Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien
Retourner vers Snack Bar chez Léon
Sch@dows a écrit:Ce n'est pas parce que c'est le prix japonais que ce n'est pas pour autant indécent.
Tetho a écrit:Les prix sont fixées de façon à ce qu'un nombre réduit de fan (la fameuse barrière des 5000 exemplaires) arrivent à rembourser les couts d'une série. Parce que c'est pas les ventes à l'étranger ou les droits VOD qui s'en chargeront, contrairement à ce que Littardi essaye de nous faire croire. On est dans un marché de niche où vendre 5000 exemplaires est une réussite, où vendre 30 000 exemplaires d'une série TV représente le bout du monde et où 100 000 ex est le plafond de verre infranchissable ou presque.
C'est un héritage des années 80, quand les premiers otakus a avoir des lecteurs VHS/Beta/LD étaient près a acheter les vidéo de leurs œuvres préférées directement à l'éditeur et au prix où elles étaient vendus aux vidéo-clubs.
Et les producteurs expliquent qu'il a été plusieurs fois tenté de baisser les prix depuis, pour démocratiser, mais que ça n'entrainait pas de hausse significative des ventes. Donc on reste dans ce marché qui vend très cher des produits de haut de gamme à ceux près à en payer le prix, parce que ce modèle, aussi défaillant soit-il, arrive à faire tourner l'industrie.
Bien que j'ai d'énorme doute sur ces soit disant tentatives (il ne suffit pas que le prix baisse, il faut aussi le faire savoir et que ce soit fait sur des titres qui puissent potentiellement intéressée un plus large public), ce genre de façon d'agir est voué à l'échec sur le moyen/long terme, en particulier avec l'avènement de l'ère numérique où tout ne mérite pas forcement d'être acheté s'il peut quand même être regardé.Tetho a écrit:Et les producteurs expliquent qu'il a été plusieurs fois tenté de baisser les prix depuis, pour démocratiser, mais que ça n'entrainait pas de hausse significative des ventes. Donc on reste dans ce marché qui vend très cher des produits de haut de gamme à ceux près à en payer le prix, parce que ce modèle, aussi défaillant soit-il, arrive à faire tourner l'industrie.
Sch@dows a écrit:ce genre de façon d'agir est voué à l'échec sur le moyen/long terme, en particulier avec l'avènement de l'ère numérique où tout ne mérite pas forcement d'être acheté s'il peut quand même être regardé.
Le problèmes c'est que ces séries qui ne trouve pas forcément leur public parmi un marché tristement réduit (ces série pourraient intéressé d'autres non-habitués ou les spectateurs étrangers) vont non seulement tomber dans l'oublie (pas de suite), mais également entraîner avec elles d'autres qui touchaient à un registre similaire.Tetho a écrit:Les gros succès compenses les séries qui se plantent et qui s'amortiront sur le long terme avec un peu de chance ou alors finiront en pertes et profits.
Et c'est selon moi tout le problème. Plutôt que de chercher à élargir le marché, ils ne font que s'appuyer dessus ... jusqu'à quand cela va tenir ?Tetho a écrit:C'est vraiment un marché assez précaire qui repose entièrement sur un noyau de fans assez réduits
Mais quoi qu'il en soit, l'import n'a jamais été aussi accessible.
Je pense le contraire.Tetho a écrit:Je pense au contraire que le marché du jeu vidéo nous apprend qu'il y aura toujours une demande pour des collectors bien fournis. Tous les gros jeux, et pas forcément qu'eux, y ont le droit aujourd'hui.
C'est un marché fructueux.
J'ai du mal à mettre Steam dans le même panier. Certes en soit, Steam est un DRM, mais :Tetho a écrit:Coté démat, et après maintenant 10 ans de Steam sur PC, les modèles se battent encore. D'un coté les indés et des sites comme le Humble Store ou gog poussent le sans DRM, considérant que même avec les jeux seront piratés et que donc ça ne gêne que l'acheteur de bonne foi, de l'autre les grosses boites comme Valve, EA, Ubi ou Blizzard essayent d'imposer autant que possibles leurs plateformes via leurs titres maison. Et au milieu les autres studios et éditeurs se battent pour avoir de la visibilité.
Black Box ? Tu parle du défun "Funanim.fr" dont les gérants se sont toujours défendu d'appartenir à BB (même si des affinités auraient été difficile à nié).Tetho a écrit:En animation en occident c'est pareil. Kaze et Crunchy essayent de pousser les abonnements, Black Box et wakanim le sans DRM.
C'est clair que cela risque de devenir à terme la seul solution. A vrai dire, on se demande même pourquoi les japonais ne le font pas plus souvent.Tetho a écrit:Et je pense qu'à moyen terme si on veut du collector qui tue, il faudra aller voir du coté de l'archipel. Les sous-titres anglais se généralisent là bas, même sur les série TV.
Il ne serait pas étonnant que les films vendu à ce prix là est fait un bide, mais il me semblait que @Anime avait acquis les droit en amont pour le 3èm film.Tetho a écrit:Chez nous ça a visiblement été moins fructueux, vu que Wakanim n'a pas importé le blu-ray du 3eme film de Madoka.
Sch@dows a écrit: A vrai dire, on se demande même pourquoi les japonais ne le font pas plus souvent.
Retourner vers Snack Bar chez Léon
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités