Anime : les trésors enfouis de Nanana

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Anime : les trésors enfouis de Nanana

Messagede Ialda le Ven 11 Avr 2014, 13:08

Image

En froid avec son paternel, Jugo Yama s'enfuit du foyer familial pour aller poursuivre sa scolarité sur l'ile artificielle de Nanae, une zone d'éducation spéciale qui ne compte pas moins de vingt et un lycées, collèges et universités. Sans le sou ou presque et obligé d'accepter de vivre dans un appartement bon marché, il découvre que son nouveau domicile est hanté par Nanana Ryûgajô, le fantôme d'une jeune fille assassinée dix ans plus tôt et ayant décidé de profiter de l'après-vie pour suivre pleinement sa vocation de NEET : seule la découverte, peut-être, de son meurtrier pourrait lui permettre de reposer en paix. Avant sa mort, Nanana avait collecté plusieurs trésors à travers le monde qu'elle avait ensuite dissimulé à travers l'île. Supposant que ces fameux trésors devrait lui permettre de retrouver le coupable, Jugo décide de se mettre à leur recherche, mais il n'est pas le seul intéressé...

Bon début pour cette nouvelle série Noitamina qui réussit assez bien à varier les genres dans ce premier épisode : pas qu'une comédie scolaire avec des designs moe de plus (et qui réussit à être à la fois lourdingue avec sa pincée d'ecchi et touchant quand ça concerne le personnage de Nanana et sa non-vie), mais une série qui semble aussi partie pour jouer de ses quelques séquences qui fleurent bon l'aventure à l'Indiana Jones (le prologue est fantastique) et surtout le mystère autours de l'identité du tueur et les fameux trésors. Et même si la narration se concentre en priorité sur la cohabitation entre Nanana et Jugo, on a tout de même l'occasion d'entrevoir une quantité non négligeable des personnages diversement typés qui risque de rejoindre Jugo dans l'aventure. Intrigué, à suivre en tout cas pour voir si la série confirme ses bonnes impressions.

Image
Image
Image

PV

OP

Staff :
Réalisation: Kanta Kamei (Usagi Drop, Oreshura)
Composition série : Hideyuki Kurata (Excel Saga, Kamichu, R.O.D., Uchuu Show, World God Only Knows)
Chara design : Tetsuya Kawakami (Robot Girls Z)
Dir. art. : Saho Yamane (en tant que membre du studio Kusanagi : Uchuu show, Shin sekai yori, Space Brothers...)
Studio : A-1 Pictures

Darkge999
VIP : ***

Re: Anime : les trésors enfouis de Nanana

Messagede Darkge999 le Ven 11 Avr 2014, 14:08

J'ai été plutôt bien surpris en voyant le premier épisode, c'est bien meilleure que j’espérais en lisant le synopsis. Le prologue est une assez bonne surprise et la suite plutôt sympathique sans prise de tête.
Je curieux de voir comme cela vas continuer et si la série restera sur cette ambiance que je trouve assez agréable malgré qu'elle parle du fantôme d'une fille assassiner...

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 11 Avr 2014, 14:53

Episode 01.

J'ai longuement tergiversé avant de me décider à regarder.
Concrètement l'épisode n'est pas dégueux, que ce soit techniquement, au niveau du storyboard ou quoi que ce soit, rien de bien saillant à par la scène d'introduction mais c'est propre et Jûgo est plutôt cool, dans le bon sens du terme. La ou ça coince pour moi c'est sur deux sujets plus vastes. Tout d'abord, l'intérêt de prendre autant de temps pour poser une situation et, de facto, ne pas présenter les autres personnages qui défilent durant le générique (même si on en aperçoit deux trois durant les dernières trente secondes de l'épisode) pour une série qui va durer 11 épisodes. Vendre de l'aventure c'est bien, la voir c'est mieux, parce que la ça sent déjà plus le "recherchons le tueur avec diverses aventures moisies au milieu histoire de tenir le spectateur en haleine pour que Jûgo puisse s'amuser avec sa girlfriend fantôme".
Le second point serait peut être l'aspect vaguement vulgaire du show, typique d'A-1 et son fandom d'otaku (et je ne parle pas spécialement du fan-service, mais avoir un fantôme coincé dans une chambre qui se retrouve à faire son hikkikomori, quel beau message que voila ; la loli détective de pacotille à la fin etc etc).

Puis j'ai des relents d'AnoHana, je sais pas pourquoi, et ça m'agace un peu parce que je n'avais pas du tout apprécié cette série.

Enfin bon, on est sur noitaminA 2014, rien ne devrait me surprendre.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Ven 11 Avr 2014, 15:24

Beaucoup de points où je te donne volontiers raison; après, par optimisme, je préfère quand même attendre quelques épisodes pour voir comment ça évolue... :)

Aer a écrit: "recherchons le tueur avec diverses aventures moisies au milieu histoire de tenir le spectateur en haleine pour que Jûgo puisse s'amuser avec sa girlfriend fantôme".

Curieusement, c'est plutôt l'aspect mystère qui me semble moisis :?

[Montrer] Spoiler
Pour ce que l'on a vu du cast pour le moment, Maboro de par son age me semble être la seule à avoir pu tuer Nanana dix ans auparavant; peut-être a-t'elle besoin d'un tiers pour l'aider à mettre la main sur le trésor... ?

Quoique, m'étonnerais pas que la nana qui s'amuse à faire du base-jump nocturne soit le troisième larron du trio d'il y a dix ans, avec Nanana et Maboro. Mais ses activités semblent déjà suffisamment louches comme ça pour aller y rajouter un meurtre par dessus.

Aer a écrit:la loli détective de pacotille à la fin etc etc

A ce propos, une question qui me turlupine mais c'est typique des LN, ça, de caser le plus de "classes de perso" différentes possibles dans une intrigue ? (aussi Campione, Strike the Blood, etc)

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 11 Avr 2014, 15:31

[Montrer] Spoiler
Je vois pas pourquoi les 5 autres (Great 7 group hein :p) ne seraient pas sur l'ile ou ne rechercheraient pas les trésors aussi justement, pas comme cette grosse feignasse de Misato Maboro.

Chais pas, c'est peut être une habitude, ou pour donner une personnalité rapide à des personnages sans s'emmerder, un truc d'écrivain de LN.
Mais j'avais oublié qu'en effet c'est adapté d'un LN. Du coup ça va être vraiment 11 épisodes de vide.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 12 Avr 2014, 17:32

Nanana Machin 01.
Dupé par vos posts, j'ai accordé ma confiance à cette espèce d'épigone de Kannagi, dont à peu près une minute-dix méritaient l'attention, soit un vingtième de l'épisode - une quantité vouée à diminuer de semaines en semaines. Quand bien même la série, à supposer qu'elle ne sombre pas dans la guimauve infecte AnoHana, aurait une ou deux péripéties à proposer au-delà des vraies motivations - stériles - de ce genre de productions, elle n'irait de toutes manières pas très loin compte tenu du format 11 épisodes. Je n'y crois pas, et le design LN ne fait rien pour.

Ialda

Messagede Ialda le Sam 12 Avr 2014, 19:02

Effectivement, j'aurai dû préciser qu'il ne fallait pas en attendre autre chose qu'un produit à la KyoAni. Mea culpa.

KARAFACTORY
Apprenti Kirin

Messagede KARAFACTORY le Sam 12 Avr 2014, 22:18

ÉPISODE 1 :
Une super scène d'intro, que ce soit niveau 3D où anim 2D, une musique symphonique sous influence clairement ^^, et un pitch sympa. Bon potentiel de développement. Dommage que le reste de l'épisode 1 ne soit pas du niveau de l'intro mais bon, difficile de faire dans la démo technique dans des scènes de dialogue (où alors on fait du Kyoto Animation façon Hyouka, mais bon...).
Sympa pour ma part, donc.
Mon site rempli de dessins fait avec des mains pleines de doigts : http://karafactory.deviantart.com

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Sam 12 Avr 2014, 23:27

( on en parle du titre super ambigu du topic? )

Nomdunpicard
Ryo versus Massue

Messagede Nomdunpicard le Lun 14 Avr 2014, 19:33

En gros niki veux parler des trous (autant voir large) de nanana pour les plus lents d'entre vous.

Moog
Pitit LEGO

Messagede Moog le Lun 14 Avr 2014, 23:44

Non mais stop et achetez-vous des yeux pls
La scene d'intro est horrible comme le montre les GIFs
L'animation c'est la représentation de mouvements
C'est pas enchainer des poses qui ne veulent rien dire, sauf dans quelques cas particuliers, ici n'en étant pas un
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Jeu 17 Avr 2014, 23:49

Episode 2.

Ok, c'est du A-1 Pictures, faudra s'y faire. Au-delà, s'il y a bien des clubs que j'apprécie, ce ne sont pas ceux qui aident autrui ou ceux qui font des recherches sur wikipedia, non, ce sont les clubs de mystères, que ce soit l'occultisme, le journalisme, les enquêtes et... les recherches de trésors. Bien que tout cela se destine à épiloguer à la AnoHana, si ça peut me permettre de voir un peu de Tomb Raider avec des filles qui ont jeu de jambes de mille-pattes dans du A-1 Pictures, je ne dis pas non. Le divertissement ne dépassera sans doute pas l'intérêt qu'on a pu porter chaque semaine envers Witch Craft Works.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Ven 18 Avr 2014, 11:06

Deuxième épisode vue.

La série continue sur sa lignée, ça reste plaisant et je suis curieux de voir où elle va aller.
[Montrer] Spoiler
J'ai bien aimer la Sherlock en jupette et le fait qu'elle se fait arrêter par la police en rendant l'objet voler. :D
J'ai également particulièrement adoré le passage sur le test pour le club et sa solution des plus débiles.

Par contre, les maids ne sont plus ce qu'elles étaient avec le travesti et la fille violente. :shock:

J'espère qu'elle continuera comme ça.

Je mangerai bien un flan aussi. :mrgreen:

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mar 22 Avr 2014, 11:12

Après le premier épisode, je me dis que ce sera probablement ma comédie de la saison, même si je sens poindre un inévitable aspect dramatique. Les mystères autour de la création de l'île et des autres Great 7 devraient suffire à me faire tenir jusqu'au bout.

Ialda

Messagede Ialda le Mar 22 Avr 2014, 23:02

Le second épisode proposait un coktail intéressant en soi de ce qui sera probablement les points forts et faibles de la série : clichés éculés de LN (rien que le coup du trap, 'nuff said) et séquences plus réussies axées mystère/aventure (le coup de la salle d'entrainement). Curieux de voir la suite :)

Ialda

Messagede Ialda le Ven 25 Avr 2014, 01:51

Ileca a écrit:Episode 2.

Ok, c'est du A-1 Pictures, faudra s'y faire. Au-delà, s'il y a bien des clubs que j'apprécie, ce ne sont pas ceux qui aident autrui ou ceux qui font des recherches sur wikipedia, non, ce sont les clubs de mystères, que ce soit l'occultisme, le journalisme, les enquêtes et... les recherches de trésors.

Question : avec ce qui s'est passé cette semaine, est-ce que l'on peut considérer tenir là le club de série japonaise animée qui aura durer le moins longtemps de l'histoire de l'animation ?

Sinon, et même si l'idée avait déjà été présentée la semaine dernière via la salle de classe d'entrainement, Nanana nous présente là de manière formelle ce qui est sans doute la bonne idée de la série : faire des 'ruines' à explorer pour aventuriers en herbe des constructions high-tech dissimulées dans les lieux les plus banals - et finalement l'idée que n'importe quel building qui nous entoure puisse contenir, sous ses fondations, dans ses murs ou dissimulés par des miroirs l'équivalent de la version XXIème siècle d'un temple d'Indiana Jones au grand complet avec portes, monstres, trésors est assez... excitante ?

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Ven 25 Avr 2014, 02:13

Episode 3.

Ialda a écrit:Sinon, et même si l'idée avait déjà été présentée la semaine dernière via la salle de classe d'entrainement, Nanana nous présente là de manière formelle ce qui est sans doute la bonne idée de la série : faire des 'ruines' à explorer pour aventuriers en herbe des constructions high-tech dissimulées dans les lieux les plus banals - et finalement l'idée que n'importe quel building qui nous entoure puisse contenir, sous ses fondations, dans ses murs ou dissimulés par des miroirs l'équivalent de la version XXIème siècle d'un temple d'Indiana Jones au grand complet avec portes, monstres, trésors est assez... excitante ?

C'est loin d'être original car le concept existe déjà dans Phi Brain où des Givers créent des puzzle destinés à des Solvers. Nanana a une meilleure présentation mais c'est tout. C'est sur ce point que la série me déçoit un peu car il n'y a pas de phase d'exploration. Je pensais l'île terrain parfait pour aller ramper dans les égouts en étudiant des plans architecturaux. Or, on se retrouve comme dans Phi Brain avec des coordonnées où se rendre. C'est plus du Fort Boyard que du Tomb Raider/Indiana Jones, au final, contrairement à ce que la toute première séquence nous a laissé croire.
Cependant, ce qu'il se passe dans l'épisode 3 me satisfait car brise le rythme monotone d'un épisode=un puzzle. J'étais en train de me dire qu'Isshin ferait un parfait coupable (ou alors, l'ancien résident) quand il a dévoilé son jeu. Je ne m'attendais pas à un retournement de situation aussi rapide et c'est tant mieux.

Ialda

Messagede Ialda le Ven 25 Avr 2014, 02:21

J'ai fait l'impasse sur Phi Brain :oops:
Bon à savoir, merci :)

Ileca a écrit:Cependant, ce qu'il se passe dans l'épisode 3 me satisfait car brise le rythme monotone d'un épisode=un puzzle. J'étais en train de me dire qu'Isshin ferait un parfait coupable (ou alors, l'ancien résident) quand il a dévoilé son jeu. Je ne m'attendais pas à un retournement de situation aussi rapide et c'est tant mieux.

Complètement d'accord - l'intrigue avance, et elle avance peut-être même vite puisque outre Isshin qui craque complètement et rompt le pacte sacré des traitres de série qui veut qu'ils aient l'air louche pendant 26 épisodes certes mais qu'ils ne trahissent qu'au tout dernier moment et quand ça ne sera absolument plus une surprise pour le spectateur tellement on l'aura vu venir de loin, on a aussi miss Arsene Lupin qui va s'intéresser à Jugo, un nouvel Great 7 qui rentre en jeu...
Pas mal.

Moog
Pitit LEGO

Messagede Moog le Ven 02 Mai 2014, 06:44

Episode 1-4 :

Série fade et insipide, on a plus l'impression d'assister à un bric-à-brac qu'à un anime construit et réfléchi.
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Ialda

Messagede Ialda le Ven 02 Mai 2014, 11:54

(tu es déjà de retour, toi ?)

Vu l'épisode 4, j'aime la manière dont l'intrigue va de surprise en surprise - au risque d'être un peu confuse, parfois (
[Montrer] Spoiler
pas certain qu'ait été correctement expliqué si le cambriolage commis par Yukihime dans l'épisode 1 avait été le fait de Juugo ou de Matsuri du coup - et dans ce dernier cas, comment Juugo savait où attendre la pierre
). Du coup, je me demande si ce rythme de narration un peu à marche forcée ne risque pas de léser la série et de décourager une partie du public.
Perso en tout cas, j'attends la suite.

ElKazam
Petit yôkaï

Messagede ElKazam le Ven 02 Mai 2014, 14:08

[Montrer] Spoiler
pas certain qu'ait été correctement expliqué si le cambriolage commis par Yukihime dans l'épisode 1 avait été le fait de Juugo ou de Matsuri du coup - et dans ce dernier cas, comment Juugo savait où attendre la pierre

C'est très clair en fait Ialda, en fait
[Montrer] Spoiler
Juugo ne collaborait pas avec Yukihime, c'est juste que les Matsuri établissent leur vol via un site que tous les membres des Matsuri peuvent voir. Juugo a également accès à ce site, c'est pour ça qu'il a su pour le plan de Yukihime et donc l'endroit exact pour récupérer le bijou
J'espère que c'est plus clair comme ça :D

Ialda

Messagede Ialda le Ven 02 Mai 2014, 14:10

Effectivement c'est plus clair ainsi - c'est donc à ça que servait cette scène-là ^^
J ne comprenais pas le sens de la scène où Juugo se faisait tabasser par Yukihime, du coup. Merci ! :D

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Ven 02 Mai 2014, 23:50

Episode 4.

L'épisode n'est pas mauvais car distrayant. Le passé de Juugo comme futur Lupin III ajoute une dose bienvenue de piment. Cependant, il manque terriblement de clarté. J'ai dû revenir en arrière pour tout comprendre, notamment cette histoire de troupe Matsuri dont j'avais oublié l'existence, que la relation avec Juugo n'aide pas à rendre limpide. Il faut même se rappeler en détail ce qu'il s'est passé lors du premier épisode avec son portable vibreur.
Autre bémol, à la fin, tout revient à la normale pour repasser en mode club alors qu'Isshin a essayé de tuer Juugo. On a vu de la rancune pour moins que ça.

Divertissant mais un peu bordélique.

Ialda

Messagede Ialda le Sam 03 Mai 2014, 03:11

Ileca a écrit:Le passé de Juugo comme futur Lupin III ajoute une dose bienvenue de piment

A ce propos et juste pour insister sur la comparaison :

Image
Image

On ne peut pas accuser l'OP de ne pas avoir joué franc jeu dès le début :lol:

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 03 Mai 2014, 09:20

C'est moi Nanana joue à une version HD de Spelunky sur Famicon, à la fin de l'épisode ? :mrgreen:

Suivante

Retourner vers Animanga