Rhyvia a écrit:Je sais pas d'où vient cette idée que Tetris est l'origine de l'abomination casual, mais c'est absolument le contraire. Même dans ces versions les plus simples, on peut rarement faire un jeu dans lequel le joueur est le plus responsable de sa propre défaite que celui-là.
Si c'est pas la définition du skill ultime, je sais pas ce que c'est.
Ce n'est pas moi qui dévaluerais un concept aussi "parfait" que celui de Tetris. J'énonce juste un fait : je constate qu'une joueuse (très) occasionnelle qui se décourage avant le Monde 2 de n'importe quel Mario ou qui ne "comprend pas" ce qu'il faut faire dans un Zelda, est capable de me tirer la bourre sur un célèbre casse-briques. "Fédérer" n'est pas un gros mot pour ce qui me concerne, et toutes proportions gardées, c'est un mérite que je reconnais également à la série Mario Kart. Que "tout le monde" puisse jouer à un jeu est un tour de force si "tout le monde" y trouve son compte.
Je partage beaucoup des critiques émises plus haut sur le caractère moins "gamer" de la franchise depuis quelques volets, mais je reste un accro' qui craquera probablement en Day One.
Sinon, Amrith, le fake rigolo que tu relaies ne devrait malgré tout pas tomber loin de la vérité. Mais au-delà du F-Zero, le fait que Metroid soit annoncé sur Wii U devrait être un autre espoir déçu. Les rumeurs parlent bel et bien d'un retour... Sur 3DS.