[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Mar 11 Mar 2014, 18:13

Des jeux pas vendus en kit.

Fisico > Je reviens sur ce que je disais. A partir de combien d'unités vendue c'est rentable.
Des business model à la Nintendo qui essayent de rogner partout sur les couts, ça fait le plus vieux constructeur du marché.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 11 Mar 2014, 18:34

Pourtant on retrouve déjà ça (DLC & f2p abusif) sur console.

Concernant la rentabilité, c'est forcement dépendant du budget investi.
De même, s'il est clair que les abus de la part des éditeurs sont légion dans le milieu, le public reste borné à ses seules interprétations, au point qu'il ne cherche même plus à réfléchir : si un DLC sort day-1 (ou approchant) ou si le contenu est sur le disque, peut importe que le jeux de base soit déjà bien rempli ou que le développement de ce contenu supplémentaire ait pu être financé dès le départ en pensant à une rentabilisation via DLC, c'est forcement de l'arnaque pour eux.

La standardisation du jeu vidéo va malheureusement de pair avec l'augmentation des coûts de développement, et le prix de vente des jeux en général, obligeant souvent les consommateurs lambda à misé sur des valeurs sûre, obligeant par la même, les éditeurs à converger vers ces "valeurs sûres".
La condamnation du marché de l'occasion tout en maintenant des prix haut comme voulait le faire Microsoft et Sony, n'aurait fait qu'accentuer le phénomène.
Image

Aer

Messagede Aer le Mar 11 Mar 2014, 18:44

La standardisation du jeu vidéo va malheureusement de pair avec l'augmentation des coûts de développement, et le prix de vente des jeux en général, obligeant souvent les consommateurs lambda à misé sur des valeurs sûre, obligeant par la même, les éditeurs à converger vers ces "valeurs sûres".

Oui mais ça c'est juste la conséquence de l'économie libérale que nous utilisons. On pourrait dire que le jeux vidéo c'est construit la dessus de toute façon.
Après, c'est quoi un consommateur lambda. Si un jeu se vend à douze trillions de boiboites, c'est que les acheteurs existent et sont quelque part.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 11 Mar 2014, 19:01

C'est le joueur majoritaire du marché, celui qui en a rien à battre des polémiques à 2 cents sur un pouillème de résolution ou de framerate en moins (ou bien qui gueule sur les forums pour quand même acheter), et qui devant l'interdiction du marché de l'occaz, restera quand même sur sa plateforme fermée mais en continuant à acheter sans prendre de risque.
Ce n'est pas la minorité de joueur qui cherchera d'autres plateforme plus libre et autres productions indépendantes plus diversifiée et à moindre coût, qui même si elle peuvent être décevante, n'impacteront pas autant son pouvoir d'achat.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 12 Mar 2014, 22:40

Donkey Kong Country Tropical Freeze :

+ le jeu est beau, très beau. La direction artistique vaut ce qu'elle vaut - Rare ayant emporté sous le bras les droits de l'univers graphiques des opus SNES - mais Retro propose des levels très riches comme aucun platformer "2D" avant lui.
+ tout comme son prédécesseur sur la Wii, il est difficile, voire agressif sur la fin. Carrément impitoyable en mode Hard - condition d'obtention du 200%. Plein d'items et des combines diverses offrent des moyens de "tricher" pour les joueurs peu habitués à ce niveau de platforming d'un autre temps, mais ceux-là ne trouveront de toutes façons aucun intérêt à pratiquer un soft si revêche. On note tout de même que la résistance opposée au joueur est plus progressive que celle connue sur DKCR et que les vies sont pléthoriques, mais globalement le studio donne dans l'anti-Mario le plus convaincu.
+ un bon cinquième des niveaux du jeu étant à débloquer via la collecte d'objets ou la découverte de sorties secrètes, le soft possède une rejouabilité non-négligeable, y compris pour les joueurs pas du tout intéressés par l'immensément corsé Time Trial. Compter au moins une quinzaine d'heures pour voir les 57 levels de DKCTF, près de vingt-cinq pour collecter tous les secrets, et davantage pour les plus complétistes.
+ la musique de David Wise est fantastique. Comment a-t'on pu écarter ce type de la série pendant plus de quinze ans ? Sa patte donne une toute autre ampleur au titre, loin des ambiances fadasses de DKCR. La preuve par cinq :

Aquaduct Assault
High Tide
Amiss Abyss
Busted Bayou
Irate Eight (Mix 2014)

- Retro souhaitait tellement montrer que DKCTF est un jeu AAA et non un platformer qu'ils en ont surchargé les décors et les animations au point de rendre la lisibilité de l'action inutilement confuse. Il en résulte, donc, des objets 3D dans tous les sens, à la hitbox souvent ambiguë, source de moultes morts extrêmement cheap. Il faut dire que les level-designers adorent emmerder le joueur au possible en le mettant face au fait accompli du diehard and retry : impossible d'éviter du premier coup une quantité astronomique de pièges. Le par coeur est souvent de mise, d'autant que l'inertie des Kongs en décalage agaçant avec la rapidité de l'action à l'écran est de retour.
- les boss sont une véritable engeance. Interminables, ardus, lassants, énervants, injustes - on gaspille dix vies entre le moment où l'on engage le combat et celui où l'on 'comprend' le pattern évolutif de l'ennemi. Le petit studio texan devrait vérifier s'ils n'ont pas au sein de l'équipe un moustachu teigneux et botté au bras fréquemment tendu vers le haut, car à chacun des six boss à enrager qu'ils ont gravé sur leur disque c'est un peu du III° Reich que l'on retrouve.
- les temps de chargement de DKCTF sont du jamais vu chez Nintendo. On ignore s'il s'agit d'un défaut d'optimisation du jeu ou seulement la contrepartie de niveaux très fournis en graphismes et en mécaniques, mais ça étonne.
- c'est un peu l'unique chose surprenante, car aussi beau soit-il DKCTF n'est que la suite HD de DKCR. Avec un supplément de phases spectaculaires et un peu plus d'âme que son prédécesseur.

Bref, le clan Nintendo demeure la référence du genre, mais est-ce que ça valait de faire l'impasse sur Metroid ?

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 13 Mar 2014, 17:40

Sch@dows a écrit:
Tetho a écrit:la DS ayant un meilleur écran et qui plus est, réto-éclairé lui
Il me semble que la GBA SP avait un écran rétro-éclairé. Je m'en souviens car étant possesseur de la première version (bien plus ergonomique au passage), j'étais un peu deg. Mais bon, ça ne change pas le fait que la DS proposait mieux.

Non, la GBA SP n'était pas rétro-éclairée mais l'écran était éclairé directement par deux LED sur le coté qui donnaient un éclairage assez inégal sur la surface. Mais c'était le jour et la nuit (pun intended) par rapport à la GBA tout court. Par contre la GBA micro était rétro-éclairée, et les tout dernier batchs de SP aussi car ils avaient des écrans fabriqués avec les mêmes dalles que la micro, ce qui rend ses modèles assez recherchés des collectionneurs Nintendo, surtout les modèles européens sortis avec les mêmes boites que les versions normales.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Jeu 13 Mar 2014, 18:45

Zêta a écrit:Bref, le clan Nintendo demeure la référence du genre, mais est-ce que ça valait de faire l'impasse sur Metroid ?

La Wii U est déjà relativement bien fournie en platformers, au point que c'est même tout ce que compte ma ludothèque, pour le moment. Alors pour casser la routine et offrir des perspectives de jeu différentes, je te rejoins : la priorité "chronologique" s'appelait Metroid.
Mais est-ce que tu penses vraiment que c'est une "impasse" ? Définitivement ?
Si tel était le cas, ça en dirait quand même long sur les difficultés de Nintendo à honorer une feuille de route tout peine médiocre. Parce que l'étape de renoncement suivante, ce serait de ne garder que Mario dans sa panoplie de gameplay différenciés.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 13 Mar 2014, 18:50

Dommage en tout cas de faire l'impasse sur Metroid si c'est pour servir une version réchauffée de Yoshi's Island; les critiques semblent assez partagées à son sujet ?
Quelqu'un a déjà pu l'essayer ?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 13 Mar 2014, 21:57

On sait que Retro a commencé la production d'un nouveau jeu il y a quelques semaines, en plus d'aider probablement sur Mario Kart 8, mais bon la Wii U sera-t'elle encore d'actualité lorsqu'ils l'auront terminé ?

J'ai testé Yoshi's New Island - réalisé par Artoon/Arzest, c'est-à-dire des anciens de SEGA. Le texte de JV Com publié aujourd'hui résume bien la chose : "Le concept sans le génie". C'est plutôt ça. Un petit jeu, sans commune mesure avec la finition de l'original. C'est fait correctement, respectueusement, mais c'est assez transparent et sans grosse saveur en termes de level-design, comme l'était par exemple l'opus Yoshi's Story sur la N64, auquel il fait un peu penser de par son tempérament plus lent. Un fanatique de Nintendo ou un môme y trouvera probablement son compte, mais pas le joueur situé hors-chapelles. Le 04/10 de Edge apparaît cependant comme du lynchage et une tentative de se faire remarquer.

Pour l'anecdote, le réalisateur du titre était surnommé Mr.32X au Japon au milieu des années 90', en tant que seul gars de SEGA Japan ayant dirigé deux titres sur l'obscure extension - Knuckles Chaotix et Metal Head. Ca pour dire qu'il revient de loin et n'a jamais réalisé jeu pour une licence aussi célèbre/exposée.

Aer

Messagede Aer le Jeu 13 Mar 2014, 21:59

Si JV.com commence à avoir raison, ou va le monde /o\.

C'est vraiment la fin de la Wii U.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 13 Mar 2014, 22:14

Pourquoi de la WiiU, c'est un jeu 3DS non ?
Image

Aer

Messagede Aer le Jeu 13 Mar 2014, 22:16

Ah pardon, je croyais >_>.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 13 Mar 2014, 22:24

Du coup ça colle avec le 6/10 qu'a reçu Yoshi sur GK, alors. Décevant.
Merci !

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Ven 14 Mar 2014, 11:43

Ialda a écrit:Dommage en tout cas de faire l'impasse sur Metroid

Je me répète, mais j'espère bien quand même que ce n'est pas une "impasse". Entre Donkey Kong et Metroid, il ne faut surtout pas choisir, si ce n'est à la limite lequel précède l'autre dans un calendrier. Or, en l'occurrence, il semblerait qu'il n'y ait guère qu'au Japon que Tropical Freeze se vend relativement mal. Etant donné les difficultés de la Wii U, le jeu semble s'écouler très raisonnablement ailleurs.

Si un Metroid béton nous arrive en fin de vie de la console, je ne suis pas sûr de trouver à y redire. Après, si la question c'est de savoir si la Wii U n'est pas déjà en "fin de vie", forcément... Encore que, sans me faire plus naïf que je suis, j'attends de voir comment la concurrence - et surtout la X-boîte dernière génération - va amorcer l'après-lancement. Je ne suis pas encore certain que Nintendo se fasse laminer sur l'exercice 2014.

Cela dit, fin 2012 je clamais aussi que c'était le retour des tiers chez Nintendo.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 14 Mar 2014, 12:07

Eiji Aonuma qui parle de l'avenir de la franchise Zelda et éventuellement d'un retour à un gameplay plus proche de l'opus originel, à base d'explorations, de découvertes, et donc de sortir de la linéarité dans lequel la série semble s'être dirigée*.

* même si A Link Between Worlds a justement amorcé ce côté "retour à la liberté de mouvement du joueur"

"The recent Zelda games have been rather linear," he explained, "as I thought players didn't like getting lost, wondering what to do, or where to go. However, I've come to question this 'traditional' approach as I felt that we couldn't gain the sense of wonder that existed in the original Legend of Zelda, in which you made unexpected encounters and where what used to be impossible would suddenly become possible."

Given that his team are likely tunic-deep in the making of the next Zelda game for Wii U, we can only imagine what effect that's having on the his next project - but it's pretty clear that he's not afraid to mess with our expectations: "We will, of course, continue to question and reconsider the approaches we have taken in the past without any reservations."

http://www.officialnintendomagazine.co. ... raditions/

Ialda

Messagede Ialda le Ven 14 Mar 2014, 12:47

Je pensais que Aonuma n'aimait pas le premier Zelda ? (voir son interview où il avait déclaré ne pas l'avoir terminé, à l'époque)

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 14 Mar 2014, 17:05

Je n'ai pas pu m'empêcher de partager avec vous le visuel de la prochaine 3DS XL collector qui arrivera pour la sortie du jeu Persona Q - Shadow Of The Labyrinth

[Montrer] Spoiler
Image
Image

:lol:

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 15 Mar 2014, 09:52

Yo-Dan a écrit:j'attends de voir comment la concurrence - et surtout la X-boîte dernière génération - va amorcer l'après-lancement. Je ne suis pas encore certain que Nintendo se fasse laminer sur l'exercice 2014.

Cela dit, fin 2012 je clamais aussi que c'était le retour des tiers chez Nintendo.
C'est bien le problème, si Sony et Microsoft n'ont pas des tonnes de cartouches à sortir cette année, ils ont le support des tiers pour remplir le catalogue et assurer aux possesseurs de leur console, qu'ils auront de quoi jouer quelques soit leurs gout ou presque.
Nintendo se défend pas mal cette année, mais reste bien seul. si par malheur tu n'aimes un ou plusieurs des types de jeux attendus, cela risque de faire de long mois d'attentes (heureusement il devrait y avoir de quoi s'amuser longtemps avec le mario kart)
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 18 Mar 2014, 01:35

Lion_Sn@ke a écrit:Eiji Aonuma qui parle de l'avenir de la franchise Zelda et éventuellement d'un retour à un gameplay plus proche de l'opus originel, à base d'explorations, de découvertes, et donc de sortir de la linéarité dans lequel la série semble s'être dirigée.

Il l'avait déjà dit voilà une quinzaine de mois, il le répète, ce pourrait être une confirmation en soi. Ce qui me laisse circonspect, c'est que ce ne soit pas encore évoqué comme quelque chose d'acquis, comme s'il était encore question d'un point à trancher pour l'épisode Wii U.
Si j'ai bien suivi, on parle là d'un jeu dans les tuyaux depuis longtemps. Alors j'imagine que si les déclarations semblent aussi peu assurées, c'est surtout pour ne pas dégonfler le buzz programmé de l'E3.

D'ailleurs, une rumeur drôlatique s'est répandue sur la toile : Eiji Aonuma aurait laissé entendre que le volet Wii U pourrait opter pour une vue du dessus. Vrai que ça fait du titre racoleur sans suer une goutte. Du coup on peut lire des réactions outrées partout, sur la base d'une citation montée en épingle, qui pourrait tant concerner un prochain volet 3DS qu'un jeu qui n'a même pas encore été imaginé. Par ailleurs, mobiliser une foule de développeurs sur des années, pour ce qui est censé constituer un investissement record chez Nintendo, et accoucher d'un ALTTP-like, ça n'a tout simplement pas de sens.
Que les commentaires dépressifs fleurissent est une chose, que cette pseudo-info' soit reprise "partout" en est une autre.

Après, dans l'idée, une 2D léchée avec un vrai travail en termes de direction artistique et un level design trois étoiles, je prends. Surtout en sus d'un volet 3D, mais je recommence à rêver.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 18 Mar 2014, 03:23

Une vue de "dessus" mais toujours en 3D à la façon du dernier épisode 3DS, à la rigueur (même si ça va un peu à l'encontre de la démo technique montré lors de l'annonce de la WiiU qui voulait faire de Zelda un titre représentatif de ce que la console pouvait faire techniquement), mais un "vrai" titre 2D ... là les chances sont infimes tant les couts seraient multipliés.
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 18 Mar 2014, 09:28

Je n'aime pas le rendu graphique de ALBW sur 3DS, qui se justifie sur le fil par le gameplay : gestion des reliefs, utilisation 360° des murs etc.
Pour le reste, quitte à opter pour une vue "à l'ancienne", j'aimerais autant qu'on renoue avec la chaleur graphique d'une vraie 2D. Quand je vois ce que le Ubiart Framework est capable d'envoyer, je me dis d'ailleurs qu'il y aurait des choses à faire si certains voulaient se donner la peine.

Cela dit, le volet Wii U ne prendra évidemment pas ce risque.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 18 Mar 2014, 10:27

Le problème reste le même que pour les animes, la 2D ça coute cher (en particulier quand ce ne sont pas des mangaka sous payés ^^), en particulier à l'époque de la HD où tout doit être plus détaillé sous peine de faire cheap.

Je me rappel que le débat avait été abordé avec les développeurs de Broken Sword 5 sur le forum des backers quant au rendu des personnages (seuls les décors sont en 2D). Selon eu le budget pour des personnage en 2D avec des animations aussi diversifiées aurait quintuplé le budget (ils exagèrent un peu je pense), mais l'idée est là.
Après, c'est vrai qu'un Zelda en vu de dessus n'est pas le genre de jeu avec des tonnes d'animations, et a vrai dire, même les décors sont propices au copier-coller.
Image

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mar 18 Mar 2014, 10:57

On touche là effectivement à des domaines que je ne maîtrise pas.
Je donne juste un ressenti de joueur.

Après, je sais aussi qu'il y a de l'argent sur la table concernant le Zelda en question. Comprendre : plus que jamais. Sauf si les galères de la Wii U ont redistribué les cartes au point de réserver ce qui a déjà été travaillé pour une machine ultérieure.
Comme en effet, je n'imagine pas qu'un ALTTP-like nécessite une foule d'animations, je ne vois pas d'autre obstacle à un retour à la 2D que l'accueil probablement détestable qui lui serait réservé. Tout le monde attend la démo de l'E3 2011.
Il n'empêche que c'est un point que je serais curieux de discuter avec des gens compétents sur le sujet : ce qu'avait fait la PS One en son temps via Legend of Mana ou Saga Frontier II - en termes strictement techniques et esthétiques s'entend - ça donnerait quoi aujourd'hui en HD ? Et surtout, pourquoi ça n'existe pas ?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 18 Mar 2014, 11:16

Techniquement rien ne l'empêche, c'est uniquement une question de temps et de couts (les 2 allant ensemble de toute façon).

Un simple upscale en HD, même avec du filtrage & co, ça donne une bouilli de pixels sans détails sur un écran HD.
La PS1 c'était majoritairement du 320x240, voir dans des cas plus rares, du 512x240.

De même, les infographistes ne sont pas payés au même tarif que de "simple" codeurs.
Mais il n'y a pas que l'aspect graphique, tout le code gérant les intéractions entre sprites/background, les collisions & co, peut être plus ou moins automatisé en 3D là où c'est obligatoirement manuel avec des sprites qui change de forme.

L'absence de moteur 2D HD sur le marché ne facilite évidement pas les choses (Ubisoft n'ayant pas encore pour projet de vendre leur moteur).
Image

Aer

Messagede Aer le Mar 18 Mar 2014, 12:39

Renseigne toi sur les jeux Vanillaware.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo