Depuis quelque temps il y a une effervescence sur les titres rendent hommage au super héros (que se soit le modèle Nippon ou le modèle américain.) il y Ratman, Boku no Hero Academia et surement d'autre.
Là dans le même registre j'ai découvert
"Y GANMA" de Ogino Jun; en gros cela raconte l'histoire de Yuri et de ça sœur Miuyki consultantes de l’organisation "Earth Defence Force" (oui EDF) qui aide à l'évacuation des villes ou aide les héros en difficulté (que se soit pour une reconversion après la perte de leur pouvoirs, remise en question après des résultats désastreux ou soutient psychologique ect.)
En sous intrigue il y a Yuri qui est en faite Lyly Cure, la plus grand super-heroïne de la planète qui à stopper sa carrière pour des raisons obscure et un mystérieux antagoniste qui récolte de l'ADN de surhumain pour des expériences houleuse.
Le récit est très sympa, comme dans Ratman il y a énormément de référence à des Super héros connu, rien que dans les 2 premiers chapitre on à un hommage à Spider-man, Ultraman, Madoka Magica et au héros pulp qui on précédé la vague des super comme the Shadow.
De plus il n'hésite pas à rigoler des clichés sur le genre, comme par exemple pourquoi les sentai combattent toujours les monstres dans une carrière déserte.
Mais il n'y à pas que les références qui compte, chaque histoire s'attarde sur ce qui fait un héros , aidé les gens, tuer les méchants ou pas, la perte d'un être cher suite à la négligence, ect.
Le ton oscille entre le léger et le drame, le double épisode sur "Discharge" est particulièrement glaçant dans le genre.
Sinon malgré ces qualités la série souffre d'un sérieux défauts:
Le fan service sur les deux protagonistes, en gros Miuyki est à fond sur ça sœur et est même fier de se déclarer "Siscon"

et donc chaque chapitre on à son lot de scène inutile où Miuyki câline, serre, complimente sa sœur.
Honnêtement l'idée d'un shonen où les protagoniste sont un couple de lesbiennes me dérange pas , puis à l'inverse de la plupart de production niponne mettant en scène des lesbiennes; elles en prenne jamais les hommes de haut au contraire elles leur apportent beaucoup de soutient avec leur conseil.
Mais le fait qu' elles soit sœur (et que ça ne semble que d'aller dans un sens.) rend tout ça glauque.
Enfin brefs si vous arrivez à passez le fan service houleux et que vous aimez les super héros; cette série est faite pour vous.