Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Aer le Dim 19 Jan 2014, 17:50

Avec des robots designés pour la série et l'animation - non pas pour vendre - , beaucoup plus oui.

Mais si je réponds à coté, tu m'excuseras gars, je pensais que tu saisirais.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Eltreum
Pitit LEGO

Messagede Eltreum le Dim 19 Jan 2014, 17:50

C'est un des rares anime qui vaut pour les bonnes raisons au lieu d'une série made in Kyoto Animation, en simplifiant :02:

Ce n'est pas une question de goûts (excuse bidon pour aimer et détester n'importe nawak) mais d'apports + ce qui a été dit dans les messages plus haut.

Yamato et Gundam apportent énormément et Eva ne serait pas "né" sans les 2 autres.
Mais il faut reconnaître qu'Eva laisse une marque encore plus particulière, c'est tout.
R....

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 19 Jan 2014, 18:00

Votoms est infiniment moins dense que NGE.
Mais son absence d'effusions moralisantes la rend bien plus percutante que Gundam.

Deathmes a écrit:C'est sur qu'Eva est un exemple en matière d'absence de tout merchandising.

Merchandising ou non, Evangelion ne tordait pas ses épisodes afin d'y caser un combat par semaine pour refourguer ses jouets au détriment de l'histoire. Gundam si, ce qui peut se comprendre en 1979, sauf que la franchise en est toujours au même point en 2014. C'est une différence fondamentale. Le merchandising NGE n'a pas produit d'effet délétère sur le contenu de la série, qui s'en tient librement à ce qu'elle veut montrer et raconter.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 19 Jan 2014, 18:51

Aer a écrit:Le propos ici, c'est la qualité de cette série en elle-même, vis à vis du média aussi certes, mais également des spectateurs, et, oserais je dire, de la culture télévisuelle au sens large. Il ne doit pas exister plus de trois ou quatre séries télé qui aient autant à dire, à montrer, et d'une manière aussi particulière et personnelle. De tête, je te dirais bien Le Prisonnier et voila.

En fait "l'équivalent" en série TV occidentale d'Evangelion serait plutôt The X-files. Les deux séries baignent dans la même ambiance apocalyptique de fin de siècle et ont les mêmes tendances complotistes caractéristiques de la fin de l'histoire. Les deux ont débarquées à une période plutôt morne et ont secoués le cocotier au point d'influencer tout ce qui a suivi. Mais surtout toutes les deux finissent par avoir reçu d'énormes influences (contraires) du monde extérieur sur celui de l'œuvre pendant la production, faisant de l'histoire de leur création un véritable second degré de lecture de la série.
The Prisoner reste une série incroyablement avant-gardiste, même aujourd'hui 45 ans après sa création. Mais McGoohan a pu conserver un vrai contrôle sur sa création et faire ce qu'il voulait en faire au final. Ce qui n'est pas le cas d'Anno et de Carter sur Evangelion et The X-files qui ont du composer avec des circonstances parfois assez contraignantes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Dim 19 Jan 2014, 19:04

Deathmes a écrit:De la même manière qu'en évoquant Gundam tu allais ressortir ta bile contre Tomino dont le message est plutôt l’impossibilité d'une compréhension mutuelle de tout l’espèce humaine.

C'est bien que tu pointes toi-même l'indice de l'absence totale de message avec ce stéréotype qu'on peut ressortir sur tout et n'importe quoi. J'ai regardé il n'y a pas longtemps Dunbine et en étant loin de détester la série, on aurait bien du mal à trouver autre chose comme profondeur que des mecs qui se tapent sur la gueule en mecha-libellule-scarabée. Il n'y a rien pour étayer un quelconque message sinon celui de paix, galvaudé comme pas possible, d'autant plus au sein d'une série ultra-militarisée. Comble de l'ironie, tu prends ISAYAMA Hajime sur lequel le père TOMINO a été cracher sans vouloir le lire et bien qu'on lui reproche un manque de fond, sa réflexion possède des bases d'une autre dimension sans produire beaucoup d'effort.

Et Dunbine est l'exemple parfait où le merchandising a complètement détruit la narration des premiers épisodes avec le déversement logorrhéique d'une pseudo mythologie destinée à te vendre jusqu'au câble d'Aura Battler.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 22 Jan 2014, 23:37

A coté de ce que j'ai posté sur le sujet Madomagi.
Le type a aussi traité les deux premiers nouveaux films d'Evangelion.

http://sfdebris.com/videos/animation/evangelion1.php
http://sfdebris.com/videos/animation/evangelion2.php

Et là le résultat est bien plus intéressant. Autant sa réaction face à Madoka Magica était assez normale, autant en face d'Evangelion il a l'impression d'être le dernier mec censé sur Terre. Il est complètement perdu en face d'une œuvre dont il n'a pas toutes les clefs de compréhension, à commencer d'avoir vu la série TV. Du coup son incompréhension grandissante, pas aidée par des recherche internet qui lui rapportent des éléments de réponse tiré de la série TV (comme le coup des âmes des Eva), est assez intéressante. Il prend Misato pour la dernière des salope en voyant comment elle traite Shinji, alors que nous savons qu'elle est probablement la seule personne à avoir de l'empathie pour lui, se braque à la moindre paire de sein ou entrejambe cotonnée, ne comprend rien à la logique des affrontements (quand Misato annonce le plan pour attraper le 8eme ange, il répond "Bon, je vais faire une pause et regarder quelque chose de plus normal, comme Twin Peaks par exemple !".
Alors si comme avec Madomagi il passe trop de temps à simplement raconter ce qui se passe, son coté Alice perdue au Pays des Merveilles face au film est assez amusante a suivre, et montre à quel point ce qui nous semble "normal" peut être déstabilisant pour un public extérieur.
Pour le coup j'attends vraiment de voir comment il va réagir devant le 3.33 quand son tour viendra.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 22 Jan 2014, 23:59

"Is it really necessary to show me a 14 years old girl bare butt and boobs in your movie ? I'd like to know what it adds to the scene, you know besides the intense embarrassment it creates and the fear of Chris Hansen kicking to my door."

"You want him to consider positrons ? HE IS 14 YEARS OLD !"

"I think I'm figuring what's goin' on... [Kaworu se réveille sur la Lune] No, no I'm lost again."
Dernière édition par Zêta Amrith le Jeu 23 Jan 2014, 00:11, édité 3 fois.

Milo
Ryo versus Massue

Messagede Milo le Jeu 23 Jan 2014, 00:07

Chris Hansen et Jésus vont pas être contents :mrgreen:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Jeu 23 Jan 2014, 02:23

J'ai enfin vu Evangelion :3.33 (le blu-ray de dybex) hier soir ...
[Montrer] Spoiler
Bah ... Je suis ... DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU DEÇU ... je n'avais pas sorti cette blague depuis 2006, quand 4chan était encore à la mode ... :02:

Bon, j'éditerais ou je ferais un post ultérieur pour essayer de m'expliquer le pourquoi du comment ... mais dans les grandes lignes ce sera :
[Montrer] Spoiler
- Techniquement le film est à la ramasse ... et ce n'est pas que le mauvais encodage de Dybex ... Là où le 2.22 c'était un orgasme visuel en mouvement, le 3.33, à part la scène d'intro dans l'espace, nous sert une soupe aussi tiède que celle de l'épisode 5 de Gundam Unicorn ...
- Niveau scénario, c'est le bordel ... il reprend toutes les idées foireuses de The End of Evangelion pour aller encore plus loin dans la "foiritude" ... sauf au moment où Fuyutsuki nous fait un résumé de le résumé le plus clair de la série de 95 : L'EVA-01 c'est Yui Ikari (dans cette version, née Ayanami) et Rei c'est un clone fait par Gendo pour satisfaire ses instincts lolipédomoe avec sa femme ...
- Niveau character design ... on ne voit pas le passage du temps sur les personnages (outre Asuka, Mari et Rei qui doivent rester jeunes et vierges pour leurs fans otakus gras et boutonneux ... tel des idols ...
- D'ailleurs niveau évolution des personnages :
-- Si le fait que Misato devienne le Capitaine Okita/Global/Nemo a un sens (reprendre le travail non fini par Kaiji), on fait un "rollback" de toutes les évolutions faites par Asuka dans le 2.22 pour revenir à l'Asuka de la série ...
-- Mari devient une coquille complètement vide qui n'est là que pour justifier une scène de GAINAX Bounce
-- La petite soeur de Tôji, ne sert à rien :(

Bref, je n'ai rien compris à ce film ...

Un nouvel status à ajouter dans mon post précédent sur ce fil :02:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Aer

Messagede Aer le Sam 22 Mar 2014, 19:35

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aer

Messagede Aer le Lun 28 Avr 2014, 13:56

Image

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Lun 28 Avr 2014, 14:00

Il en faut pour tout les publics...

Par contre, j'aime bien les couverts. Je les trouve assez stylé.

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Lun 28 Avr 2014, 19:07

Beware
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 30 Avr 2014, 16:12

c'te prostitution quand même ...
Image

Darkge999

Messagede Darkge999 le Mer 30 Avr 2014, 16:23

Cela pourrait être pire, ils pourraient vendre des préservatifs... A quand Durex X Eva? :mrgreen:

Aer

Messagede Aer le Mer 30 Avr 2014, 16:24

Le préservatif qui te permet de baiser comme une bête ?

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ryuk
Petit yôkaï

Messagede Ryuk le Mer 30 Avr 2014, 16:27

Darkge999 a écrit:Cela pourrait être pire, ils pourraient vendre des préservatifs... A quand Durex X Eva? :mrgreen:

Ça existe déjà.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 30 Avr 2014, 16:29

Aer a écrit:Le préservatif qui te permet de baiser comme une bête ?

Si le mécanisme de déclenchement est le même...
http://wiki.evageeks.org/Limiter

Aie.

Darkge999

Messagede Darkge999 le Mer 30 Avr 2014, 16:37

Ryuk a écrit:
Darkge999 a écrit:Cela pourrait être pire, ils pourraient vendre des préservatifs... A quand Durex X Eva? :mrgreen:

Ça existe déjà.

Si cela pouvait permettre à ceux qui ont ce genre d'idée de ne pas se reproduire, l'espèce humaine ce porterait mieux... :shock:

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 30 Avr 2014, 16:41

Faite l'amour, pas le 3ème impact !
Image

Eltreum
Pitit LEGO

Messagede Eltreum le Jeu 01 Mai 2014, 00:56

Y a pire mais j'irais bien faire un tour dans l'Evangelion Store :87:
[Montrer] Spoiler
Image
Image
Image
R....

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 01 Mai 2014, 07:23

L'Eva Store c'est assez inintéressant. C'est en plein Harajuku et ça vend surtout les produits orientés geek chic d''Evangelion, comme les vêtements (mais pas les tshirts de nerds de chez cospa), bijoux... Pas de figurines, da'rtbooks, et autres goods en tout genre comme sur leur site de vente :(

Make your death count.

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Jeu 01 Mai 2014, 07:29

C'est même pas Sadamoto qui dessine les personnages...
Niveau t-shirt j'ai craquer sur celui là :oops:
[Montrer] Spoiler
Image

Eltreum
Pitit LEGO

Messagede Eltreum le Jeu 01 Mai 2014, 20:13

C'est vrai que là ça donne plus envie (du tout) d'y aller, merci ça m'évitera des mauvaises surprises.
R....

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mar 03 Juin 2014, 13:56

Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga