'ai du mal à voir comment "le grand public" (j'en fais partis dans ce cas la j'imagine, je suis pas un passionné de Star Wars au point d'avoir vu des trucs autour) peut trouver son bonheur la dedans. J'apprécie beaucoup la Menace Phantome, parce que ça renoue avec pas mal de trucs et qu'au final même si c'est lolz sur les bords, ça ressemble encore à un vrai film. Mais les autres sont juste.... en fait, allez chercher mes posts qui en parlent déjà dans ce topic, ça doit faire la troisième fois en deux ans qu'on discute de ça. Du coup vous m'excuserez si j'me permets de me moquer des intervenants à droite à gauche mais bon, quand on en est encore à discourir de savoir si oui ou non le III est filmé avec les pieds... Ou savoir si c'est calibré pour le grand public lolz. Oui parce que bon, moi j'ai débarqué dans la salle de cinoche, je savais pas qui était Christopher Lee du tout.
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Re: Le topic cinéma

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 02 Déc 2014, 17:25

Aer a écrit:Je croyais qu'un "film calibré pour le grand public", l'un de ses "blockbuster" qui "coute des milliards" et "s'adresse aux CONsommateurs bien bien cons" et donc pas "aux genssss intelligent qui débattent avec intelligence" étaient censé être le pinacle de l'impact visuel. Ce qu'est Michael Bay en effet. Il film de la merde, mais il la filme avec un brio assez incroyable. Un blockbuster est censé être fluide, super bien construit, super compréhensible par tout le monde, super beau. Ce n'est pas le cas de la prélogie (sortit du premier épisode, à la rigueur).
Sortit de vos petites expressions toutes faites de JT, y'a qu'un seul truc que je trouve intéressant c'est le fait que le logo Star Wars allait faire marcher ces films. Ce que dis Tetho ici
En fait je pense même qu'ils sont encore pire une fois qu'on leur retire ce nom.
en gros.
A vrai dire, j'ai du mal à voir comment "le grand public" (j'en fais partis dans ce cas la j'imagine, je suis pas un passionné de Star Wars au point d'avoir vu des trucs autour) peut trouver son bonheur la dedans. J'apprécie beaucoup la Menace Phantome, parce que ça renoue avec pas mal de trucs et qu'au final même si c'est lolz sur les bords, ça ressemble encore à un vrai film. Mais les autres sont juste.... en fait, allez chercher mes posts qui en parlent déjà dans ce topic, ça doit faire la troisième fois en deux ans qu'on discute de ça. Du coup vous m'excuserez si j'me permets de me moquer des intervenants à droite à gauche mais bon, quand on en est encore à discourir de savoir si oui ou non le III est filmé avec les pieds... Ou savoir si c'est calibré pour le grand public lolz. Oui parce que bon, moi j'ai débarqué dans la salle de cinoche, je savais pas qui était Christopher Lee du tout.


Je suis désolé, mais les seules scènes importantes de Transformers (celles où les robots s'affrontent en gros) sont mal filmées et illisibles, ce qui est le contraire chez Lucas justement... Mais bon ca reste les goûts les couleurs, donc si tu me sors que Michael Bay est ton réalisateur favori, je ne vais pas te pondre un pavé de 50 lignes pour t'expliquer que tu as raison ou tort. (ce n'est pas mon objectif dans la vie)

Je ne vois où j'ai dis que les blockbusters devaient être "le pinnacle de l'animation visuelle"... Pris dans son aspect le plus "basique", en réduisant la prélogie Star Wars a un blockbuster surgavé aux FX, on obtenait un film grand public pas si dégueulasse au final.
Les recettes des films parlent d'elles-mêmes, les films ont réussi leur objectif commercial.

Après s'il y en a ici qui veulent continuer à débattre sur le viol de leur enfance par Georges Lucas, c'est un autre débat...

Enfin, je n'ai jamais dis qu'un cinéphile ne pouvait apprécier un blockbuster, ni trouver les effets-spéciaux géniaux, ni même en débattre, ni même que seuls les cons vont voir un blockbuster de temps en temps (il y en a qui ont une carte illimité ou qui se font invité), mais si l'on va voir un film qui s'annonce merdique, autant y aller en connaissance de cause et assumer, et éviter de faire sa victime derrière.

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