Monster n'a surtout pas cherché a savoir comment il aurait pu être meilleur en anime. Pas
meilleur que le manga, hein, meilleur que ce qui a été réalisé.
Mais respire un bon coup, mange un dany et ça ira mieux.
NiKi a écrit:J'attends encore que tu me dises quel choix n'était pas pertinent, qu'est ce qui était mal pensé, au lieu de juste dire c comme le manga donc c nul par principe, et finalement par préférence pure du médium. Parce que tout ce que j'ai pour le moment c'est (Surtout que Monster c'est loin d'être parfait comme récit, il y a tellement de lenteurs, de passages qui ne servent à rien... C'est du vrai feuilleton à l'ancienne)
J'ai un exemple assez simple qui m'avait pas mal choqué à ma relecture du manga. L'histoire de l'avocat qui défend Tenma, ça sert à rien dans le récit, et ça prend quoi un volume, un volume et demi ? En soit c'est une aparté qui permettait à Urasawa de meubler. Et des passages comme ça il y en a d'autres dans
Monster. Les retirer aurait fait du bien au récit, et lui aurait permis de mieux se focaliser sur la quête de Tenma plutôt que sur un personnage secondaire dont en soit on a rien a battre vu qu'il quitte le loft une fois son histoire pleine de pathos terminée.
Je ne suis pas un grand fan d'Urasawa, c'est un bon conteur, il sait raconter des histoires, mais pas un bon auteur, il ne sait pas écrire des histoires. C'est un auteur de feuilleton qui tiens son lecteur en haleine avec son sens du rythme et du suspense, mais si on prend un peu de recule sur l'ensemble, c'est souvent bancal.
Monster comme
20th century boy ont des longueurs inutiles et finissent magnifiquement en queue de poisson. Lectures divertissantes, mais au final c'est un peu "tout ça pour ça". Son seul manga que je trouve vraiment aboutis, c'est
Pluto, et pour cause il adapte une des meilleurs histoire que Tezuka a écrit, ça aide un peu.
Et pour
Vampire Bund le problème n'est pas tant de toucher à l'original, dieu sait qu'il y a des trucs qui ne vont pas dans ce manga, que les changement faits qui au final n'apportent rien (à part l'amusant prologue, certes un peu vain, mais pas idiot en soit). Shimbô & co ont fait de très bonnes adaptations libres,
Negima?!, Tsukiyomi ou
Pani Poni Dash, par exemple. Et à coté ils en ont raté au moins autant.
Et
Hôrô Musuko a a coté un paquet de problèmes formels, comme commencer au volume 5 ou 6 du manga sans expliquer ce qui a pu se passer, qui font qu'au final l'anime a du mal a exister en tant qu'œuvre par lui-même. Ce qui est clairement un échec.
Pour
One Piece, je ne vois pas le problème. Le coup du mini-arc inédit ça a bien fonctionné avec
Saint Seiya, alors dans une série comme
One Piece où c'est encore plus simple à justifier je ne vois pas le problème, même en chageant la direction artistique pour le coup. Quand l'arc
Chikara de
Naruto a été diffusé, personne n'a gueulé, pas même les habituels
haters des fillers de la série, non ? Et c'était pourtant autrement mieux animé que d'habitude.
Et en soit je ne demande pas que chaque manga soit Shafté avec les personnages qui dansent sur de la j-pop des 80 en guise de générique parce que c'est le kiffe de Shimbô, hein. Ni des réécritures complètes comme le
Planetes de Taniguchi. Mais juste qu'une adaptation essaye de se poser la question de ce qui peut être fait pour que l'anime puisse être une œuvre à part entière et pas un succédané du manga. Qu'il ait sa personnalité, ses choix, aussi mineurs soient ils. Parce que prendre le manga et s'en servir de
storyboard, c'est la paresse ultime. Le je m'en foutisme le plus marqué qu'il soit, même caché derrière un prétendu respect de l'œuvre originale.
NiKi a écrit:Bref, au final, ton seul argument c'est "j'ai déjà lu le manga" et "je préfère lire des mangas",
Arrêtes de dire n'importe quoi. Tu sais bien que je suis largement plus animefan que lecteur de manga, ce qui n'est pas peu dire vu le fric que je lâche à mon libraire chaque mois. Ça fonctionne aussi dans l'autre sens, je préfère regarder les animes de
Madoka, Evangelion ou
Kamichu! à leurs mangas, parce qu'elles sont les œuvres originelles et que les adaptations mangas ne sont pas à la hauteur. Mais quand un exception se pointe comme
The Origin, où l'auteur s'est emparé du récit pour en faire quelque chose de propre, ben là c'est intéressant.
Et avec Anno en réalisateur de Monster, au moins une chose est sûre, Tenma n'aurait pas fuis !(sur cette blague puissamment naze je vais me coucher, bonne nuit à ceux qui veillent encore)