[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Jeu 15 Mai 2014, 18:51

Ah ouais, 40€ quand même ...
Purée, le disk drive, je l'avais oublié celui là ^^
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Ven 16 Mai 2014, 11:13

Zêta Amrith a écrit:Ca ne date pas de la N64. Nintendo n'ont jamais été appréciés des éditeurs tiers.

Disons que ça s'est pour la première fois concrètement traduit - en nombre de jeux - sur N64, jusqu'à se répéter sur toutes les machines qui ont suivi. Ce qui est dingue, c'est que même la Wii, du haut de ses 100 millions d'unités écoulées, a réussi à donner l'impression qu'elle manquait de bons titres, histoire de ne pas rompre la fracture.
Après, j'insiste un peu là-dessus, la N64 semblait particulièrement difficile à exploiter correctement. J'investirai peut-être dans l'ouvrage dont tu parles ne serait-ce que pour vérifier si ce point est évoqué : hormis Rare et Nintendo, on a l'impression que tout le monde s'y est cassé les dents.

Vrai cela dit que j'ai toujours eu vent des relations tendues entre Nintendo et les tiers, y compris pendant les périodes les plus fastes de leur histoire. C'est à mon sens une des choses qu'ils doivent absolument changer, d'autant qu'ils n'ont plus vraiment légitimité à jouer les tyrans.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 16 Mai 2014, 11:20

Après, j'insiste un peu là-dessus, la N64 semblait particulièrement difficile à exploiter correctement. J'investirai peut-être dans l'ouvrage dont tu parles ne serait-ce que pour vérifier si ce point est évoqué : hormis Rare et Nintendo, on a l'impression que tout le monde s'y est cassé les dents.

Ce qui fut aussi le cas de la Saturn, donc bon. Mais à l'époque ou les machines ne ressemblaient pas encore tant que ça à des ordinateurs sur patte de salon, ça semblait être un peu la norme aussi. La Play était elle vraiment plus simple d'utilisation pour les développeurs ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Ven 16 Mai 2014, 11:37

J'ai l'impression oui, et j'ai le vague souvenir de déclarations très contrastées sur l'architecture de la N64.
Au-delà de l'aspect strictement technique, le fait qu'elle ait été pensée pour une 3D ambitieuse a peut-être aussi fait se précipiter des studios trop peu armés dans des réalisations pour le moins exigeantes. Et dès que c'était bancal, ça se voyait, ne serait-ce qu'au niveau du rendu flou et brumeux des jeux.

Mais je me trompe peut-être.
Encore une fois, je ne suis pas expert en la matière.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 16 Mai 2014, 14:18

La 3D de la N64 n'était pas particulièrement ambitieuse, ce sont ses textures et son rendu vidéo qui dominaient la PS1.
L'architecture de la N64 ressemblait beaucoup à celle de la SNES, cad portée sur une très belle image lissée (cf gouraud mapping & co) mais une puissance de calcul moyenne qui a fait ramer les jeux jusqu'à la sortie dudit Expansion Pack. L'anti-aliasing de la N64 rendait les choses encore plus compliquées à gérer pour le CPU, ce qui explique le dynamisme tout relatif de pas mal de jeux - F-Zero X étant l'exception, mais ils ont carrément renoncé aux décors pour y arriver. Sur certains jeux multisupport (même si le level-design diffère) comme Quake II, tu remarques que la mouture PS1 est plus pixellisée, mais aussi plus rapide et brute que la version N64. Mais pour de la plateforme/aventure, c'était bien pensé.

La Saturn est hors-concours en matière de difficulté de programmation.
Taper "Sega Saturn Polygon Rendering Triangles Quads" sur Google.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 16 Mai 2014, 15:25

La qualité vidéo de la N64 était surtout dut au filtrage des textures, qui leur donnait un aspect "propre" (mais un peu floue) comparé à la boulli de pixel des jeux PS1. Sans tenir compte de l'aspect perf, c'était un peu comme le rendu software/DX3 vs Glide (3dfx).
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Ven 16 Mai 2014, 15:36

Est-ce que la Saturn ne payait pas tout simplement un choix stratégique malheureux ? Je crois avoir lu ici même que Sega avait conçu - pour l'époque - une bête de compétition 2D, qui au cas où, pourrait quand même gérer un peu de 3D, en bonus. L'histoire aura enseigné qu'il fallait faire le contraire.
Ca ne fait pas pour autant de la machine une console mal pensée en soi. Inadaptée à l'air du temps voire quasi-anachronique, plutôt.

Pour le cas de la N64, je note qu'elle demeure globalement réputée difficile à appréhender. C'est une raison régulièrement citée pour expliquer la désaffection des tiers, en sus des inimitiés antérieures.

Le RSP est complètement programmable, par le biais du microcode (µcode). En modifiant le microcode s'exécutant sur la puce, on peut réaliser de nouvelles opérations, créer de nouveaux effets, être plus adapté soit à la vitesse, soit à la qualité, parmi d'autres possibilités. Cependant, Nintendo était peu enclin à partager les outils de modification du microcode avec les développeurs, jusqu'à la fin de vie de la console où ils commencèrent seulement à coopérer avec des développeurs triés sur le volet.

Programmer le microcode du RSP était réputé difficile parce que les outils étaient très basiques, sans débuggueur, et avec une maigre documentation. Il était ainsi très facile de faire des erreurs difficiles à détecter par la suite, et qui pouvaient causer des erreurs aléatoires. Certains développeurs firent remarquer que le microcode par défaut, "Fast3D", développé par Silicon Graphics, était peu adapté pour l'utilisation dans les jeux (il était trop précis) et que la performance en souffrait par conséquent. Cependant, des développeurs comme Factor 5, Boss Game Studios et Rare créèrent des programmes microcode spécifiques, qui ont permis de meilleurs résultats que le microcode standard.

En réalité, il existait deux types de microcodes mis au point par Silicon Graphics :

* Le microcode Fast3D : 100 000 polygones par seconde
* Le microcode Turbo3D : 500 000-600 000 polygones par seconde avec une qualité supérieure à la PlayStation.

Nintendo n'autorisa jamais l'utilisation de ce second code pour les jeux commerciaux.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 16 Mai 2014, 15:43

Comme l'aura montré Sega avec des titres comme Sega Rally, Virtua Fighter 2 (voir le 3 pour ceux qui ont eu a chance de l'apercevoir avant son abandon), ou encore Shenmue (lui aussi abandonné au profit de la DC), la Saturn avait toute les capacités nécessaire en 3D (mis à part l'absence de gestion des transparence alors remplacée par des nuages de points), mais son architecture complexe (2 CPU ne pouvant accéder à la ram simultanément + 2 GPU chargé de tâche différentes) la rendait difficile à programmée.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 17 Mai 2014, 11:58

Y avait de la très bonne 3D sur Saturn pour les rares studios capables de décrypter le fonctionnement de la machine.
Donc essentiellement en interne chez les AM SEGA.

[Montrer] Spoiler

Les tests de Mario Kart 8 confirment que le jeu se traîne (encore) à deux à l'heure sur des routes trois fois trop larges.
Je comprends que ce soit plus marrant en multijoueurs, mais il serait quand même temps que Nintendo pense à inclure un mode solo où la tuture avance. Où est l'intérêt de faire et refaire du Time Trial dans une Smart électrique ?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 17 Mai 2014, 12:31

A priori, les pièces ont refait leur apparition et joue un rôle encore plus grand sur la vitesse que lors des épisodes SNES.
Une sortie du circuit est rattrapé par le nuage koopa très rapidement (on pourrait alors se dire que ce n'est- pas tellement pénalisant), mais les 3 pièces qu'il chope au passage sont beaucoup plus handicapante apparement.

Par contre, le mode battle semble avoir souffert u__u puisqu'il se déroule désormais en piste a l'instar des mode élimination des autres jeux.

Perso, si la console était beaucoup plus abordable, j'aurais probablement craqué pour ce jeu avec la WiiU en console d'appoint (et j'en aurais profité pour me prendre Mario 3D World).
Dernière édition par Sch@dows le Sam 17 Mai 2014, 13:04, édité 1 fois.
Image

Aer

Messagede Aer le Sam 17 Mai 2014, 13:02

Long article sur Nintendo, c'est de circonstance je crois.

(ou l'on voit notamment l'effet totalement pervers du capitalisme dans les décisions. Le graphique des bénéfices est juste parfait, avec la période faste DS/Wii et un retour à des résultats égaux à ceux d'avant.... Mais comme ça a "diminué" les actionnaires râles....Fabuleux.)

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Sam 17 Mai 2014, 13:49

C'est bien les pièces, ça permettra de faire autre chose... de visiter le circuit ailleurs que sur l'unique trajectoire optimale répétée en Time Trial. Plus de choix, plus de gestion (prendre le raccourci et couper le grand virage, ou au contraire passer à l'exérieur de celui-ci mais y chopper 3 pièces ?).
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 17 Mai 2014, 14:10

Les pièces étaient déjà revenues dans Mario Kart 7 sur 3DS.
Et manquer le classement 3 Etoiles juste parce qu'une carapace bleue t'atomise et t'enlève tes pièces au passage...

Là encore je ne pige pas la philosophie Nintendo. A quoi bon créer des notes sur les Coupes solo pour les bons joueurs si un truc totalement aléatoire - enfin, plus trafficoté qu'aléatoire en vérité - peut détruire tous tes efforts de pilotage à la dernière seconde. Introduire un élément de jeu sérieux dans un réglement casual qui l'annule de fait, WDF.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 17 Mai 2014, 14:20

En même temps, le fait d'avoir désormais un contre à la carapace bleue (le klaxon) et le fait de ne plus pouvoir stocker plusieurs objets (à moins d'avoir l'item 8) rééquilibre un peu le jeu et redonne la part belle au skill.

De ce que j'ai lu les pièces ont encore plus d'effets que sur SNES (et par extrapolations beaucoup beaucoup plus que sur 3DS).

Ma grosse déception reste le mode battle, qui m'a occupée des années (et m'occupe encore à l'occasion) sur SNES avec des potes.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 17 Mai 2014, 14:36

Ouais ça fait déjà plusieurs épisodes qu'ils bâclent le Mode Battle.
Cette fois ils l'abandonnent carrément sur le bord de la route.

De toutes façons ils n'avaient jamais réégalé les arènes des versions SNES et N64.

We're counting on Iwata.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 18 Mai 2014, 01:02

Zêta Amrith a écrit:Ouais ça fait déjà plusieurs épisodes qu'ils bâclent le Mode Battle.
Cette fois ils l'abandonnent carrément sur le bord de la route.

De toutes façons ils n'avaient jamais réégalé les arènes des versions SNES et N64.
Je dois t'avouer que je n'avais déjà pas apprécié ceux de la 64 qui perdait beaucoup en lisibilité.

Après, ça doit être générationel, mais pour moi l'épisode GBA reste le meilleur MK qui reprenait tout ce qu'il pouvait y avoir de bien sur SNES et N64. Et même après, je ne considererais que l'épisode SNES.
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 18 Mai 2014, 01:39

Super Mario Kart reste le Mario Kart le plus technique qui soit, que ceux qui en doutent aille consulter les Superplay que Nolife lui a consacré, les subtilités folles de son gameplay en font encore le Mario Kart du skill. Mais le 64 avait pour lui sa prise en compte de la tridimentionalité des circuits et les raccourcis fous et pas forcément prévus par les devs qui en découlaient (les deux sur la Rainbow Road, complètement sauts de la foi mais tellement géniaux pour griller la moitié du circuit), ou les coups de putes monstre que ça permettait (l'éclair pendant le saut du Wario Stadium). Pareil pour les circuits de battle, avec cette possibilité de tomber littéralement sur les adversaires sur Block Fort.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 18 Mai 2014, 01:54

Mario Kart SNES et GBA sont les volets plus précis et gamers de la série, les avatars d'un temps révolu. Mais l'épisode N64 avait un charme incroyable, des circuits mémorables (la jungle de Donkey Kong ou l'autoroute de Toad) et ses arènes en Mode Battle sont sans doute les plus amusants de la série en multi - en particulier Block Fort, juste inégalé. La bande-son était aussi inspirée par rapport aux thèmes assez fadasses de la franchise depuis pas mal d'années.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 18 Mai 2014, 17:22

Disons que mes potes et moi n'avons jamais décroché de l'arène 4 de Super MK, celle séparé en 4 zones (rouge, bleu, vert et jaune) avec tout les couloirs.
Une arène d'une grande lisibilité, et qui mettait à rude épreuve le skill en terme de pilotage et de visée (quand on en arrive au point où meme poursuivi dans un couloir par un adversaire disposant d'une rouge on sait qu'on est quasiment safe avec le bon timing ...).

Je n'ai malheureusement pas retrouvé cette tension sur l'épisode 64, d'une part à cause des arènes tridimensionnelle qui gênait à la lisibilité, mais aussi et surtout du fait de la nouvelle physique des carapces rouges qui viraient à angle droit.
Image

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 19 Mai 2014, 10:07

L'épisode 64 était surtout l'un des premiers jeux multijoueur console 3D (si ce n'est le premier tout court, à confirmer) pouvant se joueur à 4 sur le même écran, et ça, rien qu'à l'époque moi ca me faisait baver !

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 19 Mai 2014, 12:13

Zêta Amrith a écrit: (...) plus trafficoté qu'aléatoire en vérité (...)

C'est - je pense - ce qui m'agace en premier lieu. Cette impression, qui n'en est pas une, que tout est paramétré pour générer artificiellement des situations "fun".
Qu'il y ait une part d'injustice au détriment des meilleurs pilotes lorsque ce sont les items obtenus qui redistribuent partiellement les places, soit. Que les routes fassent 15 mètres de large et qu'on s'y promène au petit trot, à la limite. Après tout, c'est ce qui a permis à la licence de fédérer comme à peu près personne d'autre à la fois des casu' et des "gamers". Hormis Tetris, c'est le seul jeu auquel je joue avec ma copine. Enough said.

Mais quand même, que les pseudo-rebondissements soient aussi programmés, qu'on ne ramasse systématiquement que de la merde devant, et des armes de guerre en queue de peloton, que le CPU reproduise grossièrement le classement général à chaque course pour préserver un semblant de suspense, ça finit par être destructeur de fun. Non seulement c'est gros comme le nez au milieu de la figure, mais c'est contreproductif parce que ça finit par installer le jeu dans une routine. Il se passe toujours les mêmes choses dans les mêmes circonstances.
Et il me semble qu'à divers degrés, chaque épisode s'y compromet un peu.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Lun 19 Mai 2014, 12:55

Hormis Tetris, c'est le seul jeu auquel je joue avec ma copine.

Je sais pas d'où vient cette idée que Tetris est l'origine de l'abomination casual, mais c'est absolument le contraire. Même dans ces versions les plus simples, on peut rarement faire un jeu dans lequel le joueur est le plus responsable de sa propre défaite que celui-là.

Si c'est pas la définition du skill ultime, je sais pas ce que c'est.

Aer

Messagede Aer le Lun 19 Mai 2014, 13:02

T'as raté le lien mais j'avoue, y'avait un point entre.

Après tout, c'est ce qui a permis à la licence de fédérer comme à peu près personne d'autre (Tetris donc) à la fois des casu' et des "gamers".

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 19 Mai 2014, 13:29

Malédiction sur les salauds qui osent poster ce genre de fake :
[Montrer] Spoiler
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 19 Mai 2014, 13:31

Pourtant, avec Metroid et SMT vs Fire Emblem aussi dans la liste, il y avait de quoi tiquer :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo