Deathmes a écrit:Sinon, c'est sur que ça vaut pas les originaux, mais j'ai jamais compris cette haine de la prélogie.

Bien sur elle à ses défauts, mais je suis toujours étonné par la violences des propos.
Non, ce ne sont pas de bons
Star Wars, ni de bons films.
Je vais tacher d'expliquer ça, mais ça risque d'être une grosse pavasse, d'être un peu confus et surtout incomplet tant il y a a redire sur ces films. Tu m'en excuseras.
The Phantom Menace est un film dont le principal problème est qu'il n'a pas de héros désigné, pas de protagoniste principal. Ce n'est pas Qui-Gon, qui est là juste pour faire son travail comme un fonctionnaire, ce n'est pas Obi-wan, trop effacé et absent complètement de la partie sur Tatooine, ce n'est pas Amidala, le film ne tourne pas autour d'elle, ce n'est pas Anakin, qui arrive trop tard dans le récit et a une influence tellement mineur sur ce qui se passe qu'il fait exploser le vaisseau de la fédération
par hasard. Non, c'est personne. Il n'y a aucun personnage dans lequel le spectateur puisse se projeter. Résultat, on est moins impliqué dans l'histoire.
Alors ce genre de récit peut fonctionner, hein. Tarantino excelle à la chose, pour ne citer qu'un exemple. Mais pas Lucas.
Ensuite le film est embourbé dans son histoire de politique dont PERSONNE N'A RIEN A BATTRE, des histoires de taxation des routes commerciales à 19,5% aux débats au sénat sur les sous-commissions d'enquêtes. Imagine l'épisde IV avec, en place de Tarkin qui nous explique que le sénat est dissout, une sous-intrigue de 20 minutes où Leia défend le sénat avant de fuir avec les plans.
Puis généralement les plans des personnages n'ont pas de sens. Pourquoi Palpatine demande à la fédération de tuer les jedis et leur équipage ? Les renvoyer à Coruscant en leur disant "nous ne négocieront pas, nous allons envahir la planète" au lieu de tenter de tuer tous ses pions potentiels, des jedis à la reine ? Si son objectif à ce moment est de déclencher un vote de confiance pour désituter Valorum et prendre sa place, il n'a pas besoin d'aller à de telles extrémités. Et puis c'est quoi ce blocus de merde qu'un vaisseau légèrement armé arrive à percer ?
Le plan de Qui-gon avec Watto est encore pire. Au lieu de bêtement lui voler la pièce en question, ce qui revient au même que de les échanger contre des crédits sans valeur, ou de proposer un échange contre le vaisseau de Naboo et d'engager, je ne sais pas, un contrebandier pour les escorter jusqu'à Cosrucant, il monte l'arnaque la plus alambiquée possible, tout ça pour qu'on ait le droit à la course de modules.
Et enfin la bataille finale, avec ses 4 champs de bataille, est un bordel sans non qui aurait du être simplifié.
Attack of the Clones est différent. Son principal problème c'est le traitement d'Anakin. Après une première scène plutôt réussie qui installe un début de complicité entre lui et Obi-wan, le perso est haïssable. Il passe son temps à médire d'Obi-wan ou a dire des conneries sans limites (la réplique sur le sable, incroyable de connerie).
La romance entre lui et Padmé est écrite à l'envers aussi. Ça ne devrait pas être à Anakin de tenter de draguer la fille trop belle de son enfance avec les pire
pickup lines ever, mais à Padmé de tenter de séduire le bel homme qu'il est devenu. Il devrait être un Jedi droit dans ses bottes mais manquant d'expérience et tenter de résister à ses avances car c'est ce qu'on lui a appris. De cette façon on pourrait avoir de l'empathie pour lui. A la place on a des dialogues lénifiants du genre "
Nous ne pouvons pas, je suis sénatrice !". Depuis quand être sénateur devient un vœux de chasteté ? Au contraire, le business des politiques c'est la séduction, donc tenter de le séduire alors qu'il lui résiste devrait la motiver. A la place on a des scènes consternantes dans prairie ou leur diner en tête à tête.
Ici aussi le plan de Palpatine manque de cohérence. Son objectif est que quelqu'un découvre les clones. Et donc pour ce faire il tente de faire assassiner Padmé par un assassin qu'il fait assassiner ensuite par Jango Fett avec une arme de Kamino après avoir fait effacer toute trace de la planète des archives des jedi.
OK. il y a tellement de trucs qui ne vont pas là dedans que wow wow wow... Il ne pouvait pas avoir les cloneurs envoyer un message à la république une fois l'armée prêt, tout simplement ? Je veux dire, ces types attendaient probablement d'être payé pour tout ces clones, leur matériel, leurs vaisseaux et j'en passe, et ils ont attendu 10 ans qu'un jedi sans la moindre idée de ce qu'il se passe débarque ? Mais ça n'a aucun de putain de sens !
Enfin,
Revenge of the Sith, lol. Le seul enjeu de ce film c'est "à un moment Anakin deviens Vader", et les deux scènes où ça a lieu sont certaines des pires scènes de la franchise, des catastrophes. Et le reste n'a aucune importance, aucune. Et c'est traité avec dû respect.
Ce film est un waterloo, les jedi passent pour des demeurés, Anakin est un demeuré, Padmé est conne comme ses pieds, Doku, lol... Seul Palpatine est assez savoureux en enfoiré complet qui est méchant pour le plaisir d'être méchant, et Jarjar ne parle pas.
Je ne sais même pas où commencer avec ce film, du combat final qui est tellement long qu'on fini par ne plus avoir rien à en battre aux scènes entre Anakin et Padmé "tu est belle car je suis amoureux !" "donc tu veux dire que l'amour te rend aveugle ?", mais AU SECOURS !
Cinématographiquement parlant ces films sont des désastres. Autant les séquences full CG font preuve d'une certaine virtuosité des infographistes d'ILM, autant les scènes avec les acteurs...
A partir du II elles sont presque toutes tournés de la même manière. Les personnages arrivent sur le plateau, se rencontrent, discutent face à face, en marchant ou en étant assis, et là c'est un enchainement des champ/contrechamp les plus basiques et ininventifs du cosmos. C'est indigne d'un élève en école de cinéma, c'est paresseux au possible. Champ/contrechamp/champ/contrechamp/champ... Si la scène s'éternise, un personnage va bouger, regarder à la fenêtre ou faire un truc histoire de placer de l'action à l'écran, mais c'est médiocre en terme de mise en scène.
Ensuite viennent les acteurs. La seconde trilogie a pour elle un nombre impressionnants d'acteurs confirmés au moment du tournage, contrairement aux premiers qui n'avait qu'Alec Guiness comme vraie tête d'affiche. Portman, McGregor, Lee, Jackson ou McDiarmid sont tous des bons acteurs, qui l'ont prouvé à l'écran ou sur scène plus d'une fois. Dans ces films ils sont mauvais, simplement mauvais. Perdus sur des plateaux sans le moindre élément tangible auquel se référer, voir même sans personne à qui donner la réplique, avec pour seul guides les instructions vagues d'un Lucas qui ne donne pas l'impression de s'impliquer ben ils donnent un jeu à la hauteur. Lee n'est là que pour le fric ou pour faire plaisir à ses petits-enfants, Jackson est une erreur de casting, qui a pensé que lui donner le rôle d'un sage posé serait une bonne idée quand il ne brille jamais autant que quand il gueule et frappe des gens ? McGregor joue aussi bien qu'il peut. on sent à l'écran qu'il a compris que ces films sont des navets sans noms, mais il fait de son mieux car il joue Obi-Wan Kenobi et que c'est un des héros de son enfance. Seul McDiarmid arrive à s'en tirer tant il prend de plaisir à jouer le fourbe et le double jeu.
Et on arrive au vrai problème : Lucas n'a pas envie de s'ennuyer à diriger des acteurs. Un réalisateur comme Spielberg s'implique avec ses acteurs, il discute des scènes avec eux, mime les mouvements, écoute leurs suggestions, les laisse improviser quand ils le sentent. De l'autre coté un mec comme Kubrick est un nazi, il sait ce qu'il veut et sait l'obtenir de ses acteurs. Si il faut il refait 100 fois une prise jusqu'à avoir le résultat qu'il a en tête, utilisant parfois des coups bas comme faire croire que ce n'est qu'une répétition pour que ses acteurs se lâchent alors qu'il tourne, ou bien les malmener comme il a pu malmener Selly Duvalle sur
Shining afin de la placer au bord de la dépression nerveuse pour que sa panique à l'écran ne soit qu'à moitié feinte.
Lucas en a rien à battre de ses acteurs, ils ne sont là que pour faire avancer le récit entres deux scènes en CGI. Regarde les making-of, sur les plateaux il n'est pas derrière la caméra, mais sur sa chaise, tasse de café à la main et regarde les deux moniteurs de ses caméras champ/contrechamp. Sa façon de diriger ses acteurs est très lacunaire et ses derniers sont souvent laissés à eux mêmes. Du coup tout est traité par dessus la jambe. Je ne sais pas si c'est du au fait qu'il n'a pas réalisé pendant 20 ans et qu'il a perdu l'habitude ou si ça le fait sincèrement chier , mais le résultat est là.
Et puis putain que ces scènes sur fond vert ont mal viellies. Les décors numériques de l'épisode II sont assez douloureux à voir de nos jours.
Lucas a fait plein d'erreur, la première était de focaliser son histoire sur Anakin/Vader, parce qu'il a décidé d'un coup que
Star wars serait "la tragédie de Darth Vader" au lieu d'Obi-wan, en faisait de l'histoire de Vader la trame de fond. Il y a cette romance bidon auquel personne ne croit tant ses dialogues sonnent artificiels. Il y a ses combats dantesques sans enjeux aucun. Il y a cette politique bidon car Lucas s'imagine faire un commentaire à la fois sur l'arrivée au pouvoir d'Hitler et des années Bush aux USA.
Ensuite vient plein de d"éfauts ici et là. Comme l'abus de fanservice. Avait-on besoin que R2D2 et Z6P0 soient de l'aventure ? A part pour rentre les dires d'Obi-wan dans l'épisode IV incohérent ? avait-on besoin que le modèle des clones soit le "père" de Bobba Fett ? Avait-on besoin que le contact de Yoda chez les Wookies soit Chewbacca ?
il y a aussi les trahisons, comme les midichloriens, ou pire, Yoda qui se bat, ruinant son personnage de sage au dessus de cela.
Non, quel que soit l'angle pris, en tant que préquelles ou en tant que films tout court, ces films sont des catastrophes sans nom. des abominations qui ont bel et bien ruiné l'aura d'une des franchises les plus aimé du XXe siècle. Ce sont des déchets toxiques, rien d'autre.
------------------
bon pavasse
indeed. flemme de me relire, j'ai déjà passé trop de temps là dessus. ça doit être bordélique sans nom mais j'espère que les reproches faits à ces films sont maintenant plus clairs pour toi.