Anime : Shingeki Nô Bahamut

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: Anime : Shingeki Nô Bahamut

Messagede guwange le Mar 04 Nov 2014, 21:18

L'autre fois, j'ai cru que Patchouli allait faire équipe avec Chevkraken dans le topic Fate histoire de rendre fou Karafactory :mrgreen: , mais Patchouli n'a pas insisté.
Sérieusement, l'alliance infernale du forum serait un combo Chevkraken/Patchouli, là oui ça fera du dégât. 8)

Nomdunpicard
Ryo versus Massue

Messagede Nomdunpicard le Mar 04 Nov 2014, 21:22

Ialda a écrit:Plus un goût pour le contre-pied qu'un authentique mauvais goût, disons. C'est l'adolescence, ça lui passera :mrgreen:

Oui voila, il ne sait pas apprécié les choses bonnes, tout ceci est terrible.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Mar 04 Nov 2014, 23:08

Cet épisode 5 ressemblait pour moi à un épisode final type:
- Grosse armée qui arrive
- Réconciliation temporaire ou définitive des rivaux
- Confrontation à ce qui semble être le big boss vu ses liens avec les personnages principaux
- Fuite sur fond de chateau qui s'écroule

Difficile de croire qu'on est qu'à l'épisode 5, même si pour une série qui fera vraisemblablement 12 épisodes on se situe alors environs (et déjà) à la moitié
Image

George Isaac Newton
Pitit LEGO

Messagede George Isaac Newton le Mer 05 Nov 2014, 12:21

Purée non pas que 13 épisodes, c'était pourtant bien parti ...

Mais peut être que ce sont des blu ray infusé avec les pouvoirs des grands anciens, donc qui peuvent contenir plus de 13 épisodes. Oui aujourd'hui c'est ma journée déni...

La diffusion d'un second cours est si improbable que ça ?
Dernière édition par George Isaac Newton le Mer 05 Nov 2014, 13:46, édité 1 fois.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Mer 05 Nov 2014, 13:27

La série a l'air de plutôt bien se vendre mais faut voir aussi ce qu'il est possible d'adapter.
Le jeu il a un scénar? Pour l'instant l'histoire c'est juste Amira qui veut aller à Hellheim et qui possède un artefact que tout le monde veut sur fond de réveil de Bahamut. En rushant un peu ça peut être résolu d'ici l'épisode 13.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 05 Nov 2014, 14:50

On s'en fout du scénar' général ou du canevas.
Ce qu'on veut, c'est un monster-of-the-week avec du fun et la série a montré qu'elle sait le faire.

C'est suffisant pour proposer 24 épisodes.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 05 Nov 2014, 17:19

Au contraire, je pense que la série n'en ressortira que grandit si elle n'est pas obligée de se farcir un long et répétitif cheminement jusqu'à sa fin.

La présentation des perso ne s'est finalement pas éternisé, et le scénar commence à se dessiner très tôt. A ce rythme, il me semble tout à fait possible et viable de caser une bonne série en 1 cour. Mais pour cela, il faudrait que la série maintienne son rythme actuel.
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 05 Nov 2014, 18:06

Vu l'épisode, c'était plus orienté action que le 3 dont j'avais adoré le côté atmosphère & suspense, mais ça confirme que j'aime plutôt bien le travail d'Akira Tanizaki. Je ne comprends définitivement pas la raison de l'aigreur de Patchouli :?

