Anime : Seikoku no Dragonar

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Re: Anime : Seikoku no Dragonar

Messagede Mattosai le Lun 07 Avr 2014, 17:22

A part Soredemo (qui me semble le truc le plus "serious" , pour le moment) et Blade & Soul (histoire de comparer avec QB , mais en fait ça a quand même l'air un peu moins fanserv et puis bon ça passe pas sur ATX donc vla..) , j'ai du drop tout le reste , dragonar compris.

en plus je crois qu'on a bien 2 ou 3 séries axées sur les cartes à jouer cette fois ci 05:

*reste à l'affut d'un sujet créé par Aphex, gage de qualité*

:mrgreen:
Image

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Lun 07 Avr 2014, 18:03

Perso, la structure du forum me va très bien.
Le topic "Anime et films/séries Live au Japon" avait ses racines sur le site à la manière de "Manga & livres en France". Ca a un rôle centralisateur pour les feignasses comme moi même si ça vient à 90% d'ANN depuis qu'il n'y a plus lieu de se presser pour actualiser un site mort en restructuration. On a une vue d'ensemble de ce qui arrive au lieu de se contenter d'un graphique tout en pouvant commenter le staff et les PV - la tradition perdurant, c'est bien qu'il existe un besoin à ce niveau-là. Si on devait commenter la série lorsqu'elle est diffusée, sur ces sujets, on se retrouverait avec une ou deux pages de "conjectures", quelque chose d'assez dégueu alors qu'avec un beau sujet, on a pas a s'essuyer les pieds en entrant. Perso, je déteste les sujets (qui existent) ou tu dois chercher le début des commentaires sur la série et c'est la raison pour laquelle j'ai est créé un nouveau sur AO, pour d'autres raisons, mais aussi pour éviter de devoir marquer dans le titre "hé les gens, AO, ça se passe à la page 20".

Sans le sujet poubelle, Sch@dows, tu n'aurais sans doute pas osé poster toutes les semaines un GIF de Witch Craft Works. Et si les com' sur une série prennent de l'ampleur, c'est le boulot du modo d'en extraire les messages pour créer un sujet. Sans ce fourre-tout, il y a beaucoup de séries sur lesquelles je n'aurais jamais commenté, préférant mourir que d'ouvrir un sujet à leur gloire. Après, il faut modérer la fainéantise car on sait normalement quelles séries méritent un sujet et si quelqu'un poste néanmoins dans le fourre-tout parce que son avis est faible (au sens d'un avis jeté à la va-vite ou parce qu'il n'a pas envie de le construire), la parade est de faire comme pour mon sujet WIXOSS, un post récapitulatif de ce qui s'est dit avant.
Pour ce qui est d'y commenter les vieilles séries, tout repose sur la fonction recherche mais on sait que créer un sujet pour des OAV n'aura aucun succès et risque de déraper aussi sûrement que celui-ci.

Et je n'ai toujours pas vu Dragonar ! Hahaha !

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 07 Avr 2014, 18:08

Moi non plus, mais notons que ça dérape moins que Little Buster.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Lun 07 Avr 2014, 22:43

Mattosai a écrit:*reste à l'affut d'un sujet créé par Aphex, gage de qualité*

Tu es mal barré cette saison. Et le sujet Mushishi existe déjà.
Cleanup Princess !

Aer

Messagede Aer le Lun 07 Avr 2014, 22:49

La dernière fois qu'Aphex a voulu créer un topic, le forum n'existait pas encore.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 11 Avr 2014, 01:34

Aer a écrit:Je pense que tu te trompes sur quelque chose, et c'est l'idée de permanence.
Un sujet, une fois ouvert, même si personne ne poste dedans, est lu. Puis relu. Revoir certaines choses, ce qui se disait à l'époque, voir même justement quand tu veux te lancer dans une série etc (ou remarquer que NiKi crachait sur Takuto dans le topic Star Driver :wink: :wink:).
Je l'ai fais un nombre incalculable de fois et je pense pas être un cas à part. Surtout depuis que nous avons un post recap en haut du forum pour chercher directement les séries. Et le sujet général, il m'arrive de le relire aussi, pour revoir certains trucs.
Quand est-ce que tu as relu le topic poubelle depuis le début ? Laisse moi deviné ... jamais (après si t'as envi de mentir n'hésite pas à me contredire).
Tout ce que tu viens de dire dans ce paragraphe va dans mon sens, à savoir que les sujets, même peu commentés, sont une source d'information pour ceux qui passeront derrière, si tant est qu'elles ne soient pas noyées sous un tas d'autres infos non désirées.
Répondre aujourd'hui à un fil de messages postés en page 10 du topic poubelle ne permettra à personne de suivre la discussion et au final ... la personne s'abstiendra.
On note par contre que certains topic sont déterrés de temps à autres (quand certains découvre des séries tardivement) avec même parfois des réaction par rapport aux commentaires/interprétations précédentes.

Ileca a écrit:la tradition perdurant, c'est bien qu'il existe un besoin à ce niveau-là
Il y a peut etre un besoin (comme je l'ai dis moi même cela m'arrange d'avoir des infos centralisée), mais la tradition ne sera jamais une justification pour quoi que ce soit.

Ileca a écrit:Si on devait commenter la série lorsqu'elle est diffusée, sur ces sujets, on se retrouverait avec une ou deux pages de "conjectures", quelque chose d'assez dégueu alors qu'avec un beau sujet, on a pas a s'essuyer les pieds en entrant. Perso, je déteste les sujets (qui existent) ou tu dois chercher le début des commentaires sur la série et c'est la raison pour laquelle j'ai est créé un nouveau sur AO, pour d'autres raisons, mais aussi pour éviter de devoir marquer dans le titre "hé les gens, AO, ça se passe à la page 20".
C'est une opinion comme une autre et elle se défend (d'autant plus que tu l'appuie avec des arguments).
Dans mon cas, je trouve plus pratique de commencer un topic avec l'historique de la série avant d'attaquer la discussion. Après, ce serait peut être juste suffisant de faire le lien entre le topic "d'anime au japon" au début d'un topic de commentaire sur la série.

Ileca a écrit:Sans le sujet poubelle, Sch@dows, tu n'aurais sans doute pas osé poster toutes les semaines un GIF de Witch Craft Works.
Tu me connais mal ^^

Ileca a écrit:Et si les com' sur une série prennent de l'ampleur, c'est le boulot du modo d'en extraire les messages pour créer un sujet.
Chose compliqué quand l'ampleur n'est prise qu'après plusieurs semaines avec des postes réparties sur de nombreuses pages. Il faut peut être jeter la pierre aux modos qui renonce devant la difficulté d'une telle tâche par la suite, mais perso je pense surtout que ce n'est pas que de leur ressort.

Ileca a écrit:Sans ce fourre-tout, il y a beaucoup de séries sur lesquelles je n'aurais jamais commenté, préférant mourir que d'ouvrir un sujet à leur gloire.
...
on sait que créer un sujet pour des OAV n'aura aucun succès
Pour toi, ouvrir un topic est faire une éloge de l'anime ? lui accorder la postérité ?
Si tu n'as pas envie de commenté une série autre part que dans le topic poubelle, je me pose des questions quand à l'intérêt de ton commentaire. Si c'est une série sur laquelle tu n'as pas envie d'échanger, et qu'en plus tu ne souhaite partager ton avis qu'avec les personnes qui liront ce "topic" fourre-tout ces 2 prochaines semaines seulement ... autant ne rien faire (mais peut être que c'est trop extremiste).

A mon sens, le but de l'ouverture d'un topic est de cadré le sujet (pas comme ici ^^), pas d'en faire un article de blog ou un page d'encyclopédie. Perso, je ne verrais même pas d'inconvenient à ce que les topic s'ouvre directement sur le premier avis sans même une présentation, etc.
Après tout, comme certains le disent, c'est que pour commenter. Si certains font une présentation chiadée, c'est probablement pour inviter plus de personne à se joindre à eux, et donc d'en discuter avec le plus de personnes possible.
Image

Aer

Messagede Aer le Ven 11 Avr 2014, 09:35

Quand est-ce que tu as relu le topic poubelle depuis le début ? Laisse moi deviné ... jamais (après si t'as envi de mentir n'hésite pas à me contredire).

Jamais, même si j'ai déjà du lire les premières pages par curiosité une fois. Ce que je veux dire, c'est que tu peux aussi y trouver les infos. Alors certes, fonction recherche etc, mais c'était le principe.

mais la tradition ne sera jamais une justification pour quoi que ce soit.

Tu devrais revoir tes cours de sociologie, parce que la tradition est justement ce qui justifie des comportements sociaux, voir même la Loi d'une manière général (dans son fondement, l'évolution de celle ci après ne repose plus sur les mêmes ressorts mais sur l'évolution de la société.... et donc de ces traditions).

Pour toi, ouvrir un topic est faire une éloge de l'anime ? lui accorder la postérité ?

Pour moi oui, et je ne dois pas être le seul. parce que si tu ne comprends pas ça, alors non, tout ce que j'ai dis plus haut ne va pas du tout dans ton sens.

Si tu n'as pas envie de commenté une série autre part que dans le topic poubelle, je me pose des questions quand à l'intérêt de ton commentaire.

Il faudrait se poser des questions quant à l'intérêt que l'on porte pour la dite série plutôt. Et on va revenir encore une fois sur Witch Craft Works, mais en effet mon intérêt était assez limité (quoi qu'en disent les stalkers de MAL).

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 11 Avr 2014, 11:14

Aer a écrit:
mais la tradition ne sera jamais une justification pour quoi que ce soit.

Tu devrais revoir tes cours de sociologie, parce que la tradition est justement ce qui justifie des comportements sociaux, voir même la Loi d'une manière général (dans son fondement, l'évolution de celle ci après ne repose plus sur les mêmes ressorts mais sur l'évolution de la société.... et donc de ces traditions).
Ca ira vite vu que j'en ai jamais eu ^^
La tradition explique certaines décisions et comportements, mais elle ne les justifie pas (dans le sens de "rendre juste").

Aer a écrit:

Pour moi oui, et je ne dois pas être le seul. parce que si tu ne comprends pas ça, alors non, tout ce que j'ai dis plus haut ne va pas du tout dans ton sens.
Je ne vois pas où ça ne va pas dans mon sens.
"Un sujet, une fois ouvert, même si personne ne poste dedans, est lu. Puis relu. Revoir certaines choses, ce qui se disait à l'époque, voir même justement quand tu veux te lancer dans une série etc"
En quoi est-ce différent pour une série mauvaise ou jugée sans intérêt par le commentateur ?

Après on a de toute façon une vision très différente de la chose, puisque pour moi, la création d'un topic n'est qu'une question d'organisation. On parlait d'un besoin de centraliser les news dans la section "anime au japon", et bien je trouve aussi important (voir même plus) de centraliser les avis et faciliter les début de discussions dans des topics spécifiques, quelque soit l'intérêt de la série.
Je ne vois pas où la création d'un topic apporte une quelconque notoriété à une série, ou alors il faudra m'expliquer pourquoi il n'est plus pertinent d'avoir des sujets dédiés dans la section news, qui par nature ont une vocation purement temporaire (l'information n'ayant d'intérêt que durant la période de son annonce), au lieu d'un topic général comme c'est par exemple le cas sur n'importe quel site d'information ou même pour les sujet constructeurs dans la section jeux vidéo.
Image

Aer

Messagede Aer le Ven 11 Avr 2014, 12:02

(Tu n'en as jamais fait et tu veux m'apprendre que ça ne "rend pas juste" ? Come on, Kashim, je sais qu'internet rend con mais je suis pas la pour débattre avec ce que tu penses savoir sur un sujet quelconque)

Créer un topic sur une série va attirer l'oeil sur cette série, c'est tellement évident que je ne comprends pas pourquoi tu te poses la question. Je te parlais de permanence plus haut, et également de lectorat. On atteint pas des dizaines de milliers de vues d'un topic par les quinze mêmes personnes qui postent dans cette section, la quantité de lecteurs purs qui n'interviennent jamais par rapport à ceux qui écrivent est un rapport énorme.
Ca organise le forum, mais qu'est ce qu'on s'en fout des avis sur des séries de merde ? Relit les topics sur Nôrin, sur Tamako Market, sur Little Busters ou ce genre de connerie. Tout le monde s'en contrefout ouvertement et le fait savoir en trollant ce qu'il y a a troller. Regarde ou on en est sur Seikoku no Dragonar. On a un topic sur Shana, trois séries et un film quand même, deux posts. La belle affaire que voila. Tu es d'ailleurs l'une des personnes qui postent dans le topic poubelle pour balancer des avis sur trois/quatre séries en même temps.

Pour les news, Ileca et Angelkappa y ont déjà répondu, si tu ne veux pas comprendre, tant pis pour toi.

(après, on peut toujours débattre de s'il serait intéressant de centraliser ça sur plusieurs topics dédiés à chaque studio, en effet)

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 11 Avr 2014, 14:39

Aer a écrit:(Tu n'en as jamais fait et tu veux m'apprendre que ça ne "rend pas juste" ? Come on, Kashim, je sais qu'internet rend con mais je suis pas la pour débattre avec ce que tu penses savoir sur un sujet quelconque)
Au temps pour moi, je ne savais pas que la définition de "juste" était universelle, et encore moins que la tradition était l'exemple parfait du concept.

Aer a écrit:Créer un topic sur une série va attirer l'oeil sur cette série, c'est tellement évident que je ne comprends pas pourquoi tu te poses la question.
Cen'est pas ce que j'appel faire l'éloge d'une série ou faire passer celle-ci à la postérité.
Oui cela va certainement attirer plus de regards que dans le topic poubelle (cela voudrais dire que ce topic n'a pas une bonne visibilité, shocking ^^), et même que les plus curieux vont ouvrir le topic pour savoir de quoi il s'agit (peut être pour découvrir que c'est de la merde).
Est-ce c'est inutile ? C'est là où nous avis diverge puisque selon toi, une série que TU juges comme inintéressante se doit aussi de l'être pour tout le monde. Mais ce qui me gêne le plus dans la démarche c'est de vouloir quand même donner son avis sans vouloir qu'il serve au final.

Aer a écrit:Ca organise le forum, mais qu'est ce qu'on s'en fout des avis sur des séries de merde ? Relit les topics sur Nôrin, sur Tamako Market, sur Little Busters ou ce genre de connerie. Tout le monde s'en contrefout ouvertement et le fait savoir en trollant ce qu'il y a a troller.
Certes ces topic ne servent probablement pas, mais qu'est-ce que ça a coûté ? rien, si ce n'est d'avoir mis un titre en plus du commentaire.
Et au final si un fan ou un nouveau venu voulait poster son avis et éventuellement débattre des critiques / troll postés par d'autres, l'endroit reste parfait pour cela.

Aer a écrit:Tu es d'ailleurs l'une des personnes qui postent dans le topic poubelle pour balancer des avis sur trois/quatre séries en même temps.
Je l'ai dis moi même, je n'ai pas été impeccable sur ce point non plus, par simple fainéantise (mal placée). J'avais déjà commencé à soulevé le problème à la saison précédente puisque l'on avait commenter quasiment toute les série de l'automne dans le topic poubelle.

Aer a écrit:Pour les news, Ileca et Angelkappa y ont déjà répondu, si tu ne veux pas comprendre, tant pis pour toi.
Aucun rapport.
Le débat précédent parlait de l'intérêt de la section "anime au japon" (pour lequel tout le monde s'est accordé pour dire que c'était plus pratique que de parcourir le net même si on ne s'accorde pas forcement sur l'aspect redondant) ou de continuer les commentaires dans les sujets ouvert là-bas (où les avis divergent mais de toute façon jamais une façon de faire ne conviendra à tous le monde).
Là, le point était différent, car il s'agissait de parler de la nécessité de pérennisé une information (via un topic dédié) à la durée de vie éphémère. La péremption d'un topic est équivalent aux informations qu'il contient, et s'il s'agit d'une annonce adaptation ... l'annonce en elle même n'a plus d'intérêt une fois l'adaptation diffusée.
si tu ne veux pas comprendre, tant pis pour toi.

Aer a écrit:après, on peut toujours débattre de s'il serait intéressant de centraliser ça sur plusieurs topics dédiés à chaque studio, en effet
C'est une idée intéressante. Elle réunit l'intérêt de ne pas conserver des news périmée dans des topics distinct, et ajoute un pre-filtrage des informations pour ceux qui s'intéressent à certains studios et pas à d'autres.
Image

Aer

Messagede Aer le Ven 11 Avr 2014, 15:05

Au temps pour moi, je ne savais pas que la définition de "juste" était universelle, et encore moins que la tradition était l'exemple parfait du concept.

:32:

Si tu préfères je vais reprendre ta phrase : la tradition justifie (au sens de "rendre juste") des comportements et des décisions. C'est le fondement même de ce qu'est un groupe/une communauté/une société. Donc ne vient pas me rétorquer des phrases toutes faites comme "mais la définition blablabla". Si tu n'es pas d'accord avec toi même, je ne peux pas t'aider :(.
Si tu ne veux pas me croire, il y a plein d'ouvrages très intéressants sur le sujet que tu pourras consulter dans toutes bonnes bibliothèques, rayons sociologie et anthropologie principalement.

Est-ce c'est inutile ? C'est là où nous avis diverge puisque selon toi, une série que TU juges comme inintéressante se doit aussi de l'être pour tout le monde. Mais ce qui me gêne le plus dans la démarche c'est de vouloir quand même donner son avis sans vouloir qu'il serve au final.

Je ne pense pas non. D'ailleurs il y a plein de topics sur lesquels je n'interviens même pas, parce que je ne regarde pas ou n'ait rien à dire (ou alors, comme sur Blade and Soul comme j'ai vu le premier épisode, je poste une fois pour dire que j'ai pas aimé et je me casse). Les topics sur les séries s'ouvrent selon le bon vouloir de ceux qui créent les topics, ça me semble évident, maintenant oui, et on va revenir quelques postes en arrière hein, mais je ne pense pas qu'il soit utile d'ouvrir des topics pour chaque nouvelle série de chaque nouvelle saison.

Là, le point était différent, car il s'agissait de parler de la nécessité de pérennisé une information (via un topic dédié) à la durée de vie éphémère. La péremption d'un topic est équivalent aux informations qu'il contient, et s'il s'agit d'une annonce adaptation ... l'annonce en elle même n'a plus d'intérêt une fois l'adaptation diffusée.

Database, database, database, woohohooohooo.

Et puis tout simplement le fait qu'une série n'est pas forcément dédiée à mourir une fois diffusée et tchao. L'animation japonaise marche quand même énormément sur le système des licences, donc de nombreux topics remontent régulièrement quand il y a des OVA, des nouvelles séries, des films annoncés, ou tout simplement de l'activité autour. Sans parler, encore une fois, des projets qui se retrouvent en development hell pendant des années.
Si j'étais vraiment putassier, je te demanderais ce que ça coute d'ouvrir de nouveaux topics à chaque fois ? :D

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 11 Avr 2014, 15:58

Aer a écrit:Si tu préfères je vais reprendre ta phrase : la tradition justifie (au sens de "rendre juste") des comportements et des décisions. C'est le fondement même de ce qu'est un groupe/une communauté/une société. Donc ne vient pas me rétorquer des phrases toutes faites comme "mais la définition blablabla". Si tu n'es pas d'accord avec toi même, je ne peux pas t'aider :(.
Je ne vois pas où je me suis contredis avec l'ironie de mon dernier post. Je persiste à dire et à penser que la tradition n'est considéré comme "juste" que par ceux qui la suivent volontairement, elle n'en devient pas "juste" pour tout le monde. De ce point de vue c'est même très proche de la religion.
Pour en revenir au sujet qui nous a amené à parler de sociologie, non, je ne pense pas que "parce que c'est la tradition d'ouvrir un topic de news par série" cela justifie le besoin. Le besoin peut être justifié par pleins d'autres arguments (présent sur ce topic), mais la tradition n'en est pas un à mon sens.

Aer a écrit:Je ne pense pas non. D'ailleurs il y a plein de topics sur lesquels je n'interviens même pas, parce que je ne regarde pas ou n'ait rien à dire (ou alors, comme sur Blade and Soul comme j'ai vu le premier épisode, je poste une fois pour dire que j'ai pas aimé et je me casse). Les topics sur les séries s'ouvrent selon le bon vouloir de ceux qui créent les topics, ça me semble évident, maintenant oui, et on va revenir quelques postes en arrière hein, mais je ne pense pas qu'il soit utile d'ouvrir des topics pour chaque nouvelle série de chaque nouvelle saison.
Je ne pense pas qu'il soit utile d'ouvrir un topic pour chaque série, mais je pense qu'il est utile d'en ouvrir un pour chacun dont on souhaite parler, car cela peut être matière à réflexion pour ceux qui passent derrière et qui souhaite en discuter (on tourne en boucle je te l'accorde).

Aer a écrit:

Database, database, database, woohohooohooo.

Et puis tout simplement le fait qu'une série n'est pas forcément dédiée à mourir une fois diffusée et tchao. L'animation japonaise marche quand même énormément sur le système des licences, donc de nombreux topics remontent régulièrement quand il y a des OVA, des nouvelles séries, des films annoncés, ou tout simplement de l'activité autour. Sans parler, encore une fois, des projets qui se retrouvent en development hell pendant des années.
Si j'étais vraiment putassier, je te demanderais ce que ça coute d'ouvrir de nouveaux topics à chaque fois ? :D
Ecoute, là je ne faisais que pousser vos arguments et appliquer votre logique jusqu'au bout au lieu de le faire quand ça vous arrange.
A vous lire, il y a 2 poids 2 mesures.
Quand c'est la section "news" il est important d'avoir un sujet distinct par série, quel qu’elles soient, peu importe le nombre de réponses potentielle.
Mais quand il s'agit de la section commentaires, la même logique ne s'applique pas et là il vaut mieux mettre les séries moins populaires mais dont on souhaite parler (sinon on ne posterait pas) mais pas forcement échanger dans un fourre tout.
Compte tenu de la durée de vie de l'information remontée dans chacune de ces sections, je trouve le choix étonnant.

Attention aussi à ne pas détourner ce que je dis. Ce n'est pas la série (où son topic) qui serait destinée à mourir une fois diffusée, mais l'annonce de son adaptation qui l'est. Savoir qu'une série est annoncée pour dans 1 an, ça n'a plus d'intérêt 1 an après sa diffusion, même avec l'annonce d'une autre oeuvre qui serait liée à la même série.
Ça te sert à quoi de lire aujourd'hui qu'un studio va adapter Log Horizon en anime ? Celui-ci est diffusé et même terminé, donc l'annonce de son adaptation n'a aucun intérêt, ce n'est même plus une news.

Je suis le premier à dire que créer un topic distinct ne coûte rien. En soit ce n'est même pas dérangeant d'avoir un topic par news. Inutile, très certainement (selon moi), mais pas gênant.
Le coup des nouvelles saisons, OVA, films j'en passe et des meilleurs, c'est cool mais ça ne rend pas l'annonce de la saison initiale moins périmée. On se contente de centraliser toutes ces annonces dans des topics au thème commun. Tu as toi même soumis l'idée d'élargir le thème au studio plutôt qu'à la série elle même, c'est bien que tu dois te rendre compte que dans une certaine mesure.
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 11 Avr 2014, 16:06

Parler de 'tradition' est tout à fait exagéré; la division entre sujets news et animanga remonte surtout au temps où l'on voulait pouvoir linker les premiers depuis les articles publiés sur Mata news Japon, afin de permettre au lecteur de réagir, et ainsi les séparer clairement des seconds, plutôt destinés à des conversation "de fond", un peu comme ce que la plupart d'entre nous avons connu sur DVDanime.net, et potentiellement bourrés de spoilers.

Que la structure du forum ne soit plus adaptée à ce schéma et à l'activité du site, c'est fortement possible.

Mais sans un consensus fort de la majorité des utilisateurs, je ne vois pas vraiment le besoin de le remettre en cause :?

Aer

Messagede Aer le Ven 11 Avr 2014, 16:23

Schumi a écrit:Je persiste à dire et à penser que la tradition n'est considéré comme "juste" que par ceux qui la suivent volontairement, elle n'en devient pas "juste" pour tout le monde. De ce point de vue c'est même très proche de la religion.

J'ai jamais dit qu'elle était juste "pour tout le monde", elle est juste pour, attention je me répète encore, "un groupe/une communauté/une société". Je ne vois pas comment appeler les utilisateurs de Mata-web par un autre terme que "communauté". On est ok ? Bien. De la, si tu fais partie d'une communauté, tu en suis les règles, les us et coutumes, tout ceci étant régit par.... par.... la tradition ! Bravo !
Si quelqu'un dans une communauté décide de ne pas suivre la tradition, c'est un révolutionnaire, et soit il quitte la communauté/elle le rejette, soit il créer un mouvement qui va faire bouger la tradition.
Peut être que Ialou trouve le terme trop fort, mais il y a des us et coutumes sur ce forum, même si on ne s'en rend pas compte, des habitudes, c'est absolument impossible qu'il n'y en ait pas. Même dans des systèmes dit "anarchiques" il y a des règles et de la tradition.
Donc si, mon argument de "la tradition fait qu'on ouvre un topic de news par série/franchise/whatever" se tient tout à fait. D'ailleurs Ialda l'illustre juste après en expliquant pourquoi ça a été créé comme ça à la base, et ça fait déjà quelques années que ça n'est plus le cas.

Schumi a écrit:Compte tenu de la durée de vie de l'information remontée dans chacune de ces sections, je trouve le choix étonnant.

C'est tout à fait ton droit, c'est pour ça qu'au lieu d'ergoter je proposais par exemple la solution des studios, après que tu ai soulevé le fait qu'on avait des topics constructeurs dans la section JV. Ca peut être une solution. Peut y en avoir d'autres. Qu'en pensez vous les gens ?

Ialda a écrit:Mais sans un consensus fort de la majorité des utilisateurs, je ne vois pas vraiment le besoin de le remettre en cause :?

Et bien votons. :p

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Ven 11 Avr 2014, 16:35

Je trouve que la répartition des news par anime est pratique, car elle permet de faire un tri dès le titre. Si on ne s'intéresse pas à telle série, on gagne du temps en n'allant pas cliquer sur un nouveau message qui ne nous concerne pas. Je ne suis pas sûre que le classement par studio soit aussi intéressant.

A mon avis, le topic des derniers animes vus suit une logique de découverte des animes récents. Il ne me paraît pas dérangeant que certains soient regroupés là, surtout s'ils ont passionné les foules au point qu'on ne veuille pas prendre le temps de leur ouvrir un sujet dédié :mrgreen:

Si ce topic disparaissait, je ne pense pas que le nombre de sujets ouverts grandirait beaucoup. Je crois plutôt qu'on finirait par ne plus parler que d'un nombre réduit d'animes. Ou peut-être faudrait-il effectivement ouvrir plus de topics thématiques dans la catégorie Animanga ? Je trouve qu'il y en a déjà pas mal, mais ce n'est peut-être pas assez.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 11 Avr 2014, 16:37

Aer a écrit:
Ialda a écrit:Mais sans un consensus fort de la majorité des utilisateurs, je ne vois pas vraiment le besoin de le remettre en cause :?

Et bien votons. :p
Rendez vous tous dans le sujet Dragonar !!! ^^

Natth a écrit:Si ce topic disparaissait, je ne pense pas que le nombre de sujets ouverts grandirait beaucoup. Je crois plutôt qu'on finirait par ne plus parler que d'un nombre réduit d'animes.
Si cela venait a devenir le cas, c'est donc que l'on avait pas besoin de poster pour donner son avis sur ces séries.
On pourrait alors trouver cela dommage de ne plus parler que des séries populaires, mais c'est finalement déjà le cas en postant dans un sujet ou tout s’emmêle et où un avis n'est plus exploitable après 2 pages.
En tout cas, ce n'est pas le côté fastidieux qui empêche de créer des topic (mais tout le monde est d'accord là dessus).

Pour moi, les sujets thématiques restent des sujets fourre-tout un poil plus ciblés. Il n'ont d'intérêt que s'il s'agit d'établir des comparaison entre séries d'un même genre (en quoi la série A est mieux que B, Real vs Super, etc.), mais redevient un sujet "poubelle" dès lors on l'on s'en sert comme l'agrégation de topic dédiés.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Ven 11 Avr 2014, 16:51

Aer a écrit:Et bien votons. :p

On peux aussi attendre que la situation ne résolve naturellement d'elle-même : il y a moins de topics actu qui sont créés actuellement qu'il y a quelques années, et sont généralement le fait d'un utilisateur ayant envie de mettre en avant une série particulière qu'il ou elle attends de pied ferme plus qu'une volonté de suivre à tout prix l'ensemble de l'actu. C'est un fonctionnement qui ne me semble pas particulièrement idiot.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 11 Avr 2014, 16:53

En gros, laissons mourir la section d'elle même XD
Image

Ialda

Messagede Ialda le Ven 11 Avr 2014, 17:09

De gros sujets actu sur Lupin ou Rebuild où la moindre news, scan, interview de staff... est commentée et disséquée me semblent plus intéressants pour tout le monde que mille petits sujets actu qui n'intéressent personne :)

Aer

Messagede Aer le Ven 11 Avr 2014, 17:33

Mouais. C'est surtout que c'était Kyouray qui s'en occupait, qu'il a pas vu le lien vers le forum pendant la situation temporaire de déménagement et que depuis il veut pas reprendre. C'est pour ça que j'ai plus ou moins décidé de prendre le relais (et que d'autres s'y sont mis dans la foulée). Et tu le sais très bien Ialda, vu qu'on en a parlé en PM :p.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Ven 11 Avr 2014, 17:39

Et merci à toi :) si quelqu'un veut bien poster ces news ou ces nouvelles vidéos, c'est toujours bon à prendre et il y aura toujours quelqu'un d'autre que ça intéressera. Un forum, c'est avant tout ce que ses utilisateurs décident d'en faire aussi :)

Aer

Messagede Aer le Ven 11 Avr 2014, 17:51

Faut bien que mon titre de rédac serve à quelque chose....

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Ven 11 Avr 2014, 20:57

Image
Oui, j'ai enfin vu Dragonar.

Rédac : Fan de Bakunyû

T'inquiète, personne n'attend grand chose de toi.

Aer a écrit:J'ai jamais dit qu'elle était juste "pour tout le monde", elle est juste pour, attention je me répète encore, "un groupe/une communauté/une société". Je ne vois pas comment appeler les utilisateurs de Mata-web par un autre terme que "communauté". On est ok ? Bien. De la, si tu fais partie d'une communauté, tu en suis les règles, les us et coutumes, tout ceci étant régit par.... par.... la tradition ! Bravo !

Sch@dows voulait certainement dire que la tradition n'est pas un argument valable dans un raisonnement, pas qu'elle est constitutive ou non d'une communauté. Qu'une tradition perdure ne la rend pas valide pour autant car la tradition a trop tendance a être poursuivie par simple état de fait. C'est pour cette raison qu'on oppose tradition à loi, la première étant légitimée par l'âge, quelle que soit le besoin qui l'a mise sur pied, c'est la prolongation de l'usage qui l'établie, la seconde étant un processus censé être progressiste, évolutif, avec une constante actualisation et si possible basée sur une argumentation solide mais ça, on peut toujours rêver.
Après, j'ai pas fait sociologie alors peut-être que je devrais fermer ma gueule ?
Quant à ce que j'ai voulu dire : le net étant ce qu'il est, la tradition a tendance à ne pas faire le poids face à notre tempérament de feignasse. Que quelqu'un ait fait l'effort de porter cette tradition coûte que coûte montre que le besoin initial, sans être forcément le même, existe encore. Par exemple, permettre à Aer de briguer un poste de modérateur.

Sch@dows a écrit:A vous lire, il y a 2 poids 2 mesures.
Quand c'est la section "news" il est important d'avoir un sujet distinct par série, quel qu’elles soient, peu importe le nombre de réponses potentielle.
Mais quand il s'agit de la section commentaires, la même logique ne s'applique pas et là il vaut mieux mettre les séries moins populaires mais dont on souhaite parler (sinon on ne posterait pas) mais pas forcement échanger dans un fourre tout.
Compte tenu de la durée de vie de l'information remontée dans chacune de ces sections, je trouve le choix étonnant.

C'est la visibilité couplée à l'importance du sujet qui détermine sa place. Qu'on ouvre un sujet sur une nouvelle série de merde dans le forum "news" ne se situe pas au même niveau qu'ouvrir un sujet critiquant Mangaka-san to Assistant-san to The Animation. La visibilité d'une news de merde est très limitée et sera aussi vite oubliée qu'une news sur un projet en béton. La sélection des news n'a finalement aucune importance ou si peu car il faut bien comprendre que le forum "news" est en fait un immense sujet poubelle. On y trolle d'ailleurs autant que dans le sujet poubelle de l'autre forum.
A contrario, un sujet dans le forum "critique" a une longue visibilité. Nous sommes censés y avoir un avis construit, d'où l'intérêt de ne pas les débuter avec des commentaires périmés car nos avis valent mieux que ça. Oui, ouvrir un sujet demande des efforts sinon c'est juste histoire d'ouvrir un sujet avec trois lignes et à ce compte là, les modos pourraient très bien en début de saison ouvrir un sujet à l'avance pour toutes les séries de la saison en cours. Lorsque tu ouvres un sujet, c'est que tu accordes un minimum d'importance à la série, en bien ou en mal, qu'elle mérite ton avis et que d'autres viendront poster le leur. Il y a un plaisir certain à ouvrir un sujet sur un série qu'on aime. Le fait d'ouvrir un sujet est un message en lui-même, le fait de ne pas vouloir en ouvrir un en est un aussi.
Tu m'as demandé l'intérêt de commenter dans ce cas là, je te réponds que c'est pour éviter à des générations entières un traumatisme certain tout en ayant un but éducatif en habituant progressivement à montrer son mépris en tant que connard élitiste. Je ne m'attends pas à être compris de la part de quelqu'un qui porte depuis des années un avatar Code Geass.

Le topic poubelle sert de variable d'ajustement. Il n'est pas exempt d'erreurs de jugement et c'est pour cette raison qu'il doit être régulé par des modérateurs.

Sch@dows a écrit:
Ileca a écrit:Si vous jugez qu'il vaut mieux créer un nouveau sujet, faites.
Qui est-ce qui disait déjà que c'était chiant de chercher le début d'un commentaire dans un topic ^^

J'avoue ne pas avoir trop réfléchi parce que Soul Eater Not! me semble avoir le contenu d'une OAV spin-off.

Aer a écrit:On atteint pas des dizaines de milliers de vues d'un topic par les quinze mêmes personnes qui postent dans cette section, la quantité de lecteurs purs qui n'interviennent jamais par rapport à ceux qui écrivent est un rapport énorme.

Je m'excuse, il y a méprise, les dizaines de milliers de vues, c'est moi qui corrige les fautes d'orthographes de mon dernier commentaire et vu qu'il faut se dépêcher, j'actualise souvent. Tu vois, là, le sujet Dragonar vient de gagner 400 vues. En fait, on est bien que quinze sur le forum.

Aer

Messagede Aer le Ven 11 Avr 2014, 21:23

Venant de la part du

Sous perv'

Permet moi de rigoler :p.

(c'est pas les rédacs qui choisissent leurs titres, une instance supérieur m'a imposé ça :( )

Par exemple, permettre à Aer de briguer un poste de modérateur.

Jamais, je suis bien trop partial pour ça.

C'est pour cette raison qu'on oppose tradition à loi, la première étant légitimée par l'âge, quelle que soit le besoin qui l'a mise sur pied, c'est la prolongation de l'usage qui l'établie, la seconde étant un processus censé être progressiste, évolutif, avec une constante actualisation et si possible basée sur une argumentation solide mais ça, on peut toujours rêver.

Et quand la Loi ne peut plus rien faire, on s'en remets à quoi ?
Regarde les textes de loi sur les divorces tiens, c'est l'exemple parfait avec leur "bon père de famille" ou "bonne mère de famille" (selon quels critères ? Tu as quatre heures et trente trois minutes). Tradition, coutume, usage, habitus, appelle ça comme tu veux, c'est ce qui régit un groupe. Donc je vois pas en quoi elle n'est pas valable dans un raisonnement, tant que les administrateurs/modérateurs (la Loi, ici) ne changent rien, c'est la tradition qui prime.
Après j'ai jamais dit que c'était immuable.
J'ai même avancé une idée de modification dans notre discussion avec schumi et les seuls autres interventions ont toutes été "non le forum news c'est très bien touchez y pas".

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Ven 11 Avr 2014, 21:57

Encore une fois, je ne suis pas certain d'être bien d'accord avec l'utilisation du terme 'tradition' qui donne l'impression d'une table des lois gravés dans le marbre.
Je ne nie pas qu'il existe naturellement une certaine inertie qui a tendance à aller à l'encontre de toute proposition visant à améliorer une structure existante, que ce soit par paresse, ou par la force des habitudes (c'est confortable, les habitudes), et que les idées et la plupart des points de vue exposés ici se tiennent. Mais si on change le fonctionnement, vous pouvez être certains que pour une personne qui s'en féliciteras, on en aura au moins une autre qui viendra râler sur le pourquoi du comment des raisons de ce changement. Donc à moins d'être à peu près sûr que ça ne gène personne...

Après, rien ni personne ne vous empêche non plus de prendre le taureau par les cornes : si vous ne voulez qu'un seul topic par série, ne créez qu'un seul topic par série. Je ne pense pas que vous ayez besoin d'une aide extérieure pour ça.

Ileca a écrit:Sch@dows a écrit:
Ileca a écrit:
Si vous jugez qu'il vaut mieux créer un nouveau sujet, faites.
Qui est-ce qui disait déjà que c'était chiant de chercher le début d'un commentaire dans un topic ^^

J'avoue ne pas avoir trop réfléchi parce que Soul Eater Not! me semble avoir le contenu d'une OAV spin-off.

Le fait que bien des fois les messages dans le topic général portent sur plusieurs séries en même temps est ce qui peut rendre particulièrement difficile de les extraire dans un topic un part (et qui fait qu'on s'est abstenu dans plusieurs cas). L'idéal serait peut-être de respecter une règle un message = un anime ? Utiliser des citations n'est pas très joli (même si c'est ce qui s'est passé finalement pour le topic Log Horizon, par ex).

Ileca a écrit:Oui, ouvrir un sujet demande des efforts sinon c'est juste histoire d'ouvrir un sujet avec trois lignes et à ce compte là, les modos pourraient très bien en début de saison ouvrir un sujet à l'avance pour toutes les séries de la saison en cours. Lorsque tu ouvres un sujet, c'est que tu accordes un minimum d'importance à la série, en bien ou en mal, qu'elle mérite ton avis et que d'autres viendront poster le leur.

Je ne suis pas certain de si vous vous rendez bien compte du nombre de fois où on peut lire (pas que sur ce topic) la phrase magique "yaka, c'est le job des modos, ils sont là pour ça" :)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga