Anime : Windy Tales

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Gemini
Rédac : Sailor Star

Anime : Windy Tales

Messagede Gemini le Dim 20 Avr 2008, 20:58

Image

Nom : Windy Tales
Nom VO : Fuujin Monogatari
Réalisateur : Junji Nishimura
Compositeur : Kenji Kawai
Chara Designer : Masatsugu Arakawa
Directeur Artistique : Shichiro Kobayashi
Superviseur : Mamoru Oshii
Studio : Production IG
Editeur : We Anim
Année : 2004
Durée : 13 épisodes de 25 minutes

Nao préside le club de photographie de son école. Se prélassant sur le toit, photographiant les nuages, elle aperçoit un chat sur le rebord. Alors qu'elle tente de le prendre en photo à son tour, celui-ci s'envole au milieu d'autres chats, et Nao, surprise, perd l'équilibre. Mais sa chute spectaculaire est stoppée grâce au professeur Taiki ; celui-ci semble capable de manipuler le vent. Impressionnée, la jeune fille veut apprendre à en faire de même.

Je viens de finir le premier DVD, et je suis conquis. Et pour l'être, je crois qu'il suffit juste de savoir à quoi s'attendre.
Primo, les graphismes et l'animation, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus (au moins pour les dessins), sont d'un genre particulier ; cela semble bâclé - ce qui serait surprenant de la part d'un studio capable de donner vie à Seirei no Moribito et à GITS SAC - mais je sens que tout cela est voulu. De toute façon, une fois habitué, cela ne gêne en rien le visionnage.
Secundo, la manipulation du vent n'est pas la finalité de la série. Il s'agit plus de tranches de vie, avec de nombreuses allusions au vent, mais sous des aspects plus poétiques qu'autre chose. Si vous en étiez resté aux maîtres du vent de X (de CLAMP), vous risquez de tomber de haut ; non pas que le vent ne soit pas capable de ravages, mais ce n'est pas ce qui importe dans cet anime.
Tertio, le rythme est lent, intimiste, comme une brise légère. La musique de Kenji Kawai, comme souvent apporte beaucoup à l'ambiance calme et apaisante de ce titre. Voilà, ce que je retiens de Windy Tales pour l'instant, c'est son côté incroyablement "zen" ; c'est un souffle d'air pur, agréable et délicat. En temps normal, hyper-actif comme je le suis, j'ai du mal à rester concentré s'il n'y a pas un minimum d'action ; là, aucun problème : à part le premier qui nous plonge dans l'univers de la série (et dont mon premier visionnage a été perturbé par une personne qui se reconnaitra), chaque épisode est passé comme une lettre à la poste, et - fait d'autant plus rare - j'ai réussi à les regarder à la suite.

Vivement les prochains DVD ^^

http://www.productionig.com/contents/wo ... index.html

Bahamut
Pilote de Bebop

Messagede Bahamut le Dim 20 Avr 2008, 22:24

Vu les 2 premiers épisodes pour l'instant et j'aime bien.
Pour les graphismes, je ne trouve pas qu'ils semblent baclés, c'est même surtout pour eux que je me suis pris le DVD. :lol: A la limite, je dirai qu'ils ont peut-être une allure simpliste mais parfaitement maîtrisée qui donne une originalité graphique, une identité à la série et participe grandement à son charme.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 05 Mai 2008, 21:16

Vu le premier épisode.

Windy Tales, c'est beau et c'est poétique. Il y a constamment à l'écran des petits trucs qui volètent dans tous les sens - chats, tissus, feuilles. Le vent est omniprésent dans toute la série. Il y a une impression de légèreté qui se dégage de chaque plan ou presque - les personnages ou l'intrigue ne sont pas des foudres d'originalité, ils ont là pour nous balader tranquillement tout au long des 25 minutes que durent un épisode.

Cette série de IG est une de ses petites perles de l'animation japonaise avec Kemonozume, Kaiba et Tweeny Witches et qui viennent s'éloigner agréablement du sentier battu des séries plus classiques. Je ne l'avais pas vu en entier à l'époque de sa diffusion télévisée, mais je compte bien replonger dedans avec plaisir grâce aux DVD de WE. Merci et bravo à l'éditeur d'avoir tenter le coup avec ce titre !

inico
Pitit LEGO

Re: Anime : Windy Tales

Messagede inico le Jeu 18 Sep 2014, 15:26

Serais-je le seul à l'avoir vu en entier ?
A ranger aux côtés de Kemonozume, Kaiba ou Tweeny Witches, je ne sais pas, mais en commun une série à part s'éloignant des sentiers battus, c'est certain. Pour le pire pour certains (beaucoup j'ai l'impression) mais pour le bonheur d'autres.
Une merveille qui ne s'offrira qu'à certains, donc, prêts à accepter une narration quasi inexistante avec des épisodes non reliés entre eux si ce n'est par les personnages (de la tranche de vie dans ce qu'il y a de plus extrême) contant des histoires aussi palpitantes que Papa a acheté une moto ou mais qui est cette fille avec un bébé sur cette photo. Histoires qui m'ont pourtant systématiquement décroché des rires, des sourires tendres et finalement procuré un sentiment de bien-être revigorant dans sa zenitude. Du genre d'histoire à se faire raconter en solitaire au creux d'un lit bien douillet.
Les mots qui me sont le plus venu à l'esprit sont vignettes ou collages. Mots qui conviennent d'ailleurs aussi parfaitement au style graphique. Original au possible, réservant de fantastiques moments d'imagination poétiques débordants qu'il faut être aussi prêt à accepter. Tels cette neige qui tombe, ces nuages qui flottent, ces arbres qui se mouvent et ses feuilles qui virevoltent.
Sans être une révolution, une série que je ne puis à tous chaudement recommandé, mais qui devrait en séduire tout comme moi certains au plus haut point.
Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Re: Anime : Windy Tales

Messagede Gemini le Jeu 18 Sep 2014, 16:11

inico a écrit:Serais-je le seul à l'avoir vu en entier ?

Non.

Retourner vers Animanga