Captain America : le soldat de l'hiverJe n'ai pas vu le premier film. Mais le deuxième m'intéressait car j'ai passé les mois de novembre et décembre 2013 à lire plus de soixante numéros de la cinquième série écrit par Ed Brubaker, le tout en VO. Les TPB, c'est cher mais c'est cool comme format.
J'ai adoré cette série.
Je savais que le film serait différent des comic books. Je l'ai vu et...
Je n'irai pas par quatre chemins : le film est une daube sans nom. Je n'ai pris aucun plaisir en le regardant.
J'ai détesté. Je n'attendais qu'un chose : la fin.
-Batroc, un marseillais, avec l'accent québecois, c'est juste choquant. Surtout quand on entend ses camarades gueuler comme des parisiens. Il est un adversaire redoutable dans les comics mais il se fait éclater en dix secondes dans le film.
-Cap cache une clé USB dans un distributeur situé dans le couloir d'un hôpital où il y a du passage. C'est vraiment con. Comment il a fait sans que personne ne le remarque ?
-Le soldat de l'hiver se ballade avec son étoile rouge sur l'épaule mais aucun russe voulant faire revivre la grande URSS du passée n'est présent ? A quoi sert l'étoile rouge alors ? Que signifie son surnom dans le film ?
-Nick Fury est mort ? Tu le crois ça ?
-Redford joue au faux gentil ? Le Shield est compromis depuis toujours ? Personne n'a rien vu venir ?
Eh bien pourquoi pas ? Après tout, c'est pas la première fois au cinéma que l'on voit ce genre de chose. N'est-ce pas ?
Et le reste alors ? Des scènes d'action filmées de près, du shaky-cam, une mise en scène que même un bon cinéaste amateur n'aurait pas osé filmer. Je n'ai rien compris aux chorégraphies des combats. J'ai juste vu des gens se faire projeter sur des capots de bagnoles . La BO est inexistante. Il y a un thème musical qui vous a marqué ? Tant mieux pour vous !
Bravo aux gars des studios Marvel de nous proposer des films dont les histoires tiennent sur des tickets de cinéma qui sont de plus en plus chers.
Voilà, je retourne dans ma grotte.