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 05 Nov 2014, 18:19

Monstre de la semaine ne veut pas forcément dire écriture répétitive sur le même modèle, ça c'est le formula show. On est pas dans du robot anime ou de la magical girl des années 80/90 là.
12/13 épisodes c'est un format trop étriqué pour vraiment explorer un monde ou un univers. On peut faire des séries efficaces, pour peu qu'on les calibre comme il faut (pensez Ga-Rei -Zero- ou Madoka Magica pour des scénarios originaux qui tirent toutes leurs efficacité de ce format), mais là pour de la fantasy on va y perdre en immersion. Surtout maintenant qu'ils vont avoir la moitié des démons et les chevaliers d'Orléans au cul et que Favaro ne peut plus jouer les chasseurs de prime.
Avec un peu de chance, une seconde série peut s'envisager, mais le format actuel qui veut qu'on découpe des séries de 26 épisodes en 2x13 est une catastrophe narrative.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 05 Nov 2014, 18:41

Monstre de la semaine ne veut pas forcément dire écriture répétitive sur le même modèle, ça c'est le formula show.

All hail. Maintenant faut que les gens l'intègrent.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 05 Nov 2014, 18:51

Le monster of the week, c'est bien si ça creuse un personnage (ce que l'on aura du mal a faire à plusieurs reprise).
On a eu l'épisode des zombies pour creuser le perso de Kaisar.
L'épisode du bateau fantôme pour creuser le perso de Favaro.
Reste effectivement à creuser le personnage d'Amira.
Passé cela, c'est difficilement justifiable, devient vite rébarbatif, voir incohérent quand les personnages ont un objectif plus ou moins clair et que les "détours" se doivent d'être rares et justifiés.

Par contre, je suis d'accord qu'on va probablement perdre au niveau du background de l'univers, pour se concentrer sur les 3 personnages principaux (je ne vois pas Rita aller bien loin bizarrement XD).
Comme tu le dis (mais ce n'est pas la première fois qu'on le mentionne), il est bien dommage de ne pas pouvoir faire une série de 18 épisodes (je pense que 24/26 épisodes introduirait nécessairement des longueurs qui desserviraient la série).
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mer 05 Nov 2014, 19:00

Un monstre de la semaine, c'est juste un adversaire ou un obstacle qui ne reviendra pas, rien de plus. C'est pas de façon obligé un épisode indépendant sans lien avec une quelconque trame globale. Les Chevaliers d'Orléans dans l'épisode 2 en étaient autant un que Rita et son grimoire dans le suivant. Comme le fait remarquer Amrith, ça a probablement été la condition sine qua non à la production de la série, pour faire tourner le bestiaire du jeu.
Ensuite tu construis ce que tu veux autour. T'es même pas obligé d'en faire un épisode centré sur un personnage bien précis ou un thème particulier. De l'épisode 7 à 13 Evangelion c'est du pur monstre de la semaine, et ça fait très bien vivre la série sans avoir a être "justifiable", "rébarbatif" ou "incohérent". T'as même des épisodes majeurs de la série là dedans.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 05 Nov 2014, 19:17

C'est un autre sujet, mais je ne suis pas franchement d'accord avec ton opinion sur Eva qui a également sa part de répétitivité gratuite (avis perso qui n'engage que moi évidemment) mais qui se justifie quelque part via le principe même de la série qui est d'attendre l'attaque des anges un à un (et non le contraire).
A noter que certains des épisodes que tu cites sont justement là pour approfondir les personnages.

En faire un épisode centré autour de rien en particulier, uniquement pour avoir un fight mais qui n'apporte rien à l'histoire, c'est ce que j'appelle des longueurs.
Ici, il n'y aurait aucune logique à ce que la bandes de joyeux lurons continue à farmer les mises à prix sans progresser vers Helheim, tout comme il n'y aurait pas de raison à ce que les démons les attaquent un à un chaque semaine.

Mais je suis d'accord que des épisodes supplémentaires pour approfondir l'univers, la hiérarchie des différentes parties, certains mécanismes comme les bracelets des chasseurs de primes, etc ... tout ça ne serait pas de refus.

Le monster of the week n'est pas un mal en soit, mais à utilisé avec parcimonie.
Image

Aer

Messagede Aer le Mer 05 Nov 2014, 19:25

En faire un épisode centré autour de rien en particulier, uniquement pour avoir un fight mais qui n'apporte rien à l'histoire, c'est ce que j'appelle des longueurs.

Je connais peu de séries d'animations qui font ça de nos jours. Et quand bien même, il y a toujours quelque chose à en tirer, tu le dis toi même avec les exemples que tu cites. C'est juste du b-a-ba de showrunner de proposer un conflit/une épreuve par épisode tout en faisant progresser la tambouille.
C'est fini depuis longtemps les anime à la Mazinger ou tu peux jeter 70 épisode sur 74.
Depuis le début la série fonctionnait comme ça, avec, comme tu dis, la progression vers Helheim.

(regarde Gundam tiens, c'est quoi si ce n'est des séries remplies de "monster of the week")

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 05 Nov 2014, 19:35

Depuis le début ... on à à peine passé le début ^^
Comme je l'ai dis, on a jusqu'à présent eu des approfondissement des personnages principaux tout à fait justifié (histoire de ne pas voir les protagoniste déballé leur histoire sans raison), mais maintenant que c'est plus ou moins fait, ça n'a plus trop de sens.
Evidemment, on pourrait continuer a avoir un combat chaque semaine, sur la route menant vers Helheim, mais ça n'apporterait rien si ce n'est une redondance. Et ce n'est pas un pseudo révélation quasiment useless qui justifiera un plein épisode à elle seule. C'est justement cette façon de diluer les élément narratifs dans plusieurs épisodes qui participe à mon sens à affaiblir le rythme d'un anime.
Il ne faut pas non plus partir à l'opposé et ne faire que des épisodes surchargés d'éléments narratif, ce n'est pas ce que je dis. Juste qu'une fois que le monster of the week à servit son dessin, il est temps d'avancé plus sérieusement.
Image

Aer

Messagede Aer le Mer 05 Nov 2014, 19:46

Si on est à 5 épisodes sur 12/13, on a largement dépassé le début, hein.

Juste qu'une fois que le monster of the week à servit son dessin, il est temps d'avancé plus sérieusement.

Mais c'est sérieux. Je sais pas si tu comprends bien le soucis d'arriver à proposer du matériel chaque semaine pour faire avancer l'intrigue, les personnages et proposer des épreuves en relation, qui tiennent la route avec le sujet sans que ça paraisse faux, comme justement ces vielles séries de l'époque (ou les live de maintenant, mais les Riders t'en parleront mieux que moi si c'est toujours comme ça).
Diluer les éléments narratifs n'afflaibit rien, c'est l'anime lui même qui créé son propre rythme, et avoir une confrontation régulière participe au contraire à garder de l'action soutenue et un rythme acceptable, parce que l'équipe doit trouver une solution pour tout faire tenir à chaque fois. C'est sur que c'est pas F/Sn et ces épisodes remplis de vide ou ces fights interminables qui s'étalent sur trois quatre ep, la oui ça dilue et ça brise le rythme :/.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 05 Nov 2014, 20:50

Cowboy Bebop est l'exemple même de la série monster ou rival of the week. Lorsque c'est bien fait, ça produit non pas des motifs répétitifs mais au contraire une identité singulière à chaque nouvel épisode. Un autre lieu, un autre contexte, éventuellement une autre direction artistique. Donc ça marche, mais comme disent Tetho et Aer, un anime (même vaguement) fantasy trouve son intérêt dans la variété de ses villes, clans ou régions, dans son bestiaire, dans la suggestion y compris mensongère d'un univers vaste, et douze épisodes est le format à éviter absolument pour y parvenir.

NGE a toujours été un hybride entre MOTW et fil rouge plus ou moins discret. Je ne crois pas qu'il y ait un seul épisode qui n'apporte pas sa contribution à la mythologie de la NERV ou des Evas.

Aer

Messagede Aer le Mer 05 Nov 2014, 20:54

A par le Jet Alone je vois pas. Et encore.
Y'a a minima des interactions entre les personnages (notamment Ritsuko qui est bien plus détaillée).

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 05 Nov 2014, 20:59

Pas besoin forcément de combat insérés aux forceps pour faire avancer une intrigue.
Le monster of the week est la facilité pour combler le vide quand on a pas d'autres idées (ce qui ne veux pas dire que le monster of the week ne sert qu'à ça).
Il y a certainement des séries auxquelles ce procédé convient parfaitement, je trouve juste qu'ici ça n'a pas sa place pour faire avancé"e l'intrigue, et que s'en servir pour dévoiler l'univers tiendrais au final plus du running gag.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mer 05 Nov 2014, 21:11

Aer a écrit:A par le Jet Alone je vois pas. Et encore.
Y'a a minima des interactions entre les personnages (notamment Ritsuko qui est bien plus détaillée).

Le Jet Alone c'est surtout pour le fait qu'on apprenne que Gendô est prêt à tout pour éliminez d'éventuels rivaux à la NERV. Ainsi que la phrase finale de Kensuke ou Tôji à Shinji "c'est ça être une famille".
J'aurais plutôt visé Magmadiver, qui est une fantastique parodie pince-sans-rire des épisodes de monstre de la semaine classique avec son Shinji qui étudie la thermodilatation au collège.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Mer 05 Nov 2014, 21:22

Ouais justement, ça apporte pas grand chose à la mythologie en elle même. Magmadiver y'a un ange au moins.
Et de la thermodilatation.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 05 Nov 2014, 21:31

L'Episode 07 c'est aussi le segment durant lequel on apprend que le but de la NERV est de prévenir le Third Impact - et donc la fin de la théorie de la météorite, c'est le moment où l'on nous dit que le Comité exige la création de nouvelles Evas, que des pays crèvent la dalle parce que l'on investit des dizaines de milliards dans Tokyo-3 et le GeoFront, et puis la scène la plus importante : "L'Entry-Plug a l'odeur du sang, mais je m'y sens bien", laquelle pourrait presque résumer la mythologie de la série. Accessoirement, c'est aussi le premier épisode à montrer le peu de considération dont jouit la NERV auprès du gouvernement japonais, ce qui créé un simili-background à l'invasion de la JSSDF dans TEOE. On a donc bien à faire à un épisode très important pour l'ensemble, indépendamment de sa qualité.

L'Episode 10, c'est notamment le premier épisode à montrer les activités de Kaji en tant qu'espion pour le gouvernement japonais. Il montre aussi la cicatrice de Misato, héritée du Second Impact, et le Comité y parle de la dangerosité qu'il y a à "réveiller" les Anges.

Moog
Pitit LEGO

Messagede Moog le Mar 11 Nov 2014, 04:14

On s'en fout du scénar' général ou du canevas.
Ce qu'on veut, c'est un monster-of-the-week avec du fun et la série a montré qu'elle sait le faire.

L'épisode 6 va dans le sens d'un scénar' général pour le coup.
http://hikaru-dadada.tumblr.com/ pour ceux qui, comme moi, ont aimé l'illustration de fin.
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 11 Nov 2014, 13:58

Mais c'était pas mal. Vu le format et le vide du matériel de départ, on ne peut pas avoir beaucoup plus.
Reste que 12 épisodes ne peuvent pas développer suffisamment le sens de l'aventure de l'anime.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Mer 26 Nov 2014, 00:33

Un très bon épisode 7 avec un combat digne d'une fin de saison. Et Amira qui reste digne d'elle-même, toujours décalée par rapport à ce qui l'entoure malgré la situation apocalyptique. Un vrai délice qui prouve que même une série conçu pour faire vendre un jeu, peut vendre du rêve si la prod s'en donne la peine.

Si Shingeki Nô Bahamut continue ainsi, ne pas investir dans les DVD/Blu-ray lorsque Dybex les sortira, sera un vrai crime.

A continuer de suivre avec plaisir. :D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga