Le Conte de la Princesse Kaguya

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede Ialda le Dim 01 Juin 2014, 18:19

Découvrez le nouveau chef d’œuvre du Studio Ghibli par le maître de l’animation japonaise Isao Takahata

Image

Suivez l’actualité du film :
Sur Facebook : https://www.facebook.com/GhibliFrance
Sur Twitter : https://twitter.com/filmfactoryFR

Avant-premières exceptionnelles
La Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes
Ouverture du Festival International du film d'Animation d’Annecy

L’HISTOIRE
Ce long métrage est l'adaptation d’un conte populaire japonais le couper de bambou, un des textes fondateurs de la littérature japonaise dans lequel une minuscule princesse, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.
Il s’agit là du 5ème long métrage d’Isao Takahata, 14 ans après son dernier film Mes Voisins les Yamadas. Pour ce film, Isao Takahata a privilégié une esthétique singulière, les personnages dessinés au fusain évoluant dans des décors au fini d’aquarelle.

ISAO TAKAHATA, EN QUELQUES MOTS
Né en 1935, féru du travail de Jacques Prévert et de Paul Grimault, Isao Takahata entre au studio Toei Animation en 1959. Il cofonde le Studio Ghibli avec Hayao Miyazaki en 1985. Suivront ses longs métrages les plus célèbres et notamment Le Tombeau des lucioles (1988), Pompoko (1994), Mes voisins les Yamada (1999)

EVENEMENT

Le Conte de la princesse Kaguya le nouveau film d’animation de Isao Takahata
sera présentéau Festival de Cannes dans le cadre de La Quinzaine des Réalisateurs et en Ouverture du Festival International du film d'Animation d’Annecy

FESTIVAL DE CANNES - LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS
Présentation du film le mercredi 21 mai

OUVERTURE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ANNIMATION D’ANNECY
Le Conte de la princesse Kaguya, sera projeté en présence exceptionnelledu maître Isao Takahata le lundi 9 juin en Ouverture du Festival

À cette occasion Le Festival International du film d’Animation d’Annecy lui remettra un Cristal d'honneur pour célébrer sa carrière et sa contribution au cinéma d'animation.

viewtopic.php?f=1&t=8741&p=237484

Vu donc, et impression à chaud, c'était superbe - je ne parle même pas de la technique, quand on voit les noms qui s'affichent au générique de début, on sait d'avance que ça va être une orgie visuelle.

Takahata a choisit un angle intéressant pour humaniser le conte, avec une première partie où il laisse s'exprimer son côté chantre des bonheurs de la vie simple et en communauté, Kaguya bébé qui réalise des pirouettes avec l'enthousiasme de Mimiko dans Panda Kopanda : période idyllique qui s'achève bien vite, peu avant le passage à l'age adulte de l'héroine et dont le souvenir reste dans tout le film et donne corps à la problématique finale : car finalement, même une vie humaine imparfaite reste préférable à la non-existence, froide et éternelle, d'une divinité privée de la vie terrestre.

Le Heian-kyo du film est magnifique, avec ses rites et ses somptueux kimonos, ses nobles falots et maniérés qui ne pensent qu'à leur prochaine conquête, ses dames de compagnies redoutables et son petit peuple qui essaye d'éviter les chars à boeufs de la noblesse lancés à pleine course; la transformation des parents de Kaguya en nouveaux-riches, mi-nobles mi-paysans est hilarante.

Curieux de voir avec le recul ce qu'il adviendra du film; pas certain qu'il reste dans les mémoires comme d'autres films du studio, la faute à un sujet peut-être pas assez universel.

inico
Pitit LEGO

Re: Le Conte de la Princesse Kaguya

Messagede inico le Dim 01 Juin 2014, 18:51

Frimeur :evil:

Question à deux sous : Après visionnage, les distributeurs et diffuseurs auraient-ils un avis prompt à juger qu'il pourra séduire un public tel qu'ils osent le mettre à l'affiche de leurs cinémas (plus d'une semaine, à des horaires décents) ?
Puis ensuite, à ton avis, le film a-t-il une chance auprès du grand public (je passe sous silence l'ignoble commentaire qu'a déjà subi le film ici même) ?

Ou tout est-il déjà dit :
Ialda a écrit:Curieux de voir avec le recul ce qu'il adviendra du film; pas certain qu'il reste dans les mémoires comme d'autres films du studio, la faute à un sujet peut-être pas assez universel.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Dim 01 Juin 2014, 19:02

Je me suis posé justement la même question que toi durant le visionnage; plus précisément, ce que pouvait penser le spectateur qui a une connaissance superficielle de la filmo de Takahata, du Japon de l'ère Heian ou surtout du conte d'origine. Je suis curieux de lire d'autres réactions sur le film, mais aussi de ce qui pourrait paraitre dans la presse....

C'est peut-être mon imagination, mais il m'a semblé ressentir un flottement dans la salle au moment où Kaguya balance qu'elle va être rappelée sur la Lune - alors que le sujet n'avait pas du tout été abordé jusque là dans le film.

inico a écrit:Frimeur :evil:

ça compense Kaze tachinu que je n'ai toujours pas vu (à-priori inconciliable sur le sujet) :P

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 01 Juin 2014, 19:06

Ialda a écrit:ça compense Kaze tachinu que je n'ai toujours pas vu (à-priori inconciliable sur le sujet) :P

Parce que le quota de ninjettes n'est pas remplis ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Dim 01 Juin 2014, 19:47

Ialda a écrit:ce que pouvait penser le spectateur qui a une connaissance superficielle de la filmo de Takahata, du Japon de l'ère Heian ou surtout du conte d'origine. Je suis curieux de lire d'autres réactions sur le film, mais aussi de ce qui pourrait paraitre dans la presse....

Je m'étais posé la même question en voyant Kaze tachinu la première fois. Les deux ont cette 'catégorie' similaire qu'ils ont un background spécifique assez lourd avec eux. Du moins plus que d'habitude.

Pourtant en spammant le nom de Miyazaki c'est passé tout seul. J'imagine qu'il suffira de faire pareil avec Takahata. Voire glisser le nom de Miyazaki sur l'affiche pour une raison ou une autre, comme d'habitude.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

CINEMA : Le Conte de la Princesse Kaguya le 25/06/2014

Messagede Dio-Eraclea le Jeu 05 Juin 2014, 01:01

Je viens de le voir et j'ai bien aimé. Il est long : 2h17 mais il se regarde bien. Quelques longueurs vers la fin. Un film avec plusieurs niveaux de lecture qui plaira sans difficulté à tout les publics. Je l'ai nettement préféré au Vent se lève que j'ai trouvé longuet et peu passionnant. Là, la princesse est d'emblée très attachante, on se lie d'affection pour elle et son traitement n'est pas trop pathos, le ton est bien maîtrisé. Enfin, Takahata fais un gros doigt au "tout" numérique avec un film aux crayonnés charmants. Très chouette surprise donc.
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Adnae
Apprenti Kirin

Messagede Adnae le Jeu 05 Juin 2014, 10:48

Vos critiques donnent envie!
J'ai pu avoir ma place pour l'AP en présence de Takahata mercredi prochain, vivement :)

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 06 Juin 2014, 12:03

Je vais aller le voir en projo presse mardi prochain, pour une future chronique.
Perso, il ne m'attire pas du tout, mais c'est un avantage au final.
Car j'aurais un regard plus objectif que d'habitude, sans relativiser un quelconque penchant fanboy.

Après qu'il fasse un "doigt" au tout numérique... J'attends de voir un quelconque making of. Car aujourd'hui en numérique justement, tu peux donner un aspect ultra traditionnel à de la 2D sur écran.
Déjà pour Mes Voisins les Yamada, le studio avait claqué 1 million de dollar de l'époque en matos informatique pour justement faire le film (sur un budget total de 14 millions - contre 18 pour Princesse Mononoke).
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 06 Juin 2014, 12:08

Après qu'il fasse un "doigt" au tout numérique... J'attends de voir un quelconque making of. Car aujourd'hui en numérique justement, tu peux donner un aspect ultra traditionnel à de la 2D sur écran.

:53:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 06 Juin 2014, 12:23

Tu l'avais grillé toi, que Mes Voisins les Yamada, c'était du numérique ?

Après, si le film à coûté 14 millions, c'est justement pour que ça se grille pas.
Chose que ne peuvent se permettre des séries TV à 100 000$ l'épisode avec de la 3D de la marque Kissvoua.
Déjà les cellulos ont des couleurs qui ont enfin des teintes naturelles (joker pour No Game No Life ^0^). Remates les premiers DA colorés en numérique fin des années 90, début 2000, tu vas vomir ! J'ai eu la "chance" de voir le premier OVA 100% numérique nippon : Panzer Dragoon... C'est au delà de toutes description ! C'est le genre de truc qu'on projette aux prisonniers de Guatanamo pour les faire parler... même s'ils ont rien à dire, ils hurlent au minimum.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

Aer

Messagede Aer le Ven 06 Juin 2014, 12:27

Non mais l'animation japonaise passe toujours par du "numérique", que ce soit simplement pour la colo ou l'enregistrement. Le dernier anime à utiliser des cellulo date de 2003 si je ne m'abuse.

Donc oui, forcément, ils sont passés par des ordi à un moment ou un autre. Mais ce que voulait dire Dio je pense, c'est la touche particulière du graphisme du film (visible en regardant n'importe quel PV) et l'absence de séquences en CG ou avec des effets particuliers (je pense à Arriety la par exemple qui a une ou deux scènes clairement faite par ordinateur).

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Ven 06 Juin 2014, 12:30

Ah OK, on est d'accord.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 06 Juin 2014, 15:54

En soit il me parait difficile de faire plus "tout numérique" que ce dessin-animé, à part en dessinant directement les clefs à la tablette. Le rendu est tellement incompatible avec les techniques d'animation traditionnelles "analogiques" que la nature d'anime numérique est une évidence.
C'est un peu le paradoxe de ce film, et des Yamadas, c'est leur volonté d'émuler un style complètement "fait main" qui leur donne ce rendu numérique si marqué.

KARAFACTORY a écrit:Tu l'avais grillé toi, que Mes Voisins les Yamada, c'était du numérique ?

Ça me parait évident. Et en 2001 aussi ça me crevait les yeux, à moins de naïvement croire qu'on peut réaliser un dessin animé en smui-e sur papier de riz.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 06 Juin 2014, 18:31

Moi qui avait archi kiffé Kaze Tachinu, je vois que Kaguya Hime fait forte impression pour le moment ici.
Tant mieux, ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir 2 Ghibli la même année, d'autant plus que c'est du big budget Ghibli ( budget de 5 milliards de yens le film ), chose qui ne risque pas de se reproduire à l'avenir. ( seul Takahata et Hayao ont droit à ce budget, pour les autres le budget est revu à la baisse )

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 07 Juin 2014, 01:13

Ça me parait évident. Et en 2001 aussi ça me crevait les yeux, à moins de naïvement croire qu'on peut réaliser un dessin animé en smui-e sur papier de riz.

Techniquement, c'est jouable. Mais cela aurait été se compliquer inutilement la vie...

C'est un peu le paradoxe de ce film, et des Yamadas, c'est leur volonté d'émuler un style complètement "fait main" qui leur donne ce rendu numérique si marqué.

Tout un paradoxe en soit.

Jehros
Pilote de Bebop

Messagede Jehros le Mar 17 Juin 2014, 11:59

Pour revenir sur la question du numérique, un collègue a rencontré Takahata, et lui a posé la question :

Je considère que les ordinateurs sont une technologie absolument incroyable, tout à fait remarquable. Mais pour ma part, je n’ai jamais pensé faire faire un dessin à un ordinateur, ou plutôt baser la création graphique sur une démarche mécanique ou infographique. Le dessin est avant tout un acte manuel. C’est en premier lieu le fruit du mouvement de votre main. Par contre, ce qui permet aujourd’hui l’ordinateur, c’est l’utilisation d’outils qui facilitent l’importation de ces dessins au sein d’un processus de découpage, au sein même de la matière du film. Aujourd’hui, grâce à cette technologie, on peut conserver un certain nombre d’éléments qui sont en jeu dans un dessin et on peut les intégrer dans une image de cinéma, ce qui était autrefois impossible. Par exemple, on joue avec des lignes qui ne sont pas forcément continues ou fermées. On peut avoir des brisures, la ligne peut s’effacer de manière partielle. Autrefois, il était impossible d’intégrer et de conserver ces nuances-là à l’image. Mais grâce à cette technologie, c’est enfin chose faite, et je pense que ce film en est la preuve.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mar 17 Juin 2014, 15:22

Bref, ça reste un outil. Et selon qui l'emploi, on aura des choses bien où pas bien.
C'est un vieux leitmotiv, mais ça confirme que c'est l'artiste qui décide, et pas sa machine.

inico
Pitit LEGO

Messagede inico le Dim 29 Juin 2014, 15:17

Vu et conquis.
On retrouve, avec une touche encore différente, la sublime patte graphique de Kazuo Oga qui progressivement prend vie et offre un déluge de beauté visuelle incessant toute la durée du film. C'est formidable comme on arrive alors à se rendre compte de la force qu'à l'animation de pouvoir créer ainsi la vie à partir d'images irréalistes esquissées (j'ai parfois repensé à Ernest et Célestine).
Je ne connaissais que partiellement le conte avant la film, et j'ai été frappé par la dureté du récit, tout autant que par son "irréalisme", aussi bête que cela puisse paraître s'agissant d'un conte. Certainement cette impression est-elle dû à une différence de culture.
Outre l'ode à la nature, je trouve que le film met très en avant l'animalité. Que ce soit dans l'apparence des personnages, ou dans certaines scènes où ils semblent se transformer en animaux ou en prendre la posture. Notamment lors de quelques scènes clefs très fortes (la violence de la fuite de Kaguya - merci Shinji Hashimoto, ou l'envolée lyrique amoureuse dans le ciel).
Tous publiques, un film captivant de bout en bout, qui m'aura fasciné surtout par sa plastique et ses moments d'animations magiques, qui arrive même à faire passer un final pourtant assez déconcertant si pris à part. Mais qui là arrive avec sa musique et m’a emporté avec la princesse, pour finalement après un récit - je me répète - assez sévère me réconcilier avec les hommes, aussi imparfaits et bêtes soient-ils.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Lun 30 Juin 2014, 16:47

Itw Takahata chez Libé :
http://next.liberation.fr/cinema/2014/0 ... au_1049445

inico a écrit:Notamment lors de quelques scènes clefs très fortes (la violence de la fuite de Kaguya - merci Shinji Hashimoto, ou l'envolée lyrique amoureuse dans le ciel).

Il a animé aussi la destruction du jardin ou la scène du ceriser. A chaque fois les scènes qui synthétisent le mieux l'état émotionnel de la princesse, superbes.

Aer

Messagede Aer le Lun 30 Juin 2014, 16:48

Hashimoto quoi. Vivement que je le voie ce fichu film ~~.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mar 01 Juil 2014, 11:34

Rien que pour la scène de "l'escapade" à 1h. environ, une minute de "rage d'animer" hallucinante. La scène préférée de bcp de journalistes que j'ai croisé.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Dim 13 Juil 2014, 18:57

Je dois être le premier à dire cela sur le web ( francophone ) mais la fin de Kaze Tachinu m'a plus marqué que la fin de Princesse Kaguya. Dans Kaguya, il y a beaucoup de scènes marquantes tout au long du film , je pense que j'aurais dû voir ce film en vostfr histoire d'en capter l'essence à son paroxysme.
Pour Omoide Poroporo, je l'ai vu en vostfr ( pas le choix car pas de VF ) et je dois dire qu'en VF, on aurait perdu au change ne serait-ce que pour l'accent typique de l'agriculteur.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Mar 29 Juil 2014, 10:39

Ialda a écrit:C'est peut-être mon imagination, mais il m'a semblé ressentir un flottement dans la salle au moment où Kaguya balance qu'elle va être rappelée sur la Lune - alors que le sujet n'avait pas du tout été abordé jusque là dans le film.

Oh oui. J'y suis allé day two alors qu'en principe j'attends 4 ou 5 semaines pour avoir la salle vide. Faut dire que ça commençait très bien dès la porte avec "'xcusez-moi c'est dans cette salle, machin, le japonais là ??". Donc forcément, ça n'a pas manqué de faire un peu de brouhaha quand arrive le sujet des origines, qui arrive du tac au tac. D'autant que le film avance à un rythme qui lui est propre, qui n'aura pas manqué d'assommer les plus faibles. Reveil choc, WTF étouffés, explications diverses chuchotées, etc.

Décidemment, ce doublet de films s'en foutait complètement du public international. Enfin, plus que d'habitude en tout cas.
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Tetho

Messagede Tetho le Mar 29 Juil 2014, 11:30

J'ai du mal à voir en quoi.
Kaze Tachinu, en soit, se fout de son public. C'est juste Miyazaki qui se fait plaisir à fantasmer sa vie d'ingénieur aéronautique pendant la WWII, le récit est secondaire, c'est une agrégation de fantasmes personnels qui aboutis à un film incroyablement complaisant avec son créateur. Dans le fond, public japonais, américain ou français, Miyazaki en avait rien à battre sur ce coup là, il a réalisé ce film pour lui et personne d'autre.
Kaguya de son coté est une adaptation raisonnablement libre du conte originel bardé du naturalisme habituel de Takahata. Il y a bien le coup de ses origines qui est, à mes yeux, la faute d'écriture majeur du film (c'est dire...) surtout que Takahata aurait pu un peu mieux anticiper la révélation en plaçant la terre dans le ciel quand elle s'effondre après sa fugue. Mais le reste est assez universel. Qu'on ne me fasse pas croire que les japonais sont parfaitement au courant des us et coutumes de la cour d'Heian, ou du moins qu'ils le soient plus que les français le soient avec la cour de Versailles. En soit je ne trouve pas ça plus inaccessible qu'un Chihiro, et dieu sait que les occidentaux en ont vu des choses intéressantes dans ce dernier. Et un Omoide Poroporo et son culte du furusato me semble nettement plus japonais dans l'âme que celui là.
Mais l'ethnocentrisme ne m'a jamais semblé très présent chez Ghibli, loin de là, même dans ses films qui se déroulent entièrement au Japon.

J'en profite pour donner mon avis, vu que je l'avais pas déjà fait.
Le film est sublime, irréprochable au possible sur ce point. La quasi-totalité des plans pourrait être pris comme ça et illustrer un livre pour enfant du conte. Ce que Takahata avait expérimenté avec Les Yamada arrive ici à une maturité assez folle. Et est servi par une fabuleuse animation.

Par contre en terme de contenu je suis plus partagé.
On retrouve l'approche naturaliste de Takahata, qui s'intéresse aux détails de la vie des gens, qu'on retrouvait déjà dans ses sekai meisaku. Ici c'est la coupe du bambou, la taille des bols, le tissage... C'est vraiment en face de ça qu'on réalise à quel point Takahata fait du cinéma et pas de l'animation.
A coté je ne comprends pas quel est le sens du film. Takahata fait de Kaguya une jeune fille moderne emprise de liberté et d'indépendance dans un monde rigide et codifié, soit. Mais au final, et malgré tous ses efforts elle ne peut éviter son sort et doit repartir sur la Lune, vidée de tous les sentiments qu'elle a pu développer sur Terre. A quoi bon la fugue alors, à quoi bon son jardin, à quoi bon cette escapade, dont on ne sait si elle a été rêvée ou non, avec Sutemaru à la fin ? Le message de Takahata, à 79 ans, serait donc que quoi qu'on fasse la société fini toujours par formater les individus ? C'est très résigné, venant de la part de celui qui avait célébré un certain droit à la différence avec les Yamada ou montré qu'il n'y a pas qu'une seule route qui s'offre à nous pour l'avenir avec Omoide Poroporo ? A quoi bon adapter le conte de cette façon, à notre époque et à son age (à Takahata), si ce n'est pour lui donner un sens actuel.

Donc au final un très beau film, mais qui me semble aussi très creux faute de message clairement identifiable. Dommage :/

Dommage aussi que le film soit si long et ait tant de longueurs, une bonne demi-heure de moins à regarder les bambous pousser et les kimono se faire essayer et ça aurait été idéal pour faire découvrir ce conte aux enfants de chez nous et d'ailleurs. Mais là j'ai peur qu'ils décrochent dès le début tant le rythme est inégal. A tester quand ça sera sorti en vidéo, mais j'ai peur qu'avant 10-12 ans, voire même après, ça ne soit pas la peine.

Make your death count.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Mar 29 Juil 2014, 11:36

Comme dit dans ma chronique dans Animeland, c'est un film disons: "exigeant".
Le fait que les messages ne soient pas clairs peut effectivement gêner.

Après, à Japan Expo, j'ai croisé un gars qui s'y connait pas mal en contes nippons et il m'a expliqué qu'en fait : il n'y à pas de messages à chercher comme dans un conte occidental. C'est un histoire brute à prendre telle quelle.
Ce à quoi je réponds : "OK, pourquoi pas. On n'est pas obligé de donner un sens à tout, après tout... Mais pour ce genre de film, et surtout en 2014, il faut un truc en plus. Sinon, on à un goût de manque, d'inachevé..."
nous en avons pas mal discuté mais en gros, cela se résume à une perception occidentale comparée à une perception nippone. Personne n’a raison où tord en soit, ce sont juste deux points de vues différents sur un même "sujet". Et comme pour Le Voyage de Budori qui est un peu dans la même veine du "démerdez-vous avec ce que voyez", c'est sur que c'est pas évident...
'ttention, c'est intéressant.
Mais pas évident.
(Surtout Budori, Kaguya à côté, c'est un épisode de DBZ à côté, alors, accrochez-vous !)

Suivante

Retourner vers Animanga