Pour commencer, je vais présenter l'un de mes préférés : Buta. ( cuvée 2012 )

A l'origine, un projet de Christophe Ferreira qui voulait en faire une série tv de 26 épisodes, le projet a longtemps dormi jusqu'à retomber au studio Telecom où Christophe bossait.
Voir ici les image board-artwork de Christophe Ferreira :
http://ca-tsuka.tumblr.com/post/4227779 ... e-ferreiraAvec à sa tête Kazuhide Tomonaga, un ancien de OH Production ayant atterri chez Telecom et ayant officié sur Lupin (Cagliostro , Fuma ), mais aussi du Ghibli comme le chateau dans le ciel ou Kaze Tachinu.
Et encore, j'ai vraiment l'impression de faire une présentation minimaliste car ce gars est considéré comme une pointure, héritier de Yasuo Otsuka. Ici dans Buta, c'est la première fois qu'il officie en tant que réalisateur; mieux vaut tard que jamais.
Un épisode de 20 minutes rondement mené qui a le mérite de présenter une aventure qui se suffit à elle-même.
Tout commence quand des pirates dérobent une carte au trésor à une famille de renard tout en kidnappant le petit dernier de la famille. Afin de compléter leur équipage, ils embauchent Buta, un cochon solitaire, mystérieux qui a tout du samurai. A l'intérieur du bateau, une étonnante amitié va naître entre le petit renard innocent et Buta le solitaire grognon. A cela s'ajoute, un trio de voleurs venant mettre son grain de sel et vous pouvez imaginer un boxon pas possible. Et quel final ! , où l'on se croirait propulsé dans le court de Hiroyuki Kitakubo dans Robo Carnival.
Savant fou, mecha en bois.


Le tout est enrobé par une réalisation solide avec de beaux décors, une bonne animation, un bon chara-design oldschool. Clairement, quand je vois le résultat, je me dis qu'il est dommage que Telecom animation ne se lance pas dans des longs-métrages, d'autant plus qu'ils ont été formés pour beaucoup par Yasuo Otsuka.
Bon, cela est vrai pour plusieurs studios japs si on leur donne les moyens financiers et du temps.