Glénat n'a pas réussi à rentabiliser Cyborg 009, vu que les ventes sont beaucoup trop faibles pour qu'ils atteignent seulement l'équilibre. De plus, l'éditeur japonais ne voulait pas que le titre soit publié en gros volumes. Je te copie la réponse que j'avais lue en janvier 2011 :
Glénat sur Mangaverse a écrit:les ventes de Ashita sont meilleures que le reste, car le titre est plus accessible. le thème est plus universel, le dessin est également plus facile à aborder que par exemple sur les premiers tomes de Cyborg 009. Ceci étant dit, la vérité reste que cela ne suffit pas pour que Ashita couvre ses frais. Jadis j'avais lu un post qui disait que comme ces oeuvres étaient ancienne elles ne devaient pas couter cher. c'est tout le contraire, on ne brade pas des chefs d'oeuvre, au Japon comme en France, donc ce sont des titres plus couteux qu'un manga actuel (hors les bombes bien entendu).
tant qu'à parler des Vintage, j'en profitte pour répondre à une question non encore posée (mais ça va pas tarder) et qui concerne l'augmentation de prix de Cyborg 009. Comme je ne veut pas arrêter de titres en cours, cette augmentation était inévitable. nous avons de fait déjà renoncé à équilibrer un tel titre, qui connait moins de 300 lecteurs (c'est choquant mais c'est comme ça). on fait donc des calculs pour arriver à au moins payer les coûts de print sur la mise en place, ce qui nous amène à augmenter le titre.
vous me direz : mais en augmentant le prix, vous allez avoir moins de lecteurs ? certes, mais le calcul ne se fait plus ici sur la "vie" d'un volume sur l'année (vu qu'il n'y a pas de reassort au final), mais sur la "vie" d'un volume ex nihilo, donc toutes années confondues. nous auront certes moins de lecteurs immédiats, mais de toute manière ils ne suffisent, ou ne suffiraient pas à faire vivre le titre, même si leur nombre doublait ou triplait. par contre je pense que ce type d'oeuvre doit aller à son terme, et se vendra, petit à petit, sur une très longue période de plusieurs années.
on a bien pensé à faire de grosses intégrales, plus facile à équilibrer puisque l'érosion des ventes tomes après tome est limittée (plus gros tomes = moins de volumes = une érosion moins longue). Nous l'avons fait pour Golgo 13 par exemple. mais cette décision ne nous appartient pas, et l'éditeur original ne le souhaitait pas.
Dans le contexte actuel (beaucoup de titres, grande concurrence, baisse des ventes), les éditeurs asiatiques se montreront peut-être plus conciliants pour favoriser la rentabilité d'une série. D'ailleurs, j'ai l'impression que l'on voit de plus en plus souvent le recours à des volumes doubles (Vassalord 6-7 en août aussi).
Pour en revenir à Booken, je pense qu'ils sont sur la bonne voie en ce moment. Leurs publications sont redevenues régulières et ils parviennent à finir des séries commencées depuis un moment (Muryong, Monk ou The Swordsman bientôt).