Reguild Century, l'ère qui a fait suite à l'Universal Century, Bellri Zenam est membre des gardes de la capitale, une unité qui a pour rôle de protéger l'ascenseur orbital qui relie la capitale à l'espace. Un jour, pendant une mission à bord de l'ascenseur il se retrouve par la force des choses le pilote d'une mystérieuse mobile suit appelé le G-Self qui était tombée aux mains de pirates de l'espace...
Simulcast le jeudi soir sur wakanim.
Réalisation - Scénario - Storyboard - Sénilité : Le Grand Chauve
Character Design - Direction de l'animation : Yoshida Ken'ichi (Eureka seveN, King Gainer)
Gundam Design : Akiman (Street Fighter II, King Gainer, Code Geass)
Mecha Design : Yamane Kimitoshi (Gundam SEED, King Gainer, Eureka seveN...),Gyôbu Ippei.
Musique : Kanno Yûgo (Birdy DECODE, Jojo Stardust Crusaders, Psycho Pass...)
Je profite d'avoir vu les trois premiers épisodes au Japon il y a un mois pour ouvrir le sujet un peu à l'avance.
Donc, le premier vrai anime du Grand Chauve en pas loin de 10 ans. Son last gig, vu son age, son dernier tour de piste, son Grand Finale. Celui pour lequel il a
Vous trouviez que le grand huit qu'étais Code Geass était un trainwreck ? Accrochez vous à votre siège, à coté de ça ça va être un épisode de mon petit poney.
Je crois que Tomino a tellement bien réussi son coup que toutes les attentes de tout le monde vont être dépassés tant c'est mauvais. Les scripts sont indigents au possible, mais vraiment. C'est confus, mon dieu cette ellipse entre les deux premiers épisodes, et ça ne semble pas savoir où ça veut aller. Les storyboards, tous par Tomino pour le moment, sont assez mauvais. On sent que Tomino essaye de moderniser son style, on ne peut plus old-school et pour raison, en ajoutant des zooms et des rotations ici et là. Et bien sûr ça ne fonctionne pas. On suit donc la série sans vraiment comprendre où Tomino veut aller, jusqu'à qu'on réalise, au bout de 3 épisodes, quand Bellri et son harem partent à bord du G-Self, que ces trois premiers épisodes incompréhensibles n'étaient que la mise en place de la série. Trois épisodes confus pour placer toutes les informations nécessaires quand un scénariste compétent l'aurait fait en un seul.
La série est aussi hyper référentielle aux anciens Gundam (lire "à l'UC"), les personnages passent le temps a dire qu'il ne faut pas répéter les erreurs de l'Universal Century, que l'UC ci, que l'UC ça. Les Borjarnons sont même de retour dès l'épisode 2, si je ne dis pas de conneries. Du coup je ne peut m'empêcher de voir venir le méta-plot-twist à la Retourne un Gundam venir tout en me disant que ce n'est pas sur qu'il se fasse...
Et attendez donc de voir les sièges de WC dans les cockpits des MS...
Qu'est-ce qu'il reste après ça ? Une fantastique direction de l'animation sur l'épisode 1, presque au niveau de l'Eureka AO 13, la suite est pas aussi bonne, mais il y a des saillies vraiment super, comme un passage très cartoonesque avec des animaux qui ne peut que rappeler la jungle de Jaburo dans MS Gundam.Et des designs vraiment super, je n'étais pas convaincu par le Gundam d'Akiman mais en mouvement il est plutôt réussi. Et pareil pour tout le reste, décors, uniformes... Il y a une richesse incroyable et la série a un vrai coté série de designers, un peu comme Eureka AO.
En soit c'est l'anime le plus Bones que la Sunrise a réalisé depuis la fermeture du Studio 2, regardez les pompom girls de la bande annonces plus haut, on les croirait sorties de Heroman.
En bref la catastrophe annoncée est bien là, la chance cette fois c'est que ça ne va durer que 6 mois.
Sinon, il y a Build Fighters TRY à coté, qui sera probablement moins aboutis visuellement, surtout sans Kim Se-Jun, mais sans aucun doute un meilleur divertissement.